? état de la batterie

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
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Bravo
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? état de la batterie

Message par Bravo »

Bonjour à tous,

Sur la LM II, batterie 30 Ah. L’habitude venant, la Diva démarre bien.
J’essaie d’évaluer l’état de la dite batterie : ça ne sert à rien de jouer les économes et gâcher le plaisir en restant en rade dans la campagne.
Coté financier, ça ne sert à rien non plus de remplacer une batterie prématurément.
La moto est habituellement garée avec l’Optimate branché en permanence.

J’ai fait le test suivant :
Jour J démarrage puis ballade + - 70 km, code allumé. Au retour, garage sans Optimate.
J+ 8 démarrage sans difficulté, chauffe tranquille puis arrêt, toujours sans remettre l’Optimate.
J+9 mesure aux bornes 12,95 V puis branchement Optimate
J+10 mesure aux bornes 13,50 V

Qu’en pensez-vous ? Il m’a semblé que, parmi vous, il y a quelques électro-guzzistes confirmés ayant une longue expérience des spécificités électriques (vous avez dit caprices) de nos Belles.

Merci de me donner votre avis et s'il existe un protocole de test moins empirique, je suis preneur.

Bonne journée
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

12,95V, elle est comme neuve ta batterie.
Toujours vérifier le niveau d'électrolyte et remettre de l'eau distillée si manque. (les plaques de plomb ne doivent jamais être a l'air car elles s'oxyde).

Un petit lien concernant les batteries: http://www.tract-old-engines.com/batterie.html
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Bravo
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Message par Bravo »

Merci guzzouille pour ta réponse et le lien avec ce site, suffisamment didactique pour que j'arrive à comprendre.

Une petite interrogation quand même concernant le test:

Mesure de la tension à l'aide d'un Voltmètre.
Brancher le Voltmètre entre les bornes négative et positive, débrancher le câble d'alimentation de l'allumage pour éviter son démarrage et actionner le démarreur en surveillant le Voltmètre.

Pour un système en 12 Volts :
• > 9,5 Volts : la batterie est en bonne condition.
• De 6 à 9,5 Volts : la batterie est faible, recharger et tester.
• < 6 Volts : la batterie est tout à fait déchargée et certainement hors d'usage, éventuellement recharger avec un très faible courant et re tester.


Le "débranchement" de l'allumage, c'est tout simplement pour que le moteur ne démarre pas ou afin d'éviter la surconsommation de jus?

Je ferai le test demain sans doute.

@+
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

C'est pour éviter que le moteur ne démarre et charge la batterie.
L'exemple du lien concerne plutot une voiture, sur la Guz tu enclenches le coupe circuit.
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Message par rené moto »

Bravo a écrit :
Pour un système en 12 Volts :
• > 9,5 Volts : la batterie est en bonne condition.
• De 6 à 9,5 Volts : la batterie est faible, recharger et tester.
• < 6 Volts : la batterie est tout à fait déchargée et certainement hors d'usage, éventuellement recharger avec un très faible courant et re tester.[/i]
optimiste...pour moi en dessous de 10,5 volts la batterie est morte.Ce n'est pas parce que la batterie est déchargée qu'elle va descendre à 6 volts. Quand la batterie se décharge il y a une légère baisse de tension mais je n'ai jamais mesuré ,pour une batterie en bon état, moins de 11,5 volts
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JENNY
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Message par JENNY »

rené moto a écrit :
Bravo a écrit :
Pour un système en 12 Volts :
• > 9,5 Volts : la batterie est en bonne condition.
• De 6 à 9,5 Volts : la batterie est faible, recharger et tester.
• < 6 Volts : la batterie est tout à fait déchargée et certainement hors d'usage, éventuellement recharger avec un très faible courant et re tester.[/i]
optimiste...pour moi en dessous de 10,5 volts la batterie est morte.Ce n'est pas parce que la batterie est déchargée qu'elle va descendre à 6 volts. Quand la batterie se décharge il y a une légère baisse de tension mais je n'ai jamais mesuré ,pour une batterie en bon état, moins de 11,5 volts
Ce sont des mesures de tension prise avec le démareur qui tourne donc essai à pleine charge. c'est sur qu'a vide c'est différent.

A+
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Bravo
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Message par Bravo »

Bravo a écrit :Merci guzzouille pour ta réponse et le lien avec ce site, suffisamment didactique pour que j'arrive à comprendre.

Une petite interrogation quand même concernant le test:

Mesure de la tension à l'aide d'un Voltmètre.
Brancher le Voltmètre entre les bornes négative et positive, débrancher le câble d'alimentation de l'allumage pour éviter son démarrage et actionner le démarreur en surveillant le Voltmètre.

Pour un système en 12 Volts :
• > 9,5 Volts : la batterie est en bonne condition.
• De 6 à 9,5 Volts : la batterie est faible, recharger et tester.
• < 6 Volts : la batterie est tout à fait déchargée et certainement hors d'usage, éventuellement recharger avec un très faible courant et re tester.


Le "débranchement" de l'allumage, c'est tout simplement pour que le moteur ne démarre pas ou afin d'éviter la surconsommation de jus?

Je ferai le test demain sans doute.

@+
Après avoir compris pourquoi mon "metrix" donnait des résultats fantaisistes....donc:
niveau vérifié hier soir
débranchement Optimate et mesure = 12,90 v
action sur le démarreur, la mesure = 10,20 v

je ne pense pas changer de batterie tout de suite mais pour le "metrix", oui!

merci pour votre aide
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