V11 Sport - Mécanique : Réglage injection

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

Totor67
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V11 Sport - Mécanique : Réglage injection

Message par Totor67 »

Bonjour ,
Je rencontre quelques soucis de ratés à chaud sur ma V11 de 2000 , je l'ai acheté en connaissance de cause.
Le propriétaire précédent a remplacé les bougies et antiparasites mais sans succès puis remis la boite à air d'origine à la place des cornets et plus de problème.
C'était cet hiver mais maintenant qu'il fait un peu plus chaud ça recommence.

Je pense qu'il s'agit plus d'un problème de richesse et quelle surchauffe (mélange trop pauvre) , le phénomène se manifeste surtout avec un filet de gaz à basse vitesse.
Il y a des silencieux Akrapovic , je pense qu'ils ne sont pas très adaptés et trop libres par rapport à ceux d'origine.
L'injection étant un peu archaïque elle doit avoir du mal a s'en accommoder.

Quelqu'un pourrait il me dire comment je peux faire un bon réglage ?
A ma connaissance il n'y pas de garage moto compétent autour de chez moi pour ce genre de moto.
Personnellement , je suis plus habitué des carburateurs et dans ma tête le seul intérêt d'une injection est quelle se règle toutes seule mais bon visiblement ça n'est pas si simple ...
Je crois qu'il est temps que je me mette à la page. :lol:

J'ai fait quelques recherches qui m'orientent vers une synchro et calage du tps mais ça me renvoie vers mandello.fr , site manifestement disparu ...
L'ancien propriétaire m'a donné le manuel d'atelier avec la moto et je suppose qu'il a du s'en servir pour faire ses réglages.
Sauf que j'ai entendu dire que la procédure du manuel n'est pas la bonne ...

Comme il semble qu'il y ait quelques amateurs de Guzzi ici , peut-être que quelqu'un pourrait m'aider ?
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Bruno44
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Re: V11 Sport - Mécanique : Réglage injection

Message par Bruno44 »

https://guzzitek.org/documents/injectio ... 180531.pdf

Le document de Mandello garage que tu recherches y figure , signé du regretté "Alain"

:mrgreen:
Totor67
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Re: V11 Sport - Mécanique : Réglage injection

Message par Totor67 »

Merci c'est top un document comme ça !
Je vais déjà refaire les réglages pour voir ce que ça donne et contrôler le jeu aux soupapes.

Je me demande aussi s'il est compliqué de reprendre un peu la cartographie ?
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fasty
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Re: V11 Sport - Mécanique : Réglage injection

Message par fasty »

Reprendre la carto c'est possible sans trop de complication ... si , comme je le pense l'ECU est un Magneti 15rc
Les outils existent et sont gratuit. (guzzidiag writer, tuner pro)
Le truc c'est de savoir quoi retoucher ...
Pour ça il te faut au mini une lambda large bande et son afficheur ...
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Bruno44
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Re: V11 Sport - Mécanique - Réglage injection

Message par Bruno44 »

1/ Filtre à air propre, 2/ bougies OK, 3/ soupapes réglées, 4/ TPS réglé et 5/ synchronisation correcte : ça va déjà bien t'occuper. :mrgreen:
Ensuite , je te recommande de poser les outils et de faire une belle balade (tu l'as bien méritée).
Au retour , il est probable que tu ne penseras plus à changer la cartographie. :mrgreen: :mrgreen:
Si tu persistes , il existe des filières diverses :
Trouver un ECU reflashé avec la-cartographie-qui-va-bien (Alain dit "Mandello" le faisait et j'ai trouvé que c'était mieux : plus enveloppé , plus souple , mais jamais plus puissant ou moins consommateur).
Ou trouver une âme qui flashe ton ECU avec une copie , ou rentrer dans le soft (il y a des ténors sur le forum) ...
Dans la plupart des cas, la sonde lambda est bypassée :
Tu ne passes plus au Contrôle T'es Niqué (ce qui milite pour la solution de l'ECU acheté en occasion , remplacé pour l'occasion par l'ECU d'origine :mrgreen: ) .
Sur ce chapitre, c'est la bouteille à encre : le meilleur (carto revue par une personne reconnue du forum) côtoie le pire (carto bidouillée par un apprenti sorcier qui n'y comprend rien).
Il vaut mieux la jouer prudent , car au premier symptôme de panne , il faut que tu aies confiance en ta cartographie - donc longuement testée au préalable - pour pouvoir progresser dans tes investigations ... :mrgreen:
Dernière modification par Bruno44 le 25 avr. 2023, 19:05, modifié 8 fois.
Yannguz
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Re: V11 Sport - Mécanique - Réglage injection

Message par Yannguz »

Oui commence déjà par un "simple" réglage , fait minutieusement et au calme sans les gosses qui crient ...
NB : sur la V11 Alain préconisait un réglage particulier, en virant une des vis de butée papillons pour garder les tringles tendues ...
J'ai une Calif (même rampe) , sur la Calif le réglage usine avec les deux butées marche mieux ... après sur la V11 , il vaut mieux connaître les deux manières.
Et petite expérience perso : ce n'est pas du luxe de vérifier la pression du circuit d'injection quand on s'est trop excité sur les réglages tps sans bonne surprise ...
J'ai déjà eu une forte consommation malgré un tps réglé très très en dessous des valeurs , quand j'ai lu ma pression , j'ai compris ... :wink:
Ben quoi ?
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fasty
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Re: V11 Sport - Mécanique - Réglage injection

Message par fasty »

Au vu des symptômes décrits, ça sent le moteur trop pauvre et avec des pots plus libre c'est logique.
Ca rend les moteurs plus sensibles aux réglages.
Donc, en effet, bien régler tout en premier.
Si ça marche pas encore, faudra voir ce qu'on peut faire..
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lolesio
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Re: V11 Sport - Mécanique - Réglage injection

Message par lolesio »

Le V11 est aussi hypersensible aux fuites dans la ligne d'échappement ...
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
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Re: V11 Sport - Mécanique - Réglage injection

Message par Totor67 »

Merci pour vos retours , je vais sur vos conseils , vérifier les bougies , soupapes et le tps , ça ne peut pas faire de mal. Le filtre a air est neuf et l'échappement aussi , à priori pas de fuite.

A en croire le document sur les réglages d'injection les V11 ont une fâcheuse tendance à faire plout aux alentours de 2800-3000 trs. Ce qui ressemble bien à mon "problème".
La méthode "maison" pour la synchro des papillons est sensée améliorer un peu les choses.
L'ECU est un peu archaïque et sur la mienne encore plus , c'est encore le 15M je pense car je n'ai pas vu de sonde lambda , c'est probablement la cause de ces petites secousses
(qui ne m'ont pas empêcher de partir faire un tour en rentrant de boulot et de rentrer 2h plus tard... 😃).

Je pense qu'il va falloir que je me penche sur la synchro et donc il faut je me procure l'outil nécessaire (si quelqu'un à un modèle simple et pas trop cher a me recommander je suis preneur).
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Bruno44
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Re: V11 Sport - Mécanique - Réglage injection

Message par Bruno44 »

Si tu trouves encore un Twinmax , c'est idéal ...
En occasion , car je crois qu'il n'est plus commercialisé hélas !
Yannguz
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Re: V11 Sport - Mécanique - Réglage injection

Message par Yannguz »

Pour une poignée d'euros tu peux te fabriquer un équilibreur maison :
une très longue durite transparente , placée en U sur un bout de bois vertical , avec les deux brins de longueur identique , et de l'huile moteur dans le "U" sur le bois ...
Plus qu'à trouver des raccords de Twinmax (à l'époque chez sélectronic ça se faisait) , et ça marche très bien.
Je l'ai peut-être déjà écrit , mais si tu as l'occasion de vérifier la pression du circuit d'injection , ça peut être intéressant avant de galérer ailleurs , j'en ai déjà fait les frais ...
Ben quoi ?
Totor67
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Re: V11 Sport - Mécanique - Réglage injection

Message par Totor67 »

Merci. Je vais voir si j'arrive à trouver un de ces fameux Twinmax.

Sinon j'ai pris ma bécane pour aller bosser hier et ce coup ci elle à vraiment des ratés , ça sent le problème d'allumage.

J'ai démonté les bougies hier soir et l'une est crème plutôt d'aspect normal et celle de droite est noire.
Je dirais que je suis bon pour changer les bougies mais la couleur de celle de droite ne me plaît pas beaucoup , je m'attendais plus à des bougies blanches avec un mélange trop pauvre.
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Magic Trix
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Re: V11 Sport - Mécanique - Réglage injection

Message par Magic Trix »

Pour info , il y a quelques Twinmax en vente sur LBC.
Plus fabriqués , ça devient de plus en plus difficile d'en trouver.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
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Re: V11 Sport - Mécanique - Réglage injection

Message par Yannguz »

La différence de couleur des bougies incite vraiment à voir la synchro !
Tiens pour te faire une idée de l'équilibreur maison :
http://albert25.free.fr/motard/oural.html
Ben quoi ?
Totor67
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Re: V11 Sport - Mécanique - Réglage injection

Message par Totor67 »

Oui je pense qu'il lui faut un bon réglage en effet.

Sinon il y a manifestement encore des twinmax neufs à vendre pour 150€ livraison 4-5j incluse.

https://www.twinmax.fr/en/
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