V100 Stelvio - Présentation et essais

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
ceydric33
Connait son département
Messages : 156
Inscription : 05 févr. 2023, 23:02
Localisation : Gironde

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par ceydric33 »

Je reviens sur la sensation de la direction à basse vitesse.
Je n'ai pas ressenti de surprise à la différence de certains essayeurs.
Ceci est peut être dû au fait que je sors d'une V85 avec la même monte pneumatique (Michelin Anakee Adventure).

Je continue mon rodage, sur des petites routes en mauvais état le long de la Garonne hier.
Je confirme ma première impression, la suspension arrière est très bien sur les grosses compressions mais sèche sur les petits chocs, avec la précontrainte réglée au plus souple et détente ouverte à fond. Clairement comme avec une V100 Mandello.
On sent globalement un amortissement de routière (surélevée) que de trails ultra souple.
Pas de déception toutefois, la Stelvio s'affichant comme un trail routier, ce dynamisme est cohérent avec l'image de la machine.
Moto Guzzi Stelvio Standard 2024 Nero Vulcano
Suzuki GSX-R 1100 1990 - Honda CRF 250 Rally 2017 - Honda S-Wing 125
Avatar de l’utilisateur
ceydric33
Connait son département
Messages : 156
Inscription : 05 févr. 2023, 23:02
Localisation : Gironde

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par ceydric33 »

Je confirme la réactivité de Factory Moto.
Axe de support de pare brise perdu remplacé immédiatement dès mon arrivée sans rendez vous.
Moto Guzzi Stelvio Standard 2024 Nero Vulcano
Suzuki GSX-R 1100 1990 - Honda CRF 250 Rally 2017 - Honda S-Wing 125
Avatar de l’utilisateur
ceydric33
Connait son département
Messages : 156
Inscription : 05 févr. 2023, 23:02
Localisation : Gironde

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par ceydric33 »

Vizir a écrit : 16 mars 2024, 21:49 C'est clair qu'entre un pilote de 90 kg et un de 70kg, le ressenti sur la dureté de la suspension sera radicalement différent, qui plus est en duo .
C'est bien pour ça qu'EMC et tous les fabricants de ressorts demandent le poids pour faire l'amorto .
Avec mon équipement, je dois être autour de 85 kg.
Moto Guzzi Stelvio Standard 2024 Nero Vulcano
Suzuki GSX-R 1100 1990 - Honda CRF 250 Rally 2017 - Honda S-Wing 125
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12973
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Vizir »

Tu as réglé la détente pour voir la différence de confort ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
ceydric33
Connait son département
Messages : 156
Inscription : 05 févr. 2023, 23:02
Localisation : Gironde

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par ceydric33 »

Oui. J'ai fais un test précontrainte mini et détente ouverte au maxi ...
(je ne laisserai pas comme ça car je roule souvent en duo)
C'est pas un défaut mais une observation. C'est ferme.
Comme je le disais sur un autre post, on est vraiment sur un amortissement trail "routier" dynamique (ça ressemble à la V100) plus que sur un trail souple genre Africa Twin ou Transalp
(seules comparaisons que j'ai) ou même V85.
Moto Guzzi Stelvio Standard 2024 Nero Vulcano
Suzuki GSX-R 1100 1990 - Honda CRF 250 Rally 2017 - Honda S-Wing 125
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12973
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Vizir »

Au vu de ce que tu dis, on doit être au même niveau que la 1200 caponord que j'avais, question suspension , efficace, mais pas trop moelleux .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
ceydric33
Connait son département
Messages : 156
Inscription : 05 févr. 2023, 23:02
Localisation : Gironde

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par ceydric33 »

Maintenant que tu évoques cette machine, effectivement, la Stelvio doit se situer dans ce registre.
Après, je n'ai pas tapé dedans (je suis peut être un peu trop scrupuleux son mon rodage mais je rode le pilote aussi), mais je sens bien que ça va être très très efficace en conduite un peu "engagée" ... :D
Moto Guzzi Stelvio Standard 2024 Nero Vulcano
Suzuki GSX-R 1100 1990 - Honda CRF 250 Rally 2017 - Honda S-Wing 125
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12973
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Vizir »

En gros , c'est le moteur de la 1200 Caponord, mais en 1050 désigné aussi par Aprilia.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4017
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par lapin »

Aujourd'hui une bonne balade de 180km avec RV11, qui m'a offert la possibilité d'essayer sa toute nouvelle Stelvio
Voir photos ici => viewtopic.php?p=399681#p399681

Merci mon bon RV11 ...

Et de faire un petit comparatif avec ma V85TT ... voici donc mon avis qui n'engage que moi :mrgreen:

Déjà, très belle au niveau esthétique. Une réussite. Tout est bien a sa place, elle sent bon la qualité des finitions et le travail vers la modernité.
On retrouve quelques élément de la V85TT, mais avec son pot bas et court, et sa physionomie, elle fait plus routière au long court que trail.
Assise confortable, selle un peu plus "carré" que ancienne Stelvio et V85 TT. Faudra voir son confort sur de longs trajets.
Les commodos sont bien plus pratiques que sur la V85 TT où j'avais été étonné de voir la gestion des trip et menus sur la droite.
Il m'a fallu du temps pour m'y faire et dès fois actionner le régulateur pour pouvoir me libérer la main droite.

Sinon, pour moi, grosse déception au niveau du tableau de bord :
Tout est écrit petit, trop petit, fond noir (je ne sais pas si on peut le changer), compte-tour très difficile à appréhender, de même que la jauge à essence, pas possible d'avoir en même temps le trip et l'odomètre.
Franchement, je préfère de loin le petit tableau de bord en couleur de la V85 TT avec sa forme de petite maison et son entourage design, où avec l'habitude on trouve tout ce qu'il faut et c'est bien lisible.
Autre chose qui m'a étonné, la finesse du tube de guidon. A côté de la V85 TT, il fait tout riquiqui. Le diamètre variable s'arrête dès la sortie de pontets, alors que sur la V85 TT c'est au niveau des commodos !
Sinon, repose-pied identiques ...

Allez ... roule ma poule.

Aucun soucis pour la relever de sa béquille latérale. Les 2 pieds bien au sol.
La première fait KLONK (pas aussi doux que la V85 TT) ... peut-être un ralenti plus fort. Très grande douceur de l'embrayage, les vitesses passent nickel.
Le freinage avant surprend par sa soudaineté de mise en action. Ça frein très fort, tout ça est neuf et ça va peut-être s'adoucir avec le temps.
Très belle remonté du "Broap" moteur à l'accélération, beau bruit feutré ... quand je vois le compte-tour qui est gradué jusque près de 10.000 tr/mn, ça promet de belles envolées ...
Mais elle est en rodage, on ne va pas trop la titiller ! Quand je pense que sur la V85 TT ça s'arrête à environ 6.500 tr/mn :roll:

En terme de tenue de route, rien à dire, c'est un rail, ça balance très bien, ça ne tombe pas en virage lent et court.
J'ai essayé en roulant de monter le pare-brise électrique ... c'est sympa mais ça augmente le bruit pour ma taille, le vent venant sur le haut du casque.
Mon copain RV11 aime bien avoir une pare-brise bas, moi plutôt haut ... affaire de goût.
Question suspensions, c'est "rigide" et "réactif", mais pour moi peu de différences avec la V85 TT telle que je l'ai réglée.

Question moteur : Première chose ... c'est un détail et je ne sais pas si tous l'ont remarqué,
Mais vers 2.500 tr/mn, aussi bien en ralentissant qu'en accélérant sur un filet de gaz en 5° ou 6°, il y a une petite période avec une vibration bizarre, comme un "broutement" ...
Ça ne dure qu'entre 2.500 et 3.000. C'est juste anecdotique.
En tout cas, le moteur reprend très bien sans à-coup à des régimes très bas. En 6°, on peut reprendre à 40 km/h sans soucis. On peut traverser des villages sans rétrograder.
Pas pus trop tester dans les tours, rodage oblige. Mais c'est certains que ça doit bien envoyer. On sent que ce moteur n'a qu'une envie, c'est de s'exprimer.

En tout cas, il est certain que c'est plus puissant que la V85 TT, mais, au final, sur les petites routes que nous avons pris, avec beaucoup d'enchainements et des revêtements pas parfaits,
Je n'ai pas vu trop de différence entre la Stelvio et la V85 TT, tant que sur cette dernière on prend soin de se mettre sur le bon rapport de boîte.
Comme l'a remarqué RV11, qui a donc réessayé en même temps la V85 TT, il l'a trouvé plus "efficace" à ce jour que par le passé ... le moteur s'est vraiment parfaitement libéré.
Néanmoins, sur de large routes sinueuses (montée vers Plombières), il faut plus "cravacher" sur la V85 TT. Ça le fait mais on enroule moins sur le couple ...

Enfin ... comme je l'avais fait remarquer, tant que l'on reste sous 5.000 tr/mn,
L'écart de puissance n'est pas flagrant, c'est plus au niveau du couple que les reprises sont plus efficaces sur la Stelvio en sortie de courbe ... c'est évident ...
Il suffit sur la V85 TT d'être sur le bon rapport, ça demande plus de gestion de la boite.
Certains ont dit qu'en DUO c'est encore plus flagrant, mais avec mon plus que quintal, je ne suis pas loin de "certains" duo. Pas tous quand même.
Bon, avec un couple plus "enveloppé" et des bagages, c'est sûr qu'il ne faut pas chercher à faire des chronos ... mais c'était comment il y a 40 ans ???

En reprenant ma V85 TT, j'ai eu une petite impression de revenir sur un vélo ... ce n'est pas forcément une impression de plus de légèreté (même si ...)
Mais l'avant très aéré de la V85 TT allège la vue face à l'avant de la Stelvio large et fermé !!!

Ma conclusion : je reste avec ma V85 TT Centenario de 2021, et je ne passe surtout pas à la 2024 avec son tableau de bord illisible :roll: :wink:

PS : surtout, n'essayer pas de trouver à redire ... :lol: :lol: :lol: ... je blague ... :lol: :lol: :lol: :P :P :P
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1947
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par guzzyo »

Voilà ! Stelvio essayé

Essayé pour la seconde fois , pourquoi une seconde fois ? et bien pour confirmer mon envie de passer à la Stelvio , moto tellement attendue par beaucoup !
avec une offre de reprise plus qu'intéressante de mon V100 Mandello S ; restait plus qu'a signer :D
Mais c'est après ce deuxième essai que tout s'éclaircie dans ma tête et que tout se gatte ..... pour le vendeur :lol:
Je ne reviendrais pas sur tout ce qui à été dit qui effectivement confirme que c'est une bonne moto : suspension et confort de pilotage sont ses points fort ,
Par contre la protection de la bulle reste pour moi perfectible et également la monte pneumatique qui donne l'impression de tomber à chaque inclinaison et donc à remplacer rapidement.
La boîte de vitesses est une des meilleures que j’ai jamais essayée , à part la Klonk de la première :D

Mais ce qui m'a surpris lors de mes deux essais c'est le moteur :shock: venant d'un V100 Mandello S , moto qui me donne la banane à chaque sortie et bien le moteur de la Stelvio est comment dire :
Fade , méconnaissable , il semblait " étouffé" , mais non en fait c'est comme ça , il faut taper dedans et monter dans les tours pour voir le moteur s'envoler !
Du sans doute aux différents modes retravaillés pour ce type de trail , moto également non rodée 650 bornes , mais je doute fort que ça change une fois rodé :roll:

Donc super déçu , moi qui espérait beaucoup de cette machine , et bien Non ce ne sera pas pour moi ! et je retrouve ma V100 Mandello avec le sourire et sans regrets.
J'ai donc demandé au vendeur : Mais qu'ont 'ils fait à ce moteur ?
Un peu surpris il me donne quelques idées : différentes config des modes de conduite , passage à l'euro 5+ et ce n'est plus une GT Sport mais bien un Trail routier ...

Voilà ce n'est que mon avis et mon ressenti sur cette belle machine malgré tout et qui plaira sans doute à de nombreux motards Guzzistes ou non.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12973
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Vizir »

Ben , justement, pour moi, un trail routier, c'est du gros couple en bas :-) c'est ce qu'il y a par exemple sur les 1200 Caponord .
bizarre ton ressenti par rapport à la V100 .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1947
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par guzzyo »

Vizir a écrit : 20 mars 2024, 20:18 Ben , justement, pour moi, un trail routier, c'est du gros couple en bas :-) c'est ce qu'il y a par exemple sur les 1200 Caponord .
bizarre ton ressenti par rapport à la V100 .
Et bien Oui mon Vizir , c'est moi le premier surpris :shock: Et ce serait bien d'avoir d'autres avis de possesseurs de V100 Mandello ayant essayés la Stelvio :wink:
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1554
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par benoit69 »

J'irai essayer la Stelvio par curiosité, mais pas moyen de l'échanger contre un baril de Mandello ! :mrgreen:

Benoît
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1947
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par guzzyo »

benoit69 a écrit : 20 mars 2024, 21:17 J'irai essayer la Stelvio par curiosité, mais pas moyen de l'échanger contre un baril de Mandello ! :mrgreen:

Benoît
Bien vu Benoit :D après même si on est pas possesseur de V100 Mandello , rien n'empêche de faire un essai "comparatif" du V100 et dans la foulée la Stelvio :wink:
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4017
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par lapin »

Attention, comme tu dis, au fait que c'est difficile de vraiment tester une moto en rodage. :| il est bien vrai qu'il y a une certaine "libération" du moteur après un certain temps.
Pour preuve le ressenti de RV11 sur ma V85 TT.
Sinon, si tu cherches la performance à tout prix, peut-être te faudrait-il une vrai sportive, pas un trail/routier.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Répondre

Revenir à « V100 Stelvio »