125 Stornello - Le Moineau reprend son vol
Modérateur : variel
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
125 Stornello - Le Moineau reprend son vol
Depuis le temps, je ne sais plus où j'en suis…
Pour faire bref, j'ai — enfin — décidé d'effectuer la "révision" du Stornello.
Du moins en ce qui concerne la mécanique, qui pleurait misère entre fuites d'huile, problèmes d'embrayage, BV calamiteuse et autres.
Donc dépose du bloc moteur, autopsie et découvertes majeures.
Tout d'abord, ce moteur a effectivement peu de kilomètres, le compteur est donc crédible.
Par contre, il y a déjà eu du démontage — et du remontage, comme en témoigne le serrage aléatoire de la visserie, ou d'autres détails évocateurs.
Je ne voudrais pas être excessivement méchant, mais le démontage/remontage a dû être effectué par un touriste.
Par exemple, pour l'embrayage qui avait de gros problèmes, 2 disques avaient été intervertis, entraînant le collage tant que le moteur n'était pas vraiment chaud.
De même, le système de sélection avait été remonté trop vite, avec une rondelle de calage en vadrouille. Je le sais, en ouvrant le moteur je l'ai retrouvée planquée dans l'huile noire au fond du carter.
Ou encore, le piston décalaminé au burin. Pour un peu on aurait dit qu'une soupape avait touché le piston, sauf que là c'était partout autour de la calotte.
Bref, de quoi faire.
Sauf que… Ça, c'était au mois de février de l'année dernière.
Le temps d'établir la liste des fournitures, de contacter tout le monde, et on était enfermé pour 2 mois.
La mécanique passera après.
Dès que possible, commande de visserie, de joints SPI, de roulements, etc.
Une boîte de la région stéphanoise étendue m'a fourni des jantes neuves, des ampoules, de la chaîne, des trucs et des machins. Une des premières balades en milieu ouvert.
Les jantes sont remplacées, j'ai eu tout le temps voulu pour acquérir la technique de dévoilage des roues.
La culasse est nettoyée, soupapes rodées, prête à remonter.
J'ai commencè à refermer le bloc, confiant dans l'avenir pour la suite, avec des joints neufs un peu partout pour assurer une étanchéité sans faille.
L'été, un tour chez Barnabé pour qu'il s'occupe du cylindre, du piston et surtout de la couronne arrière qui était HS.
Début de l'attente… Pendant ce temps, le bloc est resté sur l'établi, pudiquement voilé en attendant des jours meilleurs.
Deux confinements plus tard, retour des pièces : cylindre déglacé, piston neuf, une couronne neuve exécutée sur mesures…
Deux journées de travail, le moteur est refermé, contrôlé, remis en place.
Avant-hier soir, premier démarrage pour test : OK.
Hier après-midi, premiers tours de roue. L'embrayage fonctionne normalement, les vitesses passent.
Il me manque encore une batterie neuve qui permettra de disposer de l'éclairage réglementaire.
Youpie, je suis content, maintenant le Moineau piaffe d'impatience.
LMT
Pour faire bref, j'ai — enfin — décidé d'effectuer la "révision" du Stornello.
Du moins en ce qui concerne la mécanique, qui pleurait misère entre fuites d'huile, problèmes d'embrayage, BV calamiteuse et autres.
Donc dépose du bloc moteur, autopsie et découvertes majeures.
Tout d'abord, ce moteur a effectivement peu de kilomètres, le compteur est donc crédible.
Par contre, il y a déjà eu du démontage — et du remontage, comme en témoigne le serrage aléatoire de la visserie, ou d'autres détails évocateurs.
Je ne voudrais pas être excessivement méchant, mais le démontage/remontage a dû être effectué par un touriste.
Par exemple, pour l'embrayage qui avait de gros problèmes, 2 disques avaient été intervertis, entraînant le collage tant que le moteur n'était pas vraiment chaud.
De même, le système de sélection avait été remonté trop vite, avec une rondelle de calage en vadrouille. Je le sais, en ouvrant le moteur je l'ai retrouvée planquée dans l'huile noire au fond du carter.
Ou encore, le piston décalaminé au burin. Pour un peu on aurait dit qu'une soupape avait touché le piston, sauf que là c'était partout autour de la calotte.
Bref, de quoi faire.
Sauf que… Ça, c'était au mois de février de l'année dernière.
Le temps d'établir la liste des fournitures, de contacter tout le monde, et on était enfermé pour 2 mois.
La mécanique passera après.
Dès que possible, commande de visserie, de joints SPI, de roulements, etc.
Une boîte de la région stéphanoise étendue m'a fourni des jantes neuves, des ampoules, de la chaîne, des trucs et des machins. Une des premières balades en milieu ouvert.
Les jantes sont remplacées, j'ai eu tout le temps voulu pour acquérir la technique de dévoilage des roues.
La culasse est nettoyée, soupapes rodées, prête à remonter.
J'ai commencè à refermer le bloc, confiant dans l'avenir pour la suite, avec des joints neufs un peu partout pour assurer une étanchéité sans faille.
L'été, un tour chez Barnabé pour qu'il s'occupe du cylindre, du piston et surtout de la couronne arrière qui était HS.
Début de l'attente… Pendant ce temps, le bloc est resté sur l'établi, pudiquement voilé en attendant des jours meilleurs.
Deux confinements plus tard, retour des pièces : cylindre déglacé, piston neuf, une couronne neuve exécutée sur mesures…
Deux journées de travail, le moteur est refermé, contrôlé, remis en place.
Avant-hier soir, premier démarrage pour test : OK.
Hier après-midi, premiers tours de roue. L'embrayage fonctionne normalement, les vitesses passent.
Il me manque encore une batterie neuve qui permettra de disposer de l'éclairage réglementaire.
Youpie, je suis content, maintenant le Moineau piaffe d'impatience.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
-
- World Trip Runner
- Messages : 2909
- Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
- Localisation : 51100 Reims
- Contact :
Re: 125 Stornello - Le Moineau reprend son vol
Même qu'on pourrait bien participer à ta joie si on avait une petite vidéo ou photo de la bestiole , un moineau à 2 roues , ce n'est pas si fréquent de nos jours ....
Re: 125 Stornello - Le Moineau reprend son vol
Ce qui fait plaisir également, c' est le retour de Variel.
A+, Loïc.
A+, Loïc.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 13061
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: 125 Stornello - Le Moineau reprend son vol
Oui, ça fait plaisir de revoir Variel
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: 125 Stornello - Le Moineau reprend son vol
Ce matin, un peu de soleil.
Du coup j'ai fait un peu de photos de la bestiole.
OK, l'engin ne paie pas de mine, mais si on regarde de près, on voit le piston neuf, les joints neufs, les jantes toutes belles et tout et tout.
Je ne voulais pas attaquer la partie cycle tant que le moteur n'était pas refermé et opérationnel.
LMT
Du coup j'ai fait un peu de photos de la bestiole.
OK, l'engin ne paie pas de mine, mais si on regarde de près, on voit le piston neuf, les joints neufs, les jantes toutes belles et tout et tout.
Je ne voulais pas attaquer la partie cycle tant que le moteur n'était pas refermé et opérationnel.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 13061
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: 125 Stornello - Le Moineau reprend son vol
Très chouette le moineau, vraiment, bravo
Vizir
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: 125 Stornello - Le Moineau reprend son vol
Tes félicitations me vont droit au cœur, mais je n'y suis vraiment pour rien.
La peinture/déco est strictement d'origine, et vu de près on s'en rend bien compte.
Éventuellement, je fais un peu de nettoyage quand c'est possible, mais par exemple, je viens de m'apercevoir que j'ai "oublié" d'astiquer le moyeu arrière lorsque les rayons étaient démontés… Tant pis.
LMT
La peinture/déco est strictement d'origine, et vu de près on s'en rend bien compte.
Éventuellement, je fais un peu de nettoyage quand c'est possible, mais par exemple, je viens de m'apercevoir que j'ai "oublié" d'astiquer le moyeu arrière lorsque les rayons étaient démontés… Tant pis.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
- Buzzle
- Connait son département
- Messages : 106
- Inscription : 28 janv. 2018, 15:46
- Localisation : 32-Gers
Re: 125 Stornello - Le Moineau reprend son vol
Chouette machine!
On voit bien aussi le moineau sur le réservoir...
On voit bien aussi le moineau sur le réservoir...
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète-MOTO GUZZI 1100 Quota-BMW R80S-HONDA 650 Dominator-YAMAHA 600 Diversion Tracker-BMW R60/7-KTM 250 EXC-YAMAHA 175 TY-MZ 125 RT-MBK 50 Booster-SUZUKI 50 RV-MBK 51 Mobcross-Motobécane 88
Re: 125 Stornello - Le Moineau reprend son vol
Salut Variel!
"OK, l'engin ne paie pas de mine, mais si on regarde de près, on voit le piston neuf, les joints neufs, les jantes toutes belles et tout et tout.
Je ne voulais pas attaquer la partie cycle tant que le moteur n'était pas refermé et opérationnel."
LMT
Tu nous fais une photo?
Et c'est vrai quelle est belle!
Bonnes soirée!
"OK, l'engin ne paie pas de mine, mais si on regarde de près, on voit le piston neuf, les joints neufs, les jantes toutes belles et tout et tout.
Je ne voulais pas attaquer la partie cycle tant que le moteur n'était pas refermé et opérationnel."
LMT
Tu nous fais une photo?
Et c'est vrai quelle est belle!
Bonnes soirée!
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
V7 Stone 2013
Re: 125 Stornello - Le Moineau reprend son vol
J'adore ce genre de machine atypique et en plus très propre,merci du partage.
-
- World Trip Runner
- Messages : 2909
- Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
- Localisation : 51100 Reims
- Contact :
Re: 125 Stornello - Le Moineau reprend son vol
Dans son jus mais propre et fiabilisée , c'est la meilleure version possible !
Des motos de 40 ans et plus qui semblent sorties d'usine , ça fait pas crédible ....
Et ce type de machine assez rare mérite le respect dû à son âge !
Bravo .....
Des motos de 40 ans et plus qui semblent sorties d'usine , ça fait pas crédible ....
Et ce type de machine assez rare mérite le respect dû à son âge !
Bravo .....
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: 125 Stornello - Le Moineau reprend son vol
Après ça on va encore me réclamer je ne sais quoi d'autre…
LMT
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Re: 125 Stornello - Le Moineau reprend son vol
Avec des aiguilles phosphorescentes, comme sur les vielles montres
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Re: 125 Stornello - Le Moineau reprend son vol
Ça fait envie. Le moteur fait balèze pour un 125. Ça roulait comment par rapport à un Honda CB ?
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Ex: V50C