Page 1 sur 2

Laverda 1000

Publié : 03 juin 2020, 21:30
par Magic Trix
Une petite infidélité à Moto Guzzi, mais c'est juste une voisine de Breganze pour tenir compagnie à la Le Mans.
Je cherchais une 750 SF depuis quelque temps, mais très difficiles à trouver, soit très chères, soit bidouillées, soit avec beaucoup de travail à faire dessus, et je n'ai pas ces compétences.
J'ai eu l'occasion d'essayer une 1000 3CL près de chez moi, très bon état,
j'ai donc craqué. Elle va rejoindre le garage dans les 15 prochains jours.
Les photos ne sont pas très belles, j'en posterai d'autre quand j'aurai la machine sous la main.
Image
Image
Image

Re: Laverda 1000

Publié : 03 juin 2020, 22:57
par guyader
The bestiau ! Qui faisait la nique aux 900 Kawa à l' époque...

A+, Loïc.

Re: Laverda 1000

Publié : 04 juin 2020, 08:06
par Cool
Salut.
Elle a l'air d'être en bon état :D .
C'est un modèle 76/77 (calé à 180°) :?: .

Je n'y connais rien en Laverda, mais ça m'intéresse.
http://www.laverdamania.net/millefr4.htm

Re: Laverda 1000

Publié : 04 juin 2020, 08:28
par kube
Belle acquisition

Re: Laverda 1000

Publié : 04 juin 2020, 08:29
par Magic Trix
C'est un modèle 76, calé à 180°. Provenance Belgique, importée par un collectionneur malheureusement décédé (ce qui me fait penser qu'elle doit être pas mal).
D'après ce que j'ai pu lire, elle pourrait être un peu plus pêchue que les mêmes modèles pour la France qui auraient eu des arbres à cames moins pointus pour cause de réglementation.
Je pensais que la couleur n'était pas d'origine, mais d'après des Laverdamaniacs, il se pourrait que si? A confirmer.
Elle a été entièrement révisée et remise en route chez les frères Tavela à Sassenage (une référence), qui me confirment qu'elle pousse bien et est en très bon état.

Re: Laverda 1000

Publié : 04 juin 2020, 08:45
par fragdegre
Belle acquisition. Effectivement, pour avoir fait une partie de mes études à Grenoble, les frères Tavela sont très réputés....

Re: Laverda 1000

Publié : 04 juin 2020, 15:39
par jeff38
fragdegre a écrit : 04 juin 2020, 08:45 Belle acquisition. Effectivement, pour avoir fait une partie de mes études à Grenoble, les frères Tavela sont très réputés....
les frères Tavola ! :D
éminents spécialistes Guzzi depuis...très longtemps

Re: Laverda 1000

Publié : 04 juin 2020, 16:57
par fragdegre
Oups, ma mémoire me fait défaut...

:D

Re: Laverda 1000

Publié : 04 juin 2020, 18:03
par fasty
Très belle machine !!!

Re: Laverda 1000

Publié : 05 juin 2020, 23:48
par Mon Xav
Moi c'est la 1000 3CL qui m'avait fait sacrément de l'œil en 78/79. Je trainai avec ma 750 SF et mon pote avec sa 3CL. La 3CL était alors hors de ma portée financière, y compris d'occase …


Comme toi Magic, j'ai trouvé ma 1000 en Belgique (une Jota de 81), dans un patelin juste à côté de Jemappes où régnait l'importateur Enzo.

Et donc, je te confirme que les 1000 Laverda n'étaient pas bridées en Belgique. Pour la France, étaient montés des arbres à câmes A11 ou A12 et des pistons "plats".

De mémoire, en France elle était donnée pou 80 CV, en Belgique pour 88 CV.

Quand tu auras récupéré ta moto, il suffit de retirer le cache culbuteur, pour voir le type d'arbre à cames monté sur ta moto c'est écrit dessus, sur l'axe.

Les A11 donnaient du couple et la poussée dans le dos, les 4C la poussée et l'explosivité, les A12 .............. la "platitude".

Euh, pour la platitude des A12 attention hein, c'est toutes proportions gardées bien sûr. Un 1000 calé à 180° ça pousse fort de toute façon, avec une rugosité dont on ne se lasse pas.

J'adore les Italiennes

Publié : 12 juin 2020, 21:48
par Magic Trix
Image

Et oui, ça y est, elle est au garage

Re: Laverda 1000

Publié : 12 juin 2020, 22:42
par Mon Xav
Génial que tu sois allé au bout !

Et puis c'est une moto très bien assortie à la Le Mans :mrgreen:

Re: Laverda 1000

Publié : 13 juin 2020, 17:40
par Centaurdedé
Magic Trix a écrit : 04 juin 2020, 08:29 C'est un modèle 76, calé à 180°.
Je pensais que la couleur n'était pas d'origine, mais d'après des Laverdamaniacs, il se pourrait que si? A confirmer.
8) Salut Magic Trix ,

C'est une superbe Laverda 1000 TS que tu possèdes là.
Pour la couleur je te confirme que c'est une couleur d'origine ou très proche ... :roll:
(Un copain en possédait une en 1975 , il l'a gardé 4 ans)

Tchao A+ Dedé

Re: Laverda 1000

Publié : 13 juin 2020, 18:26
par Mon Xav
Cette 1000 est a priori le cul entre 2 millésimes, celui des 3C et 3CL.

Extrait du forum Laverdamania :

1976:
La 1000 va bénéficier de changements importants en 1976. En adoptant des roues en alliage (à bâtons) et un dosseret de selle, la 3C devient la 3CL qui dispose d'un design beaucoup plus moderne. En cours d'année, la culasse est totalement refondue et adopte désormais des chambres de combustion tout aluminium (calottes fonte auparavant). En Franc et en Suisse, pour respecter les nouvelles normes de bruit, la 3CL reçoit des arbres à cames assagis (A12), un boîtier de filtre à air plus étouffé, des échappements plus silencieux, le moteur perd près de 10cv...


Les TS étaient des 1200 - https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo - Les premières 1200 TS sortent en 81, avec le déplacement de l'allumage à gauche, tout comme sur la dernière 1000 calée à 180 °, la Jota.

Mébon, chez Laverda que ce soit les 750 ou les 1000, au fil des millésimes les modifications ont été assez pléthoriques, et il y a de quoi le perdre le fil (des millésimes justement …) :D :wink:

Re: Laverda 1000

Publié : 13 juin 2020, 19:15
par Centaurdedé
:roll: Il me semblait que le 1000 Jota était calé à 120° ... :roll: