Side Chang Jiang de gaeter
Publié : 30 mai 2022, 09:18
Pourquoi un motard décide-t-il de troquer sa moto pour un scooter ou un vélomoteur ? À cause du coût, du poids, de l’âge, … Pourquoi passe-t-il d’un deux roues à un attelage ?
Ici aussi les raisons sont variées et multiples. Dans mon cas, c’est une nécessité et le souvenir d’un plaisir inoubliable, ayant eu 4 attelages lorsque j’étais encore jeune et beau.
Une nécessité, disais-je, parce que le poids de ma Triumph Bonneville T120 est devenu incontrôlable, ayant perdu la musculature des jambes à cause d’une maladie.
Qu’à cela ne tienne, nécessité faisant loi, je me réjouissais d’avance de retrouver les plaisirs de la conduite d’un attelage tout en regrettant d’ores et déjà ma merveilleuse T120.
C’est en cherchant que j’ai découvert les attelages Chang Jiang. Heureusement, il y a un concessionnaire à Athènes, ce qui pour moi représente un grand avantage.
Outre ses qualités, décrits dans les essais publiés par la presse, un détail m’a sauté aux yeux : le sélecteur de vitesse est à double branche !
Pour moi, qui ai perdu toute force dans les jambiers antérieurs gauche, ce qui m’empêche de relever le pied pour passer les vitesses, c’est un atout majeur, une condition sine qua non.
Après discussion avec mon épouse, nous nous sommes penchés plus avant sur l’achat de ce bel attelage et nous avons décidé de nous en procurer un.
Nous étions tous deux attirés par le modèle Pekin Expres Adventure de couleur sable, couleur qui nous change du noir.
Le 17 mai, après quelques messages et téléphones échangés avec le concessionnaire, j’ai passé commande.
Deux jours plus tard, il m’a contacté pour me dire que DIP n’en avait plus qu’un de stock, le modèle Dynasty de couleur noire.
La prochaine livraison étant prévue pour le mois d’août, c’est-à-dire dans une éternité, que devais-je faire ?
J’ai accepté le Dynasty ( j'aurais tout aussi bien accepté une jaune ...).
Par rapport au modèle Pekin Expres, il a pour moi quelques avantages non négligeables, dont en premier des pneus route plutôt que mixte. On dit aussi qu’il est mieux fini.
Les autres différences sont des détails. La couleur noir brillant, je me suis vite fait à l’idée. J’ai eu 3 attelages noirs, alors je ne me sens pas dépaysé.
Le concessionnaire m’avait promis qu’il lui faudrait environ 6 jours ouvrables pour la livrer.
Connaissant l’optimisme mensonger des vendeurs et le caractère exécrable de la maison DIP, je tablais plutôt sur une bonne quinzaine.
Nous étions le 27. J’espérais qu’avec un peu de chance je l’aurais la première semaine de juin, quand un message du concessionnaire m’a fait déchanter.
L’attelage ne partait de France avec DHL que le lundi 30. Le temps de la dédouaner, de la contrôler, de faire les pleins et de l’immatriculer ajouterait bien une bonne semaine.
J’ai fait une croix sur la première semaine de juin et j’espère qu’il me parvienne la seconde.
Comment achète-t-on une moto ou un attelage à Athènes alors qu’on vit en Crète ? Le plus simplement du monde.
Après échange de quelques coups de fil et de messages écrits, le concessionnaire envoie une facture détaillée pro forma sur laquelle est stipulé le montant de l’acompte, que l’acheteur verse par virement bancaire ou e-banking.
Au même moment, il lui envoie une copie de sa carte d’identité et du permis de séjour, ainsi qu’une procuration pour qu’il puisse immatriculer le véhicule au nom de l’acheteur.
Le transport se fait, soit par camion (170€, non compris dans le prix de vente), soit par la méthode la plus courante, par bateau (30€, compris).
Lorsque le véhicule est prêt, l’acheteur paye le solde et reçoit par mail une copie de la carte d’immatriculation avec laquelle il peut aller souscrire une assurance.
Le lendemain, le vendeur met le véhicule sur le ferry Pyrée - Souda et remet à un officier préposé les papiers d’immatriculation et une clé, les autres papiers et clés sont dans le véhicule.
Le ferry part à 21h d’Athènes et arrive à Souda-Chania à 6h30. L’acheteur monte sur le ferry, présente sa carte d’identité au préposé qui lui remet papiers et clé, puis il cherche où peut bien se trouver le véhicule.
Une voiture peut se trouver n’importe où, une moto a heureusement son emplacement bien précis. C’est à ce moment-là que l’acheteur découvre ce qu’il a acheté ! Car, oui, il ne l’a jamais vu, sauf en images.
C’est un moment assez intense, mêlé d’inquiétude. Nous avons ainsi acheté 2 voitures d’occasion et la Bonneville T120, sans la moindre anicroche.
Il n’y a aucune raison pour que cela se passe différemment avec le Chang Jiang.
Je vous en parlerai le moment venu.
Ici aussi les raisons sont variées et multiples. Dans mon cas, c’est une nécessité et le souvenir d’un plaisir inoubliable, ayant eu 4 attelages lorsque j’étais encore jeune et beau.
Une nécessité, disais-je, parce que le poids de ma Triumph Bonneville T120 est devenu incontrôlable, ayant perdu la musculature des jambes à cause d’une maladie.
Qu’à cela ne tienne, nécessité faisant loi, je me réjouissais d’avance de retrouver les plaisirs de la conduite d’un attelage tout en regrettant d’ores et déjà ma merveilleuse T120.
C’est en cherchant que j’ai découvert les attelages Chang Jiang. Heureusement, il y a un concessionnaire à Athènes, ce qui pour moi représente un grand avantage.
Outre ses qualités, décrits dans les essais publiés par la presse, un détail m’a sauté aux yeux : le sélecteur de vitesse est à double branche !
Pour moi, qui ai perdu toute force dans les jambiers antérieurs gauche, ce qui m’empêche de relever le pied pour passer les vitesses, c’est un atout majeur, une condition sine qua non.
Après discussion avec mon épouse, nous nous sommes penchés plus avant sur l’achat de ce bel attelage et nous avons décidé de nous en procurer un.
Nous étions tous deux attirés par le modèle Pekin Expres Adventure de couleur sable, couleur qui nous change du noir.
Le 17 mai, après quelques messages et téléphones échangés avec le concessionnaire, j’ai passé commande.
Deux jours plus tard, il m’a contacté pour me dire que DIP n’en avait plus qu’un de stock, le modèle Dynasty de couleur noire.
La prochaine livraison étant prévue pour le mois d’août, c’est-à-dire dans une éternité, que devais-je faire ?
J’ai accepté le Dynasty ( j'aurais tout aussi bien accepté une jaune ...).
Par rapport au modèle Pekin Expres, il a pour moi quelques avantages non négligeables, dont en premier des pneus route plutôt que mixte. On dit aussi qu’il est mieux fini.
Les autres différences sont des détails. La couleur noir brillant, je me suis vite fait à l’idée. J’ai eu 3 attelages noirs, alors je ne me sens pas dépaysé.
Le concessionnaire m’avait promis qu’il lui faudrait environ 6 jours ouvrables pour la livrer.
Connaissant l’optimisme mensonger des vendeurs et le caractère exécrable de la maison DIP, je tablais plutôt sur une bonne quinzaine.
Nous étions le 27. J’espérais qu’avec un peu de chance je l’aurais la première semaine de juin, quand un message du concessionnaire m’a fait déchanter.
L’attelage ne partait de France avec DHL que le lundi 30. Le temps de la dédouaner, de la contrôler, de faire les pleins et de l’immatriculer ajouterait bien une bonne semaine.
J’ai fait une croix sur la première semaine de juin et j’espère qu’il me parvienne la seconde.
Comment achète-t-on une moto ou un attelage à Athènes alors qu’on vit en Crète ? Le plus simplement du monde.
Après échange de quelques coups de fil et de messages écrits, le concessionnaire envoie une facture détaillée pro forma sur laquelle est stipulé le montant de l’acompte, que l’acheteur verse par virement bancaire ou e-banking.
Au même moment, il lui envoie une copie de sa carte d’identité et du permis de séjour, ainsi qu’une procuration pour qu’il puisse immatriculer le véhicule au nom de l’acheteur.
Le transport se fait, soit par camion (170€, non compris dans le prix de vente), soit par la méthode la plus courante, par bateau (30€, compris).
Lorsque le véhicule est prêt, l’acheteur paye le solde et reçoit par mail une copie de la carte d’immatriculation avec laquelle il peut aller souscrire une assurance.
Le lendemain, le vendeur met le véhicule sur le ferry Pyrée - Souda et remet à un officier préposé les papiers d’immatriculation et une clé, les autres papiers et clés sont dans le véhicule.
Le ferry part à 21h d’Athènes et arrive à Souda-Chania à 6h30. L’acheteur monte sur le ferry, présente sa carte d’identité au préposé qui lui remet papiers et clé, puis il cherche où peut bien se trouver le véhicule.
Une voiture peut se trouver n’importe où, une moto a heureusement son emplacement bien précis. C’est à ce moment-là que l’acheteur découvre ce qu’il a acheté ! Car, oui, il ne l’a jamais vu, sauf en images.
C’est un moment assez intense, mêlé d’inquiétude. Nous avons ainsi acheté 2 voitures d’occasion et la Bonneville T120, sans la moindre anicroche.
Il n’y a aucune raison pour que cela se passe différemment avec le Chang Jiang.
Je vous en parlerai le moment venu.