Avis : vous pouvez passer commande des nouveaux autocollants du forum
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
8V - Réglage culbuteurs
Modérateur : Zita VII
- jeannotguzzi
- Tour du paté de maison
- Messages : 19
- Inscription : 25 févr. 2019, 19:44
- Localisation : 24210 La Bachellerie
- Contact :
8V - Réglage culbuteurs
Bonjour à tous,
malgré mes 49 années de moto, et des centaines d'heures de mécanique (j’entretiens mes motos depuis toujours) je suis resté impuissant pour effectuer le réglage des culbuteurs dur ma Norge 8v de 2013.
Le truc qui ma bloqué, .... ou mettre les cales d'épaisseur ???
Tous les poussoirs sont en demi lune, tout comme le les contacts avec les soupapes, c'est donc impossible d'utiliser des jauges classiques. je n'ai jamais vu ce type de montage coté soupape.
j'ai passé du temps sur la culasse, encore us sur le net, je n'ai rien trouvé.
qui pourrait m'éclairer ?
un grand merci pour votre aide
malgré mes 49 années de moto, et des centaines d'heures de mécanique (j’entretiens mes motos depuis toujours) je suis resté impuissant pour effectuer le réglage des culbuteurs dur ma Norge 8v de 2013.
Le truc qui ma bloqué, .... ou mettre les cales d'épaisseur ???
Tous les poussoirs sont en demi lune, tout comme le les contacts avec les soupapes, c'est donc impossible d'utiliser des jauges classiques. je n'ai jamais vu ce type de montage coté soupape.
j'ai passé du temps sur la culasse, encore us sur le net, je n'ai rien trouvé.
qui pourrait m'éclairer ?
un grand merci pour votre aide
C'était mieux avant ??? pas sur, mais c'était pas mal
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2058
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: 8V - Réglage culbuteurs
Est ce que tu as pensé à récupérer le manuel d'atelier dans Guzzitek ?
- jeannotguzzi
- Tour du paté de maison
- Messages : 19
- Inscription : 25 févr. 2019, 19:44
- Localisation : 24210 La Bachellerie
- Contact :
Re: 8V - Réglage culbuteurs
bonjour,
oui, mais ils ne donnent aucune indication de l'endroit ou se fait la mesure.
ils indiquent uniquement ou se fait le réglage (vis/contre écrou sur les basculeurs)
oui, mais ils ne donnent aucune indication de l'endroit ou se fait la mesure.
ils indiquent uniquement ou se fait le réglage (vis/contre écrou sur les basculeurs)
C'était mieux avant ??? pas sur, mais c'était pas mal
Re: 8V - Réglage culbuteurs
En bout de vis de réglage sur le basculeur, il y a une rotule engagée dans une coupelle qui appuie, elle, sur la queue de soupape.
C'est entre ces dernières pièces qu'il faut glisser la cale
C'est entre ces dernières pièces qu'il faut glisser la cale
Dernière modification par Rock80 le 20 avr. 2022, 09:21, modifié 1 fois.
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
- Marc959
- World Trip Runner
- Messages : 3241
- Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
- Localisation : Paname... enfin presque
- Contact :
Re: 8V - Réglage culbuteurs
Attention, la cale ne passe qui si tu es sur le bon point mort haut, sinon il n'y a pas de jeu.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
- jeannotguzzi
- Tour du paté de maison
- Messages : 19
- Inscription : 25 févr. 2019, 19:44
- Localisation : 24210 La Bachellerie
- Contact :
Re: 8V - Réglage culbuteurs
Merci, je vais voir ça de plus près. Évidemment qu'il faut être au bon PMH.
J'ai pu constater qu'il y avait du jeu, mais il ne m'a pas semblé possible de passer la cale compte tenu de la forme des pièces. C'est pourtant logique.
Dans tous les cas je vous remercie.
J'ai pu constater qu'il y avait du jeu, mais il ne m'a pas semblé possible de passer la cale compte tenu de la forme des pièces. C'est pourtant logique.
Dans tous les cas je vous remercie.
C'était mieux avant ??? pas sur, mais c'était pas mal
- jeannotguzzi
- Tour du paté de maison
- Messages : 19
- Inscription : 25 févr. 2019, 19:44
- Localisation : 24210 La Bachellerie
- Contact :
Re: 8V - Réglage culbuteurs
Cool, c'est bon.
En fait on mesure entre la coupelle et la queue de soupape. A première vue cette coupelle semble emboitée sur la queue de soupape mais elle vient simplement dessus.
encore un grand merci à vous.
En fait on mesure entre la coupelle et la queue de soupape. A première vue cette coupelle semble emboitée sur la queue de soupape mais elle vient simplement dessus.
encore un grand merci à vous.
C'était mieux avant ??? pas sur, mais c'était pas mal
Re: 8V - Réglage culbuteurs
Voui en fait, elle est maintenue par la rotule en bout de visjeannotguzzi a écrit : ↑20 avr. 2022, 17:21 [...] En fait on mesure entre la coupelle et la queue de soupape. A première vue cette coupelle semble emboitée sur la queue de soupape mais elle vient simplement dessus.
[...]
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
-
- Tour du paté de maison
- Messages : 9
- Inscription : 08 mars 2023, 18:36
Re: 8V - Réglage culbuteurs
Bonjour, je viens d'arriver sur le forum avec ma nouvelle norge 1200 d'occaz (je vais aller me présenter) et je m'intéresse au contrôle des jeux aux soupapes.
Y a t il un document qui explique comment se positionner au PMH ? la doc d'atelier récupérée indique de se mettre à cette position mais pas comment le faire.
merci
Re: 8V - Réglage culbuteurs
C'est le PMH après la phase d'admission. Voir tous tutos ou documents expliquant les différentes phases d'un moteur à 4 temps.christophelp a écrit : ↑09 mars 2023, 13:54 Y a t il un document qui explique comment se positionner au PMH ? la doc d'atelier récupérée indique de se mettre à cette position mais pas comment le faire.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
1200 Sport 2012
-
- Tour du paté de maison
- Messages : 9
- Inscription : 08 mars 2023, 18:36
Re: 8V - Réglage culbuteurs
Salut , merci pour la réponse mais je connais la théoriepascal a écrit : ↑09 mars 2023, 17:43C'est le PMH après la phase d'admission. Voir tous tutos ou documents expliquant les différentes phases d'un moteur à 4 temps.christophelp a écrit : ↑09 mars 2023, 13:54 Y a t il un document qui explique comment se positionner au PMH ? la doc d'atelier récupérée indique de se mettre à cette position mais pas comment le faire.
En fait je voulais juste savoir, concrètement sur la Norge , comment être sûr de bien être au PMH ,
Y a t il un marquage quelque part qu'il faut aligner avec autre chose comme on peut rencontrer parfois en moteur de voiture
merci
Re: 8V - Réglage culbuteurs
A défaut de repère, les deux culbus en bascule, c.a.d. sans contrainte sur une soupape, t' indiqueront le bon PMH.
A+, Loïc.
A+, Loïc.
Re: 8V - Réglage culbuteurs
Sur les moteurs 1200 8V , il n'y a plus de repères sur l'embrayage comme il en avait sur les anciennes volant , le système d'embrayage étant totalement différent.christophelp a écrit : ↑10 mars 2023, 10:05 salut, merci pour la réponse mais je connais la théorie
en fait je voulais juste savoir, concrètement sur la Norge , comment être sûr de bien être au PMH ,
Y a t il un marquage quelque part qu'il faut aligner avec autre chose comme on peut rencontrer parfois en moteur de voiture
merci
La procédure implique donc de caler le PMH avec un comparateur monté dans le puits de bougie.
Perso , j'utilise un longue tige que je serre entre les doigts pour bien sentir son déplacement et je me cale au moment où elle ne monte plus
Faut faire gaffe quand même avec cette solution à ce que la tige reste bien dans l'axe du trou pour éviter qu’elle ne se coince à la remontée du piston
Y'en a des qui ont choisi du bois ou du plastique pour éviter les dégâts sur le piston mais certains ont galéré à retirer les débris lorsqu'elles ont cassé dans le cylindre
Bref , pas de solution palliative idéale
Évidemment , comme le souligne Loïc , il faut que les basculeurs côté admission ET échappement soient libres tous les deux sinon , il faut faire un tour de plus
Pour faire tourner précisément le vilo , j'utilise la tête de la vis en bout de vilebrequin , derrière le "bouchon" en caoutchouc à l'avant du bloc.
Par contre , je déconseille d'utiliser un cliquet car il est difficile de se caler sur le PMH qui est souvent dépassé lorsque le piston arrive en compression et que le cliquet se libère alors ,
Tout comme la méthode en tournant la roue arrière avec un rapport engagé où le rattrapage des jeux de transmission a le même effet libératoire mal venu que le cliquet
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Re: 8V - Réglage culbuteurs
Pareillement, je fais tourner le vilo avec une clé à pipe.
A+, Loïc.
A+, Loïc.
Re: 8V - Réglage culbuteurs
Bonjour.
Ah ! .
Culbuteurs « en bascule ou balance » .... c'est-à-dire que la soupape d'échappement est en fin de fermeture alors que la soupape d'admission commence à s'ouvrir (PAS de jeu aux culbuteurs).
Les soupapes sont alors ouvertes contraintes par les cames sur culbuteurs.
https://www.youtube.com/watch?v=JvoYaB0s8ME