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Pilotage - Poids et maniabilité

Publié : 27 avr. 2021, 21:17
par Tof63
Salut
En parcourant les nombreux posts sur la Norge je reste perplexe. Certains la décrivent très maniable alors que j'ai lu aussi que les manœuvres à l'arrêt étaient périlleuses.
Qui croire?
On a toujours tendance à trouver sa moto parfaite, c'est vrai, mais avoir à déplacer une enclume peut s'avérer galère, voire donner des suées.
Dans l'absolu, ce n'est pas le poids qui compte, mais sa répartition, si le centre de gravité est très bas, ça aide. Non?
Je me pause ces questions car n'ayant jamais côtoyé de Norge de près j'ai du mal à me faire une idée, surtout en partant d'une Breva 750... :wink:

Re: Pilotage - Poids et maniabilité

Publié : 27 avr. 2021, 23:01
par Marc959
Salut Tof,
J'ai passé mon permis moto à 38 ans et j'ai aussitôt embrayé sur la Breva. Quelques années et dizaines de kilomètres plus tard, n'était plus solo, la belle 750 a montré ses limites, surtout pour partir en voyage (trop belle pour être dénaturée par des valises et un top case à mon goût). J'ai donc essayé la Norge avec Ma femme. Mais voilà, passer de la Breva 750 à la Norge 1200 carénée et avec passager, le premier essai fut plus de peur que de mal. Rétropédalage. 3 mois plus tard je reviens chez le concess avec ma fidèle Breva pour essayer une 1100, mais j'étais tout seul. Essai archi concluant, discussions... j'avais besoin de valises et d'un top case. Le gars me répond : j'ai une Norge. Je venais de faire 50 kilomètres super en confiance avec la Breva 1100, je suis resté sur la lignée et ai répondu Banco. Je lui ai laissé la Breva 750 et suis reparti avec la Norge sans l'essayer. Même pô peur ! Et tout s'est super bien passé et ça continue 8)

La Norge est lourde à manœuvrer à la main s'il y a de la pente. Perso je m'en accommode, avec une belle pente en marche arrière pour la descendre dans le garage, mais c'est vrai que je n'ai pas d'élément de comparaison à par mon VTT. Par contre, moteur en marche c'est une excellente machine, très maniable dès qu'elle roule, même très lentement. J'ai fait le stage AFDM avec ma belle GT et ça en a scotché pas mal. Par contre, si tes pneus sont HS, elle devient moins maniable, mais c'est plutôt le lot de toutes les motos. Dernier élément, si les amortos sont déréglés, même punition qu'avec des pneus usés : carton rouge ! Mais ce n'est pas de la faute de la moto. Ecrire qu'une moto est "périlleuse" à manœuvrer à l'arrêt, le mot est tellement fort que je trouve que ça décrit l'auteur : nauséabond.

Tenter de retenir une moto de 260Kg qui commence à tomber, tu as le choix entre blesser ton orgueil ou te blesser physiquement. Même une moto de 200 kilos tu ne la retiens pas sans risquer une entorse ou un tour de reins sévère.

Enfin, si tu fais 1m65 mais avec les jambes d'Adriana, ça devrait le faire :roll: Maintenant si tu fais 1m80 mais avec les gambettes de Mimi M, c'est certain que tu vas avoir des problèmes que même Coluche certifierait, parce que "la bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre". Perso, je fais 1m71, je n'ai pas des grandes jambes, mais ça le fait bien avec la Norge - bon, je ne mets pas les 2 pieds à plat au sol en même temps, mais je stabilise très bien la moto à l'arrêt.

Bon, il faut que je prévois un WE chez toi avec ma Norge que tu te fasses une meilleure idée (pas sur le moteur parce que c'est une 8v) :wink:

Re: Pilotage - Poids et maniabilité

Publié : 28 avr. 2021, 08:47
par pascal
Bonjour,
J'ai eu une Norge 2V juste après une 850RT. La Norge était un vélo comparée à la BM.
C'est une petite moto très compacte, mesurant 1,81 j'étais un peu à l'étroit…
Pour les manœuvres à l’arrêt, ben c'est comme toutes les motos de ce poids ! Mais plus facile que la BM
Par contre dans des petites rues étroites à deux dessus, elle est bien plus agile que pouvait l'être la BM, je faisais des demi tour (toujours à deux dessus) là ou c'était impossible avec la BM.
Le fait d'être grand facilite les manœuvres, pouvoir poser les deux pieds bien à plat donne un sentiment de sécurité.
Comme dit Marc, pneu avant usé ou légèrement sous gonflé la rend lourde dans les courbes.
Pour avoir une Norge "parfaite" il faut un amortisseur digne de ce nom Ohlins ou EMC (pour le réglage de précontrainte déporté) ou Shock factory (ou autres), après on s'aperçois que la fourche ne suit plus. Donc des bon ressorts.

Re: Pilotage - Poids et maniabilité

Publié : 28 avr. 2021, 09:18
par volatyl
Je continue sur la lancée, je fais 1m68 (au dernier relevé il y a quelques années et je me tasse) et je roule en Norge tous les jours, oui elle est un peu lourde, mais aucun souci de maniabilité à basse vitesse. Les manœuvres il suffit d'anticiper comme pour toutes les motos, j'ai une également une K1200RS et la Norge est plus facile.
Les pneus sont effectivement ultra important. Pour ma part je roule en Pilot Road (4 je crois) et le moindre signe de lourdeur à la conduite est le signe efficace d'une baisse de pression et donc refaire. Elle est étonnamment maniable pour une moto de son gabarit.
Comme Marc je ne touche pas les deux pieds à plats par terre mais je ne m'en suis jamais formalisé.

Re: Pilotage - Poids et maniabilité

Publié : 28 avr. 2021, 10:43
par Vizir
J'ai eu 2 norge 2V.
1m83, comme toutes les Guzzi, j'étais à l'étroit et jambes trop pliées.
Mais moto très maniable.
Autrement plus facile à manier à l'arrêt ou à très basse vitesse que la Pan ST1300 que j'ai eue.
Franchement, à l'arrêt à la poussette , il y a vraiment pire, même chez moi en la sortant de mon garage avec une légère montée, je n'ai jamais eu de souci.
C'est une moto assez lourde mais comme dit Pascal, très compacte et très équilibrée.
Ceux qui la trouvent périlleuse à l'arrêt sont soit des jeunes permis ou alors trop petits ou alors ils manquent de vitamines. Dans ce cas , c'est une erreur de casting , ils doivent acheter une 125.
Que de conneries sur le net.

Re: Pilotage - Poids et maniabilité

Publié : 28 avr. 2021, 19:39
par Tof63
Merci, plus je lis ce que vous dites de cette belle GT,plus ça me conforte dans mon envie d'en trouver une avant d'aller à mandello en septembre!

Re: Pilotage - Poids et maniabilité

Publié : 28 avr. 2021, 20:31
par Marc959
Tof63 a écrit : 28 avr. 2021, 19:39 Merci, plus je lis ce que vous dites de cette belle GT,plus ça me conforte dans mon envie d'en trouver une avant d'aller à mandello en septembre!
Avec ma Norge 2v (avant ma 8v), je me suis fait Paris - Mandello en une journée et idem au retour 5 jours plus tard 8)
A 2, chargés pour plus de 2 semaines de vacances, avec ma femme il nous est déjà arrivé plusieurs fois de nous faire des journées de plus de 800km. Une vraie voyageuse cette Norge, et maniable ;-)

Re: Pilotage - Poids et maniabilité

Publié : 28 avr. 2021, 21:06
par Tof63
Plus qu'a trouver la perle! :lol:

Re: Pilotage - Poids et maniabilité

Publié : 28 avr. 2021, 21:12
par Vizir
Il y en a plusieurs à vendre .

Re: Pilotage - Poids et maniabilité

Publié : 29 avr. 2021, 09:12
par pascal
Tof63 a écrit : 28 avr. 2021, 21:06 Plus qu'a trouver la perle! :lol:
Bonjour,
Une 2010 couleur bronze ! :D

Re: Pilotage - Poids et maniabilité

Publié : 29 avr. 2021, 10:04
par Vizir
Cette couleur très rare est magnifique.

Re: Pilotage - Poids et maniabilité

Publié : 29 avr. 2021, 10:38
par jean jacques 29
Vizir a écrit : 29 avr. 2021, 10:04 Cette couleur très rare est magnifique.
Je confirme !

En photo ,c'est bof ....
Mais en vrai 8) 8) 8)

Jean Jacques

Re: Pilotage - Poids et maniabilité

Publié : 29 avr. 2021, 10:38
par Bravo
Ah, la Norge!..

Re: Pilotage - Poids et maniabilité

Publié : 29 avr. 2021, 10:42
par Vizir
C'est une des plus belles motos qui soient.

Re: Pilotage - Poids et maniabilité

Publié : 18 juin 2021, 23:41
par yoyo
Justement j'en ai essayé une aujourd'hui. Je ne suis pas grand mais j'ai les deux pieds bien à plat, ça m'a étonné je pensais que c'était plus haut, elle avait peut être une selle basse ? est ce que ça existe pour ce modèle ?
Je la trouve très maniable, très facile aussi bien en ville que sur route. Agréablement surpris, je pensais qu'elle était haute et lourde, et bien non.
c'est du bonheur : un gros vélo.