1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
matsuo
Connait son département
Messages : 83
Inscription : 04 mai 2012, 04:54
Localisation : 31

1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par matsuo »

salut les pépés

Il y a 3 jours à l'heure de se mettre en selle pour aller bosser Madame griso (8V) n'a pas voulu démarrer :(
Mise du contact: OK
Désarmement alarme (TechnoGlobe): "bip" de confirmation mais la mention ECU + symbole de prise restent affichés en bas du compteur
=> rien ne se passe en pressant le bouton démarreur

Je fais plusieurs essais, avec aussi le double de la telecommande de l'alarme, et puis aussi après avoir débranché/rebranché la batterie, et toujours le même symptôme.
Je ne vais pas plus loin sur le moment, opte pour un plan B moyen de locomotion.
Le soir nouveaux essais: même plus de "bip" répondant à la télécommande de l'alarme, j'en conclu naïvement que les piles sont à changer...

Après avoir enfin trouvé la bonne référence de pile, nouveaux essais aujourd'hui: pas mieux
...
Inspection des fusibles: le fusible "B- Feux de position, ampoule d'éclairage de la plaque, passing, relais de démarrage (15 A) a sauté.
Je le le remplace, contact: tout semble ok sur le tableau de bord, l'alarme semble désarmée.
Je lance le démarreur: juste un "clac" puis plus rien. Après nouvel inspection des fusibles, le B encore grillé.

Aucune erreur dans le menu diagnostique.

Vu qu'il ne me reste qu'un seul fusible 15A de rechange, que je n'ai même plus de multimètre sous la main, j'en profite pour réflechir avant d'agir !

1. J'ai un doute sur la représentativité de l'affichage "ECU"+symbole prise au tableau de bord, j'ai l'impression que ce n'est pas directement (en tout cas pas uniquement) liée à l'alarme.
Ce symbole peut apparaître connecté, déconnecté, ou ne pas s'afficher du toutl, quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet, bizarement il n'y a rien dans le manuel de service ?

2. si le fusible en question saute à chaque tentative de démarrage, quels élément à inspecter pour localiser un potentiel défaut ?
J'ai retrouvé sur le forum des traces d'un problème de "cheveu d'ange" mais pas sûr que ça reste applicable aux 8V


matsuo
matsuo

griso 8V de 2008 - 59000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par Cool »

Salut.
C'est la batterie qui est fatiguée.
matsuo
Connait son département
Messages : 83
Inscription : 04 mai 2012, 04:54
Localisation : 31

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par matsuo »

heu ... ?
je ne vois pas pourquoi une batterie faible fairait griller le fusible en tenter de lancer le démarreur !
matsuo

griso 8V de 2008 - 59000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par Cool »

Salut.
je comprends parfaitement ton :?: .

Les bobines d'appel et de maintient tirent plus d'Ampères qu'elles ne devraient avant que le circuit de puissance ponte vers démarreur et de ce fait le fusible 15 A "saute".
Quand tout va bien et que le circuit "ponte" sur circuit de puissance, il ne reste plus que la bobine de maintient (environ 5 A) sur circuit côté solénoide, alors ?.
Normalement cet appel de courant est bref et on a pas besoin de plus de 15 A, mais là ce n'est pas le cas, le 15 A saute.
Est ce que le circuit tarde un peu trop à basculer vers le circuit de puissance et un pic d'intensité au delà de 15A fait sauter le fusible ?.
Est ce que les 2 plots de contact circuit puissance sont en bon état pour faire passer l'ampérage demandé par le démarreur :?: .
Est ce que l'état de la batterie permet au circuit de faire passer l'ampérage correctement ?.

Moi, par simplicité j'e t'ai dit "c'est la batterie qui est fatiguée", et c'est une hypothèse qui est possible vu tes indications ( et Ecu débranché).
C'est parce que j'ai vécu cette expérience avec une Stelvio :wink: .
Une fois la batterie neuve en place, tout est rentré dans l'ordre.

Maintenant cela n'est pas forcément le cas sur ta moto, tu peux aussi avoir d'autres soucis .....
Vu ton indication "Ecu débranché" jette un œil à la masse principale de l'Ecu.
Et de la batterie.
Etat de connexion de la Masse principale, la grosse connexion au dessus du démarreur ou sur bloc moteur.

As tu bien décapé les cosses batterie qui viennent en contact sur la borne + et la borne - ?.
Les surfaces de contact doivent être brossées, métal mis a nu, comme neuf.

Résistance dans le circuit de puissance (2 plots de contact interne solénoide).
Regarde l'état des connexions au cul du démarreur.
Défaut du démarreur, on peut le tester en dehors du véhicule.

Tu peux aussi alimenter direct ton solénoide avec un fil volant du + batterie vers faston au cul du solénoide (2.5 mm).
Ca te confirmera ou pas que le circuit de démarrage est le souci.

Quand tu sollicites le démarreur (appui sur bouton start), est ce que la tension chute en dessous de 10 V :?: .
Voir avec un multimètre pendant la phase de démarrage.

