850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Modérateurs : variel, TTGuzzi

LFA35
Connait son département
Messages : 60
Inscription : 29 mai 2016, 13:24
Localisation : Rennes

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par LFA35 »

Pour tes vitesses bloquées , es tu sûr que ton sélecteur est remonté correctement et que ça ne bute pas quelque part ?
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3462
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par pascal »

LFA35 a écrit : 21 juin 2023, 22:40 Par contre, je ne re-démonterais pas la boîte vu que Barnabé est un vrai pro.
Bonjour ,
Ah non , ne pas démonter la boîte.
Téléphone à Barnabé expose lui ton pb , il a peut-être ou certainement une solution.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Yannguz
European Tour
Messages : 1649
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Yannguz »

Tu avais essayé de passer les vitesses à vide, boîte déposée, à la main ? Elles passaient toutes ?
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Nonnettes59
Connait son département
Messages : 112
Inscription : 17 mars 2017, 16:17
Localisation : Douaisis

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Bonsoir ,
Quand je dis démonter la boîte , je voulais dire désassembler , revoir le montage des disques d'embrayage , etc.
Je vais passer un coup de fil à Barnabé , aussi.
Avatar de l’utilisateur
Nonnettes59
Connait son département
Messages : 112
Inscription : 17 mars 2017, 16:17
Localisation : Douaisis

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Salut à tous,
Voilà la dernière vidéo dans laquelle on peut entendre ce satané claquement.
De plus , les vitesses ne passent pas malgré la boîte revue par Barnabé. Mais pour ce point là , je suis en lien avec lui et pour le claquement aussi d'ailleurs.
Un peu découragé , je dois dire ... d'autant plus que tout est revenu de la peinture. je pensais bien rouler un peu avec mais bon ...

Image20230627_164253 by ybilliald, on Flickr
Yannguz
European Tour
Messages : 1649
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Yannguz »

Tu as essayé de déposer la boîte pour passer les vitesses à la main, en faisant tourner l'arbre primaire et en jouant avec le levier de sélection ?
Histoire de voir si la boîte , prise isolément , fait son boulot. Si elle est ok , il ne restera que l'embrayage.
Je me demande si dans son mécanisme quelque chose n'empêche pas les disques de se décoller ?
D'ailleurs , sur la béquille , quand tout était monté , tu pouvais en débrayant voir si la roue n'était bien plus en prise ? L'as-tu vérifié ?
A mon avis , commence par remonter bras et roue pour vérifier si ça débraye bien. Et ensuite dépose de la boîte , car c'est plus long avec les berceaux à retirer ...

Je viens d'écouter la vidéo , pas évident de localiser ce claquement ... et sans la boîte , elle fait ce boucan ? Et sans l'embrayage , que avec le volant moteur ?
Je pense qu'il faut essayer d'enlever un à un ces éléments pour écouter si le bruit persiste et enfin en trouver l'origine !
En plus sur une carbu c'est je pense plus facile car pas de capteur pmh à l'arrière à ma connaissance ...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2883
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par jeanroche »

Bonjour.
Difficile de situer l'origine du bruit avec une vidéo.
Un Stéthoscope de mécanicien peut aider à localiser.
https://www.feuvert.fr/outillage-specia ... -Catalogue
https://www.google.fr/search?q=claqueme ... 4ds92JWlJs
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3462
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par pascal »

Bonsoir,
Ta moto au ralenti (sacrément élevé !) on n'entend pas le claquement (clac,clac,clac,clac,etc) , on l'entend une fois que le régime a augmenté.
Ce n'est pas quelque chose qui vibre ?
Le solénoïde de démarreur qui ne prendrait pas complément sa position repos ?
Autre chose ?
Et il y a des régimes ou le claquement diminue ou s’arrête ?
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Yannguz
European Tour
Messages : 1649
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Yannguz »

C'est vrai , je m'interrogeais aussi sur le démarreur encore entraîné ... :roll:
Bref , il y a des pistes !
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Nonnettes59
Connait son département
Messages : 112
Inscription : 17 mars 2017, 16:17
Localisation : Douaisis

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Salut à tous ,
Je prends note de toutes les remarques et conseils.
J'ai eu , hier soir , barnabé à qui j'avais envoyé la vidéo de la moto en situation 2000t/mn à 3500 t/mn.
Il m'a tout de suite orienté vers un réglage des culbuteurs , après essai , c'est beaucoup mieux.
Je vais remonté le bras oscillant , le pont , la roue arrière pour faire un essai.
Mais comme j'avais un problème concernant la boîte de vitesse bloquée revue par ses soins , il m'a donné une façon de procéder ,
Moteur tournant au ralenti avec démontage de tout le système de pédale de sélection puis avec l'aide d'une pince étau et là , ça s'est débloqué , rassurant sur son travail ,
Selon lui , puis rassurant sur le remontage me concernant (boite et embrayage) , j'ai enfin pu revoir mon voyant vert de point mort.
Il me restera à tester la chaîne alternateur , redresseur et régulateur pas sûr que l'ensemble soit au mieux.
Faut que je me renseigne comment mesurer les différentes valeurs à la sortie de l'alternateur (en courant alternatif) puis après le redresseur (en courant continu) et au sortir du régulateur.
Je n'ai pas les éléments d'origine mais un redresseur-régulateur "silent hektik".
Faudra aussi que je change mon câble d'embrayage qui est trop long ,
Les tendeurs sont au max autant côté poignée d'embrayage que du côté de la boite et régler la commande au pied de sélection des vitesses.
Bon , ça avance quand même ...
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3462
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par pascal »

Nonnettes59 a écrit : 30 juin 2023, 15:30 Il m'a tout de suite orienté vers un réglage des culbuteurs , après essai , c'est beaucoup mieux.
Bonsoir,
Tu devais quand même avoir un sacré jeu ! :shock:
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Nonnettes59
Connait son département
Messages : 112
Inscription : 17 mars 2017, 16:17
Localisation : Douaisis

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Un grand merci pour les avis et conseils de chacun.
Remerciements aussi à Barnabé pour le temps passé au téléphone
Aujourd'hui , j'ai peaufiné le réglage des culbuteurs , de la carburation , de l'allumage électronique Zdg3 , remonté l'ensemble (parebrise , ensemble selle porte bagage) et démarrage ...
Yes !!!, plus de claquement.
Il me restera à trouver le mauvais fonctionnement de l'alternateur. Après mesure du courant alternatif sur les 3 plots , j'obtiens 3,4 volts sur chacun.
En rebranchant les 3 fils sur l'alternateur , je mesure le voltage à la batterie , moteur à l'arrêt : 12,6 volts environ et après mise en route du moteur à environ 4000 tr/mn: 12,6 volts.
Bon , je n'ai pas les 13 à 15 volts , normal si l'alternateur ne fournit pas en alternatif.
Je pense aux charbons mais comme je n'y connais pas grand chose ...
J'ai hâte de rouler avec ... et de voir dans le Nord , ce qui se passe du côté de "La Confrérie des Vieux Clous".
Un peu de son , après cette journée laborieuse.
Image
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2883
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par jeanroche »

Bonjour.

Ben voilà ! :D .

Essaye de comprendre pourquoi ton voyant témoin de charge ne s'allume pas après avoir mis le contact.
L'excitation du rotor passe par cette ampoule calibrée 1.2w (120 ohms), c'est important pour le fonctionnement du circuit de charge.
https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php ... 17#p173117
Avatar de l’utilisateur
Nonnettes59
Connait son département
Messages : 112
Inscription : 17 mars 2017, 16:17
Localisation : Douaisis

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Bonjour ,
Mon voyant témoin de charge s'allume et s'éteint en montant le régime.
Cependant , en mesurant le courant alternatif à l'alternateur sur les 3 plots , je n'ai que 3,4 volts en l'ayant débranché du circuit de charge.
J'ai lu que cela devait être 5 volts par plots , me semble t'il.
La batterie reste à 12,6 volts moteur à l'arrêt et après mise en route en augmentant le régime constant jusqu'à 4500 tr/mn la mesure reste à 12,6 volt au lieu d'une fourchette entre 13 à 15 volts.
Une autre énigme à résoudre , du coup ... et lire le lien de jean-roche , merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
guzzibsa
Connait son département
Messages : 165
Inscription : 26 avr. 2015, 17:44
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par guzzibsa »

Pour que l'alternateur debite il faut que le rotor soit alimenté en 12v sinon il ne sort rien.
Effectivement il faut un témoin de charge avec une ampoule de la bonne intensité sinon il ne charge pas .
Répondre

Revenir à « 850 T3 California »