Norge 1200 2V - Achat ...

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

PASCALC
Tour du paté de maison
Messages : 12
Inscription : 05 sept. 2023, 14:11

Norge 1200 2V - Achat ...

Message par PASCALC »

Bonsoir tout le monde.
On me propose une Norge de 2006 2V de 80.000 km , le propriétaire m'a dit qu'avec la 2v il n'y avait aucun problème , qu'il s'agissait de machine très fiable pouvant aller à 200.000 km.
D'après lui mieux que les 8V ayant rencontrés des problèmes de distribution , tandis que les 2V pas du tout. Qu'en pensez-vous ?

Étant tout nouveau sur le forum , inscription hier et droits d'accès aujourd'hui , j'ai posté un autre message dans Norge concernant une moto 8V de 65.000 km année 2012 ,
Avec remplacement de la distribution d'origine à poussoirs par une autre distribution à poussoirs alors qu'une à rouleaux aurait été plus judicieux.
Il y a t'il pour cette machine un risque d'avaries à moins que la distri à poussoirs (la dernière posée) n'ai été améliorée ?

Merci pour vos éclairages !
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3227
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Norge 1200 2V - Achat ...

Message par Marc959 »

Salut ,
Les principaux défauts des Norge 2v sont :
- le top case d'origine qui pouvait tomber en roulant (perso j'avais un Givi , donc pas de pb)
- le capteur de pression d'huile fragile ,
- bonne consommation d'ampoules AV , difficile à changer.
On a aussi vu quelques cas de faisceau électrique défectueux, mais bien plus rare.
La 2v à moins de puissance que la 8v, mais consomme entre 0,5 et 1 m de moins au 100. La position est un poil plus confortable sur la 8v.
A l'entretien, la 2v nécessite aussi de ne pas oublier la bougie interne, gentiment délicate à accéder.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
PASCALC
Tour du paté de maison
Messages : 12
Inscription : 05 sept. 2023, 14:11

Re: Norge 1200 2V - Achat ...

Message par PASCALC »

Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4586
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: Norge 1200 2V - Achat ...

Message par kube »

Pour avoir fait 220 000 km avec une bréva sans soucis
il y a ce problème : ampoule avant qui "crame "au bout de 30 000 km environ (pourquoi bof ...!)
l'histoire du fusible de 15 A ... remédié avec un fil direct "en attente" sous la selle pour relier le relais de démarreur à la batterie
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4586
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: Norge 1200 2V - Achat ...

Message par kube »

Je viens de lire ton autre message du coup je précise que ma Bréva est une 2 soupapes par cylindre
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 675
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Norge 1200 2V - Achat ...

Message par Marcp »

Ça fait à peine plus d'un an que j'ai acheté une Norge 2V (selon n° de chassis une 2007, CG 209) de 68.000 km et depuis j'ai fait un peu moins de 10.000 km.
La distribution de ce modèle ne pose effectivement pas de souci connu.
Je trouve que les avis sur la position de conduite dépendent fortement de la morphologie et des habitudes de conduite de chacun.
Pour ma part , j'ai ajouté des rehausses de guidon
(achetées une fortune , mais j'ai vu récemment des fichiers permettant de les fabriquer en impression 3D - je tenterai de retrouver ça si ça intéresse quelqu'un)
Et j'ai fait rehausser la selle de quelques cm. Je roule très près du réservoir (position "AFDM").
Pour les suspensions , remplacement des ressorts d'origine à l'avant pour des progressifs Hyperpro (nette amélioration) et du ressort de l'amortisseur arrière pour un Hyperpro également
(nettement mieux que l'origine , mais ça reste perfectible).
Je n'ai rencontré pour l'instant aucun problème d'éclairage , ni de capteur de pression d'huile (je touche du bois !).
Pour le top case d'origine , je ne me prononce pas : j'ai remplacé le Givi de l'ancien proprio par un autre Givi.
Les seuls déboires rencontrés sont , parfois , un refus de démarrer à chaud , sans doute dû à une oxydation de la connexion aux bornes de la batterie , détectée trop tardivement.
De toute manière , depuis mon passage chez Aprilia , je roule toujours avec un booster dans le top-case :wink:

Bref , un achat que je ne regrette absolument pas.
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4159
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Norge 1200 2V - Achat ...

Message par lolesio »

Pour tes problèmes de démarrage à chaud fais une recherche fil d'ange ...
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
PASCALC
Tour du paté de maison
Messages : 12
Inscription : 05 sept. 2023, 14:11

Re: Norge 1200 2V - Achat ...

Message par PASCALC »

Merci beaucoup à tous pour vos messages , je vais pouvoir maintenant peser le pour et le contre pour choisir entre la Norge 2 soupapes par cylindre et la 8V qui me sont proposées.
La 2 soupapes de 2006 m'est proposée avec 80.000 km tandis que l'autre la 8V m'est proposée avec 64.000 km elle est de 2012.
La 8V a eu sa distribution de changée à 37.000 km mais c'est une distribution à poussoirs celle qui pose des problèmes qui a été remise dedans , ça me parait curieux mais j'ai vu la facture.
Il y a une différence de prix de 300 € entre les deux. Que choisiriez vous ? Vos avis m'intéressent.
Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1947
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Re: Norge 1200 2V - Achat ...

Message par guzzyo »

Norge 2V mais il y a moins chère :D

Tu as un MP :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 675
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Norge 1200 2V - Achat ...

Message par Marcp »

lolesio a écrit : 07 sept. 2023, 12:22 Pour tes problèmes de démarrage à chaud fais une recherche fil d'ange ...
Recherche faite depuis longtemps mais je n'ai pas réussi à procéder à l'opération (c'est dire mon niveau !).
Une bonne âme du forum (Pepe33) a proposé de m'aider mais entre les vacances et le tourbillon de la rentrée , je n'ai pas pris le temps de donner suite :oops:
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4586
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: Norge 1200 2V - Achat ...

Message par kube »

Je rajouterai le remplacement du silent bloc du carc en cas de bruit
Patrick
V85 Travel
yoyo
Tour de France
Messages : 230
Inscription : 18 sept. 2015, 21:05
Localisation : Charente

Re: Norge 1200 2V - Achat ...

Message par yoyo »

Bonjour
Je vois qu'on parle de silent bloc en cas de bruit , la mienne fait un sale bruit agaçant au niveau du pont.
Je l'ai confiée au concessionnaire pour la révision des 30000 et je lui ai demandé de me donné son avis.
J'étais convaincu qu'il y avait quelque chose d'anormal mais il me dit que tout va bien, qu'elles sont toutes comme ça.
Je ne suis pas sûr qu'il ai bien compris ce qui me gêne. Il me parle d'un jeu normal quand on tourne la roue avant/arriere.
Là je suis d'accord , le claquement est un peu bruyant à mon gout mais pourquoi pas (le jeu c'est l'âme de la mécanique) .
Ce qui me semble anormal voire même insupportable c'est quand je suis sur un filet de gaz sur le plat à 1500 ou 2000 tours en ville.
C'est les castagnettes , il y a des fois ça raguasse tellement que je reprend l'embrayage.
Je ne sais pas comment est fait ce pont , je n'ai pas encore acheté la revue technique.
Puisque tu parles de silent bloc , est ce que mon soucis pourrait venir de là ?
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3455
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Norge 1200 2V - Achat ...

Message par pascal »

yoyo a écrit : 27 sept. 2023, 18:48 Puisque tu parles de silent bloc , est ce que mon soucis pourrait venir de là ?
Bonsoir ,
Très forte probabilité !
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
yoyo
Tour de France
Messages : 230
Inscription : 18 sept. 2015, 21:05
Localisation : Charente

Re: Norge 1200 2V - Achat ...

Message par yoyo »

Merci pour l'info 😀
Dommage que le concessionnaire trouve ça "normal".
`Pour le reste , c'est une très bonne moto.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12971
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Norge 1200 2V - Achat ...

Message par Vizir »

Oui, sans doute le souci, et pas cher à résoudre .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »