V100 Mandello S - Mécanique : Niveau d'huile

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
LEON17
Connait son département
Messages : 199
Inscription : 26 oct. 2011, 20:05
Localisation : LA ROCHELLE

Re: V100 Mandello S - Mécanique : Niveau d'huile

Message par LEON17 »

Lors de ma révision des 1500 km , il y a eu 4,7 l de remis dans la machine pour obtenir le bon niveau (restait sûrement 0,2 l après vidange) .
Le concessionnaire m'a bien mis en garde que le niveau se fait après avoir fait 10/15 km , mais en laissant ensuite la machine reposer une dizaine de minutes avant de faire le niveau .
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13105
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello S - Mécanique : Niveau d'huile

Message par Vizir »

C'est bien comme ça que c'est noté dans toutes nos bécanes , roues au sol à l'horizontal .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1562
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello S - Mécanique : Niveau d'huile

Message par benoit69 »

Vérification d'usage au retour de la révision des 1 500 km , niveau OK (pile au niveau max).
Contrôle réalisé 10 minutes après arrêt du moteur , sur béquille centrale , bouchon non vissé.
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
Gaaaz
Tour de France
Messages : 393
Inscription : 15 janv. 2023, 17:19
Localisation : Marseille

Re: V100 Mandello S - Mécanique : Niveau d'huile

Message par Gaaaz »

benoit69 a écrit : 15 avr. 2023, 20:07 Vérification d'usage au retour de la révision des 1 500 km , niveau OK (pile au niveau max).
Contrôle réalisé 10 minutes après arrêt du moteur , sur béquille centrale , bouchon non vissé.
De bon mécano 👌 👏
🤩 V100 Mandello S Verde 2121 :mrgreen:
François
Connait son département
Messages : 68
Inscription : 08 juin 2023, 19:21

Re: V100 Mandello S - Mécanique : Niveau d huile

Message par François »

Gaaaz a écrit : 02 mars 2023, 22:59
fafalastuce a écrit : 02 mars 2023, 22:44 je ne sais comment vous faites mais normalement on devis la jauge on l’essuie , on la repose dans son logement sans visser et on tire , le niveau doit être bon en principe
Je fais comme ça en effet 👌

Je viens de retirer environ 300 ml et le niveau semble bon maintenant
Au trait du Max mais à froid
Je contrôlerais à chaud demain pour être sûr 😉

Comme quoi ils sont nuls et en on vraiment trop mis 😝😤

C'est une habitude visiblement de mettre 4.9 l ! Ce doit etre la capacité du carte lorsque l'on assemble le moteur , lors du 1er remplissage :roll: C'est dans les caractéristiques techniques

J'ai moi aussi retiré 0.3l pour que la jauge posée soit au maxi ... Un simple tuyau souple et c'est descendu par gravitée ! ça veut tout dire.

C'était déjà comme celà lorsque je l'ai sorti pour la première fois . Et là c'est l'usine qui l'avait rempli :roll:
Zouzou
Tour de France
Messages : 289
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Mandello S - Mécanique : Niveau d'huile

Message par Zouzou »

Sur la notice de la Mandello il est noté d’attendre 10 mns une fois le moteur arrêté ?
Su celle de la Stelvio qui partage le même moteur il est noté de faire 10 ou 15 kms d’arrêter le moteur de d’attendre simplement quelques secondes, moto verticale, 2 roues au sol et non sur la centrale, jauge posée.
Entre quelques secondes et 10 mns, l’huile a le temps de redescendre et le niveau de monter !!!
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2823
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello S - Mécanique : Niveau d'huile

Message par Magic Trix »

Je ne suis jamais fait de noeuds au cerveau pour les niveaux d’huile. Un moteur est un moteur. Il est logique d’attendre que l’huile redescende pour vérifier le niveau d’huile. Le seul truc que je regarde sur la notice, c’est si la vérification se fait jauge vissée ou posée.
Il est également logique que MG préconise de vérifier 2 roues posées au sol, plutôt que sur la béquille centrale, dans la mesure où la V100 n’a pas de centrale d’origine.
Pour moi, un bon niveau, c’est de 1/3 de la jauge au dessus du mini à 2 mm au dessous du maxi, et roule.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Zouzou
Tour de France
Messages : 289
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Mandello S - Mécanique : Niveau d'huile

Message par Zouzou »

Exact pour la béquille, idem sur la Stelvio.
Ce que j'ai voulu dire c'est que peut-être en quelques minutes tu peux passer du mini au maxi, je ne sais pas, je ferai le test.
OlivV100
Connait son département
Messages : 53
Inscription : 19 mars 2024, 16:06
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello S - Mécanique : Niveau d'huile

Message par OlivV100 »

Par contre que des motos sortent de révision avec le niveau bidon (sans très mauvais jeu de mots)... ça me laisse sur le cul, plus simple dans des interventions mécaniques pour un pro je doute qu'on trouve... Comme il y a 30 ans que je n'ai laissé aucune de mes motos à personne, comme la V100 est garantie je me suis payé la révision, quel confort j'avoue de ne rien faire :D ... mais alors par contre je n'avais pas pensé une seconde à contrôler les niveaux qui viennent d'être faits par des pro... A vous lire j'ai tord et je vais m'y coller...

Ceci étant, pris par l'urgence de mon achat coup de coeur de Guzzi, il me fallait vendre une moto rapidos, ma Pan euro, j'avais déjà les pneus que je monte moi même, mais je leur ai fais faire le reste de la révision car les acheteurs se bousculaient...

Mauvaise ref de plaquette avant, purge pas terrible, ... je me suis souvenu pourquoi je ne laisse personne ou presque toucher à mes motos... les 3/4 s'en foutent pas mal. Le 1/4 restant est full de rv
V100 Aviazione Navale
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2823
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello S - Mécanique : Niveau d'huile

Message par Magic Trix »

Comme toi Oliv, je fais le maximum de choses sur mes motos. Mais quand elles passent au garage, je vérifie systématiquement les niveaux. Ne serait-ce que pour contrôler leur consommation d’huile. Sur ma Bellagio, j’ai bien trouvé une boîte sans huile :evil: suite à une révision, et sur ma V100, le niveau du liquide de refroidissement en dessous du mini.
Mon fils qui bosse dans un garage, m’a confirmé que souvent, des mécanos mettaient bêtement la quantité d’huile préconisée, sans vérification du niveau, d’où, un surplus.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Zouzou
Tour de France
Messages : 289
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Mandello S - Mécanique : Niveau d'huile

Message par Zouzou »

Je fais également toute la mécanique sur mes motos y compris réfection moteur mais sous garantie, je laisse faire les gens agréés, ce qui n’exclue pas le contrôle.
OlivV100
Connait son département
Messages : 53
Inscription : 19 mars 2024, 16:06
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello S - Mécanique : Niveau d'huile

Message par OlivV100 »

Un fiston mécano moto en voilà une riche idée de parcours ! Si mes filles avaient pensé à leur père elles auraient pris mécanique moto, charcuterie et viticulture :lol: :lol:
V100 Aviazione Navale
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2933
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: V100 Mandello S - Mécanique : Niveau d'huile

Message par caillou38 »

OlivV100 a écrit : 21 mai 2024, 14:36 Si mes filles avaient pensé à leur père elles auraient pris mécanique moto, charcuterie et viticulture :lol: :lol:
Ça a failli marcher avec les miennes :lol:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Zouzou
Tour de France
Messages : 289
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Mandello S - Mécanique : Niveau d'huile

Message par Zouzou »

Après vérification du niveau d'huile juste après avoir arrêté le moteur et 10 mns plus tard, si différence il y a, c'est maxi 1 millimètre.
Pas très precise et lisible cette jauge, cette moto aurait mérité une jauge tout alu quadrillée .
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »