V85 TT - Application MIA

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
gouzigouzi
Tour de France
Messages : 201
Inscription : 29 août 2006, 20:17
Localisation : ardèche

V85 TT - Application MIA

Message par gouzigouzi »

Bonjour,
Quand j'utilise le GPS avec MIA et que je coupe le contact, à la remise du contact le GPS ne se reconnecte pas systématiquement.
Est-ce pareil pour vous ?
Gambzh
Connait son département
Messages : 94
Inscription : 16 sept. 2015, 12:13
Localisation : Rennes
Contact :

Re: V85 TT - Application MIA

Message par Gambzh »

gouzigouzi a écrit : 07 mars 2021, 20:48 Bonjour,
Quand j'utilise le GPS avec MIA et que je coupe le contact, à la remise du contact le GPS ne se reconnecte pas systématiquement.
Est-ce pareil pour vous ?
Oui
Il faut savoir que le système MIA n'est pas un GPS en soit, mais juste une interface graphique reliée en bluetooth à une application qui fonctionne en tache de fond sur le téléphone.
Or tous les téléphones ont une autonomie limitée, il est donc hors de question de laisser plusieurs applications fonctionner en parallèle, comme sur un ordinateur.
Que ce soit Android ou iOS, les applications qui ne sont pas en premier plan (ou quand le téléphone est en veille) ne sont plus actives, elles sont en quelques sortes gelées.
Seules "des bouts" d'applications ont le droit de fonctionner en tache de fond, si cela est prévu par le développeur et encore,
Parfois l'utilisation de certaines ressources consommatrices, telles que le bluetooth ou le GPS ne peuvent être utilisées longtemps.
Bien entendu je simplifie à l'extrême, c'est en fait beaucoup plus complexe et le fonctionnement est différent entre Android et iOS, mais c'est l'idée.

Par exemple, j'ai fait parti des chanceux à avoir acheté un Tomtom Vio, petit écran GPS déporté et fonctionnant avec le téléphone.
Bah systématiquement, si l'application n'était pas en premier plan, la liaison s'arrêtait au bout de 15 min.
Et même en faisant attention, il suffisait que quelqu'un m'appelle pour passer l'application en arrière plan et reperdre rapidement la liaison.
Heureusement, l'application Moto Guzzi est mieux faite et les systèmes des téléphones ont été depuis modifiés pour mieux gérer cela,
Mais je me rappelle tout de même qu'il y a 1 an, dès que je verrouillais mon iPhone, l'écran de ma Guzzi affichait "No GPS" ...

Bref, même si l'application Moto Guzzi a été développée pour (qu'une partie) fonctionne même téléphone en veille,
Il peut arriver que le téléphone détecte qu'elle n'est plus utilisée (quand tu es loin de la moto) et va stopper son fonctionnement pour économiser la batterie ...
T'obligeant à la remettre en premier plan pour la réveiller, et comme entre temps le sous-programme gérant la liaison avec la moto a également été arrêté il faut que la connexion soit de nouveau refaite.

Comme je le disais, c'est le téléphone qui gère cela, en fonction de plusieurs paramètres et de façon dynamique.
Mais vérifie tout de même que l'application en autorisée en tache de fond (iOS) ou qu'elle fasse partie des exceptions dans la gestion de l'énergie (Android).

Tu remarqueras cependant que la liaison pour les appels téléphoniques et la musique se reconnecte systématiquement toute seule ,
Car elle n'est pas gérée par l'application mais par le téléphone lui-même ... qui ne s'applique pas les mêmes limites.
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: V85 TT - Application MIA

Message par Bravo »

Bonjour à tous,
*
MIA livrée d'origine sur la travel.
Perso, je n'ai pas encore compris à quoi cela sert vraiment. Finalement, je ne m'en sers pas...
Dernière modification par Bravo le 08 mars 2021, 11:40, modifié 1 fois.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4586
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: V85 TT - Application MIA

Message par kube »

+1
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12970
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Application MIA

Message par Vizir »

Ça ne vaudra jamais un vrai TomTom et un coyote (Pour les radars)
Vouloir absolument tout faire avec un téléphone, c'est pas gérable.
Même mon concess m'a dit que le MIA c'est de la daube et pas mis souvent à jour.
Sur les bagnoles , c'est pareil.
J'ai un copain en 2008 Peugeot qui pique des crises avec son écran qui fait tout, mais tout mal.
Il a repris son TomTom comme GPS.
Rien ne vaut un vrai outil dédié, sauf bien sûr utilisation très occasionnelle et encore, car dans ce cas, on a oublié comment ça marche 😀😀😀à chaque fois qu'on veut s'en servir .

En plus, il faut du réseau, ça pompe la batterie du téléphone à grande vitesse etc etc
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: V85 TT - Application MIA

Message par olivier13 »

Et encore, il y a eu une mise à jour qui permet de créer des étapes intermédiaires.
Au départ, on ne pouvait mettre qu'une seule destination.
L'ergonomie est ...particulière, mais on s'y fait
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Gambzh
Connait son département
Messages : 94
Inscription : 16 sept. 2015, 12:13
Localisation : Rennes
Contact :

Re: V85 TT - Application MIA

Message par Gambzh »

Bravo a écrit : 08 mars 2021, 08:47 Bonjour à tous,
*
MIA livrée d'origine sur la travel.
Perso, je n'ai pas encore compris à quoi cela sert vraiment. Finalement, je ne m'en sers pas...
Et ce qui me concerne, ce n'est pas une application dont je me sers tous les jours, mais elle peut rendre service.

Par exemple les graphiques de performances n'ont qu'un intérêt assez limité pour ce type de moto : ce n'est pas une RSV4 Factory ...
Mais je m'en suis servi plusieurs fois en TT, pour la partie glisse des roues par exemple.
Ou en roadtrip, mais ce serait nettement mieux si le système ne considérait pas chaque coupure de contact comme un nouveau trajet.
Du coup on ne peut pas s'en servir comme résumé de roadtrip, à moins de ne jamais couper le contact ...
Ca aurait pourtant été rigolo l'affichage de l'altitude en fonction de l'emplacement sur la carte par exemple.

La partie GPS est plus intéressante car même s'il est assez limité (pas d'importation de GPX, pas de possibilité de pointer un point de la carte, cartographie Here en deçà des autres etc ...) ,
Il peut rendre service.
Je m'en sers quand je n'ai pas envie de sortir le Tomtom, pour aller chez un médecin par exemple.
Le téléphone reste tranquillement dans la poche et l'affichage sur le compteur, particulier dans un premier temps, n'est pas si mal.

Je m'en sers également comme GPS secondaire du Tomtom.
J'adore mon Tomtom, j'adore surtout pouvoir effectuer mes trajets sur l'ordinateur et le retrouver sur un appareil dédié, manipulable avec les gants.
Mais je me retrouve régulièrement devant des sens interdits, des routes coupées ou des impraticables et dans le cas d'utilisation de trajets programmés en avance,
Le Tomtom peut être très pénible car non seulement il n'affiche pas de contournement,
Mais en plus il veut absolument te faire revenir sur la trace (heureusement ce n'est pas le cas quand on lui demande une destination).
Du coup en balade, je programme également les principales villes dans l'application Guzzi et quand le Tomtom débloque,
Je n'ai qu'à maintenir le bouton menu vers le haut pour faire afficher le GPS sur le compteur et récupérer un chemin alternatif le temps que le Tomtom revienne sur sa trace.
Gambzh
Connait son département
Messages : 94
Inscription : 16 sept. 2015, 12:13
Localisation : Rennes
Contact :

Re: V85 TT - Application MIA

Message par Gambzh »

Vizir a écrit : 08 mars 2021, 10:19 [..] Même mon concess m'a dit que le MIA c'est de la daube et pas mis souvent à jour.
Effectivement, on sent bien que Piaggio n'y met pas beaucoup de moyens et ne cherche pas à developper les possibilités de l'application ...
Elle fait le minimum, sachant que cette application est utilisée dans tout le monde Piaggio, après restylage.
Vizir a écrit : 08 mars 2021, 10:19 En plus, il faut du réseau, ça pompe la batterie du téléphone à grande vitesse etc etc
Alors cette application a au moins quelques avantages, notamment la possibilité de télécharger les cartes en hors-ligne et donc d'éviter les appels réseaux réguliers, ce qui est terrible pour la batterie.
Si on combine ça à la possibilité de l'utiliser téléphone en veille et donc écran éteint (gros consommateur également) on a une application GPS finalement plutôt sobre en utilisation de la batterie.
Bien plus que si on utilise l'application de base de son téléphone, comme Plan sur iPhone, qui utilise une cartographie en ligne qui décharge beaucoup plus rapidement le téléphone.
sydney86
Tour de France
Messages : 328
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Application MIA

Message par sydney86 »

Comme le dit Gambzh, il y a quand même quelques avantages à cette application, surtout depuis la mise à jour. Pour moi le plus dur aura été de m’habituer aux guidage sur le tableau de bord, maintenant c’est ok.
Quelqu’un sait il ce qui se passe au bout des 3 ans gratuits, absence de mise à jour ? Plus de guidage ? Destruction du boitier :shock:
Après une virée le we dernier avec le guidage de cette appli, entre Poitiers et Issoire, je dois dire que j’ai apprécié le trajet sélectionné, une fois en haute vienne, fin des lignes droites :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12970
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Application MIA

Message par Vizir »

Après tu conserves tout mais sans mise à jour, c'est tout.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: V85 TT - Application MIA

Message par olivier13 »

sydney86 a écrit : 13 mars 2021, 13:10 Comme le dit Gambzh, il y a quand même quelques avantages à cette application, surtout depuis la mise à jour. Pour moi le plus dur aura été de m’habituer aux guidage sur le tableau de bord, maintenant c’est ok.
Quelqu’un sait il ce qui se passe au bout des 3 ans gratuits, absence de mise à jour ? Plus de guidage ? Destruction du boitier :shock:
Après une virée le we dernier avec le guidage de cette appli, entre Poitiers et Issoire, je dois dire que j’ai apprécié le trajet sélectionné, une fois en haute vienne, fin des lignes droites :mrgreen: :mrgreen:
Au bout ds trois ans, on te demandera de payer, sinon, le GPS ne marchera plus
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
sydney86
Tour de France
Messages : 328
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Application MIA

Message par sydney86 »

J'avais un peu peur de demander car je pensais être le seul à ne pas savoir ce qui se passerait après les trois ans, mais je vois que non..
Ça me :evil: :evil: un peu de devoir payer pour cette appli, même si je sais que tout ne tombe pas du ciel,
Mais je m'imaginais aux milieu des autres motards :mrgreen: :mrgreen: ventant le renouveau de Guzzi et sa grande générosité d'offrir une appli GPS à ses clients ... snif ...
Avatar de l’utilisateur
Snouky
Tour du paté de maison
Messages : 5
Inscription : 06 mai 2023, 22:03

Re: V85 TT - Application MIA

Message par Snouky »

Est ce que l'un d'entres vous a essayé (voir réussi) à télécharger un fichier GPX dans le GPS MIA ?
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1242
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Application MIA

Message par jbb »

J'ai démonté mon MIA pour éviter une consommation inutile.

Après de multiples essais, je fais tout avec mon tel et google Map.
Je prépare mes roadtrip sur l'ordinateur et avec un simple SMS ou un email, ca passe ensuite dans le tel, quand c'est prêt.

Il ne manque que les "points d'attentions" sur la route :D
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »