Ducati Monster 696

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

nicopod

Ducati Monster 696

Message par nicopod »

Et bien voilà, j'ai eu ma Monster vendredi passé :)

Première impression : qu'est ce qu'elle est légère ! 160kg à sec, ça se sent ! C'est un vélo avec un moteur de 80cv !

Du coup la conduite est plus facile, avec une partie cycle rigoureuse et ferme, elle prend les virage toute seule, il n'y a qu'à la laisser faire ! Même en rodage, je m'amuse comme un fou et je passe dans les virages avec 20km/h de plus que ma Nevada, sans m'en rendre compte en plus :p

Le moteur fait un super bruit, d'origine, pas besoin de pot libre ! On s'entend à peine parler à coté ! Chaque moto à sa propre signature, donc on ne peut pas trop comparer. J'adore ! Comme j'adorais le bruit de mon ancienne Nevada... Disons que je ne perd rien au change lol

J'ai eu peur de la position de conduite, je suis plus sur les poignets, les jambes en arrière. Je m'étais habitué à être droit, jambes droites. C'est plus fatigant, mais ça va ce n'est pas la mort. Pareil pour le poste de pilotage, on a l'impression d'être assis sur la route. Seul petit défaut, le compteur est trop reculé, et je dois baisser la tête pour le regarder, pas terrible, mais on s'y fera. Compteur, d'ailleurs, en tout digital. Je n'adhère pas trop, préférant les aiguilles, mais bon, c'est la modernité ! Il comporte la température moteur, température ambiante, chronomètre pour le circuit, acquisition de données vers une interface Ducati, horloge. Il manque le niveau de fuel, mais une fois passé en réserve, automatique, un "trip fuel" se met en route, et m'indique le nombre de km que j'ai fait depuis la réserve, bonne idée, même si une jauge aurait fait la même chose lol

Sur le papier elle a un couple de 7 (je sais jamais les unités) à 7550 tours, contre le même couple mais dans les 4000 sur ma nevada. Mais pour finir elle pousse autant, et je ne peux pas encore dépasser les 5500 tours ! La puissance de 80cv doit jouer aussi ;) et la légèreté.

Elle est ferme, mais moins que la nevada... c'est différent. La névada était ferme un peu partout, et retransmettais toutes les irrégularités, tandis que la monster en retransmet moins, vraiment que les nids de poules ou les raccords, mais ça claque plus que la névada, et on les sent bien passer lol

En résumé je suis super content, j'ai une moto plus joueuse, plus légère, mais moins confortable... on ne peut pas tout avoir !

La voici en images :

Image

Le compteur moderne :

Image


Image
LOLO03

Re: Ducati Monster 696

Message par LOLO03 »

nicopod a écrit :
Première impression : qu'est ce qu'elle est légère ! 160kg à sec, ça se sent ! C'est un vélo avec un moteur de 80cv !
80cv pour une 696!!??? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Pierre
World Trip Runner
Messages : 2176
Inscription : 12 oct. 2006, 19:23
Localisation : banlieue sud IDF - Draveil

Message par Pierre »

je causais Ducati avec Goutal (GCC Guzz à Champigny) il y a peu et il s'étonnait de la multiplication de toutes ces Ducat' en se demandant quand les proprios se rendraient compte du coût de leurs révisions (d'après lui, les réglages demandent 3 fois plus de main d'oeuvre que sur une guzz : commandes desmodromiques compliquées à régler + cylindre arrière peu accessible). :wink:
4stroke4ever

Message par 4stroke4ever »

salut nicopod,

c'est bien justement le coût à l'entretien qui m'a amené à Motoguzzi
tous les rêglages sont simples zé accessibles, la transmission secondaire
avec arbre et cardan, et 7éra

DUCATI par passion (450D, 750-900 SS à arbre, 851-888-916 à bretelles, réussite en compétition)
mais MOTOGUZZI par raison (coût à l'usage bien moindre)

fais-en un bon usage,(zé entretien)
et puis, elle sera plus fun que ta Nevada ...

à bientôt sur la route

kenavo

Rémy
.
MARTINE

Message par MARTINE »

4stroke4ever a écrit :salut nicopod,

c'est bien justement le coût à l'entretien qui m'a amené à Motoguzzi
tous les rêglages sont simples zé accessibles, la transmission secondaire
avec arbre et cardan, et 7éra

DUCATI par passion (450D, 750-900 SS à arbre, 851-888-916 à bretelles, réussite en compétition)
mais MOTOGUZZI par raison (coût à l'usage bien moindre)

fais-en un bon usage,(zé entretien)
et puis, elle sera plus fun que ta Nevada ...

à bientôt sur la route

kenavo

Rémy
.
:cry: et, moi je reste une indécrottable nostalgique des 900 ss et de la fabuleuse 900 MH R si, en plus elle est montée en Conti......alors!! je ne réponds plus de riennnnnnnnn :roll:

:wink:
4stroke4ever

Message par 4stroke4ever »

.
salut Martine,

content de te lire ...



la suite en mp


Rémy

kan amar 2 la flotte

.
nicopod

Message par nicopod »

C'est sur que les anciennes SS à carbu ont leur charme aussi. J'ai eu la 750SS, je me suis bien amusé avec.

Pour les entretiens je n'ai jamais trouvé ça excessif... Et sur cette moto ils ont passé les entretiens à 12000 km, ça me laisse le temps de voir !

Bonne route !

V
MARTINE

Message par MARTINE »

nicopod a écrit :C'est sur que les anciennes SS à carbu ont leur charme aussi. J'ai eu la 750SS, je me suis bien amusé avec.

Pour les entretiens je n'ai jamais trouvé ça excessif... Et sur cette moto ils ont passé les entretiens à 12000 km, ça me laisse le temps de voir !

Bonne route !

V
le principal c'est de te faire plaisir........

alors!! bon vent...et, bonne route :wink:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Salut nicopod
J'ai un excellent souvenir de mon ex 916 ducat
Moteur fabuleux alliant couple ,vivacité et allonge phénoménale et le bruit :twisted:
Châssis et freins top (freinage et réaccélération en courbe sans aucun problème) :P
Fiabilité tres bonne quoi qu'en dise certains ,mais au prix de revisions soignées faites par un TRES BON concess
Mais car il y a un mais ,c'est un pousse au crime abominable (200 atteint sans s'en rendre compte :shock: ) a tel point qu'en ces periodes radarisées , j'hésitais a la sortir :?
De plus ,la position tres typée vous rinçait en une heure autant que 10 heures en 1200 sport ,sans même parler de bagages ou de tourisme en duo
J'ai failli la garder en 2ème moto et je la regretterais sûrement :cry:
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
johann33

Message par johann33 »

et bien moi j'ai quitté Ducati pour Guzzi, le Mostro pour le 1100 sport, car je ne me retrouvais plus dans cette marque, entre autres raisons.

Maintenant, loin de moi l'idée de cracher dans une soupe dont j'ai été fana ! Mais je pense que le chemin élitiste et fashion pris par la marque laisse pas mal de graisseux roots sur le bord de la route, au profit d'une clientèle moins traditionaliste et plus "design", "fashion", qui se pose plus de questions sur le coût horaire que sur la composition d'un culbuteur.

Après, la rigidié, le comportement, tout ça ... oui, effectivement, mon mostro, surtout avec changement de démultipluication, des bracelets, tout un tas de gadgets, tant en partie cycle qu'en moulin, c'était un vélo ... c'est différent, c'est tout. Des km de bonheur, de facilité et de tolérance.

Pour l'entretien, ben je faisais tout, ça s'apprend et c'est très loin d'être compliqué. Spécifique tout au plus, comme Guzz' en somme ... :wink:

Bonne route sur ton 696 ! 8)
Le plus important, comme je l'ai lu plus haut, c'est de prendre du plaisir ... le miens est dans le bidon en fer et les totalisateurs en rouleaux, je dois devenir vieux con :lol: :wink:
feujeu

Message par feujeu »

oyé oyé,
DUCATI, je suis tombé dedans le jour ou j'en ai essayé une, c'était un 750 sport de 90 qui a été vendu et que j'ai racheté par la suite. Il est en attente d'une nouvelle carburation car celle d'orig est pas top.J'ai aussi un 748 pour la piste et un pantah en phase de remontage. Question entretien mise à les soupapes réglages carbus ou injection je fait tout reste et ça revient pas si cher que ça, mais d'un autre coté je massacre pas la mécanique.A leur guidon j'ai eu des km et des km de plaisir, et jamais en rade sur un bord de route.
Avec ton 696 tu devrais bien t'amusé je te souhaite que du plaisir, bonne route
a tchao....
JC276

Message par JC276 »

Ma compagne a troqué son Faser FZ6S de 98cv pour une 696 de 80cv depuis un an. Elle est très ravie de sa Ducati, de sa conduite au couple ainsi de la légèreté de la machine.

