V85 TT - Mécanique : Couples de serrage

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lau31ver
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Re: V85 TT - Mécanique : Couples de serrage

Message par lau31ver »

fafalastuce a écrit : 25 nov. 2020, 17:06 Ce que j'ai donné c'est une règle générale que j'utilise un peu partout, sauf pour les culasses moderne et autre truc a la C**, ce qui compte surtout c'est la progressivité de serrage.
Dès que l'on dépasse 5 Dan on fait deux passes pour arriver au bon serrage et 3 a partir de 10 Dan et aussi une bonne répartition on serre toujours en croix ou en quinconce et du milieux vers l’extérieur.
Oui merci
J'ai formation mécano j'ai les bases
Mais comme je suis tintillon, j'aime que ce soit carré.....
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Vizir
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Re: V85 TT - Mécanique : Couples de serrage

Message par Vizir »

karukera a écrit : 25 nov. 2020, 16:08
lau31ver a écrit : 25 nov. 2020, 15:21 Bon soit je suis bigleux mais je ne trouve pas le couple de serrage des disques :roll:
Effectivement, ils ne sont pas indiqués.
J'ai téléphoné au mécano de la concession quand j'ai remonté les disques après le passage des jantes en tubeless.
C'est 10Nm (avant et arrière) et mettre du frein filet. D’après lui le frein filet bleu suffit.
Sur ma Caponord, qui a à priori les mêmes disques et les mêmes étriers, les vis de fixation 12 vis au total de M8 X 20 pour les 2 disques sont données pour 30 Nm sur le manuel d'atelier, 10,
Ça me parait vraiment très très faible pour des disques .
Pour ma 1400 Calif, les 12 vis de M8 X 22 : 25Nm.
Ensuite, page 22 du manuel des Norge 8V : vis des disques M8 X 20 : 25Nm avec loctite 243
Donc, ton mécano qui te donne 10Nm, il n'a jamais utilisé de clé dynamométrique de sa vie, ou alors, il y a un truc de spécial sur la V85 TT :-)))) .
Mon mécano Aprilia m'a avoué qu'il n'utilise pas de clé dynamo, il fait tout à l'expérience , et à mon avis, c'est le cas de quasiment tous les concess .
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Re: V85 TT - Mécanique : Couples de serrage

Message par karukera »

Je ne suis pas certain que cela soit du M8
Gardons nous de juger a l'emporte pièce les mécanos de nos concessions (pas de polémique de ma part).
Mais effectivement cela semble peu. Mais je lui fait confiance, après tout les freins c'est dans la tête :D :D :mrgreen:
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fafalastuce
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Re: V85 TT - Mécanique : Couples de serrage

Message par fafalastuce »

karukera a écrit : 25 nov. 2020, 19:16 Gardons nous de juger a l'emporte pièce les mécanos de nos concessions (pas de polémique de ma part).
je ne juge pas, je parle juste de mon expérience et de ce que je fais, on a toujours tendance a trop serrer c'est sur
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
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Re: V85 TT - Mécanique : Couples de serrage

Message par lau31ver »

J'ai regarder sur la KTM que j'avais avant , 30 Nm

C'est vrai que quand je bossais en garage (auto) la clé dynamo c'était que sur moteur , joint de culasse , volant moteur , bielle , le reste c'était effectivement au doigter si l'on peut dire ,
Bon il y a 30 ans quand même ...
Maintenant c'est pour moi donc je suis vigilant :D
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Re: V85 TT - Couples de serrage

Message par Vizir »

karukera a écrit : 25 nov. 2020, 19:16 Je ne suis pas certain que cela soit du M8
Gardons nous de juger a l'emporte pièce les mécanos de nos concessions (pas de polémique de ma part).
Mais effectivement cela semble peu. Mais je lui fait confiance, après tout les freins c'est dans la tête :D :D :mrgreen:
Demande lui de t'envoyer un mail pour te le confirmer, il va sans doute changer d'avis . :D :D
Les disques de frein, c'est un peu ta vie qui est en jeu
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Re: V85 TT - Mécanique : Couples de serrage

Message par Bravo »

Salut ter tous !

Personnellement, je réfléchis toujours à 2 fois avant d'appliquer les couples de serrage "génériques" sur une moto.
Acier ou alu ? pas standard ou pas fin ? graisse ou pas ?

C'est quand même mieux d'appliquer ceux que le constructeur donne, quand il veut bien les communiquer.
Aussi, quand le mécano de la concession ou le monteur de pneus ne pratique pas par habitude.

Allez, bonne continuation et bonne route à ceux qui roulent.
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Re: V85 TT - Mécanique : Couples de serrage

Message par Vizir »

J'ai posté sur le forum US guzzitech , et un gars m'a confirmé que ça se serre à 18.5 ftlbs with blue loctite , donc, 25.0826 Nm, et pas 10 !!
Ce qui corrobore et les autres manuels , et les tableaux de Fafalastuce .
Mais effectivement , ce n'est pas dans le manuel d'atelier V85 , bizarrement , alors que c'est dans tous les manuels des autres bécanes Guzzi et Aprilia , un oubli sans doute .
Le concess qui préconise 10 est à l'amende , et c'est grave .
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Re: V85 TT - Mécanique : Couples de serrage

Message par karukera »

Salut Vizir,

Depuis ton post hier, le doute m'habite ...
Ce matin j'ai téléphoné a un autre concessionnaire dans le sud ouest. D'après lui le couple de serrage est de 35Nm ...
Mais, je viens de voir ton post et la valeur que tu donnes ...
Donc je vais m'en tenir au 25Nm ...

Merci beaucoup Vizir d'avoir relevé cette "petite" erreur.
Merci Fafalastuce pour les conseils serrage de boulon, ca m'évitera de faire n'importe quoi
L'on peut raisonnablement s'interroger sur le sérieux de ces deux concessionnaires ...

Pour info la liste des machines (Aprilia et Moto Guzzi) équipées de ces disques:
Aprilia
RALLYE CAPONORD 1200 2015-2016
2017 DORSODURO 900 E4 ABS
2017 SHIVER 900 E4 ABS
2017 TUONO V4 1100 USINE E4
2018 DORSODURO 900 E4 ABS
2018 RSV4 1000 RACING FACTORY E4 ABS
2018 TUONO V4 1100 RF E4 ABS
2018 TUONO V4 1100 RR E4 ABS

Moto guzzi
2016 MGX 21 FLYING FORTRESS 1400 ABS
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Re: V85 TT - Mécanique : Couples de serrage

Message par Bravo »

Merci Vizir.
Je vais mettre à jour le petit tableau des couples de serrage que je réserve à mon monteur de pneus. Qui, lui, me les demandes.

Une petite histoire. On a le temps en ce moment.
Un jour, je me pointe dans un magasin d'accessoires moto pour remplacer le train de pneus de ma bécane. Une fois l'affaire faite, je me rends à l'atelier et demande
1) de ne pas utiliser la clé à choc
2) de tout resserrer à la clé dynamométrique suivant le tableau que je montre
les mecs sont montés sur leurs grands chevaux, "mais (petit) monsieur on vous va les serrer suffisamment vos roues, on a l'habitude, pas besoin de clé dynamométrique"
réponse du gars Bravo "ma crainte n'est pas que cela ne soit pas assez serré, c'est que cela trop serré"
Devant l'attitude des mécanos, j'ai repris ma brèle, remonté au magasin, vu le patron qui n'a pas bronché et annulé la vente.

Heureusement, depuis, les mentalités ont un peu évoluées, quoi que...
*Image
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Re: V85 TT - Mécanique : Couples de serrage

Message par lau31ver »

Perso je dépose mes roues moi même pour faire changer les pneus

Ce coup ci pour les envoyer en Italie vais démonter les pneus moi même ;)
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Re: V85 TT - Mécanique : Couples de serrage

Message par Vizir »

J'aurais beaucoup plus confiance dans les mécanos italiens , eux, ils ont ça dans le sang , j'ai beaucoup travaillé dans la mécanique de précision italienne , c'est le top.
Ils savent de quoi ils parlent , mais c'est vrai que parmi les concess français , c'est désastreux de voir leur niveau de connaissance du produit et de la mécanique .
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Re: V85 TT - Mécanique : Couples de serrage

Message par fafalastuce »

non c'est qu'ils ne veulent pas ce faire c**er surtout
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Re: V85 TT - Mécanique : Couples de serrage

Message par Damidem »

Bonjour , puisqu'on parle de serrage , j'ai vérifié les écrous du carter inférieur.
Tous étaient desserrés dont certains vraiment beaucoup.
Pour info ma V85 à 4500 km depuis sa livraison en avril 2020.
Ayant un contact chez Guzzi Rome j'ai signalé le problème qui a du à ce jour remonter à l'usine.
À vérifier.
Amitiés à tous.
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Re: V85 TT - Mécanique : Couples de serrage

Message par lau31ver »

Ah ! oui a vérifier donc
Pas de suintement ?
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