Electrique - Problème de démarrage

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

ritro85
Connait son département
Messages : 54
Inscription : 13 janv. 2023, 11:50

Electrique - Problème de démarrage

Message par ritro85 »

Hello ,
Petit post pour solliciter vos conseils avisés sur un problème de démarrage.
Je précise également que je n'ai aucun message d'erreur. Voyant neutre ok et voyant béquille ok.
Je vous décris le cycle : contact , aucun défaut affiché.
La pompe à carburant se met en route , j'appuie sur le démarreur , un bruit de relai temporisé se fait entendre puis moins d'une seconde après , il se décolle.
Je pencherai pour un problème de relai de démarreur , voire de fusible qu'il faut que je cherche.
merci à vous
V7 iii stone et Norge V2
ex : vonze scura
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3458
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par pascal »

Bonjour ,
Cheveu d'ange peut-être ?
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par Guzzouille »

Batterie faible peut-être
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par Vizir »

Je penche aussi pour la batterie trop faible ou HS
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
ritro85
Connait son département
Messages : 54
Inscription : 13 janv. 2023, 11:50

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par ritro85 »

Batterie rechargée cette nuit.
En fait j'ai trouvé , un petit fusible 15A était hs.
C'était le B : Feux de position , bobine relais de démarrage , ...
V7 iii stone et Norge V2
ex : vonze scura
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par Vizir »

Oui , très classique sur les Norge 2V.
Le truc , c'est que quand tu roules avec ce fusible claqué , au bout d'un moment , la batterie se décharge car je crois que ça gère aussi l'alternateur , et tu ne peux plus démarrer sauf à la poussette.
Je l'ai vécu à plusieurs reprises . Pendant tout un week-end dans les Vosges , mes copains en Bm m'ont poussé pour démarrer. C'était leur Karma :-)
Donc , j'ai mis un fusible plus gros , et jamais plus de problème , et il n'a plus jamais claqué , j'en ai conclu qu'il est sous-dimensionné à la base.
Je sais , ce n'est pas très catholique comme réparation , mais ça marche , sans contre indication .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 675
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par Marcp »

ritro85 a écrit : 14 août 2023, 11:49 Hello ,
Petit post pour solliciter vos conseils avisés sur un problème de démarrage.
Je précise également que je n'ai aucun message d'erreur. Voyant neutre ok et voyant béquille ok.
Je vous décris le cycle : contact , aucun défaut affiché.
La pompe à carburant se met en route , j'appuie sur le démarreur , un bruit de relai temporisé se fait entendre puis moins d'une seconde après , il se décolle.
Je pencherai pour un problème de relai de démarreur , voire de fusible qu'il faut que je cherche.
merci à vous
Ah ? J'ai eu un truc comme ça ce matin. Pas le temps d'investiguer car je partais au boulot , mais je jetterai un œil demain.
J'ai mis peut-être ça un peu trop vite sur le compte de la batterie , rechargée pourtant il y a quelques jours.
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 675
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par Marcp »

Marcp a écrit : 14 août 2023, 13:55
ritro85 a écrit : 14 août 2023, 11:49 Hello ,
Petit post pour solliciter vos conseils avisés sur un problème de démarrage.
Je précise également que je n'ai aucun message d'erreur. Voyant neutre ok et voyant béquille ok.
Je vous décris le cycle : contact , aucun défaut affiché.
La pompe à carburant se met en route , j'appuie sur le démarreur , un bruit de relai temporisé se fait entendre puis moins d'une seconde après , il se décolle.
Je pencherai pour un problème de relai de démarreur , voire de fusible qu'il faut que je cherche.
merci à vous
Ah ? J'ai eu un truc comme ça ce matin. Pas le temps d'investiguer car je partais au boulot , mais je jetterai un œil demain.
J'ai mis peut-être ça un peu trop vite sur le compte de la batterie , rechargée pourtant il y a quelques jours.
Bon , Le fusible était OK , donc batterie. Par contre surprise sur la tension : 11,7v au tableau de bord , 12,4, batterie démontée selon le chargeur (avant que la charge soit lancée).
J'en ai profité pour nettoyer les contacts , assez oxydés :oops: Le Miror cuivre fait des miracles contre le vert de gris.
Après recharge , démarrage sans souci , mais toujours une différence de tension assez sensible (0,7 à 1 v) selon la mesure directement aux bornes et celle indiquée au tdb. Est-ce normal ?
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3227
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par Marc959 »

Bon , la moto démarre , c'est le plus important.
La différence de tension peut s'expliquer qu'au TDB il y a toute l'élec de la moto qui pompe alors qu'au voltmètre tu fais la mesure contact coupé , donc rien ne tire sur la batterie.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
ritro85
Connait son département
Messages : 54
Inscription : 13 janv. 2023, 11:50

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par ritro85 »

Je pense que c'est normal. Fais plutôt une mesure batterie branchée , tu devrais avoir les même valeur. Même contact coupé , l'odb est alimenté.
V7 iii stone et Norge V2
ex : vonze scura
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 675
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par Marcp »

Bon en même temps , je me suis souvenu que le précédent propriétaire , archi soigneux (plus que moi en tout cas :oops: ) m'avait refilé un dossier complet avec les factures d'entretien et d'achat de matériel.
J'ai donc retrouvé celle de l'achat de la batterie qui date de ... 2014 ! on va dire que ce ne serait pas trop étonnant qu'elle arrive en bout de course.
Je pense reprendre la même.
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3227
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par Marc959 »

Salut ,
Oublie la différence de tension. Tu as nettoyé les cosses qui étaient oxydées et depuis ta moto démarre bien ?
Si oui , alors continue comme ça et remplace ta batterie quand les signes de fatigue seront à nouveau présents.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Syn
Tour de France
Messages : 281
Inscription : 05 oct. 2007, 10:06
Localisation : Seine et Marne

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par Syn »

Hello,
Tu peux vérifier l'état de la cosse électrique (grosse cosse blanche) qui relie le fil du + de la batterie au faisceau électrique et au démarreur.
Un écart important entre la tension au TDB et la tension réelle de la batterie peut venir de là.
Cela peut aussi avoir d'autres incidences sur la charge de la batterie et le démarrage.
LucyMoore
Tour du paté de maison
Messages : 4
Inscription : 15 sept. 2023, 08:44

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par LucyMoore »

Peut-être la batterie est faible.
Our main focus at skysmotor.co.uk is to offer Stepper motors and servo motors through our online platform, with the aim of providing competitive prices and efficient services to ensure customer satisfaction.
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 675
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Electrique - Problème de démarrage

Message par Marcp »

Hop, petite mise à jour.

Après quelques semaines de tranquillité, le problème de démarrage est réapparu :evil:
Je note d'ailleurs une petite différence entre les soucis de démarrage à chaud et à froid : moteur chaud , l'action sur le bouton ne donne rien : pas de bruit , de couinement ... rien de rien.
À froid , c'est un peu différent : j'entends nettement un "chtong" (ou un "chtaa" , ou un "clong" - en fait ça dépend de l'accent que vous avez) et rien ne se passe ensuite.
Le booster se révèle efficace pour régler ça ... mais on est d'accord que ce n'est pas une solution de long terme.
Ce WE j'ai donc remis la batterie à charger et autant ça avait réglé le souci il y a quelques semaines , autant là , rien , que dalle , nada ...
Une nouvelle batterie est en commande et en attendant , j'ai ressorti le Solex (en plus , la météo s'y prête)
Wait and see ... :roll:

Question annexe :
Lorsque je roule , la tension indiquée au TdB ne change pas (ou très peu) selon le régime moteur et s'établit aux alentours de 12,7/12,8 V.
Que ce soit au ralenti ou à 5000 tr/mn.
Est-ce normal ? Ne devrait-être pas varier un peu plus ?
Marc-Paul
Norge V2
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »