Voilà , j'ai pu essayer la Touareg pendant la 1ère révision de ma V100.
Essai essentiellement sur petites routes viroleuses. Précision : c'était la première fois que je montais sur un trail depuis ... la 125 XL.
Esthétique : je n'aime pas trop l'esthétique des trails (bien que je reconnaisse beaucoup de qualités à ces motos) , mais celle-là , je la trouve plutôt jolie (comme la V85 d'ailleurs , ou la Cagiva Elefant).
Prise en main : c'est haut , enfin pour moi.
Avec les 1,7 m , alors que je n'ai aucun pb avec la V100 , là , c'est limite , et je serais vite handicapé pour les manœuvres en selle , ou pour faire demi-tour sur un terrain en pente.
Position : parfaite. Commandos , instrumentation, etc ... c'est simple , c'est exactement les mêmes commandes que sur la V100.
Démarrage , le bruit est sympa , feutré au ralenti. J'aime beaucoup le bruit à l'accélération vers 4500-5000 tr/mn.
Embraye très souple , boîte parfaite (ils auraient pu s'en inspirer pour la V100).
Moteur : très agréable , j'ai été étonné par sa souplesse , ça reprend très bien à 3000 tr et ça pousse bien vers 4500 / 5000.
Tenue de route : parfaite , aussi bien en grandes courbes que dans les petits virolos. Les suspensions m'ont semblé un peu sèches sur les ralentisseurs , mais plutôt bien sur les routes un peu défoncées.
Le vendeur qui en a une perso , me disait que c'était plutôt bien avec quelques réglages. Ça m'a paru plus souple que sur ma V100.
Conso : la moto avait 300 km , le compteur affichait une consommation de 6,4 l. Bien évidement rien de fiable sur une moto d'essai.
Mais c'est un 660 joueur , donc on tire forcément un peu dessus , et je ne serais pas surpris qu'on ait du mal à descendre sous 6l/100.
Le confort : pas mal du tout. Je me verrais sans pb rouler une journée là-dessus. Mais attention , avec la selle étroite , qu'est-ce que ça donnerait ?
Le revêtement de selle est très accrocheur , on ne glisse pas , et on peut facilement se déplacer d'avant en arrière , plutôt bien.
Pas du tout habitué au TT , je me suis mis debout pour voir , la position est bonne.
La bulle protège très bien , on ne sent pas la pression de l'air , aucun remous autour du casque.
Freinage : l'avant est très puissant , mais pas très progressif. L'arrière m'a semblé faiblard et un peu "caoutchouteux". Mais je sais qu'on s'habitue vite à ça.
Plaisir : voilà le plus important. Oui , clairement , c'est une bécane vraiment plaisante. C'est vivant , ça pousse bien avec une bande son très agréable.
Ça ne demande qu'a basculer dans les petits virages , et ça permet aussi de rouler cool , avec un moteur étonnement souple.
Mes regrets (à part le fait de devoir la rendre
) : je m'attendais à une moto encore plus vive et agile. La faute au poids.
J'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse pas sortir un trail en 660 sous les 200 kg.
Enfin , si , Fantic le fait avec 140 kg à sec et en plus un réservoir de 30 l (18 sur la Touareg , ce qui est trop juste si on veut vraiment partir dans certains pays).
Je m'imagine mal avec cette Touareg équipée de sacoches et d'un porte bagages chargé en off road.
J'ai été frappé (et surpris) par la similitude de comportement entre la Touareg et la V100 : tenue de route , agilité , et sensation à l'accélération (à la puissance près).
La V100 accélère bien plus fort , le comportement dans les grandes courbes (bravo pour la Touareg dont ce n'est pas la vocation) , et l'agilité (la c'est la V100 qui est bluffante).
J'ai fait un petit calcul : la Touareg sort 2,55 kg/cv et la V100 2,0 kg/ cv (tous pleins faits).
En rentrant chez moi sur la V100 , je me faisais les réflexions suivantes :
- On sent très bien 'la patte" d'Aprilia dans la conception de la V100 ;
- Si je n'avais pas le garage déjà plein
, une Touareg (version rabaissée et allégée) serait sympa en complément de la V100;
Mais surtout :
- Ceux qui attendent la V100 Stelvio ne vont pas être déçus : ils auront tout le bon côté de la V100 (Moteur , sensations , agilité , super chassis) et la position (et peut-être le confort) d'un trail.
Elle est belle , non ?
J'adore l'auto-collant Aprilia , rien que pour ça , je prendrais bien cette moto