Comme elle mesure 1,50m, elle n'a pas accès à toutes les motos, même avec un kit de rabaissement. La 696 a une hauteur de selle de 770 mm, moins 50 mm avec la selle creusé et le kit. C'est une moto pour les personnes de petites tailles.

La 696 a un beau bruit, son moteur manque légèrement de couple contrairement à la 695 ou la 796, très bonne tenue de route, machine très légère (un vélo), vitesse de pointe: 200 (largement suffisant), conduite un peu trop en appui en avant.

Maintenant quand vous achetez une Ducati neuve, le prix des révisions est diminuées de 50%
Avatar de l’utilisateur
Nitrate
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 10 juin 2009, 20:18
Localisation : Lavaux Suisse

Message par Nitrate »

MARTINE a écrit :
4stroke4ever a écrit :salut nicopod,

c'est bien justement le coût à l'entretien qui m'a amené à Motoguzzi
tous les rêglages sont simples zé accessibles, la transmission secondaire
avec arbre et cardan, et 7éra

DUCATI par passion (450D, 750-900 SS à arbre, 851-888-916 à bretelles, réussite en compétition)
mais MOTOGUZZI par raison (coût à l'usage bien moindre)

fais-en un bon usage,(zé entretien)
et puis, elle sera plus fun que ta Nevada ...

à bientôt sur la route

kenavo

Rémy
.
:cry: et, moi je reste une indécrottable nostalgique des 900 ss et de la fabuleuse 900 MH R si, en plus elle est montée en Conti......alors!! je ne réponds plus de riennnnnnnnn :roll:

:wink:
Pierre a écrit :je causais Ducati avec Goutal (GCC Guzz à Champigny) il y a peu et il s'étonnait de la multiplication de toutes ces Ducat' en se demandant quand les proprios se rendraient compte du coût de leurs révisions (d'après lui, les réglages demandent 3 fois plus de main d'oeuvre que sur une guzz : commandes desmodromiques compliquées à régler + cylindre arrière peu accessible). :wink:
Bonjour
Une Ducat c'est génial à conduire, je possède une 1000 MHR avec des pots Campbell.
Le problème est qu'un service est cher, très cher. J'ai payé 600.- Suisse pour le dernier réglage soupape (En France ce doit être assurément moins cher, mais tout de même.)
A+ Nitrate
Si je ne suis pas le meilleur, au moins je suis différent.
J-J Rousseau
serge

Message par serge »

Salut nouveau ducatiste et félicitations pour ton exellent choix!j'ai roulé en guzzi,nevada,breva1100,puis suis passé du côté de Bologne :D st3,1000sport,600ss,et maintenant st4s abs+paso 750 de 1990.J'envisage de changer fin de l'année ,trois possibilités....guzzi 1200sport,ducati monstro 696 ou monstro 1100!pour les prix des entretiens,pas trop de problème avec les nouvelles ducati,c'est dans la norme et en plus seulement après 12000km :D .P.S.le plaisir avec une monstro par rapport à une nevada est du simple au double :wink:
JC276

Message par JC276 »

Bonjour Serge : Si tu hésite entre les Monstro 696 et 1100. Tu risque d'être un peu déçu par la 696 cause petit manque de couple, je te conseille la 796 ou éventuellement la 1100.

La puissance moteur de mon ex-900TDM correspond à la puissance de la 796, avec un poil de couple en plus avec son moteur en V et une partie cycle sans reproche (une Italienne...) :lol:

Quand je compare la 696 de Madame à mon ex-TDM, l'italienne est plus stable et plus légère, mais manque un poil de couple (la 695 est plus coupleuse, légèrement moins puissante que la 696)

La 796 est un bon compromis (87cv + couple) et moins coûteuse qu'une 1100 (à essayer...) :wink:
Répondre

Revenir à « Autres marques »