Site Internet : smalltwins ...

Ces petits moteurs sont infatigables.

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
mauriceetjeannine
Tour de France
Messages : 705
Inscription : 17 avr. 2007, 20:07
Localisation : Près d'Amiens
Contact :

Site Internet : smalltwins ...

Message par mauriceetjeannine »

Bonjour ,

Le site https://smalltwins.pagesperso-orange.fr/ ne sera bientôt plus accessible , orange ferme son service de page perso.

Vous pouvez aller sur http://guzzismalltwins.blogspot.com/201 ... gines.html c'est la même chose sous forme de blog pour la facilité de gestion.
Il y a quelques trucs en plus ...

A+, Fabien
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 424
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Re: Site Internet : smalltwins ...

Message par Didier82 »

Concernant l’historique de la création , j’ai lu que l’état Italien y avait mis son grain de sel en passant commande pour la police et en demandant une machine pas chère et simple à entretenir.
Le résultat fût une machine particulièrement astucieuse avec un freinage génial.
Je me demande si les retards de production ne sont pas le fait de la priorité donnée aux livraisons régaliennes ?
(Si quelqu’un a l’info )
Concernant cette moto pour le public , dommage qu’elle ne fut pas disponible dès le départ avec une version carburateur de 28 au lieu de 24 ,
Qui l’aurait placée dans le coup niveau puissance et bien sur avec une connectique de qualité pour la fiabilité.
Contrairement à ce qui est affirmé dans l’historique le cardan n’est pas homocinétique car il n’est qu’à croisillon simple.
Notez que la V50 III en adoptant les carburateurs de 28 tirait du coup trop court alors que la magnifique Monza disposait d’une démultiplications plus longue dont elle aurait pût disposer.
Mais chez Guzzi on fait avec ce que l’on a sous la main. Ainsi la V50 C c’est retrouvé avec une fourche plus grosse en diamètre mais avec des ressorts de 1000 SP ( bonjour le confort).
J’ai lu que les 650/750 avaient vues leur cadre modifié et du fait avaient perdu en tenue de route.
Si c’était pour tenir compte du poids et de la puissance supplémentaire ce fut raté.
Quelqu’un a une explication à ce qui parait une aberration ? A part quelques incohérences j’adore ces machines.
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Denis07
Tour de France
Messages : 220
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: Site Internet : smalltwins ...

Message par Denis07 »

Bonjour Didier,
Il faut se remettre dans le contexte de l'époque pour comprendre ce qui s'est passé avec ces petits blocs.
Au milieu des années 70 , Guzzi produisait la 850 T3 , les premières Le Mans , et les 500 Nuovo Falcone.
Cette 500 était principalement vendue aux administrations italiennes car vraiment dépassée par la concurrence et vieillotte esthétiquement.
Du côté de la concurrence , on sortait juste des moyennes cylindrées à moteur 2 temps.
En motorisation économique , il n'y avait guère que Honda avec ses 400 et 500 four et leur partie cycle pour le moins perfectible , et BMW avec sa très chère R60-6.
A cette époque , beaucoup de marques on décidé de fabriquer des moyennes cylindrées à moteur 4 temps , et Guzzi a réussi un coup de maître en sortant les premières V35 et V50 en 1977.
Freinage intégral , démarreur électrique , circuit électrique surdimensionné , bras oscillant en alliage léger directement articulé sur la boîte et monté sur roulements ,
Poids plume , Transmission à cardan , moteur énergique , et un prix raisonnable.
Ces premières versions n'ont duré que 2 ans et on été très peu vendues en France car le réseau de concessionnaires était assez confidentiel.
Les problèmes de fiabilité de ces premiers modèles vont bientôt apparaître (usure prématurée des cylindres notamment) et en 1979 va sortir la V50-2 , beaucoup plus fiable.
Entre temps , la concurrence avait réagi notamment BMW avec la R65 et Honda avec la 500CX.
Chacun de ces 3 modèles avait ses défauts et ses qualités , et c'est à ce moment là qu'il y a eu une demande importante pour la V50 ,
Que l'usine Guzzi n'avait pas prévue , d'où la pénurie en concession pendant quelques mois.
LA V50-3 et la V35-2 sont nées 2 ans plus tard , en 1981, à la fois pour réagir à la concurrence de la 500CX , et pour corriger les défauts des premiers modèles.
La suspension avant est améliorée , les disques de frein passent en inox , le moteur gagne en puissance et surtout le graissage est amélioré , la peinture est désormais vernie ,
Mais l'allumage électronique est supprimé , certainement pour afficher un prix de vente inférieur à la Honda (la BMW étant de toutes façons nettement plus chère).
Côté démultiplication , les V50 routières ont toujours tiré un peu court , je pense que c'était un choix qui permettait d'avoir des espèces de tracteurs corvéables à merci.
Guzzi a toujours fait des modèles en adaptant les pièces d'autres modèles.
Je sais bien que tu t'es toujours plaint de la dureté de ta fourche , et pourtant il y a eu de très bonnes fourches en diamètre 35.
Celle de ma Lario , qui devait avoir les mêmes bras que ta V50C , était vraiment parfaite , donc je pense toujours qu'il y a un problème spécifique à la tienne.
Les cadres modifiés , il y en a eu , mais pas sur qu'ils soient moins bons que les premiers , bien au contraire. En revanche , les motos étant plus performantes , les défauts de ces cadres apparaissaient.
Malgré tout , en comparaison de ce qui se faisait chez les concurrents , le cadre de la V50 n'était pas mal du tout.
Cela a rapidement évolué car dans les années 80 , les Japonais se sont mis à faire des motos avec des parties cycles sérieuses et des moteurs fiables.
A partir des modèles 4 soupapes et des 750 , le cadre a été vraiment amélioré , avec du tube plus gros et une colonne de direction montée sur roulements coniques.
Les bras oscillants plus longs ont aussi amélioré le comportement à haute vitesse.
Très franchement , pour avoir eu plusieurs modèles , je trouve que le cadre de la V50 est très bien ... pour une V50 ,
Mais celui de la Lario est un véritable rail même à très haute vitesse (une Lario ou une V75 prenant facilement 200 km/h au compteur).
Enfin voilà , ce sont mon ressenti et mes souvenirs de l'époque , je suppose que tout le monde n'a pas le même avis.
@+
Avatar de l’utilisateur
skal42
Tour de France
Messages : 447
Inscription : 27 oct. 2010, 21:29
Localisation : roche la moliere

Re: Site Internet : smalltwins ...

Message par skal42 »

du moment que tu dis du bien des V50 II :)
je partage entièrement ton avis :D
@+paskal
V50 II de 1979 et norge de 2008
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: Site Internet : smalltwins ...

Message par olivier13 »

je plussois :D
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Répondre

Revenir à « Petits blocs : V35 - V50 - V65 - V75 »