Comment casse un moteur de 1100 sport en une lecon !

Une autre moto de puriste. Superbe ligne et moteur de caractère , ce modèle est signé Guzzi !
Avatar de l’utilisateur
Vib
Connait son département
Messages : 176
Inscription : 10 janv. 2007, 23:41
Localisation : AIN (01)

Comment casse un moteur de 1100 sport en une lecon !

Message par Vib »

Imaginer,
Un beau 1100 sport de 45000Kms, qui tourne nickel, entretenue avec amour et dont la durite de retour d'huile radiateur decide de se casser au niveau du sertissage cote carter. Plus d'huile sur qq kilometres avant de sentir que le moteur freine, freine et freine... bilan... certainement le moteur dans le sac !!!!
Voila c'etait la mesaventure de mon pote... alors verifier a deux fois ces putain de durites.

A+
Didier C
Un LM4 si non rien !
- Lm4 (86-87) 55mkms .
- 1000 SP en cours de CR ... toujours en cours
johann33

Message par johann33 »

:shock: :shock: :shock: et il avait détecté aucune fuite, ou aucun témoin de pression allumé ? :? merdasse ...
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

Voici un post que l'on aimerais pas voir!
johann33 a écrit :et il avait détecté aucune fuite, ou aucun témoin de pression allumé ? merdasse ...
En général dans ces cas là quand le voyant s'allume c'est trop tard !!!
La seule chance de sauver son moteur c'est de remarquer la fuite avant qu'il ne soit trop tard.... ou de rouler en 1100 Sport carbu !!!

Bon courage à ton pote Vib tien nous informé s'il recherche un moteur ou des pièces fait le nous savoir nous essaierons de l'aider du mieux que nous pourrons.

A+
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
zebulon

Message par zebulon »

Ca fait mal de lire ca, mais ne serait ce pas le fait que sa moto soit passée au travers des rappels moto-guzzi.
Car c est un défaut connu et il y avait eu rappel.

Je me porte très bien d ailleurs depuis que je n ai plus de radiateur sur mes 2 protos.
Passage au carter moto-spezial de 4 L et hop touti va bene :wink:
4stroke4ever

Message par 4stroke4ever »

ton pote n'a pas eu d'huile sur les bottes, le pneu arrière ?
le témoin de pression d'huile ne s'est pas allumé?

bizarre, bizarre ....

dommage, tiens nous au courant

à plus, Rémy
Avatar de l’utilisateur
Vib
Connait son département
Messages : 176
Inscription : 10 janv. 2007, 23:41
Localisation : AIN (01)

Message par Vib »

Hello,

Si, il y a eut de l'huile partout (bas moteur) mais je pense que la fuite était beaucoup trop important et cela a du vider le carter en qq minutes et pas le temps de s'apercevoir quoi que se soit.
Le voyant c'est peut-être allumé... mais il ne l'a pas vu...:-( généralement c'est deja trop tard.
Je ne savais pas qu'il y avait eut une campagne de rappel a ce sujet.
JMM, tu dois la connaitre cette bike, mon pote l'avait acheté chez Plein Pot en 2000-2001. C'est un 1100 sport IE jaune.
Pour le moment elle est chez Tavola a Grenoble. On passe la récupérer normalement vendredi apres-midi.
Apres, elle risque de rester un bon moment au fond du garage histoire de digérer le tout. Cet hiver p'etre qu'on ouvrira le moulbif pour voir ce qu'il en est...
Je crois que si on refait le moteur, le radiateur va gicler.
Seul point positif dans l'affaire c'est qu'il ne s'est pas casse la gueule !!! Cela aurait pu....

A+ DC
PS: J'essayerai de prendre une photo et de vous faire voir ou cela a casser... ca peut servir.
Un LM4 si non rien !
- Lm4 (86-87) 55mkms .
- 1000 SP en cours de CR ... toujours en cours
johann33

Message par johann33 »

Tu as tout à fait raison, pour le cassage de gueule.

En revanche, quid du virage de radiateur ? Je pars du principe que moins yen a , mieux c'est car yen a moins qui risque de casser et/ou tomber en rade ...

Zeb', je suis allé sur ta page, peux-tu nous en dire plus s'il-te-plaît, notamment sur la différence de chauffe ? Ce qui me surprend, c'est qu'en plus tu pistes comme ça, alors que la mécanique est censée être plus sollicitée ... :)
zebulon

Message par zebulon »

Ouaip didier, je vois bien quelle moto est ce, elle était à un pote grenoblois avant que ton pote ne la rachete. D'ailleurs j'étaisz venu quand ton pote l a récupérée.

En fait pour ma part le carter d origine a virer pour etre remplacer par un carter moto-spezial d'une contenance de 4 L .
Par contre je mets de la très très bonne huile , c est de la 20/60 de chez RockOil conseillée par Dynotec.

J ai l affichage de la temp ° sur les 2 motos et il n y a pas de pb notable, le seul truc qui pourrai géner sont les conditions de t° extrême.
A partir du moment ou il fait plus de 30° à l extérieur quand tu passes en ville tu atteinds des t° un peu inquiétante mais pour ma part cela n arrive que très rarement donc cela ne me gène pas.
J ai atteinds quelques fois du 115/120° à l arret en plein été dans Grenoble centre, mais dès que cela roule la t° redescende à 105/108° ce qui est acceptable.

Sachant que même si je suis très respectueux de la mécanique durant le temps de chauffe, quand elle chaude elle chaude et je ne ménage pas la monture.

Le refroidissement d huile par radiateur n'est à priori pas des plus utiles si on ne fait pas de ville facon utilitaire avec la moto, voilà ce que je peux dire.
voili voilou
johann33

Message par johann33 »

Merci beaucoup pour l'info Zeb 8)
Répondre

Revenir à « 1100 Sport »