Bonjour,
Je profite de mon problème d'embrayage pour tomber le carter de distri, chose que je n'avais pas fait depuis 17 ans depuis l'achat de la moto.
Et OH SURPRISE, j'ai le patin mais pas le tendeur!!
Est-ce une astuce de guzziste avisé? ou bien une insulte à la Mécanique?
C'est donc aussi l'occasion de changer la distribution, et changer les spis de vilebrequin et AAC.
Des questions me viennent:
- ne serait-ce pas l'occasion de passer en cascade de pignons?
- y a-t-il des points particuliers sur le changement de spi de vilo? a priori je ne vois rien de particulier ou difficile à cela
- est-ce que je peux contrôler mon AAC et mes poussoirs sans que ce soit galère ou tomber dans un piège technique? la vidéo de Mike montre quelque chose de très simple, mais je suis méfiant tout de même...
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1000 IV - absence de tendeur de chaîne de distribution
- Ultralisse
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1000 IV - absence de tendeur de chaîne de distribution
LM IV (VV 1985); Ducati 750SS (1992); Suzuki T350 (1972); Suzuki T350 coursifiée (1972); Vespa GT160 (1975)
- Julien
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Re: 1000 IV - absence de tendeur de chaîne de distribution
D'origine, il y a juste un patin qui sert à limiter les claquements de la chaîne. Alors certes, ce type de tendeur est sensé avoir un ressort, mais vu comme c'est foutu d'origine, il n'y a pas de drame a le voir dépourvu de son ressort, surtout qu'il arrive qu'avec son ressort il exerce une trop forte pression sur la chaîne. Cascade de pignons, pourquoi pas mais attention, la qualité est inégale et certains jeux de pignons peuvent durer 200mkm comme te lâcher dans les 1000 premiers kilomètres. Pour le reste, rien de particulier ni de bien sorcier .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
- variel
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Re: 1000 IV - absence de tendeur de chaîne de distribution
Le ressort de ce montage est une vraie saloperie à monter, et le résultat est un effort excessif sur le roulement de pompe…
Le tendeur (cher…) de chez Guzzi a pour lui l'avantage qu'il ne fait que reprendre le mou, sans induire de charges parasites.
Tout ça est toujours mieux que le système de départ, avec un patin fixe exigeant qu'on ouvre la distribution et qu'on le re-positionne correctement.
LMT
Le tendeur (cher…) de chez Guzzi a pour lui l'avantage qu'il ne fait que reprendre le mou, sans induire de charges parasites.
Tout ça est toujours mieux que le système de départ, avec un patin fixe exigeant qu'on ouvre la distribution et qu'on le re-positionne correctement.
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850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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- Ultralisse
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Re: 1000 IV - absence de tendeur de chaîne de distribution
merci pour vos lumières!
donc rien de dramatique.
quand tu parles de jeux hétérogènes qui peuvent réduire la durée de vie, c'est dans une même référence de produit, ou bien il y a des produits (ou marques) meilleurs que d'autres?
un conseil de choix pour une cascade de pignons?
donc rien de dramatique.
quand tu parles de jeux hétérogènes qui peuvent réduire la durée de vie, c'est dans une même référence de produit, ou bien il y a des produits (ou marques) meilleurs que d'autres?
un conseil de choix pour une cascade de pignons?
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- Guzzouille
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Re: 1000 IV - absence de tendeur de chaîne de distribution
Je ne connait pas la technique simple de Mike mais pour moi il faut enlever les cylindres....Ultralisse a écrit : ↑12 mai 2020, 12:05 - est-ce que je peux contrôler mon AAC et mes poussoirs sans que ce soit galère ou tomber dans un piège technique? la vidéo de Mike montre quelque chose de très simple, mais je suis méfiant tout de même...
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Re: 1000 IV - absence de tendeur de chaîne de distribution
ah mince, je voulais éviter.Guzzouille a écrit : ↑13 mai 2020, 08:28Je ne connait pas la technique simple de Mike mais pour moi il faut enlever les cylindres....Ultralisse a écrit : ↑12 mai 2020, 12:05 - est-ce que je peux contrôler mon AAC et mes poussoirs sans que ce soit galère ou tomber dans un piège technique? la vidéo de Mike montre quelque chose de très simple, mais je suis méfiant tout de même...
Je suis en 1100 (Gilardoni?), et mes pistons sont inconnus: fortement bombés et seulement un segment feu et un racleur...
il a 17 ans j'(avais dû faire faire les segments sur mesure, ça m'avait coûté un bras. Alors si je peux éviter de merder au remontage des cylindre et casser un segment, je préfère.
voici les photos qui me restent de l'époque (il n'y a pas le racleur sur les photos):
Mais c'est l'occasion de contrôler les poussoirs et l'AAC. Je ne sais pas si c'est un B10 ou un P3. Le but n'est pas de mettre un P3 à l'aveugle, car vu le piston je vais peut-être avoir un souci de contact avec les soupapes...
Je peux peut-être voir l'état des poussoirs et AAC quand même par le bas?
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- Julien
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Re: 1000 IV - absence de tendeur de chaîne de distribution
Tu attaches 4 aimants au bout de 4 fils, tu enlèves les tiges de culbuteurs, et tu fait descendre tes aimants jusqu'a ce qu'ils choppent les poussoirs. Tu pu ainsi déposer ton aac sans que tes poussoirs tombent. Normalement, pas besoin de déposer l'aac pour savoir lequel c'est, c'est comme le port salut c'est marqué dessus.
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