Voilà un premier élargissement pour divers contrôles.
D'autres guzzistes vont suggérer des idées ......
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par Rock80 »

Derrière le fusible B, il n'y a pas 50 000 trucs :roll:
Il y a les feux de positions , l'éclairage de plaque , la commande d'appel de phare et les relais de démarrage qui alimentent le lanceur du démarreur.

Le plus gros consommateur là-dedans , c'est le solénoïde du lanceur de démarreur. Enfin , ça , c'est le circuit standard qui peut être différent si tu as une alarme :? .

La règle de base en électricité en courant continu ,
C'est P = U * I soit la puissance consommée P - en Watts (W) - est égale à la tension U -mesurée en Volts (V) - fois l'intensité I - mesurée en Ampères (A).
Une batterie fatiguée se traduit par une baisse de tension et donc , à puissance consommée égale , ça fait monter l'intensité :oops: ... ce qui peut donc faire claquer un fusible un peu juste :wink:
  • Quelle intensité est affichée au Tableau de Bord quand tu mets le contact ?
    (Sur ma Griso, l'affichage est un peu pessimiste , mais si ça dépasse 12 V que de deux trois dixièmes , c'est potentiellement un peu faible pour démarrer comme ça :| )
  • Entends-tu le solénoïde du lanceur de démarrer "claquer" ?
  • As-tu fait un test en branchant une batterie de "secours" ?
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4159
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par lolesio »

Si l'axe du lanceur est encrassé , le fusible peut griller. Il en est de même si la cosse positive est trop prêt du cadre 😉
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
matsuo
Connait son département
Messages : 83
Inscription : 04 mai 2012, 04:54
Localisation : 31

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par matsuo »

Merci pour la précision, je comprends mieux le raisonnement.

C'est vrai que ma batterie a quelques années , mais dort au chaud avec chargeur pour maintien , et les cosses sont propres.
J'ai déjà eu affaire à une batterie fatiguée dans le passé , ce que je constate de différent ce coup-ci c'est le message ECU qui ne disparait pas ...
Sauf sur mes derniers essais (?) , qui m'a permis de lancer le démarreur (un "clac") mais qui a regrillé le fusible.

J'ai toujours un doute sur l'interprétation de l'affichage "ECU" + symbole prise branché ou débranché au tableau de bord : à quels moments sont-ils censés apparaître ? Un lien avec l'alarme ??
Je n'y fais pas attention d'habitude.

Bref , j'ai récupéré des fusibles de rechange et un multimetre aujourd'hui , j'espère continuer l'investigation ce soir.

Et excusez mon ignorance : quelle pièce dans la partlist correspond à ce que tu appelez
- l'axe du lanceur ?
- la ou les solénoïde(s) ?


matsuo
matsuo

griso 8V de 2008 - 59000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par Cool »

Salut.
En quelque sorte un solénoide c'est comme un gros relais qui fait passer la puissance au démarreur (induit) tout en faisant avancer le pignon entraîneur de la couronne moteur.
Si j'interprète bien, comme le suggère Lolesio, si l'arbre est encrassé, le pignon doit avoir du mal à avancé......
Et pendant ce temps le solénoide ne pouvant ponter rapidement sur le circuit de puissance, l' intensité monte à l'appel de courant..
C'est une éventualité, et y'en a d'autres.

"axe" du lanceur" serait plutôt Arbre d'induit ...non ? .
Le solénoide avec enroulement d'appel et de maintien expliqué dans le PDF.
https://www4.ac-nancy-metz.fr/autocompe ... _Miard.pdf

Image

PDF nettoyage démarreur et autres.
http://static.animaguzzista.com/officin ... 072014.pdf
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4159
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par lolesio »

Pas mieux ;)
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par Cool »

Y'a des choses simples à faire.
Et il vaut mieux contrôler ces détails les plus simples dès le départ pour éviter de tourner en rond ...

Contrôle de la connexion de la masse principale.
le gros câble négatif batterie est connecté sur le bloc moteur.
Voir si cette connexion est nickel.

Un circuit c'est comme une "boucle" et le courant doit pouvoir circuler.
La masse du démarreur passe par le bloc moteur pour revenir vers la batterie.
Si ce circuit est mauvais ben y'aura pas de puissance , et même l'Ecu sera pas content :lol:.
1 détail après l'autre et on avance.

Tu dis que le TDB affiche "Ecu avec prise".
On a déjà vu des cas ou la masse de l'Ecu était à revoir , mauvais contact.
L'Ecu a un fil de masse relié quelque part (cadre ou bloc), sur la Griso je sais pas où.
Image

Une fois toutes les connexions contrôlées + et - , démarreur nettoyé , on revient au point de départ ...
Si ta batterie a plus de 6 ans , moi j'hésite pas , je mets une neuve.

Du côté alimentation solénoide , on peut améliorer (voir sujet fil d'ange).

Et cette alarme TechnoGlobe , on peut voir le schéma :?: .

Révision démarreur Bosch et Valéo.
https://guzzitek.org/rmt_bis/commun/Dem ... nMAJ05.pdf
matsuo
Connait son département
Messages : 83
Inscription : 04 mai 2012, 04:54
Localisation : 31

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par matsuo »

Merci pour la doc détaillée et les explications complémentaires !

Effectivement je suis parti pour commencer par les vérifications simples ...
Mes connexions me parraissent bien, rien de louche trouvé sur les portions de cablages facilement accessibles.
Sans aller jusqu'à faire la maintenance complète du démarreur je compte quand même au moins jetter un coup d'oeil au niveau d'encrassement de l'arbre d'enduit du démarreur.
Pas de courant de fuite observé entre borne - de la batterie et point de masse.

La batterie ayant 5 ans 1/2, statistiquement ça ne m'étonnerait pas qu'elle montre des signes de faiblesse.
Et pourtant les relevés suivants ne me paraissent pas alarmants:
12.2V au tableau de bord
12.6V au multimetre
13.0V après 2-3h de charge
toujours 13.0V après 1 nuit au repos

Tentative de démarrage ce matin: le fusible re-crame. Je n'ai pas eu le temps de voir au multimetre la chute de tension.

En tous cas je pense que j'y vois plus clair sur les états de l'affichage "ECU" du tableau de bord:
- avec symbole prise débranchée = quand le fusible a sauté ou absent ou alarme armée, pas de démarrage possible
- avec symbole prise branchée = ???
- absent: R.A.S.

à suivre
Dernière modification par matsuo le 23 mars 2023, 23:34, modifié 1 fois.
matsuo

griso 8V de 2008 - 59000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par Cool »

Ah !, ça y'est je sens que tu as l'affaire en main :D , le dénouement n'est plus très loin.
Bonne continuation.
matsuo
Connait son département
Messages : 83
Inscription : 04 mai 2012, 04:54
Localisation : 31

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par matsuo »

bon beh pas vraiment beaucoup plus avancé ...

j'ai sorti le démarreur pour vérifier l'encrassement de l'arbre d'induit:

Image

pas ouf de sale, si ?

j'ai tout de même nettoyé ce qui pouvait l'être, la fine couche de crasse sur la bordure et la paroi interne.
Laissé la batterie à charger toute la nuit (chargeur norauto 12V - 1.5A ) , ce matin le multimetre dit toujours ~13.1V.
Un petit coup de pouce sur le démarreur -> un "clac" et le fusible qui re-saute :roll:

~interlude je vais bosser~

ce soir voltage 12.9V au multimetre , 12.4V au tableau de bord
un petit coup de brosse sur les cosses batteries qui sont déjà bien couleur cuivre.
démarreur -> "clac" et fusible "pchiiit" :roll:
(j'aurais dû acheter plusieurs boite de 5 à ce rythme ...)
voltage 12.9V au multimetre , 12.4V au tableau de bord

Bon ... je commence à songer à l'achat d'une nouvelle batterie , et vu que les bouclards du coin n'ont pas la Ref ça me laissera le temps de tenter :
- de brancher direct le démarreur sur la borne + via fil volant comme suggéré par Cool
En effet d'après un schéma de cablage Technoglobe l'alarme serait bien en coupure entre les 2)

Image

- le nettoyage complet du démarreur
matsuo

griso 8V de 2008 - 59000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par Cool »

Salut.

Vu les détails supplémentaires que tu nous fournis et en voyant les schémas de Technoglobe , on peut suggérer quelque chose.

Donc , attend avant d'acheter une batterie , y' a au moins une chose à faire.

C'est prendre un fil volant et mettre le + de la batterie en direct avec l'alimentation solénoïde (le petit faston au cul).
N'oublie pas de débrayer et de mettre au point mort :oops: . :arrow:
Si tu as du fil en 2.5 , c'est parfait pour le solénoide uniquement.
https://www.youtube.com/watch?v=Lqt-OzSdG-U

Si ton démarreur lance correctement le moteur après connexion directe sur solénoïde , il est possible qu'une connexion de l'installation alarme fasse résistance.
Si tu peux trouver les connecteurs et voir.
Y'a déjà des soucis avec ce fil d'alimentation de faible section sur le circuit solénoïde/démarreur avec son relais , et intercaler une connexion supplémentaire pour une alarme n'est pas la meilleure idée
(sauf si on crée un circuit annexe avec de bonnes sections et un relais dédié).

Si le démarrage échoue avec cette tentative de fil volant , on peut avoir un gros doute sur l'efficacité de la batterie.
matsuo
Connait son département
Messages : 83
Inscription : 04 mai 2012, 04:54
Localisation : 31

Re: 1200 - Electrique - fusible B grillé : panne ou problème alarme ?

Message par matsuo »

merci pour le lien YouTube très explicite.

Manip effectuée : on entend bien le solénoïde tourner , mais ça ne lance pas le moteur comme sur
la vidéo => ensemble solénoïde à vérifier ?
matsuo

griso 8V de 2008 - 59000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »