1400 - Casse : Soudure du tube de liaison échappement
Publié : 21 avr. 2023, 17:15
Voilà , je viens d'avoir le souci récurent de nos belles 1400 .
En démarrant dimanche , difficile de démarrer et bruit bizarre coté gauche .
Soupçonnant un bruit d'air , je constate une fuite à l'échappement au milieu en passant la main au niveau du tube de liaison sous la moto .
Les soudures ont totalement lâché sur le raccordement du tube central avec le tube de gauche , ainsi que les 2 pattes de fixation , donc , grosse fuite d'air .
J'ai tout démonté et fait ressouder hyper proprement le tube et les pattes , et passé une couche d'anti rouille gris haute température sur toute cette partie soudure et un petit bout des tubes .
L'échappement coté droit n'a rien à priori , mais je crains que du coup , ce soit lui qui lâche un jour ou l'autre , maintenant que le gauche est plus solide !
C'est le souci récurent , là , j'ai 31000 bornes , je m'attendais à ce que ça lâche .
Pour remonter le coude avec cette partie de tube perpendiculaire , il faut démonter le sélecteur de vitesse , très facile , sinon , ça coince avec le pare cylindre .
Pour le démontage , il faut démonter bien entendu le silencieux , les caches chromés et le cache démarreur , pour avoir accès au connecteur de la sonde lambda .
Les vis du collecteur de 10 niveau culasse viennent toutes seules . j'avais pris soin de pulvériser la veille du WD40 , ainsi que sur les raccordements des tubes et silencieux .
J'ai par sécurité commandé un joint d'échappement culasse , c'est un joint bizarre métallique qui est un peu marqué , je l'ai commandé chez Retz moto , disponible à moins de 12 euros
(commandé 2 au cas ou).
En démarrant dimanche , difficile de démarrer et bruit bizarre coté gauche .
Soupçonnant un bruit d'air , je constate une fuite à l'échappement au milieu en passant la main au niveau du tube de liaison sous la moto .
Les soudures ont totalement lâché sur le raccordement du tube central avec le tube de gauche , ainsi que les 2 pattes de fixation , donc , grosse fuite d'air .
J'ai tout démonté et fait ressouder hyper proprement le tube et les pattes , et passé une couche d'anti rouille gris haute température sur toute cette partie soudure et un petit bout des tubes .
L'échappement coté droit n'a rien à priori , mais je crains que du coup , ce soit lui qui lâche un jour ou l'autre , maintenant que le gauche est plus solide !
C'est le souci récurent , là , j'ai 31000 bornes , je m'attendais à ce que ça lâche .
Pour remonter le coude avec cette partie de tube perpendiculaire , il faut démonter le sélecteur de vitesse , très facile , sinon , ça coince avec le pare cylindre .
Pour le démontage , il faut démonter bien entendu le silencieux , les caches chromés et le cache démarreur , pour avoir accès au connecteur de la sonde lambda .
Les vis du collecteur de 10 niveau culasse viennent toutes seules . j'avais pris soin de pulvériser la veille du WD40 , ainsi que sur les raccordements des tubes et silencieux .
J'ai par sécurité commandé un joint d'échappement culasse , c'est un joint bizarre métallique qui est un peu marqué , je l'ai commandé chez Retz moto , disponible à moins de 12 euros
(commandé 2 au cas ou).