V85 TT - Première chute
Publié : 13 janv. 2020, 11:15
Bonjour !
Après 4000 km au guidon de la V85TT, je me suis dit : il est temps de tester la chute !
En vrai, je ne l’ai pas anticipée et elle est heureusement sans gravité.
Ça s’est passé dans un chemin, tout d’abord dur et caillouteux, puis, suite à un passage en sous-bois, beaucoup plus bosselé et boueux.
Jusqu’à cette grande étendue de boue que je n’ai vu qu’au dernier moment.
N’étant pas du tout familier de la pratique tout terrain, je n’ai pas assez de vitesse pour passer, mais trop pour assurer les glisses, donc la moto et moi finissons par terre entre la flaque de boue, un fossé et un talus.
Le plus intéressant est pour maintenant : pas de dégât sur moi, ni sur la moto (équipée de pare-cylindres).
Je relève la moto facilement en tenant le guidon et les larges tubes d’acier au niveau de la selle.
Comme la moto est en devers, je ne peux la reculer mais comme elle braque bien, je redémarre, passe la première et l’accompagne à pied en utilisant le couple sur le ralenti.
On repasse ainsi la zone très boueuse jusqu’à un sol plus dur. Je remonte en selle, rebrousse chemin et retrouve la route.
Une fois à la maison, un bon coup de jet d’eau et la moto est toute belle.
Mon bilan de cette « aventure » (sans revenir sur mon niveau de pilotage) :
J’ai pu relever seul la moto qui n’est pas lourde, elle braque bien ce qui m’a permis de sortir sans difficulté du petit fossé, le moteur tracte suffisamment sans faire patiner la roue arrière afin de sortir de la boue et il n’y a pas de casse.
Bref : j’ai appris quelques limites à ne pas franchir, les miennes et celles de la moto, mais le bilan est très positif.
Voilà pour mon petit retour d’expérience.
Après 4000 km au guidon de la V85TT, je me suis dit : il est temps de tester la chute !
En vrai, je ne l’ai pas anticipée et elle est heureusement sans gravité.
Ça s’est passé dans un chemin, tout d’abord dur et caillouteux, puis, suite à un passage en sous-bois, beaucoup plus bosselé et boueux.
Jusqu’à cette grande étendue de boue que je n’ai vu qu’au dernier moment.
N’étant pas du tout familier de la pratique tout terrain, je n’ai pas assez de vitesse pour passer, mais trop pour assurer les glisses, donc la moto et moi finissons par terre entre la flaque de boue, un fossé et un talus.
Le plus intéressant est pour maintenant : pas de dégât sur moi, ni sur la moto (équipée de pare-cylindres).
Je relève la moto facilement en tenant le guidon et les larges tubes d’acier au niveau de la selle.
Comme la moto est en devers, je ne peux la reculer mais comme elle braque bien, je redémarre, passe la première et l’accompagne à pied en utilisant le couple sur le ralenti.
On repasse ainsi la zone très boueuse jusqu’à un sol plus dur. Je remonte en selle, rebrousse chemin et retrouve la route.
Une fois à la maison, un bon coup de jet d’eau et la moto est toute belle.
Mon bilan de cette « aventure » (sans revenir sur mon niveau de pilotage) :
J’ai pu relever seul la moto qui n’est pas lourde, elle braque bien ce qui m’a permis de sortir sans difficulté du petit fossé, le moteur tracte suffisamment sans faire patiner la roue arrière afin de sortir de la boue et il n’y a pas de casse.
Bref : j’ai appris quelques limites à ne pas franchir, les miennes et celles de la moto, mais le bilan est très positif.
Voilà pour mon petit retour d’expérience.