Electrique - Problème de démarrage

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3226
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par Marc959 »

Salut ,
Est-ce qu'avec ta batterie neuve ta Norge fonctionne bien ?
Si c'est le cas , oublie ton voltmètre et la tension au TDB pendant quelques jours/semaines et vois ce que ça donne.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par Yannguz »

Puis je comprends pas cette fixation sur la tension qui serait censée monter avec le régime ...
Je dirais justement, non au contraire, c'est le rôle du régulateur ... sur la mienne j'ai 13.7 du ralenti jusqu'aux hauts régimes par exemple ...
(c'est pas une Norge , mais le principe de charge avec une tension stable se retrouve sur chaque véhicule , non ?)
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 675
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par Marcp »

Marc959 a écrit : 03 oct. 2023, 07:11 Salut,
Est-ce qu'avec ta batterie neuve ta Norge fonctionne bien? Si c'est le cas, oublie ton voltmètre et la tension au TDB pendant quelques jours/semaines et vois ce que ça donne.
oui ça fonctionne bien.
Yannguz a écrit : 03 oct. 2023, 07:59 Puis je comprends pas cette fixation sur la tension qui serait censée monter avec le régime ...
Je dirais justement , non au contraire , c'est le rôle du régulateur ... sur la mienne j'ai 13.7 du ralenti jusqu'aux hauts régimes par exemple ...
(c'est pas une Norge , mais le principe de charge avec une tension stable se retrouve sur chaque véhicule , non ?)
Comme je n'y connais rien , j'ai posé la question de cette "stabilité" un peu plus haut dans ce fil , et j'ai eu la réponse suivante :
caillou38 a écrit : 25 sept. 2023, 13:50 Bah non , c'est pas normal !
Tu devrais avoir aux environs de 14v au-dessus de 3000 tours :roll:
Regarde l'état et la tension de la courroie , test l'alternateur.
Sur la Caponord (qui est loin d'être une référence en matière d'électricité , j'en conviens volontiers) ,
On détecte les défaillances du régulateur soit parce qu'il ne débite plus , soit parce qu'il débite trop (> 15v). Son job est effectivement de réguler , mais dans une fourchette donnée.
Pourquoi préciserait-on dans le manuel d'atelier de contrôler à 4.000 tr/min si ça fait le taf à 1200 ?
Marc-Paul
Norge V2
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par Yannguz »

Si le manuel d'atelier alors ... je parlais d'une manière générale , a priori la tension doit rester assez stable , avec quelques variations , mais le but est qu'elle reste stable ...
Pour le coup , ce que dit le manuel , c'est certainement fiable , mais je ne me l'explique pas ... :roll:
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 675
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par Marcp »

Yannguz a écrit : 03 oct. 2023, 12:54 Si le manuel d'atelier alors ... je parlais d'une manière générale, a priori la tension doit rester assez stable , avec quelques variations , mais le but est qu'elle reste stable ...
Pour le coup, ce que dit le manuel , c'est certainement fiable , mais je ne me l'explique pas ... :roll:
Je précise : manuel atelier Caponord.
Je viens de regarder sur celui de la Norge et je lis :
Charge maximale 40 A (550 W), Tension de charge 14,2- 14,8 V (5 000 rpm). Là aussi on a bien une tension associée à un régime donné.
Et je suis un peu en dessous de la fourchette avec mes 13,5.
Comme me le conseille Marc959 (quel beau prénom !) , je vais temporairement arrêter de me prendre la tête avec ça (et la votre par la même occasion).
Marc-Paul
Norge V2
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par Yannguz »

Roule simplement et fais des mesures régulières , après quelques semaines tu pourras mieux te prononcer !
Ben quoi ?
Yoyo02
Tour du paté de maison
Messages : 8
Inscription : 23 oct. 2023, 14:24

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par Yoyo02 »

Salut
Sur la mienne j'ai ce problème de démarrage (appuis sur le bouton et rien ...) mon frère
idem sur la sienne. Il y a eu une note de Guzzi concernant la section du fil trop faible. Mon frère a fait la modification c a a un peu amélioré la chose.
Perso j'ai installé un BP en parallèle et je démarre à l'ancienne quand ça merde.
Les Italiens n ont pas la réputation de maîtriser l'elec.😁😁😁
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3226
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par Marc959 »

Yoyo02 a écrit : 27 oct. 2023, 11:44 Les Italiens n'ont pas la réputation de maîtriser l'elec.😁😁😁
Les allemands ont une eu réputation pire , compensée par leur capacité à réparer rapidement.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »