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Re: 1100 EV - Electricité ...

Publié : 23 juil. 2020, 19:45
par theblakpowervintage
MERCI

Re: 1100 EV - Electricité ...

Publié : 29 juil. 2020, 10:19
par cedducateam
Bonjour,

Merci pour toutes vos infos et pistes.
Je n'ai pas trop de temps en ce moment.
Néanmoins, j'ai fait "au propre" les soudures entre le câble de l'alternateur (qui avait été coupé par l'ancien proprio) et le régulateur.
Rien ne change.
Je vais donc dessouder l'ensemble et tester en sortie d'alternateur.

Je vous tiens au courant.
Merci

Re: 1100 EV - Electricité ...

Publié : 29 juil. 2020, 16:07
par jeanroche
Salut.
Quelques idées......
Vu le début du post, tu as peut être une fuite de courant sur le circuit de charge mais aussi un défaut de charge.

Avant de débrancher ton régulateur de l'alternateur tu devrais faire le test contrôle de fuite de courant avec le multimètre (10A) branché en série entre la batterie et câble de connexion négatif comme illustré avec l'image jointe dans un post précédent.
Fuite éventuelle possible entre 2 et 3 Ampères.
Le régulateur doit être fixé au cadre comme à l'origine, car un côté de la fixation est la masse qui passe par le corps du régulateur vers le cadre puis donc négatif batterie.

Comme on ne connaît pas ton modèle de circuit électrique puisque tu n'as pas précisé le modèle année de calif EV, il y a 2 possibilités pour confirmer que la fuite vient du circuit de charge.
Si après contrôle à l'aide de l'ampèremètre tu constates une fuite de courant, il faut vérifier que la fuite de courant stoppe quand :
1)soit sortir le fusible F1 batterie 30A (retour de charge régulateur vers batterie)
2)ou soit déconnecter le + retour de charge branché direct + batterie (sans fusible selon modèle).
Si la fuite stoppe après ouverture du circuit, c'est que tu as bien une fuite de courant sur le circuit de charge, donc défaut d'isolation du stator ou régulateur.

Après déconnexion alternateur, faire test d'isolation (masse) sur alternateur et régulateur et continuité enroulement stator.

Pour l'alternateur.
Moteur arrêté, débranchez les deux fils jaunes de l’alternateur du reste de l’installation et à l’aide d’un ohmmètre, effectuez les
contrôles suivants :
CONTRÔLE DE L’ISOLATION DES ENROULEMENTS VERS LA MASSE
Relier une extrémité de l’ohmmètre à l’un des deux fils jaunes et l’autre extrémité à la masse, corps alternateur, cadre (lamelles).
La lecture doit faire apparaître une valeur supérieure à 10KΩ. (1=infini).
Si la résistance est supérieure à 10KOhms , ça devrait être bon.
Si la résistance est inférieure à 10KOhms, le stator est probablement défectueux et à remplacer.
http://ww3.ac-poitiers.fr/sc_phys/cres_ ... mmetre.htm

CONTRÔLE DE LA CONTINUITÉ DES ENROULEMENTS
Relier l’ohmmètre aux extrémités des deux fils jaunes.
La lecture doit faire apparaître une valeur de 0.2/0.3 Ω.
Des fois 0.4Ω.

Pour le régulateur.
CONTRÔLE COURT CIRCUIT (Régulateur démonté hors circuit).
Contrôle isolation/court circuit entre chaque fil de sortie du régulateur et la masse corps du régulateur.

Et ne pas oublier de tester le régulateur à l'aide du PDF Mandello (lien dans post précédent).
C'est un test avec l'aide du voltmètre, tuto que l'on retrouve un peu partout sur le net et aussi entre autres chez World Electrex (step 4).
https://www.dropbox.com/s/b1x1ojthv4h79 ... R.pdf?dl=0

Re: 1100 EV - Electricité ...

Publié : 14 sept. 2020, 11:21
par cedducateam
Bonjour à tous.

Je reviens sur mon soucis électrique.

J'ai un peu de temps donc j'ai commencé à regarder et à démonter.
Questions:
- Le courant qui sort de l'alternateur est alternatif ou continu?
- L'ancien proprio a coupé la fiche du régulateur qui va en sortie de l'alternateur. Y a t-il une polarité à respecter? (sachant que les 2 câbles du régulateur sont de la même couleur !!!!!!!!!!!!!!!)
- Dernier essaie hier avec batterie chargée à 12.56 volts. Impossible de démarrer. Après 2 coups de démarreur, la batterie est descendue à 10 volts.
Je ne peux donc pas tester les tensions de sorties de l'alternateur.

Je suis pas mal bricoleur en mécanique mais là, je ne sais plus quoi faire.

Merci beaucoup.

Re: 1100 EV - Electricité ...

Publié : 14 sept. 2020, 18:26
par Polann 29
L’alternateur sort 60 volts à vide il me semble . les 2 fils jaunes sortent de l’alternatif 😉. Branchement indifférent. S’il s’agit d’une Guzzi bleue achetée à Angers, je peux t’expliquer pourquoi les fils ont été coupés
tu peux me joindre en MP.

Re: 1100 EV - Electricité ...

Publié : 14 sept. 2020, 18:53
par cedducateam
Bonsoir.
Oui elle est bleu mais achetée dans le pas de calais.

Je vais tester la sortie d'alternateur.

Merci

Re: 1100 EV - Electricité ...

Publié : 14 sept. 2020, 21:38
par Yannguz
Ta batterie est peut-être défectueuse aussi (pas de bol) ! Chuter autant après deux coups de démarreur... Tu as essayé de démarrer avec une grosse batterie de bagnole en parallèle à la tienne, histoire qu'il y ait de la réserve et de la puissance ? Il faudrait au moins mettre le moteur en route et tester la sortie d'alternateur, mais avant elle démarrait tout de même, d'où mon questionnement sur la batterie... :roll:

Re: 1100 EV - Electricité ...

Publié : 15 sept. 2020, 07:37
par choupette
branchement en parallèle d'une batterie:

Image

Ne lâche rien !...

Re: 1100 EV - Electricité ...

Publié : 19 sept. 2020, 13:04
par cedducateam
Bien le bonjour,

Suite de mes aventures:

Batterie chargée à fond (12,56volts), essaie de démarrage et .rien ne se lance.
Essaie avec une autre batterie chargée de la moto de ma femme................pareil.

Démontage du démarreur. Je pense qu'il est HS (les dents sont usées, le roulement du lanceur m'ont l'air grippés (ne tourne pas sans bruit).
Nettoyage et graissage de l'ensemble.
Nouvel essai et toujours rien ne se lance.

Je vais devoir changer le démarreur.
Où peut on trouver des pièces pour nos Guzzi??
Merci et à bientôt pour les suites.

Re: 1100 EV - Electricité ...

Publié : 19 sept. 2020, 13:12
par Yannguz
Fais une recherche sur le site, je ne sais plus où mais il y a pas longtemps j'ai appris que ces démarreurs se trouvaient aussi en adaptables, bien moins chers que les bosch d'origine... sinon sur google, et certainement ebay, tu dois pouvoir trouver un remplaçant pas cher...

Re: 1100 EV - Electricité ...

Publié : 20 sept. 2020, 14:31
par Dawson

Re: 1100 EV - Electricité ...

Publié : 20 sept. 2020, 16:57
par Guzzouille

Re: 1100 EV - Electricité ...

Publié : 15 nov. 2020, 08:37
par cedducateam
Bonjour à tous,

Après quelques semaines de mise au repos, j'ai enfin trouvé le temps de m'atteler au démontage de ma calif.(voir posts précédents)

Donc, J'ai acheté une batterie neuve au gel, chargée à mort.
J'ai suivi tous les câbles de masse que j'ai trouvé et refait au propre l'ensemble des connexions.
Idem pour les câbles positifs et ceux du démarreur, connexions du relais de démarreur et connexions de tous les fusibles.
La moto à démarrée mais impossible d'accélérer. Pas assez de jus pour faire fonctionner le système d'injection et autre pompe à carburant. La moto cale des que je veux accélérer.
Testé la sortie de l'alternateur = 15 volts alternatif à peine.....................
Testé la sortie du régulateur = 12,5 volts continu régime ralenti.

J'ai démonté l'alternateur et je pense qu'il est HS.(plein de rouille et "usé").
Je pense le changer ainsi qu'un nouveau régulateur.
Avez vous des filons pour l'ensemble??

Merci beaucoup.

Re: 1100 EV - Electricité ...

Publié : 15 nov. 2020, 08:39
par cedducateam
J'ai oublié.

C'est une California 110 EV de 1998.....

Re: 1100 EV - Electricité ...

Publié : 15 nov. 2020, 13:04
par Yannguz
Tu as toujours aussi peu en courant de charge aux bornes de la batterie ?