V85 TT - Pneu : Heidenau K60 Scout (M+S)

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4017
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

V85 TT - Pneu : Heidenau K60 Scout (M+S)

Message par lapin »

Pour mon prochain périple au pays nordique où j'aurais à faire environ 10500 km , j'ai longtemps hésité entre ces Continental TKC 70 , les Heidenau K60 scout et les Mitas 07+

Finalement pour une question de kilomètres , je crois que je vais choisir les pneus Heidenau
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: V85 TT - Pneu : Heidenau K60 Scout (M+S)

Message par Centaurdedé »

8) Salut lapin ,

Je viens de consulter le site de Heidenau :
https://de.reifenwerk-heidenau.com/modu ... archtyp2=1

2 Pneus modèles de pneu sont disponible pour nos montures :
- K60 Scout
- K60 Ranger
(Avant : 110/80 B 19 et Arrière : 150/70 B 17)

Les dimensions de nos pneus correspondent ,
Mais attention ce sont des pneus marqués "B" et non "R" , donc pas Radial ...
Il faut ajouter une chambre à air ...

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4017
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Pneu : Heidenau K60 Scout (M+S)

Message par lapin »

En quoi le type B impose une chambre à air ?

Ce que j'ai trouvé ...

Le type de structure de la carcasse est toujours R pour les véhicules de tourisme. Les deux autres types , utilisés pour d’autres industries , sont B et D.
Les trois types sont définis comme suit :
R = radial ;
B = ceinturé croisé (en anglais : B pour « bias belted ») ;
D = diagonal.

Le type de structure dépend de l’agencement des fils métalliques utilisés pour renforcer la structure.
Pour les pneus de type "R" : les fils des nappes de la carcasse sont perpendiculaires au sens de roulement et renforcés par une ceinture dont les fils vont dans le sens du pneu.
Pour les pneus de type "B" : les fils des nappes de la carcasse sont croisés et renforcés par une ceinture.
Pour les pneus de type "D" : les fils des nappes de la carcasse sont simplement croisés (structure des pneus pour deux-roues).
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2030
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Pneu : Heidenau K60 Scout (M+S)

Message par capdefra26 »

Ça n'est pas un problème qu'un pneu moto ne soit pas radial ; dans certaines dimensions il n'y en a même aucun ;
Par exemple les pneus 90-90/21 sont tous diagonaux , ce qui ne les empêche pas d'être montés sur des motos très puissantes comme des KTM 1290 ou une 1100 Africa Twin.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4017
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Pneu : Heidenau K60 Scout (M+S)

Message par lapin »

Pour en revenir au site Heidenau, le pneu K60 scout existe pour notre V85 TT dans les dimensions complètes et exactes :
110/80 B 19 M/C 59T M+S TL
150/70 B 17 M/C 69T M+S TL

Et sauf erreur de ma part :
B - Les pneus diagonal ceinturé
M/C Pneu uniquement pour moto
T Indice de vitesse qui est plus bas que V mais comme c'est des M+S, c'est autorisé (voir https://blog.allopneus.com/2018/04/pneu ... %20%C2%BB.)
et enfin TL veut dire pneu sans chambre à air (Tubeless)

Donc , pas de chambre à air obligatoire

Note : c'est TT pour un pneu avec chambre à air (Tube Type)
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: V85 TT - Pneu : Heidenau K60 Scout (M+S)

Message par Centaurdedé »

lapin a écrit : 21 janv. 2023, 00:24 Pour en revenir au site Heidenau, le pneu K60 scout existe pour notre V85 TT dans les dimensions complètes et exactes :
110/80 B 19 M/C 59T M+S TL
150/70 B 17 M/C 69T M+S TL

Et sauf erreur de ma part :
B - Les pneus diagonal ceinturé
M/C Pneu uniquement pour moto
T Indice de vitesse qui est plus bas que V mais comme c'est des M+S, c'est autorisé (voir https://blog.allopneus.com/2018/04/pneu ... %20%C2%BB.)
et enfin TL veut dire pneu sans chambre à air (Tubeless)

Donc , pas de chambre à air obligatoire

Note : c'est TT pour un pneu avec chambre à air (Tube Type)
8) Salut lapin ,

Je pensais qu'il fallait des chambres à air ... ,
Car c'était le cas sur mon ex Victory 1730 Judge ... :roll:

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: V85 TT - Pneu : Heidenau K60 Scout (M+S)

Message par Ludo51 »

Les K60 scout sont les meilleurs en rapport qualité/prix/longévité , mini 10.000 km pour l'arrière et 15000 km pour l'avant sur une 850 GSAdv de 240 kgs , + valises et duo ....

Je les utilise depuis très longtemps et franchement , j'en suis très satisfait !

Et ils sont tubeless bien sûr .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: V85 TT - Pneu : Heidenau K60 Scout (M+S)

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,

Personnellement , si je dois monter des Heidenau , je préfère les K60 Ranger ...
La sculpture de ces pneus convient à tous les terrains.
(Avec une préférence pour la boue)
Mais tout dépend de l'usage ... :roll:

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: V85 TT - Pneu : Heidenau K60 Scout (M+S)

Message par Ludo51 »

Sauf qu'en effet , les Ranger ne possèdent pas cette bande centrale de roulement présente sur les K60 classiques (à partir de 130 de large) et qui augmente très sensiblement la longévité ...
C'est ce que cherche notre ami pour son périple nordique . :wink:
Dernière modification par Ludo51 le 22 janv. 2023, 11:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 732
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Pneu : Heidenau K60 Scout (M+S)

Message par marco_koxx »

Salut,
j'abonde l'avis de Ludo. Les K60 Scout sont le meilleur choix chez Heidenau pour un Lapin baroudeur.
Ils résistent très bien aux coupures mais bourdonnent sur le goudron au-dessus de 120 km/h.

Une petite analyse de ce pneu par des utilisateurs.
-> https://motard-adventure.com/test-longu ... k60-scout/
A+
Marco
V85TT 2020
Murdom
Connait son département
Messages : 148
Inscription : 20 mars 2022, 11:24

Re: V85 TT - Pneu : Heidenau K60 Scout (M+S)

Message par Murdom »

Mef quand même , d'après le manuel d'atelier , entre autre , la préconisation de montes av et arr est radiale (R).
Donc montes diagonales a priori non homologuées. Je dis ça …
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: V85 TT - Pneu : Heidenau K60 Scout (M+S)

Message par Ludo51 »

Vois le post de Capdefra26 au dessus .......
Murdom
Connait son département
Messages : 148
Inscription : 20 mars 2022, 11:24

Re: V85 TT - Pneu : Heidenau K60 Scout (M+S)

Message par Murdom »

Ludo51 a écrit : 26 janv. 2023, 18:35 Vois le post de Capdefra26 au dessus .......
… et? Je parle d'homologation, uniquement.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4017
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Pneu : Heidenau K60 Scout (M+S)

Message par lapin »

Murdom a écrit : 26 janv. 2023, 18:46
Ludo51 a écrit : 26 janv. 2023, 18:35 Vois le post de Capdefra26 au dessus .......
… et? Je parle d'homologation, uniquement.
De quelle homologation parle-t-on ? Quelle référence législative ?
Y a-t-il une document officiel qui indique de manière légale et législative que seul des pneus type R puissent être montés sur notre moto ?
Y a-t-il dans la documentation de la V85 TT une mention indiquant clairement que seule la monte 150/70R17 est obligatoire ?

D'ailleurs, ce pneu est très largement utilisé et vendu comme tel, beaucoup de BM-istes et autres baroudeurs au long cours l'utilisent ...
Je ne pense pas qu'un fabricant de pneu puisse développer et diffuser un modèle de pneu qui ne serait pas homologué sur les motos !!! :roll:
De plus , pour diffuser un pneu il doit être homologué et c'est marqué dessus => https://www.tnpf.fr/motos_scooters/fich ... t-scooter/
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Murdom
Connait son département
Messages : 148
Inscription : 20 mars 2022, 11:24

Re: V85 TT - Pneu : Heidenau K60 Scout (M+S)

Message par Murdom »

lapin a écrit : 09 févr. 2023, 09:44
Murdom a écrit : 26 janv. 2023, 18:46
… et? Je parle d'homologation, uniquement.
De quelle homologation parle-t-on ? Quelle référence législative ?
Y a-t-il une document officiel qui indique de manière légale et législative que seul des pneus type R puissent être montés sur notre moto ?
Y a-t-il dans la documentation de la V85 TT une mention indiquant clairement que seule la monte 150/70R17 est obligatoire ?

D'ailleurs, ce pneu est très largement utilisé et vendu comme tel, beaucoup de BM-istes et autres baroudeurs au long cours l'utilisent ...
Je ne pense pas qu'un fabricant de pneu puisse développer et diffuser un modèle de pneu qui ne serait pas homologué sur les motos !!! :roll:
De plus , pour diffuser un pneu il doit être homologué et c'est marqué dessus => https://www.tnpf.fr/motos_scooters/fich ... t-scooter/
Houla ... je lis simplement ce qui est préconisé par le contructeur via le manuel d'atelier ... ce que fera sans doute un expert tatillon -et ils le sont- mandaté par un assureur.
Certes , on fait ce qu'on veut et je me garde bien de contrarier quiconque. Quant à l'homologation , je ne parle pas de celle du pneu mais celle que la moto peut (ou doit) avoir.
Je ne dois pas être assez lisible sans doute , mea culpa.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »