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1100 Stone - Frein moteur.

Publié : 10 mai 2021, 11:12
par guyader
Bonjour à tous,

une question concernant ma 1100 Stone : depuis que je la possède, j' ai toujours eu l' impression d' un manque de frein moteur à la coupure des gaz.
Je tiens à préciser que le moteur est parfaitement réglé.
Est-ce que les possesseurs de ces 1100 injectées partagent ce ressenti ?

Merci pour vos retours,

cordialement,

Loïc.

Re: 1100 Stone - Frein moteur.

Publié : 10 mai 2021, 14:38
par Califev
Bonjour ,

Non... J'ai une Calif EV.

Re: 1100 Stone - Frein moteur.

Publié : 10 mai 2021, 14:44
par guyader
Merci pour ta réponse.
La EV possède le même moteur, catalysée peut-être ?
Ma Stone n' est pas catalysée.

A+, Loïc.

Re: 1100 Stone - Frein moteur.

Publié : 10 mai 2021, 15:58
par Califev
Non , mon Calif EV est de 1998 , donc EURO 0 :D
Pas decatalysée et H mistral. Pots d'origine.

Re: 1100 Stone - Frein moteur.

Publié : 10 mai 2021, 18:00
par Yannguz
Salut ! Pareil, 1100 special (même que la stone, sans cata et ecu 15m). Si j'avais connu autre chose (carbu), j'aurais pu t'aider, mais là je n'ai pas d'éléments de comparaison...
J'ai eu trois injectées, avec un frein moteur "normal" pour moi : il existe, sans être violent (mais je ne rétrograde pas dans les tours et je laisse des gazs, je préfère bouffer mes freins que la transmission...). :roll:

Re: 1100 Stone - Frein moteur.

Publié : 10 mai 2021, 20:14
par guyader
Salut Yannguz !

Je réside en région montagneuse, roulant le plus souvent sur les intermédiaires, et rétrogradages fréquents.
Avec cette sensation désagréable que cela continue à tracter au lieu de freiner.
Cela me change effectivement des carburées.
A titre de comparaison, je n' ai que celle de la bécane de ma femme, bécane qui est à injection, pour autant, le frein moteur est vraiment là ! A tel point qu' elle freine peu, et une conduite plus coulée de ce fait.
Par contre, le moteur est un gromono, cela peut jouer.
Voilà, si il y a d' autres avis, je suis preneur.

Merci.

A+, Loïc.

Re: 1100 Stone - Frein moteur.

Publié : 11 mai 2021, 10:19
par pp07
Salut,
je rejoins Guyader, venant d'un xrv750 j'avais trouvé le frein moteur presque inexistant sur mon ev, ça m'avait surpris car je pensais retrouver la même chose
avec l'ev, à l'entrée d'un virage, j'aime bien "asseoir" la bécane avec le freinage intégral

Re: 1100 Stone - Frein moteur.

Publié : 11 mai 2021, 10:23
par Vizir
J'ai toujours eu aussi cette impression d'absence de frein moteur sur mes norge 2V.
J'avais retrouvé un super frein moteur sur ma 1200 Caponord et c'était génial.
Le 1400 calif est pas mal non plus en frein moteur.
Agréable nettement mieux que les norge.
Par contre , sur ma 1100 EV PI, je ne me souviens pas avoir constaté le manque de frein moteur.

Re: 1100 Stone - Frein moteur.

Publié : 11 mai 2021, 11:41
par guyader
Bonjour à vous,

merci pour ces retours, qui confirment cette impression.
Il y a donc lieu de s' interroger sur l' injection, sûrement très basique sur la Stone et qui générerait cette absence de frein moteur.
Sans doute, rien de possible pour la faire évoluer, faut faire avec...
Du coup, un frein arrière un peu plus puissant aurait été souhaitable, car pareillement, j' aime bien " asseoir " la bécane à l' entrée d' un virage.

Vizir, et ceux qui feront le Cotentin, je vous souhaite un bon rasso.

A+, Loïc.

Re: 1100 Stone - Frein moteur.

Publié : 11 mai 2021, 15:08
par LanciaB
J'ai remarqué sur ma Spécial Sport que la présence ou absence de frein moteur est fortement liée aux réglages d'injection.
En sortie de révision, des fois il y en avait plus que d'autres, sans constater d'autre changement notable sur le comportement moteur.
Peut être un réglage dans la rampe de papillons ?

Re: 1100 Stone - Frein moteur.

Publié : 11 mai 2021, 21:16
par d'josepe
Bonsoir ,
Pour le frein moteur , tu en as si tu tombe des vitesses .... à 80 en 5em , si tu n'en tombe pas une ,voire deux tu n'a pas de retenue coté moteur ... rien à voir avec les réglages de carburation..

Re: 1100 Stone - Frein moteur.

Publié : 11 mai 2021, 21:19
par Yannguz
LanciaB a écrit : 11 mai 2021, 15:08 J'ai remarqué sur ma Spécial Sport que la présence ou absence de frein moteur est fortement liée aux réglages d'injection.
En sortie de révision, des fois il y en avait plus que d'autres, sans constater d'autre changement notable sur le comportement moteur.
Peut être un réglage dans la rampe de papillons ?
Intuitivement, je dirais qu'avec un réglage tps au plus pauvre de sa fourchette, on doit pouvoir régler le ralenti avec des papillons plus fermés. Je parle du premier réglage, by pass fermés, à 800 tours, avant d'ouvrir les bypass pour remonter à 1100 tours...
Si on règle le tps trop riche, on doit pas mal remonter les butées pour obtenir 800 tours... dans mon souvenir c'est comme ça. :roll:
Ceux qui roulent bypass fermés doivent compenser par des papillons plus ouverts pour un ralenti suffisant d'ailleurs.