V7 III - Amortisseurs : EMC
Publié : 27 mars 2020, 18:02
Un petit retour sur ces amortisseurs.
J'apprécie vraiment ma V7, mais je trouve les amortisseurs d'origine inconfortables sur les petites routes de ma campagne. C'est dommage car ce sont les routes que j'empreinte souvent.
A l'achat de la V7, comme cela m'est arrivé sur beaucoup de moto, je savais que je changerais sûrement les amortisseurs.
EMC propose différents modèles pour la V7 III de 680€ pour une version acier, précontrainte à vis, hydraulique simple réglage qui combine détente et compression rapides,
Jusqu'à 1040€ pour une finition noir/chrome avec molettes de réglage rapide et lent, en passant par diverses finitions aluminium intermédiaires.
Au niveau constitution interne, donc performances, ils sont identiques aux réglages hydrauliques simple ou double près.
Ce qui est intéressant est que leur constitution avec l'entraxe standard de 349mm permet 10mm de course en plus, c'est toujours bon à prendre, on passe de 85mm à 95mm.
J'ai regardé les Wilbers, mais avec leur technologie en 349mm ils n'arrivent qu'à un débattement de 83mm, on perd 2mm.
Si on enlève 35mm de précontrainte, 20mm de tampon caoutchouc (dont 5mm incompréssibles), cela permet de faire passer la course utile de 25mm à 40mm, c'est pas rien.
Si l'on tolère 10mm de plus d'entraxe, ce que j'ai demandé à EMC, alors on passe à une course de 105mm, la course utile passe de 25mm à 50mm, le gain devient très intéressant.
L'entraxe doit rester raisonnable, surtout avec un simple cardan, qui doit fonctionner idéalement autour de l'horizontal et avec un débattement bien raisonable.
Les modèles V7 précédents avaient des points d'ancrages différents, un entraxe de 390mm et un débattement au niveau de la roue arrière de 111mm.
Avec les nouveaux points d'ancrages "optimisés" sur la V7 III l'amortisseur s'est retrouvé avec un entraxe plus court, de 349mm.
Ce qui fait que le débattement possible de l'amortisseur Kayaba s'est trouvé réduit à 93mm au niveau de la roue arrière. Dommage on gagne d'un coté pour perdre de l'autre.
Öhlins propose des amotisseurs avec +10mm d'entraxe, Bitubo avec 20mm de plus (370mm).
Je me suis limité à 15mm de plus d'entraxe, pour l'assiète, et aussi pour rester sur un débattement raisonable à la roue arrière de 116mm, à peine plus que sur les versions précédentes.
Pour ce qui est de l'assiète, celle d'origine me convenait bien, j'ai donc enfoncé un peu les tubes de fourche ~8mm, les tête des vis de fourche sont affleurantes maintenant, en plus je trouve que cela va bien esthétiquement.
J'ai reçu ces amortisseurs, une dizaine de jours après commande.
Il sont très bien finis, axes avec rotules.
Le tarage du ressort est important, il détermine le confort/talonnage, pour un usage solo avec 75kg le ressort retenu est de 1,3kg/cm, pour un usage duo EMC aurait mis un 1,5kg/cm.
Les amortisseurs ont un plus gros diamètre 75mm (les Kayaba d'origine 65mm), pour permettre un gros corps de 50mm qui peut renfermer un piston de 26mm avec une tige de 14mm.
Le ratio tige piston est important avec cette technologie, il conditionne le flux d'huile déplacée.
En ce qui concerne mes essais :
J'ai d'abord réglé la précontrainte pour un enfoncement de l'amortisseur de 35mm, soit 41mm à la roue.
Cela me faisait placer la précontrainte au milieu sur le 3ème cran, j'ai déplacé la bague pour ramener au tout premier, je ne compte pas trop maigrir...
Comme ça en duo, sur le dernier cran je peux corriger l'assiète de 10mm, ce qui n'est pas de trop.
Je suis pleinement satisfait, le confort reste correct même sur mauvais revêtement, ils encaissent vraiment bien.
La tenue de route est vraiment très nettement améliorée aussi.
En duo, le ressort convient encore bien, avec le débattement supplémentaire le talonnage est bien repoussé.
Avec l'amortisseur d'origine sur pavés, routes dégradés je ne peux pas rouler avec le controle de traction au niveau 2, car il intervient vraiment trop souvent.
Avec cet amortisseur EMC je peux rouler avec le controle de traction au plus sensible sans avoir aucun déclenchement intempestif. Le gain en adhérence est bien là et mesurable.
Je suis enfin bien satisfait de cette V7 III quelque soit la route.
Je remercie ceux qui ont laissé leurs avis sur le choix d'amortisseurs, particulièrement "bozolechat" qui m'a bien orienté.
J'apprécie vraiment ma V7, mais je trouve les amortisseurs d'origine inconfortables sur les petites routes de ma campagne. C'est dommage car ce sont les routes que j'empreinte souvent.
A l'achat de la V7, comme cela m'est arrivé sur beaucoup de moto, je savais que je changerais sûrement les amortisseurs.
EMC propose différents modèles pour la V7 III de 680€ pour une version acier, précontrainte à vis, hydraulique simple réglage qui combine détente et compression rapides,
Jusqu'à 1040€ pour une finition noir/chrome avec molettes de réglage rapide et lent, en passant par diverses finitions aluminium intermédiaires.
Au niveau constitution interne, donc performances, ils sont identiques aux réglages hydrauliques simple ou double près.
Ce qui est intéressant est que leur constitution avec l'entraxe standard de 349mm permet 10mm de course en plus, c'est toujours bon à prendre, on passe de 85mm à 95mm.
J'ai regardé les Wilbers, mais avec leur technologie en 349mm ils n'arrivent qu'à un débattement de 83mm, on perd 2mm.
Si on enlève 35mm de précontrainte, 20mm de tampon caoutchouc (dont 5mm incompréssibles), cela permet de faire passer la course utile de 25mm à 40mm, c'est pas rien.
Si l'on tolère 10mm de plus d'entraxe, ce que j'ai demandé à EMC, alors on passe à une course de 105mm, la course utile passe de 25mm à 50mm, le gain devient très intéressant.
L'entraxe doit rester raisonnable, surtout avec un simple cardan, qui doit fonctionner idéalement autour de l'horizontal et avec un débattement bien raisonable.
Les modèles V7 précédents avaient des points d'ancrages différents, un entraxe de 390mm et un débattement au niveau de la roue arrière de 111mm.
Avec les nouveaux points d'ancrages "optimisés" sur la V7 III l'amortisseur s'est retrouvé avec un entraxe plus court, de 349mm.
Ce qui fait que le débattement possible de l'amortisseur Kayaba s'est trouvé réduit à 93mm au niveau de la roue arrière. Dommage on gagne d'un coté pour perdre de l'autre.
Öhlins propose des amotisseurs avec +10mm d'entraxe, Bitubo avec 20mm de plus (370mm).
Je me suis limité à 15mm de plus d'entraxe, pour l'assiète, et aussi pour rester sur un débattement raisonable à la roue arrière de 116mm, à peine plus que sur les versions précédentes.
Pour ce qui est de l'assiète, celle d'origine me convenait bien, j'ai donc enfoncé un peu les tubes de fourche ~8mm, les tête des vis de fourche sont affleurantes maintenant, en plus je trouve que cela va bien esthétiquement.
J'ai reçu ces amortisseurs, une dizaine de jours après commande.
Il sont très bien finis, axes avec rotules.
Le tarage du ressort est important, il détermine le confort/talonnage, pour un usage solo avec 75kg le ressort retenu est de 1,3kg/cm, pour un usage duo EMC aurait mis un 1,5kg/cm.
Les amortisseurs ont un plus gros diamètre 75mm (les Kayaba d'origine 65mm), pour permettre un gros corps de 50mm qui peut renfermer un piston de 26mm avec une tige de 14mm.
Le ratio tige piston est important avec cette technologie, il conditionne le flux d'huile déplacée.
En ce qui concerne mes essais :
J'ai d'abord réglé la précontrainte pour un enfoncement de l'amortisseur de 35mm, soit 41mm à la roue.
Cela me faisait placer la précontrainte au milieu sur le 3ème cran, j'ai déplacé la bague pour ramener au tout premier, je ne compte pas trop maigrir...
Comme ça en duo, sur le dernier cran je peux corriger l'assiète de 10mm, ce qui n'est pas de trop.
Je suis pleinement satisfait, le confort reste correct même sur mauvais revêtement, ils encaissent vraiment bien.
La tenue de route est vraiment très nettement améliorée aussi.
En duo, le ressort convient encore bien, avec le débattement supplémentaire le talonnage est bien repoussé.
Avec l'amortisseur d'origine sur pavés, routes dégradés je ne peux pas rouler avec le controle de traction au niveau 2, car il intervient vraiment trop souvent.
Avec cet amortisseur EMC je peux rouler avec le controle de traction au plus sensible sans avoir aucun déclenchement intempestif. Le gain en adhérence est bien là et mesurable.
Je suis enfin bien satisfait de cette V7 III quelque soit la route.
Je remercie ceux qui ont laissé leurs avis sur le choix d'amortisseurs, particulièrement "bozolechat" qui m'a bien orienté.