V85 TT - Pneus : Pression des pneumatiques

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
Murdom
Connait son département
Messages : 148
Inscription : 20 mars 2022, 11:24

V85 TT - Pneus : Pression des pneumatiques

Message par Murdom »

Salut ,
Cela a peut-être été abordé dans le forum , mais je crois bien que c’est la seule moto que j’ai eue pour laquelle la pression des pneus est la même , que la moto soit ou non chargée comme une mule.
Je me goure , ou je fais erreur ? :?
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 732
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Pneus : Pression des pneumatiques

Message par marco_koxx »

Salut,
tu as vu juste.
il est juste précisé de baisser la pression en tout terrain de 0,2 bar à l'avant et de 0,3 bar à l'arrière.
La pression des pneus en usage sur route est de 2,5 bar à l'avant et 2,8 bar à l'arrière.
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2026
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Pneus : Pression des pneumatiques

Message par capdefra26 »

Murdom a écrit : 09 mars 2023, 15:36 Salut,
Cela a peut-être été abordé dans le forum , mais je crois bien que c’est la seule moto que j’ai eue pour laquelle la pression des pneus est la même , que la moto soit ou non chargée comme une mule.
Je me goure , ou je fais erreur ? :?
Ça n'est pas la seule moto , elles sont désormais toutes comme ça car les constructeurs ne donnent désormais que les pressions avec la charge maximum.
Si tu roules toujours seul et que tu es léger , tu peux baisser un peu.
Murdom
Connait son département
Messages : 148
Inscription : 20 mars 2022, 11:24

Re: V85 TT - Pneus : Pression des pneumatiques

Message par Murdom »

Ah d’accord. Juste que sur mon ex V7 Special (de 2022 vendue il y a 6 mois donc plutôt récente) , il y avait les pressions en charge et pilote seul préconisées.
Donc pas toutes (pour la R1250gs , distinguo entre pressions solo et chargé) , mais pas sur la RT de 2022.
Comme quoi , MG joue avec mes nerfs , et d’autres aussi.
Ceci dit , ce n’est tout de même pas pareil de rouler avec une charge de près (ou plus à 2) de 400kg (pour les longs trips , c’est ma moyenne) et bien moins en solo à vide.
Comment trouver la juste pression et comme le rappelle marco_koxx , on joue à quelques dixièmes près en off-road.
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2541
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Pneus : Pression des pneumatiques

Message par Tilt-s »

Pour posséder un indicateur de pression des pneus sur la V 85 (le même que Vizir :mrgreen: ) ,
J'ai constaté qu'à deux et chargé , la pression montait plus haut qu'en solo , sous l'effet de l'échauffement supérieur. Une sorte d'auto correction en quelque sorte.
Il n'est pas rare parti de 2.5 AV et 2,8 AR , de monter à 2,8 et 3,2.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2026
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Pneus : Pression des pneumatiques

Message par capdefra26 »

Tilt's a écrit : 09 mars 2023, 19:18 Pour posséder un indicateur de pression des pneus sur la V 85 (le même que Vizir :mrgreen: ),
J'ai constaté qu'à deux et chargé , la pression montait plus haut qu'en solo , sous l'effet de l'échauffement supérieur. Une sorte d'auto correction en quelque sorte.
Il n'est pas rare parti de 2.5 AV et 2,8 AR, de monter à 2,8 et 3,2.
J'ai aussi des capteurs de pression : le pneu avant prend entre 100 et 300 grammes et l'arrière , entre 200 et 500 grammes , suivant la charge , la température extérieure , la vitesse et le profil de la route.
Murdom
Connait son département
Messages : 148
Inscription : 20 mars 2022, 11:24

Re: V85 TT - Pneus : Pression des pneumatiques

Message par Murdom »

De quels types sont vos capteurs de pression , j'avais envisagé un temps d'en monter , mais il y a tant de choix et d'avis divergeant ?
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1242
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Pneus : Pression des pneumatiques

Message par jbb »

Murdom a écrit : 10 mars 2023, 08:38 De quels types sont vos capteurs de pression , j'avais envisagé un temps d'en monter , mais il y a tant de choix et d'avis divergeant ?
Même question à la lecture de ce post :D
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2026
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Pneus : Pression des pneumatiques

Message par capdefra26 »

Murdom a écrit : 10 mars 2023, 08:38 De quels types sont vos capteurs de pression , j'avais envisagé un temps d'en monter , mais il y a tant de choix et d'avis divergeants ?
Du type merde chinoise à 30 balles le tout qui ont duré plus de cinq ans sur ma bécane précédente et je suis reparti sur le même genre de produit pour la V85 TT.
Le capteur arrière vient de me lâcher au bout de 10.000 km mais on me le remplace gratuitement , tout le kit d'ailleurs , afficheur compris.
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2541
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Pneus : Pression des pneumatiques

Message par Tilt-s »

capdefra26 a écrit : 10 mars 2023, 18:53
Murdom a écrit : 10 mars 2023, 08:38 De quels types sont vos capteurs de pression , j'avais envisagé un temps d'en monter , mais il y a tant de choix et d'avis divergeants ?
Du type merde chinoise à 30 balles le tout qui ont duré plus de cinq ans sur ma bécane précédente et je suis reparti sur le même genre de produit pour la V85 TT.
Le capteur arrière vient de me lâcher au bout de 10.000 km mais on me le remplace gratuitement , tout le kit d'ailleurs , afficheur compris.
Idem. Par contre, pour ce qui est de l'échange en cas de défectuosité, je n'ai pas bénéficié du même service. :shock:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2026
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Pneus : Pression des pneumatiques

Message par capdefra26 »

Pour bénéficier de la garantie ( théorique) de deux ans , il a fallu que je me fâche un peu car , dans un premier temps on me proposait un avoir de 6€ à valoir sur un prochain achat ...
J'ai demandé si on se foutait de ma gueule et j'ai menacé d'ouvrir un litige auprès de Cdiscount (c'était un achat sur le Market de Cdiscount) ,
Et j'ai obtenu l'envoi d'un produit neuf moyennant le paiement des frais de port (6€, comme par hasard) , ce que j'ai accepté.
Murdom
Connait son département
Messages : 148
Inscription : 20 mars 2022, 11:24

Re: V85 TT - Pneus : Pression des pneumatiques

Message par Murdom »

Le montage de ces capteurs aux lieu et place des bouchons , ne perturbe-t-il pas l’équilibrage des roues , car après tout , ces trucs ont une masse non négligeable (ou pas) ?
D'après les prix que vous annoncez , j'imagine qu'il s'agit d'un modèle avec répétiteur au guidon et non pas en liaison avec un smartphone.
Objectivement , ce serait du ressort du gadget ou vraiment utile (si ça peut éviter de se mettre à quatre pattes pour contrôler les pressions , se serait plutôt bien utile en ce qui me concerne) ?
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12967
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Pneus : Pression des pneumatiques

Message par Vizir »

Très utile ces trucs.
Tu sais toujours où tu en es , et surtout ça te prévient de suite en cas de baisse subite de pression ou de crevaison.
Ça clignote rouge et ça bip.
Ça ne modifie pas l’équilibrage des roues en tous cas sur ma 1400.
Et pas de vibration jusqu'à 180.
Après je n'ai pas testé , elle est bridée à 180.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2026
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Pneus : Pression des pneumatiques

Message par capdefra26 »

Pour ne pas risquer de modifier l'équilibrage des roues il suffit de réaliser l'équilibrage avec les capteurs montés ! CQFD :lol:
Sur ma précédente moto , sur laquelle j'avais monté des capteurs , j'ai toujours fait réaliser l'équilibrage avec les capteurs.
Un capteur pèse 9/10 grammes et on recommande d'équilibrer la roue avant à 5 grammes près et la roue arrière à 50 grammes près ( ou pas du tout...).
Pour la roue avant , c'est donc utile d'équilibrer avec le capteur présent et ça ne fait pas de mal non plus pour la roue arrière !
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4017
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Pneus : Pression des pneumatiques

Message par lapin »

Vous auriez un lien vers ces capteurs de pression ? Y a-t-il un modèle à éviter et un modèle qui serait mieux ?
Et le capteur sur le pneu ne risque-t-il pas de laisser sortir de l'air ?
Photo ?
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »