V7 III - Interrupteur d'arrêt moteur
Publié : 17 août 2021, 01:44
Premier sousci avec ma V7, Je vous raconte. Une question à la fin.
Le weekend dernier lors de ma balade du dimanche on m'a imposé un itinéraire alternatif suite à des travaux routiers,
Après un certain moment je m'arrête sur le côté de la route pour consulter mon téléphone et je décide de couper le moteur par l'interrupteur d'arrêt moteur (ce bouton rouge sur le commodo de droite).
Une fois terminé avec mon téléphone, je remet l'interrupteur d'arrêt moteur en position marche et j'appuie sur le bouton démarrage..eh bien non, ça ne démarre pas.
C'est après avoir bidouiller avec l'interrupteur d'arrêt moteur, la clef de contact, câbles près du commodo de droite qu'elle a bien voulu redémarrer, tout vas bien pour le reste de la randonnée, pas d'arrêt jusqu'au retour.
Une fois à la maison, je fais quelques tests, 4 fois sur 5 lorsque je coupe le moteur via l'interrupteur d'arrêt moteur, la moto de démarre pas, je fais alors comme mentionné plus haut et la moto démarre, je suis donc un peu rassuré.
Le lendemain (aujourd'hui même) voulant aller faire une course à moto, que vois-je, le voyant moteur MI (couleur ambre) qui reste allumé une fois la moto démarré, je ne suis plus rassuré.
Est-ce que ces 2 problèmes sont reliés, je ne crois pas. J'entre à l'intérieur et fais quelques recherches sur le web, beaucoup semble référer à un problème de "02-sensor".
Je retourne dans le garage, je fais mon connaisseur, touche un peu à tout ici et l'à, démarre et arrête la moto à plusieurs reprises, voilà que le témoin disparait, je décide donc d'aller faire ma course.
La moto va tout à fait bien, comportement habituel.
Voici le paragraphe intéressant et la question. De retour de cette course, je fais à nouveau quelques tentative d'arrêt moteur via l'interrupteur du commodo, elle démarre presque, sinon à tout coup mais je remarque ceci,
Lorsque je coupe le contact via cette commande j’entends momentanément ce que je crois être le bruit de la pompe à essence (le même que lorsqu'on met le contact mais plus court, je dirais)
Suivi après quelques seconde d'un petit "Tic" bruit de relais.
Alors, est-ce que ce petit bruit que j’entends lorsque je coupe le moteur via l'interrupteur d'arrêt moteur est normale ?
Présentement à tout près dès 9000 Km, j'ai un rendez-vous prévu chez le concessionnaire à la fin septembre pour la révision des 10 000, je vais tenté de ne pas oublier de leurs faire part de tout ceci.
Désolé pour ce long texte, les commentaire sont les bienvenues.
Le weekend dernier lors de ma balade du dimanche on m'a imposé un itinéraire alternatif suite à des travaux routiers,
Après un certain moment je m'arrête sur le côté de la route pour consulter mon téléphone et je décide de couper le moteur par l'interrupteur d'arrêt moteur (ce bouton rouge sur le commodo de droite).
Une fois terminé avec mon téléphone, je remet l'interrupteur d'arrêt moteur en position marche et j'appuie sur le bouton démarrage..eh bien non, ça ne démarre pas.
C'est après avoir bidouiller avec l'interrupteur d'arrêt moteur, la clef de contact, câbles près du commodo de droite qu'elle a bien voulu redémarrer, tout vas bien pour le reste de la randonnée, pas d'arrêt jusqu'au retour.
Une fois à la maison, je fais quelques tests, 4 fois sur 5 lorsque je coupe le moteur via l'interrupteur d'arrêt moteur, la moto de démarre pas, je fais alors comme mentionné plus haut et la moto démarre, je suis donc un peu rassuré.
Le lendemain (aujourd'hui même) voulant aller faire une course à moto, que vois-je, le voyant moteur MI (couleur ambre) qui reste allumé une fois la moto démarré, je ne suis plus rassuré.
Est-ce que ces 2 problèmes sont reliés, je ne crois pas. J'entre à l'intérieur et fais quelques recherches sur le web, beaucoup semble référer à un problème de "02-sensor".
Je retourne dans le garage, je fais mon connaisseur, touche un peu à tout ici et l'à, démarre et arrête la moto à plusieurs reprises, voilà que le témoin disparait, je décide donc d'aller faire ma course.
La moto va tout à fait bien, comportement habituel.
Voici le paragraphe intéressant et la question. De retour de cette course, je fais à nouveau quelques tentative d'arrêt moteur via l'interrupteur du commodo, elle démarre presque, sinon à tout coup mais je remarque ceci,
Lorsque je coupe le contact via cette commande j’entends momentanément ce que je crois être le bruit de la pompe à essence (le même que lorsqu'on met le contact mais plus court, je dirais)
Suivi après quelques seconde d'un petit "Tic" bruit de relais.
Alors, est-ce que ce petit bruit que j’entends lorsque je coupe le moteur via l'interrupteur d'arrêt moteur est normale ?
Présentement à tout près dès 9000 Km, j'ai un rendez-vous prévu chez le concessionnaire à la fin septembre pour la révision des 10 000, je vais tenté de ne pas oublier de leurs faire part de tout ceci.
Désolé pour ce long texte, les commentaire sont les bienvenues.