4V - Mécanique : Joints reniflard cylindre

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Startigen
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 08 mai 2020, 23:34

4V - Mécanique : Joints reniflard cylindre

Message par Startigen »

Salut ,

J'ai mon 1200 Sport 4V (ou 8 ... pas clair les appellations , non ?) , tout va pas trop mal sur la bête ...

J'ai sans doute une fuite sur le capot du reniflard d'huile sur le cylindre gauche , je commande donc des joints , sur la Part-list: 21 : 872814 (47.35 x 1.178) ,
Je démonte la pièce et là pas du tout le même joint !

La gorge du capot fait 3.70 mm de large et 2.40 de profondeur , diam en fond de gorge 43.65 , diam ext 47.80. Évidemment le joint ne va pas !
J'ai vérifié un peu partout sur le net et on tombe toujours sur le fameux joint que j'ai commandé (et qui ne va pas).

Quelqu'un a t'il le même soucis que moi ?
Aurais je une moto hyper extra spécial ?
Quel est le bon joint à commander ?
Bref HELP !!!

Longue route à toutes et tous
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 4V - Mécanique : Joints reniflard cylindre

Message par jeanroche »

Salut.
Je te réponds sans vraiment te donner de solution :? .
Mais comme la case réponse est vide ... alors j'essaye de comprendre.
J'ai changé ces joints une fois , et coup de bol j'avais reçu les bons joints qui vont bien.

Je crois dans mes souvenirs en comparant les neufs avec les vieux qu'ils semblaient légèrement différent.
Mais quelque chose de neuf peut paraître différent de la même chose qui a vieilli.
Les contraintes modifient souvent l'aspect des joints au fil du temps.

C'est peut être une explication , car je serais bigrement étonné que ta moto possède un couvercle reniflard modèle unique.
Pose le joint sur la pièce et vois si ça peut faire étanchéité ou pas.
Sinon ! , y'a un Mystère , jamais vu quelqu'un se plaindre sur ce point précis.
Startigen
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 08 mai 2020, 23:34

Re: 4V - Mécanique : Joints reniflard cylindre

Message par Startigen »

Salut ,

Après recherches et investigations , voici les résultats ... Mes couvercles de reniflards sont des couvercles de Stelvio (ou certaines Norge) et oui !!!
J'ai passé en revue les docs techniques et je suis enfin tombé sur le bon modèle.
La seule explication que je vois : ma moto a pour date de première immatriculation janvier 2015 ,
Ce qui en fait un des tout dernier modèle construit (dites moi si je me trompe ...) et que pour finir les derniers modèles on tape dans ce que l'on a sous la main ...
Je sais que ce n'est pas très industriel comme raisonnement mais je ne vois pas d'autres explications , je suis preneur d'une autre explication.

J'ai cherché des joints toriques dans le commerce qui correspondait à la gorge du capot , introuvable !
J'ai donc commandé chez Guzzi les bons joints 880965 (62 x 46,52) , hélas 9-10 jours pour la livraison , rien en stock chez le concessionnaire de Rennes ...

Voilà les aventures de ma Guzzi :D

Longue et bonne route à toutes et tous
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 4V - Mécanique : Joints reniflard cylindre

Message par jeanroche »

Bonjour.

Bel éclaircissement de ta part :D .

Pour comprendre, j'ai d'abord cherché ma commande en 2011 des pièces distribution pour Stelvio modèle 2009.
Et la référence du joint à l'époque était bien 872814 joint torique (47.35 x 1.78) .comme tu l'avais indiqué plus haut.

Mais effectivement en regardant une part list année 2015 sur 8V , des choses ont changé.
J'ai pris exemple sur la part list Griso 8V car j'ai pas trouvé 1200 Sport 2015.
C'est vrai qu'il y a eu évolution de certaines pièces , donc ...
La référence sur certains derniers modèles 2015 est 880965 :D .
N° 28 - 880965 Bague d'étanchéité 2,62 x 46,52
Page 73.
https://guzzitek.org/parts_list/gb/1200 ... _PL(F).pdf

Intégrer l'année du modèle dans son post peut éviter de s'égarer dans une recherche.
Bonne réception en espérant que ce joint soit le bon :wink: .
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »