V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
Triyo
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 30 mai 2023, 15:44

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Triyo »

Effectivement , j'ai pris les tensions sur les fiches encore branchées au feu.
J'ai également testé commodo débranché, sans plus de succès.
Je recommencerai demain en testant juste les fiches , avec le feu complètement débranché.
Vu la simplicité du montage du feu , j'ai pas pensé une seconde que ça pouvait venir de là.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Triyo
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 30 mai 2023, 15:44

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Triyo »

Bonjour.

J'ai donc démonté le feu.
J'ai 12 V feu éteint en prenant la tension directement dans les fiches du feu et de la masse.
Je m'en vais débrancher le commodo et vérifier si j'ai tours la même tension. Si elle est de 0 V , ça veut dire que c'est lui qui déconne ?
Avatar de l’utilisateur
Triyo
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 30 mai 2023, 15:44

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Triyo »

Résultat des courses , j'ai déconnecté le commodo , j'ai toujours 12 V à la mise en contact.
Conclusion , c'est entre la connexion du commodo et le feu que ça déconne , donc sur le faisceau.
Ça va pas être simple cette histoire ...
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Yannguz »

Bizarre ce truc.
Le Neiman n'a pas une position stationnement , avec allumage des feux une fois la clé enlevée ?
Y'aurait pas un truc mal branché à ce niveau ?
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
Connait son département
Messages : 158
Inscription : 18 févr. 2011, 22:44
Localisation : 94

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Gilbert »

Pour le feu arrière contrôle les contacteurs de frein avant et arrière.
Tu les débranches et regardes si le feux arrière s’allume quand tu mets le contact commodo sur off.
Si tu as retourné les ampoules du feu tu as du forcer.
Les baïonnettes sur le culot de l'ampoule sont décalées car les filaments ont de puissance différente , le plus puissant pour les freins.
Des Guzzi, une Voxan, une Buell et un 500SR 2J4 pour la diversité.
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Yannguz »

Gilbert a écrit : 24 juin 2023, 00:24 Pour le feu arrière contrôle les contacteurs de frein avant et arrière.
Tu les débranches et regardes si le feux arrière s’allume quand tu mets le contact commodo sur off.
Si tu as retourné les ampoules du feu tu as du forcer.
Les baïonnettes sur le culot de l'ampoule sont décalées car les filaments ont de puissance différente , le plus puissant pour les freins.
Bravo ! Tu as été plus attentif que moi à la lecture de son premier post , ce que tu écris semble ce qu'il y a de plus logique avec les symptômes décrits !
Contacteur stop qui envoie du jus en permanence , et filament inversé car ampoule forcée à être dans le mauvais sens , ça tient vraiment la route comme raisonnement !
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Triyo
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 30 mai 2023, 15:44

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Triyo »

J'ai débranché seulement le contacteur de frein AR dans un premier temps , sans amélioration.
Pour le contacteur de frein avant , sa connectique est commune au commodo droit.
J'ai tout débranché et là , effectivement , le feu arrière ne s'allume plus à la mise sous contact.
Mais comme le commodo droit contient aussi le coupe-circuit , ça me semble normal. Je me trompe ?
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Yannguz »

Je suis surpris. Après une brève consultation , je vois que ce contacteur est le même que sur la Calif.
Un microrupteur qui se trouve dans la poignée de frein , pas dans le commodo.
Regarde de nouveau , tu dois avoir deux petits fils qui vont vers le maître cylindre avant , avec chacun une cosse plate.
Ben quoi ?
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Yannguz »

Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Triyo
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 30 mai 2023, 15:44

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Triyo »

Effectivement, le contacteur tient au maitre cylindre par 2 vis. Je vais le démonter.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Triyo
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 30 mai 2023, 15:44

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Triyo »

Après démontage du contacteur avant , le feu ne s'allume plus dès la mise en contact.
Si je rebranche le contacteur arrière , le stop s'allume en agissant sur la pédale. Ça signifie que c'est le contacteur avant qui merde.
Mais là , j'avoue que je comprends pas électriquement pourquoi ... Parce que j'ai inversé le sens de l'ampoule de feu arrière ?
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Yannguz »

Ben a priori ça signifie que ton contacteur arrière est bon et ferme le circuit quand tu appuies sur le levier.
Le contacteur avant est cuit et garde le circuit fermé sans cesse.
Tu peux faire l'essai en reliant les deux câbles du contacteur avant , ça va allumer l'ampoule si ton circuit est bon.
J'ajoute une question con mais pas tant : il a deux ou trois languettes ton contacteur avant ?
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Triyo
Connait son département
Messages : 56
Inscription : 30 mai 2023, 15:44

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Triyo »

2 pattes.

J'ai vu sur stein-dinse.com que les contacteurs avaient 3 pattes ...
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par Yannguz »

Je crois que 2 normalement c'est mieux. Avec 3 , tu as une arrivée , et deux sorties , soit ça envoie vers l'une , soit vers l'autre (comme un va et vient) , donc risque de te tromper ...

Oups ! Je viens de jeter un œil à la Calif : c'est trois pattes , avec connexions sur les plus extérieures , celle du centre reste libre.
Il faudrait vérifier à l'ohmmètre comment fonctionne ton contacteur , si ça tombe quand tu freines il ouvre le circuit et au contraire éteint le feu stop ...
Ou vérifie sur la moto si les choses se passent comme je viens d'écrire !
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
mauriceetjeannine
Tour de France
Messages : 705
Inscription : 17 avr. 2007, 20:07
Localisation : Près d'Amiens
Contact :

Re: V11 Sport - Nouvelle jeunesse pour une Rosso Mandello

Message par mauriceetjeannine »

Yannguz a écrit : 24 juin 2023, 08:05
Gilbert a écrit : 24 juin 2023, 00:24 Pour le feu arrière contrôle les contacteurs de frein avant et arrière.
Tu les débranches et regardes si le feux arrière s’allume quand tu mets le contact commodo sur off.
Si tu as retourné les ampoules du feu tu as du forcer.
Les baïonnettes sur le culot de l'ampoule sont décalées car les filaments ont de puissance différente , le plus puissant pour les freins.
Bravo ! Tu as été plus attentif que moi à la lecture de son premier post , ce que tu écris semble ce qu'il y a de plus logique avec les symptômes décrits !
Contacteur stop qui envoie du jus en permanence , et filament inversé car ampoule forcée à être dans le mauvais sens , ça tient vraiment la route comme raisonnement !
Bonjour,

As-tu essayé cette solution ? Vu sur une Renault 5 , ampoule mal montée , les phares s'éteignaient au freinage ...

A+, Fabien
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »