1000 IV - Mécanique : Freinage Intégral

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
octopus
Connait son département
Messages : 33
Inscription : 13 juin 2021, 10:19

1000 IV - Mécanique : Freinage Intégral

Message par octopus »

BONJOUR

J'aimerai avoir des avis de Motard qui ont déposé le système ...

MERCI
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 1000 IV - Mécanique : Freinage Intégral

Message par Magic Trix »

Bonjour Octopus ,

Pour clarifier les choses , ici , si on veut des réponses , inutile de crier (= écrire en majuscules) , mais passer par la case présentation est très bien vu.
Alors oui , tu peux penser que c'est un forum de vieux c... (et on assume) , mais le très gros avantage , c'est que ce forum vit , et que tu auras probablement les réponses souhaitées.
Un signe : ta demande pour la poignée de béquillage a été vu 125 fois (donc les messages sont lus) et sans aucune réponse constructive.
On aime ou on n'aime pas , mais ici , c'est comme ça :D
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
octopus
Connait son département
Messages : 33
Inscription : 13 juin 2021, 10:19

Re: 1000 IV - Mécanique : Freinage Intégral

Message par octopus »

Merci de votre retour
Mais comment je dois procéder ?
Je m'y prends mal ... au niveau des questions posées.
Je cherche des réponses possibles a des questions qui m'interpellent.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1000 IV - Mécanique : Freinage Intégral

Message par Guzzouille »

Que veux tu faire ?
Supprimer le freinage intégral pour revenir a un freinage classique 2 disques avant avec la poignée ?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 1000 IV - Mécanique : Freinage Intégral

Message par Magic Trix »

Pas de soucis :
Tu vas à la section "présentation" , viewforum.php?f=19
Tu te présentes (regarde ce que font les autres) , et après , tu poses toutes les questions que tu veux dans la bonne section (pour toi , à priori , Le Mans).
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3458
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1000 IV - Mécanique : Freinage Intégral

Message par pascal »

Bonjour ,
Le fait de supprimer le freinage couplé , c'est pour quel but ?
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
octopus
Connait son département
Messages : 33
Inscription : 13 juin 2021, 10:19

Re: 1000 IV - Mécanique : Freinage Intégral

Message par octopus »

Bonjour ,

Lors de l'achat de mon Le Mans IV , l'ancien propriétaire avait demandé au garage moto/auto de déposer le freinage couplé pour des raisons je pense de non adaptation à ce système.
J'aimerai connaitre les avantages réels ou les inconvénients de ce système et si c'est vraiment top de le réinstaller sur mon Le Mans IV.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3458
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1000 IV - Mécanique : Freinage Intégral

Message par pascal »

Bonsoir ,
Ah oui du coup c'est différent !
Le freinage couplé je l'ai eu sur deux motos :
BMW 850 rt et 1100 California ,
BMW : hyper génial , les 3 disques en même temps que ce soit au levier ou à la pédale. Freinage efficace et assiette de la moto qui reste stable (la fourche y ait aussi pour beaucoup).
1100 California : bien aussi , mais sur seulement 2 disques et commandés que par la pédale uniquement. C'est mieux que rien , mais ce n'est pas la panacée.
Il faut dire que ce système initié par Guzzi date de pas loin de 50 ans !
À l'inverse , j'ai eu une Le Mans II avec le freinage couplé démonté. Montage à l'av de 2 étriers 4 pistons Brembo avec changement du maître cylindre par 1 plus gros (19)
Résultat : freinage d'enfer à l'av , par contre le frein ar avec le maître cylindre d'origine ralenti à peine. Les 2 pieds avec tout son poids sur la pédale n'est pas mieux.
C'est une caricature mais c'est ça , cause le maître beaucoup trop gros.
Voilà , ça répond peut-être à ta question.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1000 IV - Mécanique : Freinage Intégral

Message par Yannguz »

C'est intéressant ce que tu écris Pascal.
Sur ma Calif EV , l'ancien proprio avait fait supprimer le freinage intégral.
Le frein arrière reste bien faiblard , pourtant j'ai verrouillé le système d'assiette pour libérer un maximum de pression , mais ça reste bof bof ...
Donc si je te comprends , un MC trop gros sur l'arrière seul pourrait expliquer le phénomène ?
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3458
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1000 IV - Mécanique : Freinage Intégral

Message par pascal »

Bonjour ,

P=F/S
*La pression est égale à la force appliquée en Newton , divisée par la surface"

Le diamètre du maître cylindre est calculé en fonction de la surface des pistons des étriers.
Sans changement de maître cylindre , plus la surface des pistons diminue, plus l'effort à la pédale augmente.
Une seule solution (à ma connaissance) sans changer le principe de fixation du maître cylindre : un maître cylindre HMB diamètre 12 pour étrier P08

https://hmb-moto.de/Master-cylinder-PS- ... -1-2-3-etc
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1000 IV - Mécanique : Freinage Intégral

Message par Yannguz »

Ah oui c'est logique , surtout avec la formule , logique elle même d'ailleurs ...
Si on retire un étrier avant à 4 pistons , il ne reste que deux pistons sur l'arrière , avec le même maître cylindre , ça fait une sacrée différence !
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 400
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: 1000 IV - Mécanique : Freinage Intégral

Message par sky.fred »

Vois si tu peux essayer une Guzzi qui a gardé son freinage couplé (surement l'immense majorité) et tu te feras ton idée.
Le freinage couplé , c'est quand même l'ADN des Guzzi du siècle dernier et c'est vraiment dommage de le supprimer.
Une fois le fonctionnement compris et adopté , il est d'une redoutable efficacité et en même temps reposant pour la main droite , malmenée par une poignée de gaz plutôt dure.
Et comme ça a été écrit , j’espère que les MC ont été remplacés lors de la suppression du couplage parceque en gardant les mêmes diamètres ça doit être dur à la pédale et mou au levier.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3458
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1000 IV - Mécanique : Freinage Intégral

Message par pascal »

sky.fred a écrit : 23 juin 2023, 20:45 Il est d'une redoutable efficacité et en même temps reposant pour la main droite , malmenée par une poignée de gaz plutôt dure.
Bonjour,
Personnellement, j'ai beaucoup moins de sensibilité avec le pied qu'avec la main. J'aurais préféré les disques couplés commandés par la main.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: 1000 IV - Mécanique : Freinage Intégral

Message par Mon Xav »

Perso il m'a fallu un peu de temps avec ma LM II pour utiliser en priorité le freinage (couplé) au pied.

Quelques chaleurs plus loin plus loin (genre "oups je vais finir dans la cour de la ferme") à freiner par habitude du seul disque avant , assisté ensuite du frein au pied , je m'y suis enfin mis.

Mais je reste encore concentré :D

J'ai encore un problème de positionnement de la tige de commande frein au pied/maître cylindre qui fait que je n'ai pas toute la puissance requise ,
La faute aux commandes reculées pas positionnées au top , qui induisent une attaque du levier du maître cylindre qui non optimum.

C'est en cours de résolution. Je pense que le dosage et la puissance seront alors au top , avec une réelle efficacité.

Pour le moment , le freinage de ma Laverda est carrément un ton au-dessus malgré l'indépendance des commandes entre l'avant et l'arrière.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 1000 IV - Mécanique : Freinage Intégral

Message par Magic Trix »

J'hésite également à supprimer le freinage couplé sur la Le Mans III.
En fait , ce freinage est efficace , mais il faut s'y habituer , et l'ergonomie de la Le Mans III ne facilite pas les choses.
Le mouvement pour choper le frein AR me file des crampes.
De plus , le frein av est très peu efficace , toujours à cause de l'ergonomie (levier loin de la poignée).
Si je conserve le freinage couplé , je vais modifier mes commandes reculées , et changer mon guidon par celui d'une Le Mans 1 (conseil donné par Julien).

Si je me décide à supprimer le freinage couplé , c'est pour passer carrément à autre chose , par exemple du Beringer.
C'est un budget , mais la Le Mans III ne le mérite-elle pas ?
Après pour faire un truc sérieux , il lui manquerait quand même une fourche un poil plus rigide , une Marzzochi par ex.

En synthèse , mon avis perso , si le freinage couplé installé fonctionne bien , on peut le garder , c'est efficace , mais il faut prendre le temps de s'y habituer.
Sinon , passer carrément à autre chose. Je trouve dommage de démonter un freinage couplé pour rester sur les étriers et MC Brembo d'origine.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »