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1200 Stelvio - Mécanique : petites fuites d'huile joints carters haut de cylindre / quel joint ??

Publié : 05 oct. 2022, 17:59
par philou66
J'ai les petits pbs suivant qui me salissent les bas de pantalon ... :lol:

Cylindre droit : petite fuite d'huile par une rondelle caoutchouc d'étanchéité sous tete de vis de maintien du carter ( il y en a 4), après démontage et contrôle, une des 4 rondelles est fendue (elle est peut être d'origine ? ...
Donc de 2008 et 70000kms). J'ai constaté qu'en concession ils garnissaient allègrement de pate d'étanchéité ... !!! ( une sorte de mastic noir et souple)

Cylindre gauche : fuite par defaut d'étanchéité d'un des 2 joints toriques du tube de puit de bougie.
De ce fait j'ai un peu d'huile qui passe dans le puit et se répand ensuite sur les ailettes du cylindre.
Au démontage j'ai constaté que le joint du bas ( le plus près du Cylindre, donc sans doute le plus chaud...) était bien durci...sans doute effet de la cuisson !!! ...
Là aussi cela avait été remonté avec apport de mastic....

Je viens de commander sur internet de quoi tout remettre à neuf l'ensemble de ces étanchéités ... je vais bien nettoyer l'ensemble des pièces ...
Mais j'ai envie tout de même de jouer la sécurité et moi aussi monter tout cela avec un peu de mastic noir ( semble silicone) pour assurer ....

Question : pour de telles étanchéités à chaud que me conseillez vous comme produit ?? ...
D’avance merci pour vos conseils
Philippe

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : petites fuites d'huile joints carters haut de cylindre / quel joint ??

Publié : 05 oct. 2022, 23:39
par Kador
LOCTITE 5980.
Ca va pas mal. ;-)

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : petites fuites d'huile joints carters haut de cylindre / quel joint ??

Publié : 06 oct. 2022, 12:56
par lolesio
Salut, avec tous les joints neufs tu n'as aucun besoin d'ajouter quoique ce soit.

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : petites fuites d'huile joints carters haut de cylindre / quel joint ??

Publié : 06 oct. 2022, 12:58
par Rock80
Mécanique à 4 soupapes par cylindre donc (Quattro Valvole) et, si je comprends bien, ce que tu appelles "Carter" est le couvre-culasse.

Si c'est le cas, les 4 "tampons" (ils sont référencés sous ce nom dans la liste de pièces détachées) et le joint de puits de bougie sont à changer à chaque démontage et donc, potentiellement, à chaque révision puisqu'il faut vérifier le jeu aux soupapes. Ce que, personnellement, je fais car ils sont quand même soumis à un écrasement lié au serrage et un durcissement lié à la chaleur qui nuit à leur efficacité après un démontage même si je pense qu'ils pourraient durer (un peu) plus :roll:
Après, je ne suis pas fan de l'utilisation de pâte à joint à ce niveau qui n'est qu'un cache-misère et il y a un risque de voir les "bavures" se promener dans le circuit de lubrification. Si on les change selon les préconisations de Moto-Guzzi, pas besoin de pâte en tout cas :wink:

Je ne sais pas si tu as démonté les vis fixant les couvre-culasses, mais leur empreinte hexacave est assez fragile, car souvent un peu large d'origine. Perso, j'utilise l'astuce de la feuille d'alu autour de la clé Allen pour rattraper les jeux dans les empreintes un peu lâches et éviter de les foirer, surtout que ces vis étant en inox, elles collent dans l'alu :evil:
Au remontage, il faut prendre garde à les serrer au (faible) couple préconisé (8 Nm) pour assurer un futur démontage facile 8)

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : petites fuites d'huile joints carters haut de cylindre / quel joint ??

Publié : 06 oct. 2022, 14:13
par philou66
Merci pour ces précisions, j'ai bien démonté les 8 vis inox, je retiens l'astuce de la feuille alu.
A mon avis les joints et rondelles n'ont pas été changés ou il y a très longtemps....ce qui explique que le mécano a assuré avec du joint loctite.
Je vais suivre votre recommandation et monter uniquement avec mes joints neufs a réception de ceux ci.
Pour information une de mes vis avait été foirée il y a des années et j'avais dû poser un filet rapporté !,
, il est donc important de respecter le couple de serrage.