125 Stornello - Le Moineau reprend son vol
Publié : 21 avr. 2021, 12:35
Depuis le temps, je ne sais plus où j'en suis…
Pour faire bref, j'ai — enfin — décidé d'effectuer la "révision" du Stornello.
Du moins en ce qui concerne la mécanique, qui pleurait misère entre fuites d'huile, problèmes d'embrayage, BV calamiteuse et autres.
Donc dépose du bloc moteur, autopsie et découvertes majeures.
Tout d'abord, ce moteur a effectivement peu de kilomètres, le compteur est donc crédible.
Par contre, il y a déjà eu du démontage — et du remontage, comme en témoigne le serrage aléatoire de la visserie, ou d'autres détails évocateurs.
Je ne voudrais pas être excessivement méchant, mais le démontage/remontage a dû être effectué par un touriste.
Par exemple, pour l'embrayage qui avait de gros problèmes, 2 disques avaient été intervertis, entraînant le collage tant que le moteur n'était pas vraiment chaud.
De même, le système de sélection avait été remonté trop vite, avec une rondelle de calage en vadrouille. Je le sais, en ouvrant le moteur je l'ai retrouvée planquée dans l'huile noire au fond du carter.
Ou encore, le piston décalaminé au burin. Pour un peu on aurait dit qu'une soupape avait touché le piston, sauf que là c'était partout autour de la calotte.
Bref, de quoi faire.
Sauf que… Ça, c'était au mois de février de l'année dernière.
Le temps d'établir la liste des fournitures, de contacter tout le monde, et on était enfermé pour 2 mois.
La mécanique passera après.
Dès que possible, commande de visserie, de joints SPI, de roulements, etc.
Une boîte de la région stéphanoise étendue m'a fourni des jantes neuves, des ampoules, de la chaîne, des trucs et des machins. Une des premières balades en milieu ouvert.
Les jantes sont remplacées, j'ai eu tout le temps voulu pour acquérir la technique de dévoilage des roues.
La culasse est nettoyée, soupapes rodées, prête à remonter.
J'ai commencè à refermer le bloc, confiant dans l'avenir pour la suite, avec des joints neufs un peu partout pour assurer une étanchéité sans faille.
L'été, un tour chez Barnabé pour qu'il s'occupe du cylindre, du piston et surtout de la couronne arrière qui était HS.
Début de l'attente… Pendant ce temps, le bloc est resté sur l'établi, pudiquement voilé en attendant des jours meilleurs.
Deux confinements plus tard, retour des pièces : cylindre déglacé, piston neuf, une couronne neuve exécutée sur mesures…
Deux journées de travail, le moteur est refermé, contrôlé, remis en place.
Avant-hier soir, premier démarrage pour test : OK.
Hier après-midi, premiers tours de roue. L'embrayage fonctionne normalement, les vitesses passent.
Il me manque encore une batterie neuve qui permettra de disposer de l'éclairage réglementaire.
Youpie, je suis content, maintenant le Moineau piaffe d'impatience.
LMT
Pour faire bref, j'ai — enfin — décidé d'effectuer la "révision" du Stornello.
Du moins en ce qui concerne la mécanique, qui pleurait misère entre fuites d'huile, problèmes d'embrayage, BV calamiteuse et autres.
Donc dépose du bloc moteur, autopsie et découvertes majeures.
Tout d'abord, ce moteur a effectivement peu de kilomètres, le compteur est donc crédible.
Par contre, il y a déjà eu du démontage — et du remontage, comme en témoigne le serrage aléatoire de la visserie, ou d'autres détails évocateurs.
Je ne voudrais pas être excessivement méchant, mais le démontage/remontage a dû être effectué par un touriste.
Par exemple, pour l'embrayage qui avait de gros problèmes, 2 disques avaient été intervertis, entraînant le collage tant que le moteur n'était pas vraiment chaud.
De même, le système de sélection avait été remonté trop vite, avec une rondelle de calage en vadrouille. Je le sais, en ouvrant le moteur je l'ai retrouvée planquée dans l'huile noire au fond du carter.
Ou encore, le piston décalaminé au burin. Pour un peu on aurait dit qu'une soupape avait touché le piston, sauf que là c'était partout autour de la calotte.
Bref, de quoi faire.
Sauf que… Ça, c'était au mois de février de l'année dernière.
Le temps d'établir la liste des fournitures, de contacter tout le monde, et on était enfermé pour 2 mois.
La mécanique passera après.
Dès que possible, commande de visserie, de joints SPI, de roulements, etc.
Une boîte de la région stéphanoise étendue m'a fourni des jantes neuves, des ampoules, de la chaîne, des trucs et des machins. Une des premières balades en milieu ouvert.
Les jantes sont remplacées, j'ai eu tout le temps voulu pour acquérir la technique de dévoilage des roues.
La culasse est nettoyée, soupapes rodées, prête à remonter.
J'ai commencè à refermer le bloc, confiant dans l'avenir pour la suite, avec des joints neufs un peu partout pour assurer une étanchéité sans faille.
L'été, un tour chez Barnabé pour qu'il s'occupe du cylindre, du piston et surtout de la couronne arrière qui était HS.
Début de l'attente… Pendant ce temps, le bloc est resté sur l'établi, pudiquement voilé en attendant des jours meilleurs.
Deux confinements plus tard, retour des pièces : cylindre déglacé, piston neuf, une couronne neuve exécutée sur mesures…
Deux journées de travail, le moteur est refermé, contrôlé, remis en place.
Avant-hier soir, premier démarrage pour test : OK.
Hier après-midi, premiers tours de roue. L'embrayage fonctionne normalement, les vitesses passent.
Il me manque encore une batterie neuve qui permettra de disposer de l'éclairage réglementaire.
Youpie, je suis content, maintenant le Moineau piaffe d'impatience.
LMT