Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

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Centaurdedé
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Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par Centaurdedé »

8) Salut Smak ,

Si Ta Moto démarre à froid , vérifie ton filtre à essence ... :roll:
(S'il est obstrué , l'essence mets du temps pour arriver aux injecteurs)
- Donc à chaud , négatif, pas de démarrage -

La tension de la Batterie n'a rien à voir ...

Tchao A+ Dedé
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Smak
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Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par Smak »

Pour répondre aux 2 points précédents :
- L'ECU ne signale absolument aucune erreur
- Filtre à essence : bonne piste. Comme je suis une quiche en mécanique, je viens de regarder dans le manuel d'atelier, mais il n'y est fait aucune référence au filtre à essence. Il porte un autre nom ?
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Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par Yannguz »

Pour tester l'hypothèse du filtre , peut être cette manip : une fois chaude et qu'elle cale , avant de lancer le démarreur , coupe et ouvre plusieurs fois au Neiman.
Normalement ça devrait lancer autant de cycles d'amorçages par la pompe , et donc fournir de quoi redémarrer. Si ça ne change rien , ce n'est peut-être pas ça ...
Ben quoi ?
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Vince Klorto
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Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par Vince Klorto »

Salut ,

Le filtre à carburant est attaché à la pompe à carburant ... dans le réservoir.

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Or , lorsque celui-ci est vide (on peut aisément siphonner) , il faut l’ôter de la moto et sortir la susdite pompe.
Ça se fait en douceur.
On marquera une attention particulière au joint à la base de la pompe , car son prix oscille autour de 75 euros !
Mais avant tout , attention au décrochage de l’arrivée de carburant : pousser-débloquer-tirer.

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Le filtre adapté est le UFI 31.760.00 , le MANN MWK44 ou le Knecht KL145 ; à changer tous les 20000 km pour ne pas être emmerdé.
Il doit être entièrement métallique. Prévoir des Serflex pour serrer les durites sur le filtre.

8)
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Smak
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Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par Smak »

Merci pour l'explication sur le filtre.
Avant d'attaquer ça , je me demande quand même si ce n'est pas un court jus pas franc du collier.
J'allais tester l'astuce de Yanguzz (mettre le contact plusieurs fois sans démarrer) et je pensais qu'elle allait démarrer au quart de tour vu que je l'ai laissée tranquille depuis hier soir.
Peau de balle ! Bruit de pompe normal , séquence TDB normale , mais aucune réaction quand j'appuie sur le démarreur.
Je regarde la tension au TDB : 12 v. Comme je viens de changer la batterie , je me dis qu'elle n'est pas encore stabilisée et je remets un coup d'optimate.
Au bout de 10 min , nouvelle tentative. Ça démarre au quart de tour. D'habitude , je l'arrête avec le coupe-circuit rouge. Là , je tente avec la clé de contact et ... je peux la redémarrer aussitôt ...
Je coupe cette fois avec le bouton rouge et depuis , impossible de la redémarrer ....
Donc , je ne peux pas tester si plusieurs démarrages/arrêts de suite à la clé de contact (sans utiliser le bouton rouge) sont possibles ...
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Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par Yannguz »

Si je te comprends bien , quand tu tentes de redémarrer , plus rien du tout , pas même de démarreur qui tourne ?
Je crois au fil de mes lectures avoir vu que cette pétoire dispose d'une sécurité qui empêche le démarrage en cas de tension trop faible.
Tes mesures indiquent cela , même moteur tournant : circuit de charge à vérifier !
Alternateur puis régulateur , même s'il y a plus à parier que ce soit ce dernier qui ait rendu l'âme.
Ben quoi ?
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Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par janus2fr »

Centaurdedé a écrit : 09 sept. 2023, 23:50 8) Salut Smak ,

Si Ta Moto démarre à froid , vérifie ton filtre à essence ... :roll:
(S'il est obstrué , l'essence mets du temps pour arriver aux injecteurs)
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La tension de la Batterie n'a rien à voir ...

Tchao A+ Dedé
Salut ,
Lorsqu'il appuie sur le bouton de démarrage , il ne se passe rien.
Ce n'est donc pas un problème d'essence. Sans essence , le démarreur tournerait tout de même , non ?
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Smak
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Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par Smak »

@ Yanguzz : non le démarreur ne tourne pas. La séquence d'initialisation se passe normalement , mais aucune réaction du démarreur.
J'ai déjà eu le cas de la tension trop faible il y a un paquet d'années. L'ordi affichait 11.6 V, de mémoire.
J'avais pu redémarrer grâce à un bon samaritain qui avait des câbles batterie ; et j'avais changé de batterie aussitôt.
Là , avec 12 V , et même 12,4 V depuis qu'elle est sur l'Optimat , ça ne devrait pas poser de problème.
Tout à l'heure quand elle avait démarré , en faisant ronfler un peu le moteur , la tension au tableau de bord dépassait les 13,1 V.
Je viens de démonter la commande bouton de démarrage/bouton rouge d'arrêt mais je ne vois pas de faux contact apparent. Et pas de miracle , toujours pas d'action du démarreur.
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Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par Centaurdedé »

8) Salut Smak ,

Donc c'est un problème électrique ... une sécurité peut être ... :
- Contacteur sur le levier d'embrayage
- Contacteur sur la béquille
- Contacteur de Point Neutre
- Vérifie aussi le bon contact de tous les fusibles.

En dernier recours , le fameux "cheveux d'ange" ... :roll:

Tchao A+ Dedé
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Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par Rock80 »

Si je te lis bien, tu lis la tension au tableau de bord :oops:
Sinon, 12,4 V aux bornes d'une batterie qui, je lis bien encore, est neuve, c'est pas au top.
Normalement, après une recharge complète, ça devrait plutôt être vers 12,7 V.
Après, as-tu regardé / nettoyé les cosses de connexions sur la batterie lors du remplacement , ceux-ci étant très sujets à l'oxydation (vert de gris) qui peut influer sur le courant disponible à l'ECU ,
Qui effectivement , bloque la séquence de démarrage si la tension lue est trop faible.

Côté calage , tu n'as pas de signes avant-coureur genre baisse du régime ou irrégularité de ralenti avant ces calages ? Et si tu roules , elle cale aussi pareil ? :roll:

Si j'ai bien lu , tu as aussi une tension de l'ordre de 12,4V quand la moto tourne au ralenti il faut +/- 3000 tr/min pour voir 13,1V :roll:
Ces deux chiffres semblent assez bas -(bon, OK, si c'e'st de la lecteur au tableau de bord, il y a un écart, mais bon, ça me semble faible quand même.
En comparatif , sur ma Griso , si je scrute la tension au tableau de bord , j'ai plutôt 12,8 V au ralenti et dès que j'accélère, je monte vite à 13 V pour arriver à 14,1 V avant 3000 tr/min.
Et au-delà , ça régule autour de 14,1 V. Cela me ferait donc vérifier le circuit de charge (alterno mais surtout régulateur) comme ça a été suggéré plus haut :?
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
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Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par Smak »

Oui , à ce stade, je penche aussi vers un problème de régulateur ou d'alternateur.
Mais ça dépasse mes modestes compétences mécaniques et surtout ... j'ai pas le temps !
Donc je vais la faire rapatrier vers un garage et passer la main à un spécialiste.
Merci beaucoup pour vos efforts et votre soutien.
Je vous tiendrai informés du diagnostic final , car ça pourra servir à d'autres , et de la résolution (j'espère) du problème.
Stef
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Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par Yannguz »

Et si tu pontes une batterie de bagnole bien chargée en soutien , comme quand tu as été en panne autrefois pour redémarrer ...
Si avec la batterie de soutien elle ne se coupe pas et redémarre même chaude, alors tu seras sûr que ça vient de là !
Un contrôle du circuit de charge est assez simple sur la Calif , ça ne doit pas être très différent sur la 1200 Sport ,
Il y a toujours un alternateur (tri ou monophasé , peu importe) et un régul qui se teste au multimètre une fois l'alternateur disculpé !
Ben quoi ?
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Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par lolesio »

Et la courroie , elle est comment ?
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
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Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par Yannguz »

lolesio a écrit : 10 sept. 2023, 18:33 Et la courroie , elle est comment ?
Eh mais c'est vrai ça , j'avais oublié cette différence avec la mienne ! Bonne piste ! :wink:
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Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par Marc959 »

Smak a écrit : 10 sept. 2023, 14:02 ... D'habitude , je l'arrête avec le coupe-circuit rouge. Là , je tente avec la clé de contact et ... je peux la redémarrer aussitôt ...
Je coupe cette fois avec le bouton rouge et depuis , impossible de la redémarrer ....
Donc , je ne peux pas tester si plusieurs démarrages/arrêts de suite à la clé de contact (sans utiliser le bouton rouge) sont possibles ...
Le coupe-circuit (le bouton rouge) n'est pas fait pour couper le contact d'une moto au quotidien. C'est une coupure en cas d'urgence.
Mais de très nombreux motocyclistes l'utilise à cette fin - tu vas voir les réactions... Je ne suis pas étonné du nombre de faisceaux électriques ou autres ECU et composant électroniques qui crament, sur la durée, à cause de cet usage.

Dans la notice Guzzi il est écrit noir sur blanc : " Interrupteur d'arrêt moteur - Utiliser l'interrupteur d'arrêt moteur pour arrêter le moteur seulement en cas d'urgence. Il est essentiel de se familiariser avec ce bouton afin de pouvoir l'utiliser promptement en cas d'enrayage de la poignée d'accélérateur ou d'autres problèmes affectant le moteur. "
No comment.

Du reste, quand un "néo bobo sachant" coupe ma Norge avec ce bouton, la miss me le fait directement savoir au démarrage suivant avec un bruit pas rassurant du tout, preuve que l'arrêt moteur ne s'est pas passé comme il l'aurait fallu.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
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