1100 Breva - Electrique : Bougie interne NGK PMR8B

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 136
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

1100 Breva - Electrique : Bougie interne NGK PMR8B

Message par Jmt »

Bonjour à toute la communauté :
Ma Breva 1100 a 52 000 km au compteur et je me pose la question de la nécessité de changer les bougies internes.
Je ne sais absolument pas si elles sont d'origine ou pas mais vu l'état de corrosion du culot je pense que oui.
Elle ne sont pas facile à démonter , alors y a t'il un risque à les laisser en place ou sont elles nécessaires à un bon fonctionnement du moteur ?
Au vu de votre expérience , merci pour le retour.
Bonne route à tous.
Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 614
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

Re: 1100 Breva - Electrique : Bougie interne NGK PMR8B

Message par berny »

Slt
Oui , toutes bougies est nécessaire au bon fonctionnement de nos moteur à air de plus.
Sur que si tu ne connais pas le dernier changement , mieux vaut tout remettre à zéro , tout comme l'huile , filtres divers , etc ...

Tu peux mettre des iridium comme ça tu es tranquille le double de temps.
Il te faut une clé plus fine pour bien passer dans ce petit logement , regarde en mot clé tu vas trouver le bon modèle.
Et faire gaffe avant d'enlever les bougies aux poussières , grains de sable , ... , bien les souffler , pour ne pas en entrer dans le puit.
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 136
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Electrique : Bougie interne NGK PMR8B

Message par Jmt »

Merci de ton retour ,
Hier j'étais désespéré car je venais de changer le joint du capteur de pression d'huile et pour le remettre en place , pas facile vu l'angle et le peu de place où placer les mains.
Mais bon j'y suis arrivé après un très long moment et le fait de recommencer avec les bougies ...
Ce matin je m'y suis remis et avec de la persévérance et de nombreux coups de lime pour arrondir les pans extérieurs de ma clé à bougie , j'en suis venu à bout.
En fin de compte j'ai été agréablement surpris par leur état : plus que correct au vu de l'aspect extérieur.
J'ai fais une révision complète + Synchro + reset TPS et je vais quand même les changer pour partir sur une base connue.
Du coup j'ai fait un gros nettoyage de la boite à air , du moteur pas à pas , des conduits d'admission et des reniflards. Pas de mauvaise surprise c'était relativement propre.
Reste à commander les bougies et de remonter tout l'ensemble pour rouler à nouveau.
Une Guzzi s'apprécie par les petits soins qu'on lui apporte !
Bonne route
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2053
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: 1100 Breva - Electrique : Bougie interne NGK PMR8B

Message par Vince Klorto »

Salut ,

Une information utile : en lieu et place des PMR8B , on peut y mettre des CR8EIX.
Et des BPR6EIX à la place des BPR6ES.

Et hop. 8)

P.S. Salut Berny !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 136
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Electrique : Bougie interne NGK PMR8B

Message par Jmt »

Bonjour et merci pour l'info.
Elles sont commandées , reste plus qu'à attendre la livraison pour reprendre la route.
Breva1100
Tour du paté de maison
Messages : 1
Inscription : 24 sept. 2023, 14:37

Re: 1100 Breva - Electrique : Bougie interne NGK PMR8B

Message par Breva1100 »

Jmt a écrit : 12 août 2023, 18:26 Bonjour à toute la communauté :
Ma Breva 1100 a 52 000 km au compteur et je me pose la question de la nécessité de changer les bougies internes.
Je ne sais absolument pas si elles sont d'origine ou pas mais vu l'état de corrosion du culot je pense que oui.
Elle ne sont pas facile à démonter , alors y a t'il un risque à les laisser en place ou sont elles nécessaires à un bon fonctionnement du moteur ?
Au vu de votre expérience , merci pour le retour.
Bonne route à tous.
Internal spark plugs are for better explosion and lower CO emissions. It is Iridyum , recommended to change after 50-60 thousand km.
Engine can also work with bad/old internal spark plugs , but the explosion is worse and possible e.g. short circuit.
The spark cap sequence is important , see the color sign on cable and ignition coil (red to red).
Instead of the expensive factory spark plug wrench , the YATO YT-38511 thin spark plug wrench (+ spanner) is suitable and cheap. Unfortunately, normal spark plug wrenches do not fit.
(sorry for english)
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 136
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Electrique : Bougie interne NGK PMR8B

Message par Jmt »

Merci pour l'info. Elles sont là pour baisser le taux de CO par une meilleure combustion et passer l'homologation aux normes antipollution. Je les ai changées pour éviter tout ennui.
Le plus dur est de les démonter !!
Bonne route.
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2053
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: 1100 Breva - Electrique : Bougie interne NGK PMR8B

Message par Vince Klorto »

Salut,

Image

Image

On voit mieux, là. :wink:

8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 136
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Electrique : Bougie interne NGK PMR8B

Message par Jmt »

Merci pour l'info , cela pourra aider un futur utilisateur.
Pour le coup je m'en suis fabriqué une et j'ai passé pas mal de temps à la lime pour l'ajuster.
La prochaine fois ce sera pour les 100 000 km !!
Cette année j'en ai parcouru 20 000 , donc peut être pour bientôt ?!
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »