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- Ma V50 de 78
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Re: - Ma V50 de 78
Pas bête çà , au retour d'ultrason , j'ai p'tét mélangé ? Faut que je redémonte pour voir ....faire et défaire
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
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Re: - Ma V50 de 78
Je viens de vérifier, les boisseaux sont parfaitement identiques et interchangeables entre carbu gauche et droit.
Donc ça ne doit pas être ça. En revanche, s'il y a une usure importante au point d'appui de la vis de ralenti, on peut les inverser pour que les vis appuient sur une surface impeccable.
@+
Donc ça ne doit pas être ça. En revanche, s'il y a une usure importante au point d'appui de la vis de ralenti, on peut les inverser pour que les vis appuient sur une surface impeccable.
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Re: - Ma V50 de 78
Faudrait aussi que je change les bobines , les câbles HT sont hyper dur , j'ai changé les capuchons , mais le cuivre est fatigué( nippon denso d'époque ), pour ceux qui l'on fait , y'en à des meilleures que d'autre ? ( 3 ohm je crois ).
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Re: - Ma V50 de 78
Bonjour,
Les bobines d'origine Nippondenso sont très bonnes, ce sont les mêmes qui équipaient la plupart des motos japonaises dans les années 80. Je ne pense pas que tu gagneras quoi que ce soit en les changeant.
Elles font à peu près 5 ohms, je ne sais pas si les blocs électroniques Bosch acceptent des bobines d'impédance plus faible.
@+
Denis
Les bobines d'origine Nippondenso sont très bonnes, ce sont les mêmes qui équipaient la plupart des motos japonaises dans les années 80. Je ne pense pas que tu gagneras quoi que ce soit en les changeant.
Elles font à peu près 5 ohms, je ne sais pas si les blocs électroniques Bosch acceptent des bobines d'impédance plus faible.
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Re: - Ma V50 de 78
Salut les Guzzman !
J'ai roulé un peut la V50 , qui démarre sans broncher ...j'ai changé les pneus , j'ai mis des Metzeler bloc C , c'est nettement mieux , je sent moins le balancement .
La direction me semble lourde et pas précise ( j'ai changé les pompes , par contre pas changé les billes de colonne , elles me semblait pas marquées ? )
Pas de ratatouillage , prend bien les tours , 4 /5 ém agréable , 2/3ém bizarre manque de tonus , faut tourner la poignée pour qu'elle soit contente ? P'tét l'allumage Bosch qui aiment pas les bas régimes ou faut que je mettre un gicleur de ralenti plus gros , je suis en 45 ( j'avais mis 5 de plus comme j'ai viré la boite à air ...)
Vos avis d'experts , car moi je découvre cette machine et je connais pas encore tout ses défauts et qualités ....
J'ai roulé un peut la V50 , qui démarre sans broncher ...j'ai changé les pneus , j'ai mis des Metzeler bloc C , c'est nettement mieux , je sent moins le balancement .
La direction me semble lourde et pas précise ( j'ai changé les pompes , par contre pas changé les billes de colonne , elles me semblait pas marquées ? )
Pas de ratatouillage , prend bien les tours , 4 /5 ém agréable , 2/3ém bizarre manque de tonus , faut tourner la poignée pour qu'elle soit contente ? P'tét l'allumage Bosch qui aiment pas les bas régimes ou faut que je mettre un gicleur de ralenti plus gros , je suis en 45 ( j'avais mis 5 de plus comme j'ai viré la boite à air ...)
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Re: - Ma V50 de 78
Curieux ton histoire de machine qui marche mieux en 4/5.
Parle nous plutôt de régime moteur. Sur ma V50C, qui toute fois est plus puissante, en 5 ça reprend sur un filet de gaz dès 2000 et ouverture en grand à 3000 avec un tout léger( très léger) retard que j'attribue à l'absence de pompe de reprise. C'est un moteur très agréable en balade. Hormis l'allumage électronique à la place des rupteurs elle est comme à l'origine.
Parle nous plutôt de régime moteur. Sur ma V50C, qui toute fois est plus puissante, en 5 ça reprend sur un filet de gaz dès 2000 et ouverture en grand à 3000 avec un tout léger( très léger) retard que j'attribue à l'absence de pompe de reprise. C'est un moteur très agréable en balade. Hormis l'allumage électronique à la place des rupteurs elle est comme à l'origine.
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
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Re: - Ma V50 de 78
Avec la mienne , reprendre à 2.000t en 5ém , non c'est impossible ....comme je disait , faut p'tét que je grossisse coté gicleur ralenti , ou que je lève l'aiguille ?
L'allumage est normalement bien calé , c'est le système à capteur et entrefer , je pense l'avoir bien fait ....
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Re: - Ma V50 de 78
Ce tableau peut t'aider.
Ce qui est sûr c'est que monter l'aiguille c'est facile et gratuit même si un gicleur plus gros semble plus approprié.
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Re: - Ma V50 de 78
Oui , je connais ce schéma , mais en pratique c'est autre chose ....comme j'ai viré la boite air d'origine , ( juste des filtres tamis très fins pour retenir les particules )on serait tenter de penser , plein air , j'augmente donc arrivée d'essence , aiguille et gicleur ,mais que neni , le bon dosage à trouver doit être proche des combinaisons du loto ....je vais me remettre dessus , dépose , repose , essai , dépose repose essai ....je sais j'ai qu'à rouler en injectée ,,, mais non , vive les vieilles mécaniques , çà nous fait réfléchir !
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Re: - Ma V50 de 78
Salut,
Normalement avec les allumages Bosch, tu as un couple de tracteur entre 2000-2500 et 6000 Tr/mn, pas grand chose en dessous ni en dessus. Ca se conduit un peu comme une voiture de l'époque.
Côté carburation, la première chose à faire est de remettre tout comme d'origine, y compris les gicleurs de ralenti (le moteur n'a pas besoin de plus d'essence au ralenti parce que tu as retiré le filtre à air), et tu devrais aussi retirer les joints toriques aux vis d'air et de ralenti. Il n'y en avait pas d'origine, et ça risque juste de boucher la canalisation d'air de ralenti. Normalement, tu devrais déjà arriver à régler les ralentis avec une synchro correcte et les vis d'air déssérées de 1 à 2 tours.
Tout ça te permettra de valider des réglages de ralenti et tes niveaux de cuve.
Pour les gicleurs principaux , normalement tu peux laisser ceux d'origine, on n'accélère jamais à fond sur ces V50.
Ensuite, en fonction du comportement, et en s'aidant du tableau de Didier, on arrive par tatonnement à trouver quelque chose de bien au niveau des aiguilles. Comme je t'ai dit, sur la meinne avec des cornets KN et des échappements libres, les E26 ou E27 vont très bien. Tu as les dimensions des aiguilles sur le site de dell orto, ça permet de comprendre ce qu'on fait et de choisir ce qui peut améliorer.
Il faut être très méthodique quand on veut régler une carburation.
@+
Normalement avec les allumages Bosch, tu as un couple de tracteur entre 2000-2500 et 6000 Tr/mn, pas grand chose en dessous ni en dessus. Ca se conduit un peu comme une voiture de l'époque.
Côté carburation, la première chose à faire est de remettre tout comme d'origine, y compris les gicleurs de ralenti (le moteur n'a pas besoin de plus d'essence au ralenti parce que tu as retiré le filtre à air), et tu devrais aussi retirer les joints toriques aux vis d'air et de ralenti. Il n'y en avait pas d'origine, et ça risque juste de boucher la canalisation d'air de ralenti. Normalement, tu devrais déjà arriver à régler les ralentis avec une synchro correcte et les vis d'air déssérées de 1 à 2 tours.
Tout ça te permettra de valider des réglages de ralenti et tes niveaux de cuve.
Pour les gicleurs principaux , normalement tu peux laisser ceux d'origine, on n'accélère jamais à fond sur ces V50.
Ensuite, en fonction du comportement, et en s'aidant du tableau de Didier, on arrive par tatonnement à trouver quelque chose de bien au niveau des aiguilles. Comme je t'ai dit, sur la meinne avec des cornets KN et des échappements libres, les E26 ou E27 vont très bien. Tu as les dimensions des aiguilles sur le site de dell orto, ça permet de comprendre ce qu'on fait et de choisir ce qui peut améliorer.
Il faut être très méthodique quand on veut régler une carburation.
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Re: - Ma V50 de 78
Tu devrais aussi contrôler les avances à la lampe strobo, d'après ce que je vois dans les massages précédents, tu ne l'as pas fait.
Pour faire tourner le moteur sans l'alternateur, ce n'est pas compliqué, tu retires l'alternateur et tu fais attention à ce que les fils ne risquent pas de toucher le métal des carters. Et ça marche très bien juste sur la batterie pour faire les réglages des capteurs, qui se font toujours par approches successives, pas question bien sur de bouger les capteurs moteur tournant. C'est un peu fastidieux, mais c'est fait à vie. Tu dois trouver le repère d'avance maxi au milieu de la lumière du carter d'embrayage vers 5000 Tr/mn
C'est tout expliqué aux pages 102 à 106 du manuel d'atelier.
@+
Pour faire tourner le moteur sans l'alternateur, ce n'est pas compliqué, tu retires l'alternateur et tu fais attention à ce que les fils ne risquent pas de toucher le métal des carters. Et ça marche très bien juste sur la batterie pour faire les réglages des capteurs, qui se font toujours par approches successives, pas question bien sur de bouger les capteurs moteur tournant. C'est un peu fastidieux, mais c'est fait à vie. Tu dois trouver le repère d'avance maxi au milieu de la lumière du carter d'embrayage vers 5000 Tr/mn
C'est tout expliqué aux pages 102 à 106 du manuel d'atelier.
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Re: - Ma V50 de 78
L'aiguille , oui j'ai mis E27 comme tu m'avais dit ....je vais remettre le 40 alors , pi virer joint et rondelle d'appui !
Lampe strobo , j'ai pas , j'ai fait comme dit sur la doc , régler les écarts , et centré les capteurs par rapport à chaque repères , S et D sur le volant M au PMH sur le cylindre correspondant ....
Lampe strobo , j'ai pas , j'ai fait comme dit sur la doc , régler les écarts , et centré les capteurs par rapport à chaque repères , S et D sur le volant M au PMH sur le cylindre correspondant ....
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Re: - Ma V50 de 78
Le réglage avec les repères n'est pas extraordinairement précis. D'abord, vu le diamètre du rotor, 1 degré doit représenter 2 ou 3 dixièmes de mm, ensuite, ce ne sont que des repères visuels, pas sur que les capteurs commutent pile au bon endroit. J'imagine que l'entrefer doit faire varier le point de commutation de quelques degrés aussi.
Ceci étant, je ne crois pas que ces moteurs soient très sensibles à 2 ou 3 degrés d'avance près.
En revanche, le calage que tu as fait est sur le PMH. Un contrôle à la lampe strobo te permettrait de vérifier que tes blocs donnent bien l'avance attendue quand tu montes le régime moteur. Ces blocs d'allumage sont réputés indestructibles, mais on ne sait jamais, ils ont quand même un âge canonique. Ca te permettrait aussi d'être sur de tes bobines. Quand une bobine est foireuse, on voit la lampe qui clignote n'importe comment au lieu de clignoter régulièrement.
Les lampes strobo ça se trouve facilement. Beaucoup de gens en avaient et ne s'en servent plus pour les véhicules modernes. Tu connais surement quelqu'un dans ton coin qui en a une cachée dans son grenier. Sinon, il y en a tout le temps à vendre sur LBC pour une dizaine d'euros, et ça sert souvent quand on restaure des véhicules anciens (au pire tu la revend après si tu n'en as plus besoin).
Il y a vraiment quelque chose qui n'est pas normal sur ta moto. Normalement ça tourne comme des horloges suisses et ce n'est vraiment pas délicat à régler.
Bon courage
Ceci étant, je ne crois pas que ces moteurs soient très sensibles à 2 ou 3 degrés d'avance près.
En revanche, le calage que tu as fait est sur le PMH. Un contrôle à la lampe strobo te permettrait de vérifier que tes blocs donnent bien l'avance attendue quand tu montes le régime moteur. Ces blocs d'allumage sont réputés indestructibles, mais on ne sait jamais, ils ont quand même un âge canonique. Ca te permettrait aussi d'être sur de tes bobines. Quand une bobine est foireuse, on voit la lampe qui clignote n'importe comment au lieu de clignoter régulièrement.
Les lampes strobo ça se trouve facilement. Beaucoup de gens en avaient et ne s'en servent plus pour les véhicules modernes. Tu connais surement quelqu'un dans ton coin qui en a une cachée dans son grenier. Sinon, il y en a tout le temps à vendre sur LBC pour une dizaine d'euros, et ça sert souvent quand on restaure des véhicules anciens (au pire tu la revend après si tu n'en as plus besoin).
Il y a vraiment quelque chose qui n'est pas normal sur ta moto. Normalement ça tourne comme des horloges suisses et ce n'est vraiment pas délicat à régler.
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Re: - Ma V50 de 78
Dac , merci Denis !
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Re: - Ma V50 de 78
Je viens de regarder ma revue technique ....page 117 un truc ( d) Modification en cours de fabrication a la suite d'une constatation de mauvais rendement du moteur à bas régime entre 1.000 et 2.500 tr/ mn , le rotor d'allumage a été changé pour que le picot de déclenchement soit plus étroit , 4mm au lieu de 6.5 mm . La briéveté du signal obtenu améliore l'allumage à bas régime . ) ???
La mienne est une des premières , faudrait donc que je démonte pour mesurer ce picot . si c'est un épais , je peut p'tét le limer pour atteindre 4mm ? Mon blém est peut être là....
Dans un deuxiéme temps ,je vais investir dans une lampe strobo , c'est vrai que c'est bien pratique .
Est -il possible de vérifier à la lampe témoin ( comme avec les rupteurs ) ??
Ce jour 34 °c , çà freine les ardeurs en mécanique ...
La mienne est une des premières , faudrait donc que je démonte pour mesurer ce picot . si c'est un épais , je peut p'tét le limer pour atteindre 4mm ? Mon blém est peut être là....
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Est -il possible de vérifier à la lampe témoin ( comme avec les rupteurs ) ??
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