V85 TT - Mécanique : "Tés" de fourche et serrage ...

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1242
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

V85 TT - Mécanique : "Tés" de fourche et serrage ...

Message par jbb »

Salut les amis ,

De retour d'un petit trip de 1000 km aller-retour , je fais un petit tour général de la moto et notamment une inspection des visses.
J'étais sur le remontage avec frein filet des déflecteurs quand soudain ... voici ce que mon regard croise :o :shock: :shock: :shock: :?

Image

Image

Je pense immédiatement à cet accident stupide où un mec bourré était rentré dans la Guzzi stationnée :
viewtopic.php?p=375150&hilit=bourr%C3%A9#p375150

Le concessionnaire avait du changé le Té de fourche , le Té haut ... et manifestement à bien mal resserré les visses.
J'ai donc risqué ma vie à cause de ces incapables ! Je suis en colère.

J'ai remis avec du frein filet le visse en question , mais aussi celle de gauche sur le Té haut.
Pour les 4 visses du Té bas (2 à gauche et 2 à droite) , j'ai l'impression qu'il faut enlever le garde-boue ?
(évidemment , j'ai envie de vérifier tout ce qui a été touché)

Au passage , en cherchant à resserrer les visses , je passe par le pontet du guidon : toutes les visses sont comme bousillées !

Image

Voilà , je prépare un mail , un RDV , le dernier , pour qu'ils me changent les visses et je change de concession.

Franchement , dans les problèmes de fiabilité , il faut bien peser le poids du concessionnaire , capable d'ajouter des problèmes là où il n'y en avait pas !
Dernière modification par jbb le 08 août 2023, 00:50, modifié 3 fois.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 732
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Mécanique : "Tés" de fourche et serrage ...

Message par marco_koxx »

Salut ,
Peut-être qu'avec la canicule le cerveau du mécano était liquéfié.
Bon il n'y a pas de mal , c'est le principal.
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2779
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V85 TT - Mécanique : "Tés" de fourche et serrage ...

Message par Magic Trix »

Inadmissible ! Le Té de fourche est une pièce de sécurité.
Ça mérite un courrier à Moto Guzzi.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Pancross
Connait son département
Messages : 199
Inscription : 18 mai 2020, 21:10
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Re: V85 TT - Mécanique : "Tés" de fourche et serrage ...

Message par Pancross »

Certains "mécano" ne s'embêtent pas , ils dévissent des vis empreinte BTR avec des clefs TORX ...
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2258
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Mécanique : "Tés" de fourche et serrage ...

Message par fafalastuce »

alors les vis de guidon je ne vois pas ce que vous leurs reproché , je m'en suis déjà aperçu , elles sont en inox et l’empreinte n'est pas jojo d'origine , pour le reste vous êtes bien dure ,
hormis le fait que tu as risqué ta vie , mais qui ne c'est rien passé et heureusement , il faut voire aussi l'envers du décore dans les ateliers ,
il y a un mécano ou plusieurs qui essai (ent) de faire leur boulot et le plus difficile de ne pas être déranger pas un client qui viens comme ça comme un cheveux sur la soupe
et en gueulant parfois car il manque un verre d'huile ou qu'une vis rouille ou que sais je ,
ou encore un coup de téléphone pour un renseignement technique etc ... voire aussi le boss qui pour des soucis de rentabilité met la pression en permanence.
j'ai arrêter pour toutes ces raisons mon métier de mécanicien , je n’étais peinard que le soir après la fermeture et là j’étais efficace et concentré.
alors allez y ! crachez votre venin sur untel ou untel , dites vous bien aussi que d'autre personne on été dans le même état que vous quand c’était vous qui était en cause.
merci de modérer vos propos.
moi aussi je me suis cassé la figure a cause d'une vis mal serrée d'un antivol de direction , qui c'est coincée sur le Té de fourche inférieur , ce dernier avait été remplacé pas une concession BMW.
j’étais furieux aussi et ce n'est pas pour ça qu'il faut viré le gars ou blâmer la marque avec mail et autre recommander pour un oubli ou une erreur involontaire j'en suis sur ,
une rouste en directe en tête a tête sera plus efficace entre les partis , non ?
c'est sur c'est plus difficile a faire que derrière un écran ou une lettre sur ces bonnes paroles prenez du recule , la colère n'apporte rien de bon.
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Mécanique : "Tés" de fourche et serrage ...

Message par pepe33 »

Page 92 , 93 ,94 du manuel d'utilisation :wink:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : "Tés" de fourche et serrage ...

Message par capdefra26 »

Pas d'accord avec toi Fafalastuce car , une chute n'est jamais une situation bénine à moto : on peut être gravement blessé , voire en mourir.
Si c'est dû à une négligence d'un atelier de réparation , ça n'est pas pardonnable.
En tout cas , c'est le genre de choses que je ne peux pas accepter !
L'erreur est humaine , certes, mais il y a des procédures d'autocontrôle pour les éviter lorsqu'il s'agit d'éléments essentiels de sécurité.
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2258
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Mécanique : "Tés" de fourche et serrage ...

Message par fafalastuce »

ha les procédures qu'est ce qu'on ferait sans elles !!!
elles ne servent qu'a déresponsabilisé l'humain et le rendre de moins en moins compétent , professionnel , critique etc ...
ceci dit je ne vous demande pas d’être d'accord ou pas avec moi , je vous explique ce qu'il ce passe dans les ateliers et ce que j'ai subit durant 18 ans ,
ce métier était ma passion et qui est devenu mon cauchemar pour ne pas dire enfer.
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Mécanique : "Tés" de fourche et serrage ...

Message par pepe33 »

Je persiste et signe le fabricant ne peut pas être incriminé car il te demande avant chaque départ de faire ... (voir post plus haut :roll: )
Le concessionnaire ne peut pas être incriminé car la réparation date du 03/2023 ,
(je me trompe :wink: : https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... 65#p375165 "les Guzzi vibres et qu'est ce qui me prouve monsieur que vous n'avez pas touché au serrage ..." :roll:).
Enfin heureusement que tu as monté les déflecteurs pour bloqué en cas de chute de la fourche :wink:
Un souvenir (heureux) qui se termine :wink:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pancross
Connait son département
Messages : 199
Inscription : 18 mai 2020, 21:10
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Re: V85 TT - Mécanique : "Tés" de fourche et serrage ...

Message par Pancross »

Sur ma moto précédente , une Crosstourer , suite à un changement de pneumatiques , en nettoyant ma moto j'ai découvert une vis , sur l'étrier de frein avant , qui n'était pas vissée sur 1cm.
Pneumatiques changés dans une concession Honda ...
Alors le coup du Té de fourche ne me surprend pas.
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2542
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : "Tés" de fourche et serrage ...

Message par Tilt-s »

Toutes les raisons de distraction qu'invoque Falastuce ne sont pas recevables ,
Et c'est surprenant qu'un ancien mécanicien (que j'ai moi aussi été) pardonne ce qui est de la négligence lourde de conséquence , Quand le travail porte sur des organes de sécurité.
Quand tu interromps un travail , tu dois checker ce que tu as fait au préalable dès que tu le reprends , c'est élémentaire , et un respect élémentaire envers le client.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : "Tés" de fourche et serrage ...

Message par capdefra26 »

Tilt-s a écrit : 07 août 2023, 21:58 Toutes les raisons de distraction qu'invoque Falastuce ne sont pas recevables,
Et c'est surprenant qu'un ancien mécanicien (que j'ai moi aussi été) pardonne ce qui est de la négligence lourde de conséquence , Quand le travail porte sur des organes de sécurité.
Quand tu interromps un travail , tu dois checker ce que tu as fait au préalable dès que tu le reprends , c'est élémentaire , et un respect élémentaire envers le client.
C'est ce que j'appelais les procédures d'autocontrôle : tu dois récapituler ce que tu faisais avant de façon à reprendre le travail au bon endroit sans laisser un serrage en plan.
Ça n'est quand même pas demander la lune , non ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Tour de France
Messages : 229
Inscription : 29 mars 2023, 09:45
Localisation : Sud Gironde

Re: V85 TT - Mécanique : "Tés" de fourche et serrage ...

Message par zerton »

jbb a écrit : 07 août 2023, 15:00
Au passage , en cherchant à resserrer les visses , je passe par le pontet du guidon : toutes les visses sont bousillées !

Image
Ceci est proprement inadmissible , autant la vis de serrage du té supérieur que le massacre des BTR du pontet.
Moi aussi , 3 de ces vis sont abîmées , et il n'y a pas de raison qu'elles le soient , sinon par l'usage d'une clé très fatiguée.
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1242
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Mécanique : "Tés" de fourche et serrage ...

Message par jbb »

Pancross a écrit : 07 août 2023, 16:53 Certains "mécano" ne s'embêtent pas , ils dévissent des vis empreinte BTR avec des clefs TORX ...
mais pourquoi ferait-il ca alors que je ne vois que du BTR , du "6 pans" , partout ?
Je n'ai pas vu de TORX sur la Guzzi , du coup , pourquoi ce massacre , ça ne gagne rien , il faudrait même faire exprès de changer pour une clé inadaptée ?
Je n'y crois pas trop , enfin ... je cherche à comprendre , c'est tout mais tu as peut-être raison , je ne sais pas.
fafalastuce a écrit : 07 août 2023, 17:27 alors les vis de guidon je ne vois pas ce que vous leurs reproché , je m'en suis déjà aperçu , elles sont en inox et l’empreinte n'est pas jojo d'origine , pour le reste vous êtes bien dure ,
Est-ce que les visses du pontet seraient pourries d'origine ? C'est possible.

Dites-moi.
Je cherche à comprendre et aussi à faire baisser la colère avant d'écrire à la concession , et pourquoi pas à la maison mère , comme suggéré , mais je veux absolument être juste.
Donc , si les empreintes sont pourries d'origine , alors , ça ne serait pas leur faute pour le pontet.
Le truc , c'est qu'ils l'ont changé ce pontet (pas changé , mais démonté puis remonté) , alors ça pourrait très bien être leur faute , ça dépends.

Merci pour votre aide : avez-vous du jeux avec une clé à 6 pans dans les empreintes du pontet ?

Sinon , pour la visse du Té de fourche , je n'ai pas tout dit.
Le jour où je suis revenu pour qu'on me réaligne le catadioptre qui était devant (ou derrière je ne sais plus) mais pas sur le côte comme cela doit être.
Ce jour-là , le mécano est venu sur le trottoir en expliquant que ça se faisait très vite.
J'ai remercié car c'est un service appréciable que cela soit rapide , même si j'avais pris RDV.
C'est pourtant le signe d'une première connerie , une inattention qui est sans conséquence pour la sécurité : la fourche devait juste subir une rotation de 45°, mais la situation n'était pas dangereuse.
C'était juste inesthétique avec ce réflecteur catadioptre orange mal orienté. Je leur avait signalé et j'avais ni critiqué , ni rien , ça peut arriver.

Bref , le mécano , commence la manip et termine en resserrant les visses. A ce moment , je lui demande pourquoi il n'a pas de clé dynamométrique pour resserrer au couple.
J'espérais apprendre le bon couple et me le noter pour au cas où ... et puis j'aime bien discuter dès que c'est possible pour comprendre , apprendre ...

Le gars m'explique qu'il a l'habitude , qu'il faut bloquer , puis ajouter un quart de tour et c'est bon , je ne dois pas m'inquiéter.

Bref , je fais confiance , que puis-je faire d'autre ? Il est mécano et pas moi.

Perso , j'aurais fait mon scientifique et j'aurais souhaité être bien rigoureux avec une clé dynamométrique , mais pour une seule bécane , la mienne.
Lui , il les enchaînes , alors je peux comprendre que des heuristiques viennent faire gagner du temps et qu'il utilise pas toujours une clé dynamométrique.
Après tout , l'hypothèse du "tour de main de pro" est plausible.

Alors , évidemment , précisément parce que j'ai eu cette conversation avec lui , je suis très en colère d'avoir vue cette vis à deux doigts de tomber toute seule.

Autre piste , si c'était nécessaire , après plus de 10000 km et le serrage d'usine : RAS.
Moins de 3 000 km après son serrage au jugé de mécano expérimenté , la vis prête à tomber.
Cherchez l'erreur.


Merci pour vos avis qui vont m'aider à rédiger cette lettre , à froid. Je ne veux pas juste les engueuler , c'est pas juste un mécontentement , là , c'est une question de sécurité , de vie ou de mort.
Non , parce qu'avec des concessionnaires pareils , plus besoin de gens saouls ou drogués sur les routes pour mourir , variante de "avec des amis pareils , plus besoin d'ennemis".

Pour info , ce sont les mêmes qui m'avaient rendu la moto débridée et qui ont utilisé du frein filet pour fixer un boulon pour le réglage du jeu aux soupapes.
C'est bien qu’ils en ont du frein filet ! Au passage , cette solution ou bricolage semble bien tenir.

Bref , merci pour vos retours !
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2258
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Mécanique : "Tés" de fourche et serrage ...

Message par fafalastuce »

Tilt-s a écrit : 07 août 2023, 21:58 Toutes les raisons de distraction qu'invoque Falastuce ne sont pas recevables ,
Et c'est surprenant qu'un ancien mécanicien (que j'ai moi aussi été) pardonne ce qui est de la négligence lourde de conséquence , quand le travail porte sur des organes de sécurité.
Quand tu interromps un travail , tu dois checker ce que tu as fait au préalable dès que tu le reprends , c'est élémentaire , et un respect élémentaire envers le client.
Je n'ai pas dis que j'excusais je mettais juste en perspective que l'on est déranger en permanence , une distraction pour moi c'est de l'amusement ,
Alors que ce que j’évoquais n'est tout sauf de l'amusement ...
Recevable ou pas , dites moi que vous êtes tous irréprochable dans votre travail et jamais il ne vous est arrivé de faire une connerie ?
Je ne sais plus qui disait que l'on me jette la première pierre ...
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »