V100 Stelvio - Présentation et essais

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1948
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par guzzyo »

Vizir a écrit : 15 avr. 2024, 11:52 Intéressant, donc, les 2 moteurs sont identiques, de même que les cartos ?
En tous cas on ne doit pas en être loin :wink: en considérant bien sure la configuration bien distincte d'un GT/sport et d'un trail/routier
Moto guzzi for EVER

V100 Mandello S Verde 2121
Avatar de l’utilisateur
NicoV
Connait son département
Messages : 92
Inscription : 24 juin 2013, 20:08
Localisation : Nord

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par NicoV »

Vizir a écrit : 15 avr. 2024, 11:52 Intéressant, donc, les 2 moteurs sont identiques, de même que les cartos ?
La V100 Mandello est née en 2023 donc elle est Euro 5 et pourra le rester,
La Stelvio 2024 comme tout nouveau modèle sortis en 2024 doit répondre à Euro5+ dont le calculateur réduit en temps réel le couple pour respecter les normes.

C'est ce qui explique le léger, mais perceptible déficit de caractère de la Stelvio d'après mon concessionnaire.
Norge 2006 - 750 Nevada Scrambler - Stelvio 2012
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13008
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Vizir »

Pour moi , ce n'est pas une explication valable.
Les ingénieurs sont largement capables de s'adapter .
guzzyo à finalement trouvé que les 2 fonctionnaient pareillement au final , une fois réglé à sa main .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
ceydric33
Connait son département
Messages : 156
Inscription : 05 févr. 2023, 23:02
Localisation : Gironde

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par ceydric33 »

Je viens de recevoir le dernier Moto Journal. En première de couverture, comparatif Stelvio, Africa Twin AS, Suzuki V-Strom 1050 SE, Triumph Tiger 900 GT Pro.
Résultat, elle finit dernière, pénalisée principalement par la sècheresse de ses suspensions, dans la pure lignée de la Mandello, alors qu'elle est très appréciée tout au long du comparatif.

Les plus:
L'exotisme, la ligne et la finition
Les performances et l'agrément moteur
La protection excellente
La transmission par cardan

Les moins:
La sècheresse des suspensions
Le comportement qui manque de naturel
Le frein arrière peu efficace
La transmission brutale

Quelques éléments curieux que j'ai relevé...
Retranscription d'une légende d'une photo de l'amortisseur arrière: "Normalement, il dispose aussi d'un réglage hydraulique de la détente . Mais on ne l'a jamais trouvé ..." Nooooooon, sans rire. C'est pas sérieux les gars !!! La sècheresse, ok, les déjà propriétaires l'ont tous constaté. Mais ignorer ce réglage pour lequel la moto est extrêmement sensible, ça revient à complètement passer à côté de la moto. Dommage... Un tout petit demi tour de vis aurait déjà pondéré le jugement.
Autre légende " Le frein avant est excellent pour son mordant, sa puissance et sa progressivité"... noté 8, la plus mauvaise note des quatre motos...
Légende dithyrambique sur le cardan de la bande et le chapitre transmission seulement noté 6 face aux chaines, à cause (c'est vrai !!!) de la brutalité au passage de la première.

Au delà de son classement face aux trois autres, qui est peut être réaliste, soyons bons joueurs, c'est surtout l'incohérence entre le contenu de l'article et les résultats chiffrés qui me surprend...
Moto Guzzi Stelvio Standard 2024 Nero Vulcano
Suzuki GSX-R 1100 1990 - Honda CRF 250 Rally 2017 - Honda S-Wing 125
Zouzou
Tour de France
Messages : 233
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Zouzou »

J’ai pas encore reçu mon Moto Journal mai je sens que ça va m’énerver !!!
Je leur avait déjà écrit lors du dernier essai de la V100.
C’est vrai que la vis de réglage de l’hydraulique est mal placée mais de là à ne pas la trouver !!
Par contre la sécheresse de la suspension arrière !!!!, j’ai bien trouvé la vis de réglage mais pas le réglage en solo pour avoir un confort acceptable.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4019
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par lapin »

Écrivez tous en masse à motojournal@editions-lariviere.com pour signifier votre mécontentement et vos remarques
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Phil08 »

lapin a écrit : 24 avr. 2024, 07:22 Écrivez tous en masse à motojournal@editions-lariviere.com pour signifier votre mécontentement et vos remarques
Ou mieux désabonnez vous tous de cette piètre revue..... :mrgreen:
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13008
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Vizir »

Je ne suis pas franchement d'accord : j'ai lu ce canard hier à la bibliothèque de ma ville .
J'ai trouvé leurs commentaires extrêmement élogieux de bout en bout et la Stelvio ne finit pas dernière . Leurs rares critiques semblent fondées concernant la boite et la dureté de la suspension, (ce que je trouve lamentable de la part de Guzzi qui a régressé sur ces plans) si on se fie à ce que nous connaissons sur ce forum. Pour le réglage de l'hydraulique, si c'est le même que sur la V100, ici, il y a 2 essayeurs pourtant mécanos et futés du forum, qui ne l'ont pas trouvé non plus lors de leur essai de la V100 et même le concess ne le savait pas ..
Pour le reste, si on lit un peu entre les lignes, la Stelvio devance toutes les autres sur quasiment tous les plans : moteur, protection, tenue de route, freinage, finition, beauté etc etc .
Donc, calmos même si nous sommes, et moi le premier, des passionnés Guzzi . Sincèrement, l'article m'a carrément impressionné positivement, et je me suis dit que beaucoup à la suite cde cet article, allaient essayer la Stelvio ..
Ce qui m'a même surpris, c'est qu'ils en parlent avec une vrai passion .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4019
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par lapin »

Je ne qualifierais pas MJ de piètre revue ..
Il y existe toujours une certaine atmosphère rigolarde avec de la "mauvaise foi" motarde bien placée.
Et même s'il y a des essayeurs un peu kékés, il y en a qui ont une vrai passion motarde et même des passionnés des sensations que procurent un moteur Moto-Guzzi.
Et c'est sûr que face à 3 japonaises, somme toute assez fades, la Guzzi sort du lot côté plaisir mais pêche sur de petits détails qu'à priori chacun a plus ou moins constaté.
Après ... le classement n'est pas révélateur du texte.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13008
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Vizir »

Très bien résumé :-)
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 564
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par kramiko »

Phil08 a écrit : 24 avr. 2024, 13:19
lapin a écrit : 24 avr. 2024, 07:22 Écrivez tous en masse à motojournal@editions-lariviere.com pour signifier votre mécontentement et vos remarques
Ou mieux désabonnez vous tous de cette piètre revue..... :mrgreen:
Mouais! ou à parcourir d'un derriere distrait :twisted:
V85TT Rosso Uluru 2022
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par pepe33 »

Vizir a écrit : 15 avr. 2024, 17:46 Pour moi , ce n'est pas une explication valable.
Les ingénieurs sont largement capables de s'adapter .
Oui et de mettre des warning aussi ( il parait..... :roll: ) :wink:
Vizir a écrit : 15 avr. 2024, 17:46 guzzyo à finalement trouvé que les 2 fonctionnaient pareillement au final , une fois réglé à sa main .
Oui comme toutes guzzi, une fois bricoler, on obtient ce qu'on veut et ça devient le même moteur, mais (peut être plus) euro5+ :wink:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Phil08 »

Vizir et Lapin vont gagner un an d' abonnement gratuit à MJ ...
Ce n'est d' ailleurs pas la seule revue critiquable, la presse papier est devenue déplorable ... mais ceci est un autre sujet qui a déjà été débattu ici ... :D
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13008
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Vizir »

:D Pas besoin, c'est gratuit à la bibliothèque chez moi :-)
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
ceydric33
Connait son département
Messages : 156
Inscription : 05 févr. 2023, 23:02
Localisation : Gironde

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par ceydric33 »

Je suis abonné MJ et je trouve ce mensuel a mon gout.
Vizir, tu confirmes ce que je disais. Le comparatif est élogieux, pourtant la Stelvio est classée dernière aux points (Guzzi 136, Triumph 140, Honda et Suzuki 143).
Je ne comprends pas pourquoi des points positifs mis en avant dans tout au long du comparatif sont mal notés à l'arrivée.
Pour la suspension et la boite, pas de discussion possible, Guzzi aurait pu faire mieux.
Au moins, l'usine pourra justifier le supplément de tarif d'un modèle "S" amélioré.
Y'a de la marge avec une Africa à quasiment 20 000 € .
J'ai peut être aujourd'hui la Stelvio la plus kilométrée et je sens qu'elle va s'améliorer au fil des kilomètres ... Ma V85 TT était bien mieux à 10 000 qu'à 4000 ...
Moto Guzzi Stelvio Standard 2024 Nero Vulcano
Suzuki GSX-R 1100 1990 - Honda CRF 250 Rally 2017 - Honda S-Wing 125
Répondre

Revenir à « V100 Stelvio »