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1100 Breva - Régler/Améliorer l'amortissement.

Publié : 28 juil. 2020, 10:46
par ruyblaster
NOUVEAU SUJET

Bonjour à ceux qui suivent le topic.

Ma fourche est abimé je voudrais donc la repeindre. Je voudrais en profiter pour améliorer son efficacité.

En effet, je trouve l'amortissement est assez mauvais. Seulement voila, je ne sais pas trop comment procéder, j'ai donc plusieurs questions :

La 1ere c'est comment regler proprement ses suspensions ?
Car j'ai bien compris le principe des molettes pour l'amortisseur arriere, et sur la fourche avant , il ya un réglage sur chaque tube, pour ca aucun souci.

Seulement je ne sais pas du tout comment regler cela! Combien de tour faire, dans quel sens? Les impacts?

En gros ma question est la suivante :

Serait il valable de remplacer les ressorts de fourche par ceux-ci ?

https://www.mecadata.com/ressorts-fourc ... 04-07.html

Si oui quelle huile il faudrait?

Pour l'arriere, je pense que je remplacement aussi l'amortisseur complet mais dans un second temps, histoire d'avoir deux trucs neufs.

Je suis preneur de tout conseil concernant l'amorissement de cette Breva.

Merci à vous!

Re: 1100 Breva - Améliorer l'amortissement? VOS AVIS ?

Publié : 28 juil. 2020, 11:55
par Vizir
Oui, pour la fourche, les ressorts progressifs hyperpro ou ceux que tu indiques, c'est parfait, l'huile est fournie avec , pas de souci .
Sinon, pour le réglage, tout est dans le manuel sur la fabuleuse Guzzitek :
https://guzzitek.org/utilisation/gb/Bre ... til(F).pdf
A ta place, je changerais d'abord l'amorto si tu cherches à améliorer le confort, ou plus économique, je le ferais reconditionner , exemple, chez Suspensions sport :
Pour 250 euros environ, tu as un amorto refait à ta demande et à tes spécifications :
http://www.suspensions-sport.com/
Pour les réglages, fourche compris, c'est du tâtonnement et des essais, ce qui est sur, c'est que quand tu t'assoies sur la bécane, et que tu fais des mouvements de haut en bas,
L'arrière et l'avant doivent s'enfoncer simultanément, et pas un plus que l'autre .
https://guzzitek.org/bible/Amortisseurs.pdf
https://guzzitek.org/documents/notes/fr ... 6-2013.pdf
Et la bible pour ta bécane :
https://guzzitek.org/atelier/gb/1100/Br ... Compil.pdf
Vizir

Re: 1100 Breva - Améliorer l'amortissement? VOS AVIS ?

Publié : 28 juil. 2020, 15:52
par ruyblaster
Ho merci tu m'a déja donné enormement d'infos! :shock: :mrgreen:

Je vais déja potasser la partie réglage avant de remplacer quoi que se soit.

J'avais vu sur les conseils de Skender un amortisseur arriere qui dans l'absolu est pas donné mais pour un amotisseur plutot bon marché sauf que je ne retrouve plus celui qu'il m'a conseillé.... :oops:

En cherchant, je suis tombé sur celui-ci

https://www.agpl.net/-mono-et-bi-amorti ... gJkxvD_BwE

Je ne sais pas si vous avez des infos ? Mais c'est toujours plus cher que de refaire faire comme tu suggere.

Pour vous la priorié c'est l'amortisseur arriere donc ?

Je voulais faire l'avant en 1er car je voudrais démonter la fourche cette hiver pour repeindre les foureaux qui sont trés laids et en profiter pour faire la vidange et joints spi car je n'ai aucune facture pour ces interventions.

Re: 1100 Breva - Améliorer l'amortissement? VOS AVIS ?

Publié : 28 juil. 2020, 16:15
par Vizir
Pour nous sur le forum, en général, les bons retours, c'est Shock Factory, EMC, ou Fournales. Le Fournales, c'est super, surtout si tu roules en solo et que tu n'as pas à changer la pression tout le temps .
Le bon marché, t'en as pour ton argent, et encore et tu risques d'avoir moins bien que l'origine qui est du bon Sachs à priori ...
Pour le confort, personnellement, c'est d'abord l'amorto que je change, la fourche vient après .
Maintenant, si tu trouves qu'elle est dure ou qu'elle ne coulisse pas correctement, tu la démontes et tu vidanges et tant qu'à faire, mettre des ressorts progressifs,
Je crois d'ailleurs que Marc 959 en a mis en vente jamais utilisés .(hyperpro)
Vizir

Re: 1100 Breva - Améliorer l'amortissement? VOS AVIS ?

Publié : 28 juil. 2020, 18:28
par fasty
Si tu démontes ta fourche, contrôles les bagues de friction.
ça ne coute pas cher et ça vaut le coût de les changer...

Re: 1100 Breva - Améliorer l'amortissement? VOS AVIS ?

Publié : 28 juil. 2020, 20:55
par ruyblaster
merci pour vos conseils, je changerais cela cet hiver.

Bon déja ca part mal, je viens de vérifier mon réglage arriere, elle était vissé au MAXIMUM!! Pas étonnant que je trouvais l'arriere tape cul :shock: :shock:

Vous me confirmez bien que le réglage d'usine c'est 8 clics quand on part completement dévissé donc molle au maximum?

Demain je vérifierais la vis qui va avec pour la remettre au réglage usine également.

Re: 1100 Breva - Améliorer l'amortissement? VOS AVIS ?

Publié : 28 juil. 2020, 21:08
par Vizir
Tu parles de la grosse molette de précontrainte ou la vis en bas qui règle l'hydraulique ?
Tu as regardé le manuel dont je t'ai envoyé lien ?
Vizir

Re: 1100 Breva - Améliorer l'amortissement? VOS AVIS ?

Publié : 29 juil. 2020, 08:56
par ruyblaster
Oui la grosse molette était vissé a fond au plus dur. Comme recommandé pour bagages + passager.

La je l'ai remis a 8 Tours comme sur le documents que tu m'a envoyé.

La vis je regarde ce soir et je remet le reglage OEM qui correspond aux 8 tours de la molette.

Re: 1100 Breva - Améliorer l'amortissement? VOS AVIS ?

Publié : 29 juil. 2020, 09:55
par jean jacques 29
Toujours commencer par un bon amorto ar progressif
Puis si besoin s’occuper ensuite des ressorts de fourche

En effet si l'ar n'est pas bon ,soit on le règle dur pour maintenir une bonne assiette par rapport aux bons ressort fourche av ou soit on le règle plus souple (confort) mais avec une mauvaise assiette et une direction lourde et imprécise

Donc toujours commencer par un bon amorto a l'ar avant de s'occuper de la fourche :wink:

jean jacques

Re: 1100 Breva - Améliorer l'amortissement? VOS AVIS ?

Publié : 29 juil. 2020, 10:38
par Vince Klorto
Salut,

Ne t’embête pas, va ici. Meilleur rapport qualité / prix.

8)

Re: 1100 Breva - Améliorer l'amortissement? VOS AVIS ?

Publié : 29 juil. 2020, 10:53
par ruyblaster
395€ quand même, bon c'est cher mais je garde dans mes favoris :) Je me pencherais la dessus quand j'aurais des Deutschmark mais que je ne saurais pas quoi en faire :mrgreen:

Il y a t'il une grosse difference avec un amortisseur OEM?

Re: 1100 Breva - Améliorer l'amortissement? VOS AVIS ?

Publié : 29 juil. 2020, 13:07
par Vizir
ruyblaster a écrit : 29 juil. 2020, 08:56 Oui la grosse molette était vissé a fond au plus dur. Comme recommandé pour bagages + passager.

La je l'ai remis a 8 Tours comme sur le documents que tu m'a envoyé.

La vis je regarde ce soir et je remet le reglage OEM qui correspond aux 8 tours de la molette.
>La molette de précontrainte n'agit pas sur la dureté, mais sur le réglage de l'assiette de la moto, et donc la garde au sol, c'est une idée reçue qui perdure de croire que ça durci .
Pour que ce soit plus dur, il faudrait changer le ressort pour un plus costaud ,
C'est pour ça que les fabricants du style Shock FActory ou autre, te demandent ton poids et le poids passager pour adapter entre autres, la dureté du ressort.
C'est plutôt la vis d'hydraulique qui va te rendre la moto plus ou moins ferme .
Vizir

Re: 1100 Breva - Améliorer l'amortissement? VOS AVIS ?

Publié : 29 juil. 2020, 13:21
par Vince Klorto
ruyblaster a écrit : 29 juil. 2020, 10:53 395€ quand même, bon c'est cher mais je garde dans mes favoris :) Je me pencherais la dessus quand j'aurais des Deutschmark mais que je ne saurais pas quoi en faire :mrgreen:

Il y a t'il une grosse difference avec un amortisseur OEM?
Salut,

Remarquons qu’il n’y a que quatre euros de différence entre les deux compte tenu des frais port éventuels.

Près de quatre cents euros est investissement certain, mais apportant une plus-value, elle aussi, certaine.

8)

Re: 1100 Breva - Améliorer l'amortissement? VOS AVIS ?

Publié : 29 juil. 2020, 16:10
par ruyblaster
Toute façon me connaissant et étant de plus en plus attaché à cette bécane, je pense que je passerais le cap dans l'année ou l'année prochaine plus probablement.

Mais oui ca sera un Shock Factory, tu m'a convaincu :mrgreen:

Re: 1100 Breva - Améliorer l'amortissement? VOS AVIS ?

Publié : 29 juil. 2020, 18:08
par fasty
Si tu fais du duo, le Sachs d'origine commence à perdre de ses qualités vers 40000...
Mais il peut faire encore, cela dépens beaucoup de ta sensibilité aux réglages et de ton utilisation...
Le shock amène surtout une hydraulique mieux maîtrisée avec un réglage plus efficace..