850 V7 Special - Mécanique : Bougies NGK Iridium ?

Après plus de cinquante ans , le 850 V7 fait son retour ...
thierrymarc
Tour du paté de maison
Messages : 3
Inscription : 06 sept. 2023, 19:45

850 V7 Special - Mécanique : Bougies NGK Iridium ?

Message par thierrymarc »

Salut à toutes et tous.
Bon j'ai une question à 100 balles : est-il recommandé de (presque) se ruiner pour installer une paire de bougies Iridium sur une 850 V7 Special :?:
Je viens d'installer des pots Mistral sur la mienne mais j'ai ce fameux 'trou a l’accélération' quand je passe le seuil des 3500 tours , ce qui est un tant soit peu énervant :evil: ...
Je sais bien qu'il y a UpMap pour corriger cela mais un copain a fait l’expérience des bougies Iridium sur une Royal Enfield Interceptor et il a vu une nette amélioration a l’accélération.
Pour la 850 V7 je pense qu'il faut prendre des NGK Laser Iridium - référence MR8BI-8. Qu'en pensez vous ? 8)
''A Guzzi motorcycle always takes you home
Avatar de l’utilisateur
GSemaille32
Connait son département
Messages : 141
Inscription : 03 juil. 2022, 08:11
Localisation : Condom Gers

Re: 850 V7 Special - Mécanique : Bougies NGK Iridium ?

Message par GSemaille32 »

Les bougies d'origine sont déjà des NGK iridium MR8BI-8 :wink:
https://www.motoguzzi.pieces-detachees- ... 13132/3041
400RD, 350RDLC...35 ANS DE J5...850V7Special 😉
thierrymarc
Tour du paté de maison
Messages : 3
Inscription : 06 sept. 2023, 19:45

Re: 850 V7 Special - Mécanique : Bougies NGK Iridium ?

Message par thierrymarc »

Content de l'entendre car sur la mienne cela n'en est pas. :?
''A Guzzi motorcycle always takes you home
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12968
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 V7 Special - Mécanique : Bougies NGK Iridium ?

Message par Vizir »

D'une façon générale , la bougie est un élément clé de l'allumage et donc du fonctionnement général de la moto ou voiture ,
Je conseille et c'est mon avis , de toujours mettre les meilleures bougies, type Iridium , multi électrodes ou autre .
Par exemple les Brisk sur les 1100 et 1200.
C'est d'ailleurs ce que conseillait déjà il y a 40 ans Krajka le pape de la Guzzi et il ne mettait que de la bougie Lodge multi électrodes au top et il s'avait de quoi il parlait, il faisait de la compet et a été champion de France de vitesse en Guzzi .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 850 V7 Special - Mécanique : Bougies NGK Iridium ?

Message par Magic Trix »

100% d'accord pour l'importance de la qualité de l'allumage.
La qualité de l'étincelle est très importante , et on peu se laisser tromper , en voyant une étincelle et dire que l'allumage est ok.
On s'est fait piéger une fois en allant aux Éléphants , avec un pote et sa BM série 5. Impossible à démarrer , il y avait une étincelle , donc on pensé que l'allumage était ok.
Ben en fait non , après presqu'une heure de galère , en changeant la bougie , tout était ok.
Par contre , une bougie multi-électrodes , ne fera toujours qu'une étincelle. L'avantage , c'est qu'elle sera plus tolérante et aura une durée de vie plus longue.
Quand je dis plus tolérante , c'est qu'elle va s'encrasser moins vite qu'une bougie mono-électrode , s'il y a un pb de carburation par exemple.
Donc , avec des bougies de bonnes qualité et propres , il n'y aura pas de différence de comportement entre mono et multi-électrodes.
Ça ne change absolument rien à l'inflammation du mélange.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 850 V7 Special - Mécanique : Bougies NGK Iridium ?

Message par Magic Trix »

On peut toujours faire plus (et surtout plus cher :mrgreen: ), mais sur nos machines aux performances extrêmes, une bonne bougie classique va très bien. :D
Les grosses différences entre les motos carburées des années 70-80 et les injections ,
C'est que maintenant le mélange est nettement plus homogène et moins dépendant des conditions atmosphériques et d'utilisation qu'avant
(on avait le pb de celui qui laissait le starter trop longtemps par ex.).
Donc les bougies s'encrassent beaucoup moins , et durent plus longtemps. (Je ne sais pas si Charles Krajka préconiserait toujours des bougies multi-électrodes aujourd'hui?).
La contrepartie , c'est qu'on néglige de les nettoyer et de les changer régulièrement , alors qu'avant , c'était un rituel de nettoyer ses bougies et ses vis platinées.
La qualité des bougies a également bien progressé (les étincelles sont de meilleure qualité) , avec semble-t-il , là aussi , une contrepartie :
Elles supportent moins les mauvais réglages de carburation ou d'injection.
Exemple (et je ne suis pas le seul à l'avoir constaté) : sur ma Laverda , les NGK claquent très facilement si la carburation est trop riche ou si je roule un peu avec le starter.
Les Champion sont nettement plus tolérantes.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 724
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 850 V7 Special - Mécanique : Bougies NGK Iridium ?

Message par FERRY »

thierrymarc a écrit : 11 sept. 2023, 12:48 Content de l'entendre car sur la mienne cela n'en est pas. :?
Ce n'est pas normal , tu as quoi comme bougies ?

Les bougies Iridium sont nécessaires avec le mélange bien pauvre qu'impose Euro 5 , Guzzi ne les mets pas d'origine par économie ...
Elles coûtent le triple des classiques , mais tiennent le triple de kilomètres (en préconisation).
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12968
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 V7 Special - Mécanique : Bougies NGK Iridium ?

Message par Vizir »

Et l'étincelle est de meilleure qualité .
Comme dit Magic Trix , avec les multi électrodes , certes , il n'y aura toujours qu'une étincelle ,
Mais comme elles sont réparties autour de la bougie , le mélange sera toujours plus enclin à s'enflammer , quelque soit l'endroit du point de flamme .
Sur les 1100 et 1200 , par exemple, j'ai toujours mis des bougies Brisk , et j'ai ressenti , ainsi que d'autres ici d'ailleurs , un meilleur rendement , surtout à bas régime et une meilleure régularité du ralenti.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa »