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Présentation - Startigen , Une guzzi ? Pourquoi pas ...

Publié : 09 mai 2020, 12:58
par Startigen
Salut,

Je suis nouveau sur ce forum. En effet l'envie de passer sur Guzzi me chatouille (pas gratouille ...), mais reste la question de la fiabilité ... Aie pas la tête :oops:

Je n'attends pas d'une moto de faire 50 000 kms sans entretien, et de commencer à me poser le question: ben pourquoi kail marche pu ?! Nous sommes bien d'accord une moto ça s'entretient , j'accepte qu'il y ait des petits soucis, mais léger, pas de ceux qui vous laisse sur le bord de la route ou une moto "irréparable" ... Je ne veux pas passer non plus mes week end dans le moteur, sinon j'achèterai une Ducati :P ... J'adore essayer celle des potes.

Bref, je roule en Seven fifty, je refais actuellement ma R90S de 76 (merci le confinement pour accélérer les travaux), et mes motos voient peu les mécanos, je préfère me débrouiller tout seul ... plutôt que mal accompagné !!!

La fiabilité de chez Honda est assez bluffante et je me suis dit que c'était agréable ... mais pas très kiffant à écouter ou à conduire ! C'est bien, mais c'est tout ! La 90S j'ai un peu oublié comment c'était, 30 ans qu'elle était dans le garage, à ce jour elle est dans des cartons (beaucoup de cartons ...) et sur l'établi pour les pièces en restauration ... fin de chantier espérée pour l'été :D :D :D

BMW ne me fait pas rêver avec ses modèles récents (à part la Nine T de base, mais pour le duo c'est mal partit) , j'ai essayé le 1200 Flat d'un pote (2012) ... Mouais, et puis les factures qui vont avec , très mouais , et puis l'ambiance en concession très très mouais ...

Et Guzzi que je me dis ... c'est vrai que l'image de la fiabilité n'est pas au rdv, bon ça c'était peut être il y a 35-40 ans quand on arsouillait avec les potes ... maintenant qu'en est il objectivement ? Je sais, je suis sur forum de gens amoureux , donc pas toujours très objectifs , mais essayez de l'être ...

Je me répète, je ne suis pas mécano, et ne veut pas en faire tous les week end (de la mécanique), mais je ne rechigne pas à faire de la veille et un peu de maintenance, le final serait entre une Norge ou stelvio (1.90m pour la Norge il parait que c'est pas top pour les genoux, dites moi) et une Honda genre 1200 VFR, vous voyez le grand écart ...

Ah oui, je roule tous les jours de l'année !

Allez dites moi tout !

Merci beaucoup

Re: Une guzzi ? Pourquoi pas ...

Publié : 09 mai 2020, 13:23
par benoit69
Hello Startigen :) ,

Compte tenu de ta taille, pas d'hésitation, la Stelvio !
J'ai eu une Norge, et avec mes 1m76, la limite pour les culbus dans les genoux n'était déjà pas très loin (j'exagère à peine :mrgreen: ...).
Sinon, en règle générale les V-twins sont très fiables....s'agissant des 2 soupapes/par cylindre, à partir du moment où les services sont réalisés en temps et en heure.
Les quelques "contrariétés" sont quasiment toujours d'origine électrique (vibrations obligent...) et laissent très rarement au bord de la route avec un peu de prévoyance (emport d'un ou deux relais de secours, par exemple).
S'agissant de la Stelvio, elle n'a été produite qu'avec le bloc 8 soupapes (1200 cm3), elle peut donc être sujette au problème de distribution, bien connu sur ce moteur.
Pour + de tranquillité, il faut simplement s'assurer que la moto envisagée a :
- soi été équipée d'origine d'une distribution "à rouleaux" (les Stelvio ont commencé à être équipé de la distribution à rouleaux à partir du N° moteur AC12596),
- soit que la distribution d'origine a été remplacée par une distribution "à rouleaux" pour les modèles + anciens (et non une distribution à poussoirs identique à celle d'origine, les mêmes causes reproduisant les mêmes effets...).
Dans ces conditions, la fiabilité moteur n'est plus un sujet pour cette excellente Guzzi.

Bonne cogitation ! :wink:

Re: Une guzzi ? Pourquoi pas ...

Publié : 09 mai 2020, 14:51
par fasty
Salut !!
En effet, pour ta taille une Stelvio serait parfaite.
J'ai la mienne depuis plus de cinq ans, une première dans ma vie de motard, et je la garde précieusement.
C'est une machine super attachante et royale pour les voyages a deux...
En plus de 60 000 km par tout les temps, chargée comme une mule elle ne m'a jamais laissé en rade...
Les soucis ?... les joints d’échappement vers 35000, le contacteur de frein arriere vers 45 et le maître cylindre d'embrayage à 60000 ( et je pense que c'est ma faute )
La petite dernière: le capteur de phase qui c'est mis a fuir et j'en ai profité pour changer aussi le capteur de pression d'huile par un neuf en préventif...
Voilà, c'est loin d’être un palmarès honteux, elle a presque 75000 aujourd'hui, vieillis très bien: conso d'huile négligeable et bel état général...
Ya eu bien sur des petites bricoles en plus, facilement réparables ( joint spy, durite retour d'huile )
J'ai fais aussi pas mal de modifs dont les plus grosses sont: l'amortisseur arriere, le pot, les cartouches de fourche et une reprog de l'injection
Après c'est une machine super facile a entretenir soi-même, tout est très accessible (même l'injection et l’écu sont reprogrammable avec un minimum d'outils )
bon, j’arrête là, tu vas croire que je suis de mauvaise fois.... :wink:

Re: Une guzzi ? Pourquoi pas ...

Publié : 10 mai 2020, 01:26
par aldoconvert
salut,

j'ai moi aussi un raisonnement similaire , par contre j'ai roulé sur des guzzi il y a ....40 ans la derniere fois ...et attelée !
j'ai du mal avec les nouveautés guzzi depuis engros 1981 , c'etait le temps des T3 et convert ...


donc oui çà a du s'ameliorer qustion electrac , et vibrations ...quoicque ...
le freinage on peu pas l'ameliorer çà freine des que tu regarde le levier ....

perso c'est d'une calif que j'ai besoin , moi ausi je roule tous les jours deuis 1971 ....sauf en ce moment !

me faut du confort pour ma femme ...donc je pense acquerir moi aussi une moto guzzi , mais pas recente , en 1000 ou en 1100 ....

il y a des modeles /series avec quelques soucis comme dans chaque marquess ...la presse n'a jamais fait de cadeau a moto guzzi , des qu'un gus claquait un fusible lors d'un essai crac ....çà finissait au fond du classement

ce qui fait oublier tout çà , c'est le moment ou tu te pose sur la selle , que tu demarre et que tu rouole .....deja tu la laisse chauffer trop longtemps car le son est extra , on entend pas çà partout , et on ne voit pas çà non plus a chque coin de rue ...

c'est du viral cette machine , des que tu y touche c'est foutu !

bizzre quand meme non a part essayer les moto guzzi des potes ( j'ai 65 ans ) , j'arrive pas a oublier ce que j'ai vecu il y a 40 ans !

ciao

Re: Une guzzi ? Pourquoi pas ...

Publié : 10 mai 2020, 07:45
par fasty
J'oubliais quelques détails....
Une fois bien réglé, le châssis impressionne même les proprios de 1200 gs.
Pour une utilisation tout temps, privilégies un modèle NTX ( bulle plus haute, pare-mains )...

Re: Une guzzi ? Pourquoi pas ...

Publié : 10 mai 2020, 09:39
par coluche 29
Salut Startigen (origine bretonne ? ),
seul un essai entre la Norge et la Stelvio sera bon conseiller pour toi.
J'ai fantasmé sur la Stelvio depuis toujours et il y a 6 ans j'en ai essayé une chez Fanch à Rennes.En revenant de l'essai
il y avait une Norge dans sa cour : essai dans la foulée.
Verdict : j'ai sans hésiter acheté la ... Norge.
Je l'ai gardée 5 ans sans que mon gabarit chétif ( 1m87 pour 95kg ) ne me pose de problème quant à la position de conduite.
Si tu achètes une 8v : distri à rouleaux OBLIGATOIRE .
Kenavo

Re: Une guzzi ? Pourquoi pas ...

Publié : 10 mai 2020, 09:52
par gold
Vu la hauteur du Monsieur comme disent les copains une stelvio ou bien celle-ci:

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... UNv75tL5LC

Re: Une guzzi ? Pourquoi pas ...

Publié : 10 mai 2020, 11:25
par Startigen
coluche 29 a écrit : 10 mai 2020, 09:39 Salut Startigen (origine bretonne ? ),
seul un essai entre la Norge et la Stelvio sera bon conseiller pour toi.
J'ai fantasmé sur la Stelvio depuis toujours et il y a 6 ans j'en ai essayé une chez Fanch à Rennes.En revenant de l'essai
il y avait une Norge dans sa cour : essai dans la foulée.
Verdict : j'ai sans hésiter acheté la ... Norge.
Je l'ai gardée 5 ans sans que mon gabarit chétif ( 1m87 pour 95kg ) ne me pose de problème quant à la position de conduite.
Si tu achètes une 8v : distri à rouleaux OBLIGATOIRE .
Kenavo
Salut,
Oui breton, près de Rennes (startigen version francisée, startijenn en vrai Breton) ... Je suis plus tenté par la Norge donc oui il faut que j'essaie , la difficulté est d'en trouver dans le coin ... c'est dommage qu'ils aient abandonné ce style, mais le marketing échappe aux consommateurs ce qui est un peu un contre sens à mon humble avis !
Merci pour les infos
Kenavo ar wech all

Re: Une guzzi ? Pourquoi pas ...

Publié : 10 mai 2020, 11:27
par Startigen
gold a écrit : 10 mai 2020, 09:52 Vu la hauteur du Monsieur comme disent les copains une stelvio ou bien celle-ci:

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... UNv75tL5LC
Merci pour l'idée , mais non ... transmission par chaîne ...

Re: Une guzzi ? Pourquoi pas ...

Publié : 10 mai 2020, 14:20
par Buzzle
Bonjour et bienvenue !
J’ai possédé une BMW R1100GS de 94 et je roule actuellement avec une MotoGuzzi 1100 Quota de 99, leurs qualités de finition sont équivalentes.
De ces années là les différences sont que BMW assemblait ses motos avec des pièces spécifiques principalement tandis que chez Guzzi pas mal de pièces venaient du catalogue des sous-traitants italiens un peu comme Ducati mais toujours de bonnes qualités voir haut de gamme.

PS: Bon courage pour la restauration de ton R90S! De mon côté, je termine celle de mon R80/7, cela va faire plus de 6 mois que je suis dessus. J’avance à petits pas, j’apprends et j’essaie de faire les choses bien...

Re: Une guzzi ? Pourquoi pas ...

Publié : 10 mai 2020, 18:17
par Marc959
Salut et bienvenue :wink:

La Norge est une moto très sympa, mais pour ceux qui ont des grandes jambes les genoux arrivent vite sur les cylindres (je ne fais que 171 cm, je n'ai pas de grandes jambes, mais il m'arrive de toucher les cylindres). Bref, pour ta taille la Stelvio serait mieux. Dommage que tu sois si loin, sinon je t'aurais fait essayer ma Norge.

V 8)

Re: Une guzzi ? Pourquoi pas ...

Publié : 27 sept. 2020, 18:07
par Startigen
Salut,

Alors la Stelvio n'est vraiment pas mon type de moto ... ça n'appelle pas de commentaires, vous voyez c'est comme un vin, on aime ou pas, tout dans la subjectivité :D

La Norge, je suis monté dessus, pas pour moi, trop imposant, belle machine, mais je ne me vois pas au quotidien avec ...

Je viens de craquer pour une 1200 Sport de 2014 (première immat début 2015), j'aime le look, elle n'a de sport que le nom et cela me va très bien. Certes moins protégé, mais j'aime bien voir le moteur d'une moto, la petite tête de fourche me rappelle la 90s, bref AMOUREUX, et ça , ça ne se commande pas :wink:

Je dois aller la chercher dans une bonne semaine sur Lyon et rentrer avec par la route...

Je vous tiens au jus.

Longue route à toutes et tous

Re: Une guzzi ? Pourquoi pas ...

Publié : 27 sept. 2020, 19:00
par fasty
Tu as bien fais attention qu'elle ai la distribution à rouleaux hein ?.... :?:

Re: Une guzzi ? Pourquoi pas ...

Publié : 01 oct. 2020, 22:17
par Startigen
Normalement c'est le cas , j'ai demandé, réponse : bien sûr elle est de 2014, c'est le concessionnaire guzzi de lyon qui me la vend ... Au retour je passe voir Tanguy Depalle à Descartes, il veut bien jeter un oeil et une oreille dessus .

Croisons les doigts

Re: Présentation : Startigen , Une guzzi ? Pourquoi pas ...

Publié : 11 oct. 2020, 21:23
par Startigen
Hello,

De retour avec la belle ... Waouh !!! J'ai acheté les yeux fermé, je n'avais pas essayé de 1200 sport avant ... bref, est ce que j'e fais une bêtise ??? Je flippais un peu .

Donc achat à LYON chez Nomade 69 (HD, Guzzi ....), blalbla du vendeur tout sera prêt, tout va bien elle sera révisée, bref un vendeur . Bon, dans les faits : machine propre (mais poussiéreuse , bien la concession !), j'avais demandé deux trois bricoles qui n'étaient pas faites, qu'ils ont fait avant que je parte , ça énerve juste un peu ... je pars à 15 h de Lyon (arrivé au train de 11h à lyon)

Je pars, et là, amoureux dès les premiers tours de roues ... on conduit une vraie moto, souvenir de mes premières conduite en Ratier 600, avant le permis ... tout une époque.

Assez rapidement je trouve que la moto ne tourne pas très rond en dessous de 3000 elle a un peu de sursaut et elle pète dure à la décélération quand le moteur est bien chaud ... la bulle avec la visière transparente est super efficace et sur l'autoroute on est bien protégé, pas de soucis avec les genoux malgré mes 1.90m , tout va bien dans l'ensemble.

Je prends l'autoroute pour gagner un peu de temps et la 4 voies c'est assez facile quand on ne connait pas une machine. Je dois être à Descartes le soir ... et oui j'ai pris rdv à 9h du matin chez Tanguy Depalle pour valider tout ça !

La machine est clean, il va faire un tour, on refait une synchro, un coup de valise, et là tout va mieux, le peu de défauts a disparu, juste une tuerie cette moto, super amoureux !!! Heureusement que la concession de Lyon avait révisé la machine ...

Tanguy a un oeil de lynx, il faudra changer les durites de reniflard gauche et droite, légèrement fuyardes (classique parait'il), et c'est tout !!! Il en avait en stock donc je suis reparti avec.

Ce gars est compétent, gentil, il connait son taff sur le bout des doigts, c'est évident qu'il faut faire entretenir sa machine là bas, ça fait 250 kms mais franchement ...

Pour rentrer sur Rennes, petites routes, Chinon, Saumur ... le bonheur ...

Voilà, je suis dedans et super content d'y être.

Une question: je n'ai pas trouvé de RTM sur la Guzzi , je dois changer ces durites, purger mon embrayage, bref quelques bricoles ; je n'ai pas trouvé de tutos ou équivalent qui évitent de faire des bêtises , et font gagner beaucoup de temps , une piste ?

Longue route à toutes et tous.

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