Electrique - Problème de démarrage

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2903
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par caillou38 »

Bah non , c'est pas normal !
Tu devrais avoir aux environs de 14v au-dessus de 3000 tours :roll:
Regarde l'état et la tension de la courroie , test l'alternateur.
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 675
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par Marcp »

Ce qui me met un doute , c'est que lorsque le moteur ne tourne plus , la tension chute bien. Donc l'alternateur débite.
La courroie a été changée il y a une peu moins d'un an et a moins de 10.000 km.
Dernière modification par Marcp le 25 sept. 2023, 18:41, modifié 2 fois.
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2903
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par caillou38 »

Tu en sauras plus avec la batterie neuve -soigne bien sa mise en service- sinon ça peut-être le régulateur qui fatigue :roll:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 675
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par Marcp »

caillou38 a écrit : 25 sept. 2023, 18:35 Tu en sauras plus avec la batterie neuve -soigne bien sa mise en service- sinon ça peut-être le régulateur qui fatigue :roll:
Je n'aimerai autant pas , vu le prix de la pièce :(
Un problème de tension de la courroie pourrait expliquer le phénomène ?
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2903
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par caillou38 »

Si elle n'est pas assez tendue , elle peut patiner.
Qui a opéré le changement ?
Après c'est plutôt facile à vérifier sans démonter toute la bécane !
Mais commence par changer la batterie , tu seras vite fixé.
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 675
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par Marcp »

caillou38 a écrit : 25 sept. 2023, 18:49 Si elle n'est pas assez tendue , elle peut patiner.
Qui a opéré le changement ?
HighTech Moto à Bordeaux. Un bouclard "à l'ancienne" avec un vrai mécano ... quand il s'en donne la peine.
caillou38 a écrit :Après c'est plutôt facile à vérifier sans démonter toute la bécane !
Mais commence par changer la batterie , tu seras vite fixé.
Batterie livrée chez mon voisin ce matin (arrivée avec 1 jour d'avance sur la date prévue). Je devrais rapidement y voir plus clair mais là je suis coincé au boulot :cry:
Marc-Paul
Norge V2
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par Yannguz »

Tu essaieras avec ta nouvelle batterie , en prenant régulièrement les tensions à vide et en charge , histoire de regarder si le circuit de charge fait son job.
Si ça reste trop faible en tension de charge , et que progressivement ça vide la batterie , alors :
Vérification de l'alternateur , de sa tension en alternatif en sortie.
Vérification du régul , il y a des procédures assez simples , on en reparlera.
Au besoin , le régul peut être remplacé par n'importe quel autre MOSFET , origine Yam , BMW , ou autre , d'occase récente , pour entre 50 et 100 euros ...
Faut pas t'affoler pour ça , sur ma vieille Calif ça fonctionne au top !
A moins que sur la Norge ce soit un groupe alternateur / régul comme sur les voitures ...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 675
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par Marcp »

Yannguz a écrit : 26 sept. 2023, 16:37 Tu essaieras avec ta nouvelle batterie , en prenant régulièrement les tensions à vide et en charge , histoire de regarder si le circuit de charge fait son job.
Si ça reste trop faible en tension de charge , et que progressivement ça vide la batterie , alors :
Vérification de l'alternateur , de sa tension en alternatif en sortie.
Vérification du régul , il y a des procédures assez simples , on en reparlera.
(.../...)
A moins que sur la Norge ce soit un groupe alternateur / régul comme sur les voitures ...
:cry: :cry: :cry:
J'ai bien peur que ce soit ça. Je ne vois pas de régulateur sur les éclatés.
La nouvelle batterie batterie a été livrée avec 1 jour d'avance et bien évidemment il n'y avait personne à la maison.
Colis laissé chez le voisin ... qui était absent hier soir :cry: :cry: :cry:
Je n'ai pas osé sonner chez lui dès potron-minet aujourd'hui.
Marc-Paul
Norge V2
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par Yannguz »

Tiens j'ai trouvé ça :
viewtopic.php?t=22845&start=30

Je n'ai pas tout lu , c'est trop détaillé avec le temps que j'ai.
Mais en gros , va à la conclusion , il y a un relais , des histoires avec des ampoules ,
Et aussi le fait que l'alternateur/régulateur doivent lui même recevoir une tension suffisante de la batterie pour qu'il se mette à charger.
(c'est intelligent ça ... t'as un peu soif on te donne à boire , t'es déshydraté tu peux crever ...)
Tu verras donc avec ta batterie neuve bien chargée , ce que donne la tension de charge , croisons les doigts !
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 675
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par Marcp »

Yannguz a écrit : 27 sept. 2023, 12:18 Tiens j'ai trouvé ça :
viewtopic.php?t=22845&start=30

Je n'ai pas tout lu , c'est trop détaillé avec le temps que j'ai.
Mais en gros , va à la conclusion , il y a un relais , des histoires avec des ampoules ,
Et aussi le fait que l'alternateur/régulateur doivent lui même recevoir une tension suffisante de la batterie pour qu'il se mette à charger.
(c'est intelligent ça ... t'as un peu soif on te donne à boire , t'es déshydraté tu peux crever ...)
Tu verras donc avec ta batterie neuve bien chargée , ce que donne la tension de charge , croisons les doigts !
Ah oui quand même !
C'est effectivement - pour le non-bricoleur que je suis - d'une logique un peu étrange cette affaire.
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2903
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par caillou38 »

Marcp a écrit : 27 sept. 2023, 17:14 Ah oui quand même ! C'est effectivement - pour le non-bricoleur que je suis - d'une logique un peu étrange cette affaire.
Bienvenue dans le monde mystérieux des Moto Guzzi :lol:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 675
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par Marcp »

Marcp a écrit : 25 sept. 2023, 12:39 Hop , petite mise à jour.

Après quelques semaines de tranquillité , le problème de démarrage est réapparu :evil:
Je note d'ailleurs une petite différence entre les soucis de démarrage à chaud et à froid : moteur chaud , l'action sur le bouton ne donne rien : pas de bruit , de couinement ... rien de rien.
À froid , c'est un peu différent : j'entends nettement un "chtong" (ou un "chtaa", ou un "clong" - en fait ça dépend de l'accent que vous avez) et rien ne se passe ensuite.
Le booster se révèle efficace pour régler ça ... mais on est d'accord que ce n'est pas une solution de long terme.
Ce WE j'ai donc remis la batterie à charger et autant ça avait réglé le souci il y a quelques semaines , autant là , rien , que dalle , nada ...
Une nouvelle batterie est en commande et en attendant , j'ai ressorti le Solex (en plus , la météo s'y prête)
Wait and see... :roll:

Question annexe :
Lorsque je roule , la tension indiquée au TdB ne change pas (ou très peu) selon le régime moteur et s'établit aux alentours de 12,7/12,8 V.
Que ce soit au ralenti ou à 5000 tr/mn.
Est-ce normal ? Ne devrait-être pas varier un peu plus ?
Bon , batterie neuve , mise en service en suivant scrupuleusement les préconisations de Yuasa.
Tension aux bornes de la batterie : 12,9v. Tension indiquée au TdB : 12v. Au démarrage , la tension chute à 10,8v puis moteur tournant monte à 13v (indication tdb).
Ensuite, et quelque soit le régime , il connaît de faibles variations entre 12,6 et 12,8v - toujours indications du TdB : je me vois mal rouler avec le métrix à la main :D
Lorsque je coupe le moteur , la tension redescend doucement aux alentours de 12,2, 12,3v.

Ça me laisse très perplexe : si le bloc "Alternateur/régulateur" ne fonctionnait pas du tout ,
La tension indiquée ne pourrait que baisser (même en tenant compte du fait que la batterie neuve se referait un peu la cerise lorsqu'elle n'est pas sollicitée).
Or ce que j'observe , c'est que la tension monte lorsque le moteur tourne , mais que cette montée ne semble pas corrélée au régime moteur , alors qu'elle devrait l'être.
[NOTE AUX ADMINISTRATEURS :
Le sujet me semble dévier par rapport au post initial : peut-être devrais-je créer un nouveau post , ou en ressusciter un (que je n'ai pas su trouver) sur le même sujet ?
N'hésitez pas à me le dire :oops: ]
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par jeanroche »

Salut.

Ce qui embrouille le raisonnement, c' est le relevé de tension sur le tableau de bord.
Presque 1 volt d'écart avec le relevé direct sur batterie.

Entre 13.5 et 14 volts de relevé sur la batterie, c'est tout à fait acceptable.
Tout dépend des consommateurs.
Mais à 5000 rpm , 13.5 volts si tu n'as que les feux de croisement qui consomment, on peut s'en contenter.

Sur mon ancienne Stelvio , même avec les poignées chauffantes , j'avais plus de 13 volts.
Quand je coupais le moteur , la tension était encore au dessus 13 volts et redescendait lentement.
Dernière modification par jeanroche le 03 oct. 2023, 12:21, modifié 1 fois.
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par Yannguz »

Pour moi deux options :
- ton circuit de charge est défaillant , ensemble alternateur / régulateur.
Dans ce cas changement de l'ensemble , à moins que tu sois curieux et ouvres le bazar pour séparer la partie régulateur et en bidouiller un de substitution.
Foutu pour foutu , c'est ce que je ferais. As-tu d'ailleurs pris la tension de charge avec un voltmètre sur les bornes pour voir quelles sont les valeurs par rapport au tableau de bord ?
- tu as un consommateur constant sur ta pétoire , à vérifier à l'ampèremètre en série sur la borne moins de la batterie ,
Moteur coupé , en retirant un à un chaque fusible pour trouver sur quel circuit se trouverait le coupable ... Contact coupé et contact mis.
Piste moins probable , souvent les consommateurs non désirés tirent assez peu de jus , mais ça ne coûte rien de vérifier.
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 675
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par Marcp »

Je résume : après achat d'un voltmètre tout neuf (le mien a calanché , le lâche)
À l'arrêt sans contact batterie 13,2v. Avec contact moteur arrêté 12,9/13v (normal : tdb et phares) , 12,2 au tdb.
Moteur tournant, au ralenti : 13,5v à la batterie et 12,8v au tdb. A 3000/3500 tr : pas de changement : 13,5 batterie et 12,7/8 au tdb.
Donc ça charge un peu , mais la charge ne change pas avec le régime moteur. 🤪🤪
Un copain assez pointu en électricité auto/moto et autres véhicules se demande si ce n’est pas une histoire de charbons qui poseraient problème.
Je n’ai rien compris mais je lui fait assez confiance.
J’ai donc commandé un ensemble alternateur/régul d'occase trouvé chez Fert. Yapluka.
Marc-Paul
Norge V2
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »