V100 Mandello - Alternatives suspension modèle standard
Modérateur : Centaurdedé
Re: V100 Mandello - Alternatives suspension modèle standard
Bonjour ,
Je viens de changer le ressort KYB de raideur 130 N/mm par un WP de 95 N/mm
Les changements liés au montage sont :
Précontrainte initiale du KYB de 12mm soit 156 Kg.
Précontrainte initiale du WP de 19 mm (plus long de 3 mm et nécessite une cale de 4 mm pour compenser l'absence de dernière spire conique) soit 180 Kg.
Le corollaire c'est que la précharge à la molette est nulle avec le WP , alors qu'il faut 5 crans avec le KYB pour avoir dans les deux cas une course morte avec le pilote de # 30% soit 40 mm à la roue.
Donc toute la course utile pour passager et bagages pour le WP et uniquement les 3/4 pour le KYB .
Et surtout un bien meilleur confort sur les routes départementales et sur les passages des ralentisseurs.
Pour le duo , ce sera plus tard !
A+
Enzo,
Je viens de changer le ressort KYB de raideur 130 N/mm par un WP de 95 N/mm
Les changements liés au montage sont :
Précontrainte initiale du KYB de 12mm soit 156 Kg.
Précontrainte initiale du WP de 19 mm (plus long de 3 mm et nécessite une cale de 4 mm pour compenser l'absence de dernière spire conique) soit 180 Kg.
Le corollaire c'est que la précharge à la molette est nulle avec le WP , alors qu'il faut 5 crans avec le KYB pour avoir dans les deux cas une course morte avec le pilote de # 30% soit 40 mm à la roue.
Donc toute la course utile pour passager et bagages pour le WP et uniquement les 3/4 pour le KYB .
Et surtout un bien meilleur confort sur les routes départementales et sur les passages des ralentisseurs.
Pour le duo , ce sera plus tard !
A+
Enzo,
Re: V100 Mandello - Alternatives suspension modèle standard
Belle réaction et à moindre coût que certains d'entre nous avaient eu mais dans l'autre sens avec le ressort des premières Norge qui était trop faiblard
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
- tnerual
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Re: V100 Mandello - Alternatives suspension modèle standard
Je me suis mal exprimé, le cache ou pare chaleur du collecteur, qui passe à la verticale du cylindre.
Je ne sais pas si je me fais mieux comprendre.
V7 III 2018
Bonneville 800 2004
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- tnerual
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Re: V100 Mandello - Alternatives suspension modèle standard
Perdu, je suis en V100 depuis fin aout.
A mon grand regret j'ai du faire reprendre la V7.
V7 III 2018
Bonneville 800 2004
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Re: V100 Mandello - Alternatives suspension modèle standard
Bonjour à tous,
Il y a un truc que je n'ai pas vue ou pas compris, il faut changer l'amortisseur sur une bécane neuve à XXXX euros , d'accord.
Sur ma Norge j'ai un amortisseur avec réglage extérieur venant de la banlieue de Lyon nord.
Je suis allé faire un essai sur un 650 indien et la pareil il faut prendre l'option amortisseur confortable , sinon 2 bout de bois au bout de 100 km.
Je pense que le ou les constructeurs se foute de notre tronche , ils ont cas faire une moto en kit et nous demander se que nous voulons dessus ,
Certes le prix ne sera pas chère au départ , juste le moteur et un cadre, après ... €€€
Il y a un truc que je n'ai pas vue ou pas compris, il faut changer l'amortisseur sur une bécane neuve à XXXX euros , d'accord.
Sur ma Norge j'ai un amortisseur avec réglage extérieur venant de la banlieue de Lyon nord.
Je suis allé faire un essai sur un 650 indien et la pareil il faut prendre l'option amortisseur confortable , sinon 2 bout de bois au bout de 100 km.
Je pense que le ou les constructeurs se foute de notre tronche , ils ont cas faire une moto en kit et nous demander se que nous voulons dessus ,
Certes le prix ne sera pas chère au départ , juste le moteur et un cadre, après ... €€€
Guzzi un jour, Guzzi toujours
Re: V100 Mandello - Alternatives suspension modèle standard
Hello ,
Je pense que les gens sont plus durs avec cette suspension qu'elle ne l'est elle même
Bon bien sur un peu plus de confort ne serait pas pour me déplaire , mais autant j'ai trouvé la V100 raide au début , autant après pas loin de 5000 km c'est moins le cas ,
Alors soit je m'y suis habitué , soit la suspension c'est rodée , soit un peu des deux
Autre explication la clientèle Guzzi est une clientèle de vieux aux vertèbres fragiles et râleurs
En tous cas cette relative raideur ne m'empêche pas de prendre un plaisir immense avec cette moto .
Bonne route à tous et toutes
Je pense que les gens sont plus durs avec cette suspension qu'elle ne l'est elle même
Bon bien sur un peu plus de confort ne serait pas pour me déplaire , mais autant j'ai trouvé la V100 raide au début , autant après pas loin de 5000 km c'est moins le cas ,
Alors soit je m'y suis habitué , soit la suspension c'est rodée , soit un peu des deux
Autre explication la clientèle Guzzi est une clientèle de vieux aux vertèbres fragiles et râleurs
En tous cas cette relative raideur ne m'empêche pas de prendre un plaisir immense avec cette moto .
Bonne route à tous et toutes
@+
Chris
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- kramiko
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Re: V100 Mandello - Alternatives suspension modèle standard
Oui , certains posts partent en sucette pour cette raison comme sur les forums BMW (GSFR entre autres) ou l'age du contributeur est affiché , c'est édifiant parfois
On sent bien que certains passent plus de temps derrière leur PC à ruminer que sur leur moto.
V85TT Rosso Uluru 2022
Re: V100 Mandello - Alternatives suspension modèle standard
+1000
Re: V100 Mandello - Alternatives suspension modèle standard
Bonjour ,
Je fais partie des "vieux" et pas vraiment "geek", j'arrive à faire 15 000 - 20 000 km / an (la retraite !) , dont quasi la moitié en duo.
C'est vrai qu'en solo , sans abuser de la vitamine "K" (private joke qui révèle mon âge) , c'est un peu rude mais rien de catastrophique.
Dans mon cas j'ai mis un ressort plus souple , qui améliore grandement les choses , mais en contrepartie , une grosse cassure en duo chargé et je peux talonner.
Mais quand je dis talonner , c'est juste la butée caoutchouc qui entre en jeux sur les derniers 20 mm de l'amortisseur (40 mm à la roue).
Ce n'est pas une butée mécanique , mais juste le rôle de cette butée pour éviter un contact métal / métal.
On le ressent , mais c'est très rare (un ralentisseur non vu dans mon cas)
En fait ce sont des motos pour "bons vivants" !
Bonne route
A+
Enzo
Je fais partie des "vieux" et pas vraiment "geek", j'arrive à faire 15 000 - 20 000 km / an (la retraite !) , dont quasi la moitié en duo.
C'est vrai qu'en solo , sans abuser de la vitamine "K" (private joke qui révèle mon âge) , c'est un peu rude mais rien de catastrophique.
Dans mon cas j'ai mis un ressort plus souple , qui améliore grandement les choses , mais en contrepartie , une grosse cassure en duo chargé et je peux talonner.
Mais quand je dis talonner , c'est juste la butée caoutchouc qui entre en jeux sur les derniers 20 mm de l'amortisseur (40 mm à la roue).
Ce n'est pas une butée mécanique , mais juste le rôle de cette butée pour éviter un contact métal / métal.
On le ressent , mais c'est très rare (un ralentisseur non vu dans mon cas)
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Bonne route
A+
Enzo
- Vizir
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Re: V100 Mandello - Alternatives suspension modèle standard
Dans ce cas , peut-être durcir l'hydraulique en duo pour toi
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Re: V100 Mandello - Alternatives suspension modèle standard
Il faudrait durcir en compression, mais pas possible. Le "talonnage" n'est pas à la détente, ce serait comparable à un "coup de raquette" avec décollement de la selle
Je vais rester comme ça, c'est vraiment mieux et juste mieux surveiller les ralentisseurs !
A+
Enzo,
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Re: V100 Mandello - Alternatives suspension modèle standard
Oui c'est vrai , c'est pas réglable en compression
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- sky.fred
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Re: V100 Mandello - Alternatives suspension modèle standard
Ayant fait de l'enduro , je suis particulièrement sensible aux réglages de suspensions et lors de l'essai de la V100 Mandello ,
La première chose que j'avais remarquée était le désaccord entre l'avant et l’arrière.
Fourche trop molle et amortisseur trop dur (en solo , pas essayé en duo).
Et si l'on part avec un tarage de ressorts qui n'est vraiment pas bon , rattraper le coup via l'hydraulique lorsque l'amortisseur le permet est difficile , voir impossible.
La première chose que j'avais remarquée était le désaccord entre l'avant et l’arrière.
Fourche trop molle et amortisseur trop dur (en solo , pas essayé en duo).
Et si l'on part avec un tarage de ressorts qui n'est vraiment pas bon , rattraper le coup via l'hydraulique lorsque l'amortisseur le permet est difficile , voir impossible.
- tnerual
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Re: V100 Mandello - Alternatives suspension modèle standard
Finalement je viens d'opter pour le Shock Factory.
Comme l'a dit Pepi, après 6 ou 7000 km, c'est vrai que la suspension avait l'air moins raide, ou que je m'y suis habitué.
Par contre, avec la stock factory, sur le petit essai que j'ai fait après le montage, c'est beaucoup plus doux sur le filtrage de la route.
Du coup je ressens beaucoup plus les vibrations dans le guidon et je pense déjà à des ressorts progressifs. Pas sur qu'on en trouve déjà.
Reste à tester en condition plus sportive, mais je ne suis pas trop inquiet, c'est la troisième moto que j'équipe et jamais déçu pour l'instant.
Je pense que le réglage qui joue aussi sur la compression va apporter un réel plus.
Comme l'a dit Pepi, après 6 ou 7000 km, c'est vrai que la suspension avait l'air moins raide, ou que je m'y suis habitué.
Par contre, avec la stock factory, sur le petit essai que j'ai fait après le montage, c'est beaucoup plus doux sur le filtrage de la route.
Du coup je ressens beaucoup plus les vibrations dans le guidon et je pense déjà à des ressorts progressifs. Pas sur qu'on en trouve déjà.
Reste à tester en condition plus sportive, mais je ne suis pas trop inquiet, c'est la troisième moto que j'équipe et jamais déçu pour l'instant.
Je pense que le réglage qui joue aussi sur la compression va apporter un réel plus.
V7 III 2018
Bonneville 800 2004
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