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850 - Câblage LM 1

Publié : 09 nov. 2020, 21:06
par Cric
Bonsoir,

Je remonte (enfin j'essaie :D ) actuellement une Le Mans 1ère série. Vu l'état dans lequel elle se trouvait, je suis reparti de (très) loin. En effet, le précédent proprio avait par exemple peint le cadre en doré...
Bref, je suis passé par un démontage complet de la moto et j'ai commandé pas mal de nouvelles pièces afin de repartir du bon pied (quitte à ce qu'elle soit complètement démontée autant bien faire les choses).
J'en ai profité pour remplacé la tresse électrique par une neuve. Je dois avoir remonté environ 70% de celle-ci mais pour terminer, j'avoue que je coince.
Ci-dessous 2 photos des câbles actuellement inconnus pour moi (malgré le schéma électrique téléchargé et imprimé en grand format).
La 1ère photo représente les câbles inconnus à l'avant de la moto.
Image

La 2ème photo représente les câbles inconnus à l'arrière de la moto (plus simple car seul 2 ne sont pas branchés).
Image

Un spécialiste parmi vous pourrait-il m'aiguiller sur les correspondances de ces câbles ?

En vous remerciant.

Re: 850 - Câblage LM 1

Publié : 09 nov. 2020, 21:21
par joss
Je ne suis pas un pro de l'électricité, mais sur la photo du haut, il y a le contacteur de pression d'huile qui n'est pas branché, peut-être est ce un de tes branchements qui n'est pas fait.

Petite remarque qui n'a rien à voir, on dirait (à moins que ce ne soit une illusion d'optique) que ta plaque de support de batterie est mise à l'envers, elle ne doit pas être en creux, il faut la retourner pour qu'elle soit dans le bon sens.

Édit: En fait, plus je regarde la photo plus je me dis que c'est une illusion d'optique, et que ta plaque est bien montée :oops:

Re: 850 - Câblage LM 1

Publié : 09 nov. 2020, 21:34
par Julien
C'est une illusion d'optique :lol: .

Re: 850 - Câblage LM 1

Publié : 09 nov. 2020, 21:59
par Cric
C'est bien une illusion d'optique :D
Mon contacteur de pression d'huile n'est pas branché, c'est correct mais ne fait pas partie des fils restant à connecter.
J'ai également un connecteur sur le répartiteur de freinage qui a 2 cosses et qui n'est actuellement relié à rien. Je suppose donc que des fils doivent y être relié mais je ne parviens pas à déterminer lesquels.
Sur le plan électrique, c'est rouge/bleu et bleu or dans mon câblage, je n'ai pas ces couleurs de fils disponibles :?

Re: 850 - Câblage LM 1

Publié : 10 nov. 2020, 05:39
par theblakpowervintage
salut

la couleur c'est pas grave !
ton contacteur(stop ) étant branché sur la masse et l"autre cosse au + de l'ampoule feux stop !
mon cablage defaisceau est celui d"une machine a laver .. une brandt ! :arrow:

Re: 850 - Câblage LM 1

Publié : 10 nov. 2020, 07:46
par Cric
Ouais sauf qu’étant plutôt pas terrible en électricité moto, j’ai racheté une tresse d’origine pour un max de correspondances.
Et que là je ne vois vraiment pas où je dois les raccorder.
Toute aide serait la bienvenue :P

Re: 850 - Câblage LM 1

Publié : 10 nov. 2020, 08:14
par Guzzouille
Tes caches culasse sont inversés, normalement la sortie reniflard est à l'avant

A l'origine les fils rouge et vert sont les rupteurs

Re: 850 - Câblage LM 1

Publié : 10 nov. 2020, 09:06
par gisa74
Salut ,

Sur la première photo , le rouge et le vert pour les rupteurs " rouge cylindre droit et vert pour le gauche "
Le maron et le noir pour le klaxon normalement .
Les 4 fils ( vert , maron , gris et bleu ) je pense au phare ???
Sur la deuxième photo , le rouge pour le solénoïde du démarreur et le violet pour le témoin de point mort sur la boîte de vitesse .

@+

Re: 850 - Câblage LM 1

Publié : 10 nov. 2020, 09:10
par Cric
Merci Guzzouille,
Bien vu, ça vient bien des rupteurs (étonnant par contre que les cosses ne soient pas bonnes d'origine :?). Par contre, (question certainement débile :oops: ), le fil rouge doit-il être branché sur le rupteur 1 ou sur le 2 (ou ça n'a pas d'importance) ?
Je vais inverser les caches culbus pour que ce soit conforme.
Dans l'élec, j'ai un peu avancé :D
Donc maintenant le relais se trouvant sous le réservoir est connecté avec les 4 fils (sur base du schéma élec dont je dispose). Par contre ce qui m'étonne, c'est que j'ai en réalité 2 relais (identiques ? - voir photo ci-dessous) sous le réservoir. Est-ce normal ? En effet, sur les vues éclatées je n'en retrouve qu'un seul. Et les 2 étaient bien connectés au démontage.
Image

Il me reste donc :
- Le câble avec un fil noir et un fil brun qui n'est actuellement connecté à rien (et se trouve à l'avant de la moto)
- Le câble avec un fil mauve (témoin de point neutre ?) et un fil rouge. Mon souci c'est que si je connecte le fil mauve au témoin de point neutre, le fil rouge (très court à côté du mauve) reste flottant :?

Re: 850 - Câblage LM 1

Publié : 10 nov. 2020, 09:48
par Cric
gisa74,
Ca c'est de l'info ! Un énorme merci, tu viens de régler presque tous mes soucis sur un message 8)
Reste une interrogation par contre, pour le klaxon, pas besoin de passer par un relais (ce serait étonnant sinon ça klaxonnerait tout le temps) ?
En effet, il subsiste ma question sur le double relais qui se trouve sous mon réservoir, normal ?
Je suppose donc que le klaxon doit se brancher là-dessous ? Si oui, aurais-tu les numéros dans lesquels je dois brancher ?

Re: 850 - Câblage LM 1

Publié : 10 nov. 2020, 10:10
par Cric
gisa74 a écrit : 10 nov. 2020, 09:06 Salut ,

Sur la première photo , le rouge et le vert pour les rupteurs " rouge cylindre droit et vert pour le gauche "
Le cylindre droit c’est bien le repère 1 sur les rupteurs ?

Re: 850 - Câblage LM 1

Publié : 10 nov. 2020, 11:55
par gisa74
quand tu appuis sur.ton bouton de klaxon , tu fermes le circuit " autrement dit ton klaxon est alimenté " le fil noir sert de masse 🙄 tu relâches il s'arrête !
Tu peux faire l'essai directement sur une batterie avec deux fils et tu verras 🤔 un fil sur le - et l'autre sur le + 😉



Je ne sais pas de quel repère 1 tu parles? le fil rouge alimente ton allumeur directement 🙄 qui possède également un fil rouge pour le rupteur qui alimente le cylindre droit et un vert pour le gauche 😏

Re: 850 - Câblage LM 1

Publié : 10 nov. 2020, 12:47
par Cric
Pour le klaxon, j'ai été un peu vite, un peu de réflexion avant d'écrire ne m'aurait pas fait de tort :roll:
Pour les repères 1 et 2 ce sont les chiffres gravés sur le capuchon de l'allumeur mais je pense que c'est bon maintenant.
Tout est rebranché (sauf dans le phare mais c'est moins grave).
Il me reste cependant une question relative à mes 2 relais. Dans celui que j'ai démonté, il y avait un fil noir (dédoublé en réalité) qui allait des bornes (voir 1ère photo ci-dessous) 86 et 30/51 au boîtier à fusibles sous le fil rouge (voir 2ème photo).
Ce fil qui était manifestement un ajout a-t-il lieu d'être ? Si oui, sur quelle borne de mon relais existant dois-je le brancher sachant que la borne 30/51 est déjà prise par 3 fils :|

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Re: 850 - Câblage LM 1

Publié : 10 nov. 2020, 13:19
par gisa74
donc tu parles de ton relais de démarreur 🙄
d'origine tu as un fils qui part de la borne 30/51 qui va au porte fusibles et également un pont avec la borne 86 !
de la borne 87 le fils rouge " appelé souvent cheveux d'ange " qui va existé ton solénoïde de démarreur , celui qui est avec le violet , tu te rappelles 🙄
sur la borne 85 , normalement un noir et blanc en provenance de ton Comodo droit , qui te sert au démarrage de ta moto , en existant justement ce relais , lui même vient alimenter ton solénoïde de démarreur 🤔

j'espère avoir pu t'aider @+ ✌️

Re: 850 - Câblage LM 1

Publié : 10 nov. 2020, 13:33
par Cric
Ben non, c’est ça qui est bizarre :cry:
Mon relais de démarreur (qui se trouve sous la boîte à fusibles côté droit de la moto) est bien connecté je pense.
Par contre le relais qui se trouve sous le réservoir (boîtier gris voir photo post précédent) va aussi à la boîte à fusibles via un câble noir.
Ce montage ne me semble pas « naturel » d’où ma question.
Dans tous les cas merci pour ta patience, ça doit pas être évident avec mes questions pas très relevées :roll: