Norge 1200 8V - Achat ...

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Répondre
PASCALC
Tour du paté de maison
Messages : 12
Inscription : 05 sept. 2023, 14:11

Norge 1200 8V - Achat ...

Message par PASCALC »

Merci pour vos messages de bienvenue :wink:
Voilà comme je le disais dans ma présentation depuis un moment je cherche à acheter une Norge mais une question me freine , la distribution !!
J'ai vu dans ce forum que Moto Guzzi avait rappelé certains de ses modèles pour modifier la distribution à poussoirs par une à rouleaux
Voilà donc ma question : Une moto de 2012 de 65000 km et dont la distribution a été changée à 37000 km par une distribution à poussoirs (donc comme celle d'avant et pouvant être défectueuse) ,
Peut elle me poser un problème grave dans les kilomètres à venir ?
Je ne saisi pas pourquoi le mécano n'a pas informé le propriétaire qu'il existait la possibilité de faire entrer en garantie la distribution en plaçant une distri à rouleaux ,
Et qu'il lui a remis une distri à poussoirs ??
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: Norge 1200 8V - Achat ...

Message par Ludo51 »

Norge 2012 = bâton merdeux à craindre mais pas fatalement ...

Pour le savoir : Norge 18/04/2012 après AA12214 c'est bon , avant c'est pas bon ... :wink:
PASCALC
Tour du paté de maison
Messages : 12
Inscription : 05 sept. 2023, 14:11

Re: Norge 1200 8V - Achat ...

Message par PASCALC »

Bonsoir Ludo51 et merci pour ta réponse.
Sur la carte grise la date de 1ère mise en circulation est novembre 2012 , mais je sais que ça ne veut pas dire pour autant que la moto n'est pas été fabriquée avant le mois d'avril 2012.
Comment faire pour le savoir ?
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3227
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Norge 1200 8V - Achat ...

Message par Marc959 »

Bonjour ,
Pour une Norge 8V il faut impérativement à rouleaux , surtout pas des poussoirs à plat.
Sinon , une Norge 8V avec distribution à rouleaux est une moto globalement fiable.

Sur une autre section du forum tu parles de Norge V2 pour évoquer les moteurs 8V à distribution à rouleaux.
Cette désignation n'a jamais été utilisée. Ne l'utilise plus car ton interlocuteur ne te comprendra pas et croira que tu parles d'une Norge 2V.
Pour les Norge , Breva et Stelvio on utilise 2V pour les moteurs 1200cc à 2 soupapes par cylindre et 8V pour les moteurs à 4 soupapes par cylindre.
Toute autre désignation prête à confusion (merci les marketeux Guzzi).
Sur ce forum , il est très probable que plus aucune Norge ou Stelvio 8v roule encore avec une distribution à poussoirs , tous doivent rouler avec un moteur à distribution à rouleaux et j'en suis.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4159
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Norge 1200 8V - Achat ...

Message par lolesio »

PASCALC a écrit : 06 sept. 2023, 20:13 Bonsoir Ludo51 et merci pour ta réponse.
Sur la carte grise la date de 1ère mise en circulation est novembre 2012 , mais je sais que ça ne veut pas dire pour autant que la moto n'est pas été fabriquée avant le mois d'avril 2012.
Comment faire pour le savoir ?
Tu as la réponse dans son post il s'agit du numéro de série à partir duquel les poussoirs sont à rouleaux de série
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4159
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Norge 1200 8V - Achat ...

Message par lolesio »

Marc959 a écrit : 07 sept. 2023, 06:06 Bonjour ,
Pour une Norge 8V il faut impérativement à rouleaux , surtout pas des poussoirs à plat.
Sinon , une Norge 8V avec distribution à rouleaux est une moto globalement fiable.

Sur une autre section du forum tu parles de Norge V2 pour évoquer les moteurs 8V à distribution à rouleaux.
Cette désignation n'a jamais été utilisée. Ne l'utilise plus car ton interlocuteur ne te comprendra pas et croira que tu parles d'une Norge 2V.
Pour les Norge , Breva et Stelvio on utilise 2V pour les moteurs 1200cc à 2 soupapes par cylindre et 8V pour les moteurs à 4 soupapes par cylindre.
Toute autre désignation prête à confusion (merci les marketeux Guzzi).
Sur ce forum , il est très probable que plus aucune Norge ou Stelvio 8v roule encore avec une distribution à poussoirs , tous doivent rouler avec un moteur à distribution à rouleaux et j'en suis.
Presque tous Marc sauf quelques exceptions dont moi 😉
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: Norge 1200 8V - Achat ...

Message par Rock80 »

PASCALC a écrit : 06 sept. 2023, 19:54 Merci pour vos messages de bienvenue :wink:
Voilà comme je le disais dans ma présentation depuis un moment je cherche à acheter une Norge mais une question me freine , la distribution !!
J'ai vu dans ce forum que Moto Guzzi avait rappelé certains de ses modèles pour modifier la distribution à poussoirs par une à rouleaux
Voilà donc ma question : Une moto de 2012 de 65000 km et dont la distribution a été changée à 37000 km par une distribution à poussoirs (donc comme celle d'avant et pouvant être défectueuse) ,
Peut elle me poser un problème grave dans les kilomètres à venir ?
Je ne saisi pas pourquoi le mécano n'a pas informé le propriétaire qu'il existait la possibilité de faire entrer en garantie la distribution en plaçant une distri à rouleaux ,
Et qu'il lui a remis une distri à poussoirs ??
... enfin fait gaffe à la terminologie , car , même à rouleaux , ce sont toujours des poussoirs :oops:
Après , si l'usine a monté , en série , des poussoirs à rouleaux à partir d'avril 2012 comme le dit Ludo51 ,
La Note Technique officielle Moto-Guzzi présentant les kits à rouleaux disponibles pour les interventions sur les motos à poussoirs plats défaillant date , elle , du 12 novembre 2013 :?
Et donc , si la moto convoitée a vu une mise à niveau avant cette date , c'était , pour sûr , avec des poussoirs plats modifiés qui ne règlent pas définitivement le problème.
Après cette date , faut creuser :(
Hein , paske , pour moi , un moteur 8V "à rouleaux" est quand même plus punchy qu'un 2V : pas forcément moins bien en bas et bien mieux une fois 4000 tr./min ...
Mais bon , c'est aussi une affaire de goût personnel :roll:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
PASCALC
Tour du paté de maison
Messages : 12
Inscription : 05 sept. 2023, 14:11

Re: Norge 1200 8V - Achat ...

Message par PASCALC »

Merci Rock80 pour ces éclaircissements , ça va m'aider dans mes choix.
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: Norge 1200 8V - Achat ...

Message par Ludo51 »

Le SEUL moyen de savoir , c'est de lever un couvre culasse et voir la distribution pour en avoir le cœur net ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 675
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Norge 1200 8V - Achat ...

Message par Marcp »

Ludo51 a écrit : 08 sept. 2023, 00:07 Le SEUL moyen de savoir , c'est de lever un couvre culasse et voir la distribution pour en avoir le cœur net ... :wink:
Heu ... personnellement je ne suis pas sûr d'avoir assez de compétence pour ça :oops:
Une photo comparative serait la bienvenue :lol:

Bon en même temps j'ai une 2V . De quoi me mêle-je ?
Marc-Paul
Norge V2
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »