1100 Stone - Changement amortisseurs

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Pywix
Connait son département
Messages : 192
Inscription : 25 janv. 2023, 12:02
Localisation : 70

1100 Stone - Changement amortisseurs

Message par Pywix »

Bonjour
Ce premier avril j'ai fêté les vingt ans de ma Calif Stone ! Elle tourne toujours très bien avec ses 55000 km.
Comme cadeau je vais lui offrir une nouvelle selle et je voudrais aussi changer les amortisseurs.
Cependant j'ai besoin de conseils ... Quels amortisseurs dois-je choisir ?
Si vous avez des idées , des retours d'expériences avec vos California je suis preneur.
Bonne route à tous!
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12967
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 Stone - Changement amortisseurs

Message par Vizir »

Je dirais EMC ou Fournales.
Les Fournales sont moins beaux mais ils vont bien sur une EV.
Le confort est nettement meilleur.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3453
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1100 Stone - Changement amortisseurs

Message par pascal »

Bonsoir ,
Shock factory aussi.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
scatcat
Connait son département
Messages : 115
Inscription : 27 juil. 2020, 11:00
Localisation : Bretagne golfe du Morbihan

Re: 1100 Stone - Changement amortisseurs

Message par scatcat »

Hello comme beaucoup ici j'ai posé des Shock Factory sur ma Calif EV. Parfait en ce qui me concerne ...
✌️
Avatar de l’utilisateur
Vtouine
Tour de France
Messages : 645
Inscription : 11 avr. 2022, 22:28
Localisation : Argonne

Re: 1100 Stone - Changement amortisseurs

Message par Vtouine »

Salut !
J'ai installé des Schock Factory en fonction de mes caractéristiques (poids , mono , duo , bagagerie et style de conduite)
Le prix est très raisonnable et la qualité est présente.
J'ai fait la même chose pour ma V9.
Cela change la conduite et surtout le confort !!!


Image


Image
Pywix
Connait son département
Messages : 192
Inscription : 25 janv. 2023, 12:02
Localisation : 70

Re: 1100 Stone - Changement amortisseurs

Message par Pywix »

Merci pour vos réponses je vais regarder ces modèles de plus près.
En règle générale des amortisseurs ont une durée de vie de combien d’années ?
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 400
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: 1100 Stone - Changement amortisseurs

Message par sky.fred »

Les amortisseurs de marque ont une durée de vie illimitée car ils sont reconditionnables.
Les amortisseurs contiennent de l'huile , comme les fourches , et elle se détériore avec le temps.
Pour obtenir un fonctionnement optimum il est conseillé de la changer tous les 5 ans ou plus tôt si fort kilométrage.... mais contrairement aux fourches , ça a un cout non négligeable et peu le font.
Le choix de la marque te revient mais de mon point de vue ,
Il est important que les amortisseurs aient la possibilité d'avoir un réglage de la compression et de la détente pour affiner selon les conditions de conduite.
J'ai essayé pas mal de marques et cela n'engage que moi mais je ne recommande pas les premiers prix des marques suivantes :
Ikon (se sont mis à fuir rapidement) , Hagon (ressorts durs et mal amortis), YSS (vraiment bas de gamme).
Idem pour des marques "exotiques" en petit prix trouvés sur le net , tu achètes un ressort , autant mettre l'argent à la poubelle.
Très bon amortisseurs mais chers voir très chers selon la gamme : Ohlins , WIlbers , EMC et Fournales.
Malgré une augmentation récente , les Shock factory restent bien placés en niveau qualité/prix.
J'en ai eu plusieurs paires , (sur un SR 500 , une Guzzi Calif , une BFG 1300) et j'en ai toujours sur ma 1000 S et j'en suis très content.
Il faut juste savoir qu'ils ont des réglages de base privilégiant la tenue de route au confort. Ressort et amortissement plus dur que d'origine.
Sur tous leurs amortisseurs , j'ai fini par opter les réglages suivant de l'hydraulique par rapport aux réglages "usine" et avec ressort prévu pour mon poids et celui de ma passagère.
Moins 2 clics en usage balade solo , réglage usine pour conduite rapide solo et plus 2 clics en duo chargé.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12967
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 Stone - Changement amortisseurs

Message par Vizir »

Les EMC sont beaucoup plus pratiques à régler car ils ont des crans et pas des bagues comme les Shock Factory.
Bien sûr , ils sont plus chers mais là qualité est top et ils sont beaux.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Pywix
Connait son département
Messages : 192
Inscription : 25 janv. 2023, 12:02
Localisation : 70

Re: 1100 Stone - Changement amortisseurs

Message par Pywix »

J'ai sur ma Guzzi des amortisseurs Bitubo , est-ce que quelqu'un connait cette marque ?
Est-ce de la qualité ?
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: 1100 Stone - Changement amortisseurs

Message par Centaurdedé »

Pywix a écrit : 05 avr. 2023, 15:04 J'ai sur ma Guzzi des amortisseurs Bitubo , est-ce que quelqu'un connait cette marque ?
Est-ce de la qualité ?
8) Salut Pywix ,

Les amortisseur Bitubo sont des montes d'origine ...
Ils sont pas chers , mais ne valent pas des Fournales , Shock Factory , EMC et autres ...

Ychao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Pywix
Connait son département
Messages : 192
Inscription : 25 janv. 2023, 12:02
Localisation : 70

Re: 1100 Stone - Changement amortisseurs

Message par Pywix »

Centaurdedé a écrit : 05 avr. 2023, 15:15
Pywix a écrit : 05 avr. 2023, 15:04 J'ai sur ma Guzzi des amortisseurs Bitubo , est-ce que quelqu'un connait cette marque ?
Est-ce de la qualité ?
8) Salut Pywix ,

Les amortisseur Bitubo sont des montes d'origine ...
Ils sont pas chers , mais ne valent pas des Fournales , Shock Factory , EMC et autres ...

Ychao A+ Dedé
ha ok merci , cela veut dire que ces amortisseurs ont 20 ans si ils sont montés d'origine.
Ma Calif est une Stone les bitubo étaient-ils aussi montés sur les Stones et Jackals ?
Le gars qui me l'a vendue en 2016 m'avait dit qu'il avait changé les amortisseurs arrières ?
En tout cas d'après ce que tu dis je vais gagner en confort et en tenue de route sur je passe sur des Shock Factory ou autres.
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: 1100 Stone - Changement amortisseurs

Message par Centaurdedé »

Pywix a écrit : 05 avr. 2023, 15:23 En tout cas d'après ce que tu dis je vais gagner en confort et en tenue de route sur je passe sur des Shock Factory ou autres.
:idea: Oui , tu ne peux qu'être gagnant ! :roll:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Stone - Changement amortisseurs

Message par Yannguz »

Si tu as les amortisseurs d'origine sur une Stone , en principe ils ne sont pas réglables en hydraulique , que la précontrainte du ressort , ça doit être un moyen de vérifier.

J'ai ceux réglables d'origine sur ma spéciale de 24 ans ... je dois pas être difficile , je les trouve encore corrects ...
Ben quoi ?
Pywix
Connait son département
Messages : 192
Inscription : 25 janv. 2023, 12:02
Localisation : 70

Re: 1100 Stone - Changement amortisseurs

Message par Pywix »

Yannguz a écrit : 05 avr. 2023, 15:54 Si tu as les amortisseurs d'origine sur une Stone , en principe ils ne sont pas réglables en hydraulique , que la précontrainte du ressort , ça doit être un moyen de vérifier.

J'ai ceux réglables d'origine sur ma spéciale de 24 ans ... je dois pas être difficile , je les trouve encore corrects ...
Ce ne doit pas être ceux d'origine car ils sont réglables de 1 à 5 sans outil.
Je ne sais pas trop comment on se rend compte de la vétusté d'un amortisseur , j'ai essayé une V85 TT l'autre jour et je l'ai trouvé beaucoup moins tape cul que ma Calif sur la même route évidemment.
Du coup je me suis dit que mes amortisseurs n'étaient peut être plus au top !
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Changement amortisseurs

Message par guyader »

Bonjour ,

A l'époque , les Bitubo étaient une option et pas une monte d'origine.
Autre option , les WP qui équipe ma Stone Métal , montés du fait de l'édition limitée de ce modèle "anniversaire" ,
Ils sont toujours présents et continuent leur office bien que la bécane ait dépassé les 60 000 km.

A+, Loïc.
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »