1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Avatar de l’utilisateur
Phildu47
Connait son département
Messages : 74
Inscription : 24 août 2022, 00:11
Localisation : Lot et Garonne

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par Phildu47 »

fredhuile a écrit : 07 août 2023, 12:17
dominique a écrit : 04 août 2023, 21:05 Moteur bloqué ?
En 5ème ou 6ème en poussant la moto , ça donne quoi ?
j'ai fait la modif avec fil plus gros et relais, c'est mieux , cependant , de temps en temps , j’appuie sur le démarreur et ... KLONC , pas de lancement moteur.
ce que je fait , je me met en deuxième je lâche l'embrayage et je fait un petit avant arrière à la moto.
je retire la vitesse , j'appuie sur le démarreur et ... VROUM :?:

comme dit plus haut dans le post par Kube il faudrait surement démonter le démarreur et lui faire un bon nettoyage.
vérifies ton capteur de point mort qui est sur la boite à vitesse : mêmes symptômes (démarrages aléatoires..) et poussettes avant arrière pour que le démarreur fonctionne ...,
la cosse de ce capteur avait du jeu ... je l'ai resserrée à la pince pour qu'elle force en la connectant et depuis démarrages ok 8)
j'ai aussi vérifié le capteur du PMH qui est sur le cylindre gauche : nettoyage
depuis les démarrages sont nickels
Dernière modification par Phildu47 le 07 avr. 2024, 00:05, modifié 2 fois.
Bréva 1100 2006 8)
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2884
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par jeanroche »

adublin a écrit : 23 déc. 2023, 17:13 La seul piste que je constate c'est que lorsque je regarde l'état de la batterie sur le tableau de bord de la Breva elle m'indique 12v hors je n'ai fait aucun démarrage et la batterie montée et à 14v.
Si quelqu'un a une piste je suis preneur.
Merci
Salut.
Oui gros écart qui interpelle.
Une batterie au repos ne fait pas 14 volts, plutôt 12.8 volts ce qui n'arrangera pas le problème sur le refus de démarrage quand la tension lue par L'ECU est encore plus basse.

L'ECU transmet par la ligne Can la tension qui s'affiche au TDB (voir la discussion entre Meinolf et Kiwi_Roy).
Le souci, c'est que quand la tension lue par L'ECU chute en dessous de 11 volts, la logique sécurité de l'ECU coupe la commande en cours sur le relais de démarrage.
Voir fiche 22 Learning centre Moto guzzi (solution démarrage à froid).
Le noyau solénoide n'a du courant qu'une fraction de temps très bref (aller / retour du noyau , "tac !").
Comme l'avait fait remarquer dans un de ces posts Mystery 0007.

La ligne du circuit électrique qui permet à l'ECU de connaître la tension part de la batterie puis passe par le F30 A et le F3 A et termine sur le Pin 4 de la broche ECU.
Ce circuit avec ses diverses connexions prédispose de 2 connecteurs dont 1 type cavalier prévus à l'origine pour la pose d'un condensateur et diode (kit à poser sur 62 et 61 schéma Elec) .
Ce même circuit fait malheureusement remonter vers l'ECU une tension plus basse que la réelle tension de ta batterie (puis transmet par ligne can vers TDB).
Sans être affirmatif sur les causes précises, on peut supposer des pertes ou résistances sur les connexions qui augmentent au fil des années, de fait la tension lue par l'ECU est plus basse que celle de la batterie.
je serais curieux de connaître la tension relevée sur le connecteur 62 (dérivation pour le condensateur juste avant la connexion ECU 04) ou éventuellement à la sortie du F3 A.
D'ailleurs avant d'essayer autre chose, je me demande même si y'aurait pas moyen de faire remonter la valeur de tension vers quelquechose de plus cohérent en décapant soigneusement les connexions sur ce circuit (fusibles 3 A et 30 A et aussi sur la boucle diode fil AR/N sur connecteur blanc) :?: .

Si la tension lue par l'ECU perd vraiment 2 volts, c'est bien dommage...
Surtout quand le démarrage est sollicité, l'appel de courant que demande le solénoide fait chuter encore plus la tension.
Quand le seuil critique de tension est atteint, l'ECU interrompt le début de la phase d'alimentation du solénoide en coupant le relais de démarrage.
Le contacteur de puissance au cul du solénoide n'est pas maintenu, le démarreur n'est pas alimenté.

Cette solution kit diode et condensateur appliquée par Mystery 0007 mérite d'être envisagée.

Un autre contrôle interessant qui permet de savoir si le circuit après F15A alimente un Amp minimum sur le relais de démarrage (bifurcation sur circuit du relais démarrage vers "appel de phare"). Faire "appel" de phare après avoir mis le contact clef sur "on" et noter si l'intensité du phare est normale.
Ca peut aider à détecter une faiblesse sur le circuit de puissance du relais de démarrage.

Autre chose.
Berny a demandé si la connexion directe batterie vers solénoide permet au démarreur de tourner et lancer le moteur
Si le démarreur fonctionne comme sur la video, monter le kit diode et condensateur est peut être un espoir de solution.
En plus avec les liens de Mystery 0007 sur les pièces à commander, il ne coûte pas très cher.
Les images et explications du montage sont dans les liens donnés dans les divers posts du sujet pour ceux qui veulent tenter leur chance :wink: .
Vu que tout le reste semble bon, c'est sans doute à reconsidérer.

phpBB [video]


Image
adublin
Connait son département
Messages : 67
Inscription : 30 oct. 2014, 20:25
Localisation : france loire (42)

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par adublin »

Bonjour,
Voila des nouvelles, j'ai enfin réussi à installer guzzidiag sur un vieux pc, et j'ai besoin de vos lumières.
En premier mon tableau de bord à un souci il est fendu il avait été rafistolé et je n'ai plus de cligno sur la gauche.

P0107 - capteur de pression d'air cylindre arrière ??? prise d'air ?? je ne sais pas quoi faire

Image
adublin
Connait son département
Messages : 67
Inscription : 30 oct. 2014, 20:25
Localisation : france loire (42)

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par adublin »

Bonjour,
Voila des nouvelles, j'ai enfin réussi à installer guzzidiag sur un vieux pc, et j'ai besoin de vos lumières.
En premier mon tableau de bord à un souci il est fendu il avait été rafistolé et je n'ai plus de cligno sur la gauche.

apparemment relais démarrage en court circuit mais il est neuf.
Dernière modification par adublin le 08 avr. 2024, 20:05, modifié 1 fois.
adublin
Connait son département
Messages : 67
Inscription : 30 oct. 2014, 20:25
Localisation : france loire (42)

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par adublin »

Image
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2884
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par jeanroche »

Salut.
Sans doute en rapport avec les anciens échecs au démarrage.
Faire un Reset des codes erreurs et voir ce qu'il y a de nouveau après.
Avatar de l’utilisateur
j-marc
Tour du paté de maison
Messages : 3
Inscription : 03 juin 2022, 12:59
Localisation : LE PERCY

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par j-marc »

Bonjour a tous .
j'ai eu le même problème sur ma 1100 Griso , une première fois au printemps dernier , et là c’était le bouton de démarreur petit contact a l’intérieur
(un peu style vis platiné qui était usé , donc le klonk mais pas assez de courant pour lancer) , donc démontage du commodo et l'on peu tourner le contact, ou changement du commodo .
et la seconde fois tout récemment , après avoir démonté et changé le moteur de la Griso , tous rebranché et la nada le klonk ,
mais démarrage au quart de tour avec un fil entre l’excitation et le + du démarreur et des journées de galère a chercher et lire et relire tous les forums , et comme j'avais un faisceau complet ,
j'ai changé 1 a 1 tous les relais et fusible repris toute les prises et j 'était entrain de prendre la décision de changer tout le faisceau, et je commence par sortir le faisceau ( grosse prise rouge) ,
et finalement je lui balance de bonne rasade de nettoyant et lubrifiant contact je rebranche le tout et la miracle ça démarre au quart , plusieurs fois
et 1ere sortie ce week-end et jusque là plus de problème mais je garde quand même un fil de pontage .
Donc essai le bouton de démarreur et les contact de faisceau , s'est on jamais , sur un mal entendu. Bon courage .
adublin
Connait son département
Messages : 67
Inscription : 30 oct. 2014, 20:25
Localisation : france loire (42)

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par adublin »

Bonjour,
J'ai fait un reset des défauts et ils reviennent.
Je suis dans le même problématique, mon démarreur est neuf, les masses cdi et cadre vérifiées plus d’oxydation.
Demain je change mon capteur de pression d'huile puisque tout est ouvert en montant le prise JPT.
J'ai aussi démonté le capteur de phase et même si avec le test il est bon il commence à bien s'arrondir sur le milieu
Et j'ai due enlever une cale de 0.5 mm pour recaler la hauteur entre 0.7 et 0.9 comme préconisé.
Demain j'ai un peu de temps et je vais regarder le bouton d'arrêt comme le dit Jmarc.
Je vous tiens au courant des suites ...
Avatar de l’utilisateur
Phildu47
Connait son département
Messages : 74
Inscription : 24 août 2022, 00:11
Localisation : Lot et Garonne

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par Phildu47 »

Slt, as-tu fait des essais de démarrage après ton intervention sur le capteur de phase (PMH) ?
Tant que tu y es, regardes aussi ton capteur de point mort de la boite à vitesse... :roll:
Bréva 1100 2006 8)
Avatar de l’utilisateur
j-marc
Tour du paté de maison
Messages : 3
Inscription : 03 juin 2022, 12:59
Localisation : LE PERCY

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par j-marc »

bonjour .
je pense que si c'est un capteur il y aurai un défaut au TDB , et qsi pression d'huile il ,resterai allumé quand tu démarre en shuntant sur le démarreur ,
en recherchant sur les forums pour le même cas , il y en a un qui a trouvé un fil coupé sur le faisceaux ( usure sur un angle du cadre ) a voir .
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2884
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par jeanroche »

Bonjour.
adublin avait expliqué son souci sur la commande ECU démarrage et/où du circuit de puissance du démarreur (lancer le démarreur donc entraîner la rotation moteur) .
D'ailleurs on ne sait toujours pas si adublin a essayé ou tenté un démarrage en direct entre positif câble batterie sur cosse solénoide (voir vidéo).

Ensuite j'ai l'impression qu'il y' a erreur d'aiguillage, mais chacun fera son prope raisonnement, surtout celui qui essaye de diagnostiquer en réel.
Et c'est ni facile ni évident :wink:

Un capteur de phase (PMH) hors service n'a jamais empêcher l'ECU d'activer le démarreur après appui sur bouton start.
Le capteur de phase est par contre nécessaire pour l'injection et allumage.

Avec un capteur point mort en défaut, on peut démarrer si la béquille est relevée (témoin béquille éteint) et embrayage actionné (donc contact fermé) .
Voir le tableau des sécurités dans le manuel Didacticiel Breva.

Pour le coupe circuit et autres sécurités, on peut voir avec guzzidiag ce qui est actif ou non dans la liste "Etat" des sécurités et autres détails.
-Béquille
-Point mort
-Capteur de chute
-Coupe circuit
-Embrayage

Pour pas de signal circuit démarrage.
Faut faire des tests de continuité/tension sur le circuit de démarrage et sur les points du circuits vers ECU qui réceptionnent un signal.
Défaut sur faisceau.
Voir schéma électrique.
A moins que certains contacts pin des broches ECU soient mauvais ou que l'ECU lui même soit HS.

Pas évident tout ça ! :oops:


Image

Image
adublin
Connait son département
Messages : 67
Inscription : 30 oct. 2014, 20:25
Localisation : france loire (42)

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par adublin »

Bonjour,
beaucoup de piste tout ça.
Petit récapitulatif :
- Batterie neuve et testée
- démarreur neuf
- relais supplémentaire de démarrage avec changement fil d'ange.
- Tous les relais changés
- Les masses cadre et CDI sont nettoyées

J'ai branché en direct le démarreur mais rien "l'ensemble tourne trop doucement pour démarrer" comme s'il n'avait pas l'autorisation de pleine puissance.
Je prends mon samedi pour travailler dessus et essayer vos différentes pistes,

Biensure je vous tiendrai au courant
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2884
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par jeanroche »

adublin a écrit : 11 avr. 2024, 18:14 J'ai branché en direct le démarreur mais rien "l'ensemble tourne trop doucement pour démarrer" comme s'il n'avait pas l'autorisation de pleine puissance.
Batterie neuve testée , ok !, mais de quelle façon ?.
Est ce que la connexion masse sur moteur du câble noir négatif batterie est correcte ?.

C'est quoi la référence du démarreur neuf installé :?: :roll: .

Là , y'a quelque chose à comprendre qui est surprenant.
Soit tu fais mal le branchement ..., tu n'as pas pris un fil de trop petite section ?.
Ou soit la batterie est à la peine.
Soit le démarreur à un souci.
Ou je ne sais quoi d'autre, mais en tout cas, c'est la première chose à résoudre.
Tant que tu n'as par réglé cette énigme, même pas la peine d'essayer en passant par le bouton start et circuit normal.

Eventuellement se faire aider par quelqu'un pour connecter le solénoide du démarreur direct à la batterie.

Peut être que quelqu'un va avoir une idée éclairante sur ton constat de manque de puissance pour entraîner le démarreur :oops: :?: .
Surtout direct solénoide/gros câble positif batterie.
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=O1SoXH70beE
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4015
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par Guzzouille »

Ou alors quelque chose retient le moteur de tourner librement.. courroie d'alternateur cassée qui freine le vilo.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
adublin
Connait son département
Messages : 67
Inscription : 30 oct. 2014, 20:25
Localisation : france loire (42)

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par adublin »

Bonjour,
Lors de la remise en route, rien ne tournai, j'ai donc changé de batterie et la encore rien, j'ai testé la batterie pendant un essai de démarrage et elle est tombée à 11v ,
donc j'en ai déduit qu'elle était hs je l'ai fait reprendre pour une autre et de nouveau essai et la elle restait _ 13. Le fil de masse au cadre démonté nettoyé ainsi que la masse au cdi.

A savoir la Guzzi est toujours sur béquille central, et j'ai décidé de la déplacer pour pouvoir la démonter et changer le démarreur.

Et la elle redemarre et elle tourne super bien, je l'arrete avec la clé et non bouton après 15 minutes. Le soir je me dis essaie de redemarrrer et la rien juste clici clic.

D’où mon énigme de piste, c'est pas le démarreur ni la batterie.
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »