Logiciel de diagnostique Todd Eagan [fonctionnement]

Tout est dans le titre , même le non-dit.

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 732
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Message par marco_koxx »

:!: :!: Attention :!: :!:

Sur les machines avec ABS, il y a deux connecteurs de diagnostique identiques sous la selle, un pour l'ECU et un pour l'ABS. Si par malheur on branche l'Axone ou VDSTS sur le connecteur ABS, cela provoque un court circuit impactant au pire l'ECU, le faisceau electrique, la batterie et le cordon reliant la moto et l'outil de diagnostique. Pas mal hein!! Tout ca sans prévenir, pas d'etiquette, docs ou fusible qui saute. Le bon connecteur donc est celui situé sous la boite a fusibles.
Ouf j'ai pas l'ABS...
Ils sont fous ces ritals
Encore une idée a Luigi :!:
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

marco_koxx a écrit ::!: :!: Attention :!: :!:

Sur les machines avec ABS, il y a deux connecteurs de diagnostique identiques sous la selle, un pour l'ECU et un pour l'ABS. Si par malheur on branche l'Axone ou VDSTS sur le connecteur ABS, cela provoque un court circuit impactant au pire l'ECU, le faisceau electrique, la batterie et le cordon reliant la moto et l'outil de diagnostique. Pas mal hein!! Tout ca sans prévenir, pas d'etiquette, docs ou fusible qui saute. Le bon connecteur donc est celui situé sous la boite a fusibles.
Ouf j'ai pas l'ABS...
Ils sont fous ces ritals
Encore une idée a Luigi :!:
Merci pour l'info car j'ai l'ABS sur ma Norge et il faudra donc faire très attention le cas échéant.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

J'ai installé VDSTS sur mon PC portable et testé dans la foulée sur ma norge et c'est un régal ce logiciel.
J'ai juste eu à modifier les paramètres de mon adaptateur USB/série qui est plus ancien (et donc moins rapide que celui actuellement préconisé). Le modèle actuel est un KEYSPAN USA19HS (pour High Speed) et le mien un KEYSPAN USA 19 Qi (qui a bientôt 10 ans). Le manuel de VDSTS dit de régler le Buffer Receive FIFO à la valeur de 63. Sur mon adaptateur la valeur max est de 60 et ça ne fonctionne pas; je l'ai donc remis à sa valeur par défaut (soit 16 seulement) et ça gaze au poil!
juste deux ou trois questions à ceux qui maîtrisent déjà bien ce logiciel:

- quand on réalise les divers tests des composants matériels le résultat affiché est EFFECTUE mais jamais Bon ou Mauvais (ou OK ou BAD). ca signifie quoi? Que c'est non seulement réalisé mais aussi que c'est bon?
Par ailleurs je n'ai pas su trouver un journal des tests avec la liste des résultats. Est-ce possible?
Sur un test j'ai eu un résultat étonnant: le message est NON PRET au lieu de EFFECTUE mais ça ne me dit pas si c'est bon ou mauvais. c'est le test intitulé STEP MOT. Est-ce le moteur PAS A PAS? Et si oui qu'obtenez vous quand vous faites ce test?
Par ailleurs mon capteur de position indique 4,5° (dans la fourchette de 4,7 +-0,2) mais est-il possible de le réajuster avec VDSTS à la valeur idéale de 4,7?
Quelles sont les manips utiles ou dangereuses sur le TPS?

Merci d'avance pour vos réponses;

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 732
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Message par marco_koxx »

Salut,
quand on réalise les divers tests des composants matériels le résultat affiché est EFFECTUE mais jamais Bon ou Mauvais (ou OK ou BAD). ca signifie quoi? Que c'est non seulement réalisé mais aussi que c'est bon?
EFFECTUE = controle ok
Par ailleurs je n'ai pas su trouver un journal des tests avec la liste des résultats. Est-ce possible?
Non. La seule liste consultable est l'historique des erreurs. D'ailleurs, quand un test de composant génère une erreur, elle est stockée dans cette liste.
Sur un test j'ai eu un résultat étonnant: le message est NON PRET au lieu de EFFECTUE mais ça ne me dit pas si c'est bon ou mauvais. c'est le test intitulé STEP MOT. Est-ce le moteur PAS A PAS? Et si oui qu'obtenez vous quand vous faites ce test?
Oui, c'est bien le moteur pas a pas. Certains organes doivent etre controlé moteur tournant. S'il te dit qu'il n'est pas pret, c'est qu'il ne renvoie pas d'informations probantes a l'ECU et qu'il a besoin de la dépression générée par les deux corps d'injection pour avoir quelque chose a dire.
Par ailleurs mon capteur de position indique 4,5° (dans la fourchette de 4,7 +-0,2) mais est-il possible de le réajuster avec VDSTS à la valeur idéale de 4,7?
Pour réajuster le TPS, il faut aller dans le menu settings puis l'onglet TPS reset et la , tu clic sur reset :wink:
Après reset du TPS, j'obtiens bien 4,7°

Dans la prochaine version de VDSTS, il sera possible de choisir l'angle de position initiale du TPS

Perso, pour éviter les traductions genre faux amis et erreurs, j'utilise l'interface en anglais :idea:
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Merci pour toutes ces précisions.
Juste une question concernant le Reset du TPS: pour le réaliser on laisse l'accélérateur au ralenti, on ne touche à rien et on valide le Reset dans VDSTS? Il n'y a donc pas besoin de recalibrer la valeur Zéro comme c'est le cas pour certains TPS et certains ECU?

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 732
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Message par marco_koxx »

Juste une question concernant le Reset du TPS: pour le réaliser on laisse l'accélérateur au ralenti, on ne touche à rien et on valide le Reset dans VDSTS?
La procédure décrite dans la doc destinée aux GCC ->
Pour ne pas obtenir de valeur faussée par l'accélérateur automatique a froid et le moteur pas a pas, le reset du TPS et la synchro doivent se faire a chaud (mini 80 degrés de température d'huile)
- Reset du TPS a 4.7
- Synchro
- Re-reset du TPS
- Controle synchro
- Re-re-reset du TPS si lors du controle synchro il a fallu ajuster

Ca parait long et fastidieux en le disant mais ca va vite en le faisant et ca vaut le coup. La différence est notable

C'est mieux si cela est fait après le réglage du jeu aux soupapes et la pose de bougies neuves :idea:
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

marco_koxx a écrit :
Juste une question concernant le Reset du TPS: pour le réaliser on laisse l'accélérateur au ralenti, on ne touche à rien et on valide le Reset dans VDSTS?
La procédure décrite dans la doc destinée aux GCC ->
Pour ne pas obtenir de valeur faussée par l'accélérateur automatique a froid et le moteur pas a pas, le reset du TPS et la synchro doivent se faire a chaud (mini 80 degrés de température d'huile)
- Reset du TPS a 4.7
- Synchro
- Re-reset du TPS
- Controle synchro
- Re-re-reset du TPS si lors du controle synchro il a fallu ajuster

Ca parait long et fastidieux en le disant mais ca va vite en le faisant et ca vaut le coup. La différence est notable

C'est mieux si cela est fait après le réglage du jeu aux soupapes et la pose de bougies neuves :idea:
OK, merci! Donc on procède moteur bien chaud et comme celà le ralenti est bien au mini et il n'y a donc rien d'autre à faire que de cliquer sur Reset dans VDSTS?

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2526
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

marco_koxx a écrit :Salut,
quand on réalise les divers tests des composants matériels le résultat affiché est EFFECTUE mais jamais Bon ou Mauvais (ou OK ou BAD). ca signifie quoi? Que c'est non seulement réalisé mais aussi que c'est bon?
EFFECTUE = controle ok
Par ailleurs je n'ai pas su trouver un journal des tests avec la liste des résultats. Est-ce possible?
Non. La seule liste consultable est l'historique des erreurs. D'ailleurs, quand un test de composant génère une erreur, elle est stockée dans cette liste.
Sur un test j'ai eu un résultat étonnant: le message est NON PRET au lieu de EFFECTUE mais ça ne me dit pas si c'est bon ou mauvais. c'est le test intitulé STEP MOT. Est-ce le moteur PAS A PAS? Et si oui qu'obtenez vous quand vous faites ce test?
Oui, c'est bien le moteur pas a pas. Certains organes doivent etre controlé moteur tournant. S'il te dit qu'il n'est pas pret, c'est qu'il ne renvoie pas d'informations probantes a l'ECU et qu'il a besoin de la dépression générée par les deux corps d'injection pour avoir quelque chose a dire.
Par ailleurs mon capteur de position indique 4,5° (dans la fourchette de 4,7 +-0,2) mais est-il possible de le réajuster avec VDSTS à la valeur idéale de 4,7?
Pour réajuster le TPS, il faut aller dans le menu settings puis l'onglet TPS reset et la , tu clic sur reset :wink:
Après reset du TPS, j'obtiens bien 4,7°

Dans la prochaine version de VDSTS, il sera possible de choisir l'angle de position initiale du TPS

Perso, pour éviter les traductions genre faux amis et erreurs, j'utilise l'interface en anglais :idea:
Salut Marco et Franck,

petite question, vous les trouvez où les infosconcernant les conditions de test et les valeurs idéales?

elle commence à m'intéresser cette affaire...
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 732
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Message par marco_koxx »

Salut,
petite question, vous les trouvez où les infosconcernant les conditions de test et les valeurs idéales?
Dans le manuel d'atelier voir post a ce sujet -> http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=192
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2526
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

OK, merci

vu http://guzzitek.org/atelier/gb/1200/Nor ... ier(F).pdf

pour le "vacuomètre", d'après vous, quel est le modèle le plus approprié?

Bravo
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Une remarque tout de même portant sur la conception même de nos machines: si Magneti Marelli avait monté le TPS sur le même corps d'injection que la vis de butée de ralenti préréglée en usine, il n'y aurait quasiment aucune possibilité de déréglage. Il suffirait d'un Twinmax pour faire la Synchro et le reset du TPS serait très exceptionnel. Au lieu de celà , en montant le TPS à droite et la vis de butée à gauche, ils ont fait en sorte que chaque réglage de synchro dérègle la position standard du TPS et qu'il faille obligatoirement avoir l'Axone ou VDSTS à disposition. De plus, si l'atelier est incompétent ou peu sérieux, c'est à peu près certain qu'aucune machine n'en sortira bien réglée! On marche parfois sur la tête...

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2911
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Remarque fort judicieuse que j'avais aussi notée mais comme mes compétences en la matière sont moyennes , je m'étais dit qu'il devait y avoir une raison...Et j'ai trouvé !
En fait c'est une moto Italienne conçue et fabriquée par des Italiens...Et c'est bien ce qui fait tout le charme de la chose ! :wink:

sinon à quoi ça sert que Gino il se décarcasse ?
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Je me suis fait une séance complète de synchro+reset du TPS aujourd'hui sur ma Norge et ce logiciel VDSTS est vraiment très bien: on peut se passer totalement de l'Axone des GCC et de leur compétence parfois moyenne. j'ai affiné la synchro qui n'était pas parfaite (un demi-tour de vis à faire sur le palonnier entre les deux cylindres pour avoir un équilibre parfait à 3000-3500 trs/mn).

C'est un achat plus que recommandable si on se sent les capacités à l'utiliser.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Aujourd'hui balade de 250 bornes après réglage avec le Twinmax et VDSTS et la moto est transfigurée:
-réduction très nette des vibrations du moteur.
-reprises à bas régime sans cognements ni vibrations.
-bruit du moteur plus feutré et atténué
-réduction très importante des pétarades à la décélération, au point quelles deviennent rares et plus du tout génantes.
C'est un plaisir que d'entendre tourner aussi bien le moteur de sa Guz! Et pourtant je n'ai modifié la synchro que de un demi tour sur la vis du palonnier + un reset du TPS. Mais avec ce réglage j'ai une synchro excellente: zéro parfait sur le Twinmax avec la sensibilité réglée au maxi sur la plage de 2500 à 4500 trs/mn. Le ralenti est lui aussi bien au zéro (avec légère correction sur une des vis de richesse).
J'estime que mon achat de VDSTS est déjà amorti pour le plaisir de rouler jusqu'à la prochaine révision officielle avec un moteur qui tourne comme une horloge.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 732
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Message par marco_koxx »

Salut,

J'ai eu la meme réaction après la première synchro + reset TPS faite avec VDSTS. Comment j'avais pu m'en passer.

A peine déballé et déja amorti 8)
A+
Marco
V85TT 2020
Répondre

Revenir à « Ressources : Bouquins - Clubs - Sites Web »