Epilogue - panne filtre essence
Publié : 20 août 2019, 09:57
Bonjour
j'ai enfin résolu le problème de ma Norge 2007 en carafe depuis ... septembre 2017 (voir le feuilleton http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... sc&start=0)
Le problème initial était exactement le même que celui décrit ici
https://wildguzzi.com/forum/index.php?topic=85936.0
à savoir le filtre à essence en 2 parties plastique/alu de la pompe de gavage desserti après un épisode pluvieux (avec découverte que le tuyau de trop plein était bouché et possiblement eau dans l'essence).
Evidemment, comme beaucoup, j'ai cassé le raccord de réservoir en plastique, remplacé par un raccord laiton coudé et un connecteur rapide en laiton tout ça ayant pris ... un certain temps. Ensuite ma Norge ne démarrait pas, visiblement défaut d'essence en sortie des injecteurs. J'ai changé pas mal de pièces (pour rien), et finalement j'ai découvert le pot-aux-roses : lors de la modification de la ligne d'alimentation, les fils noir et rouge alimentant la pompe immergée sont sortis du connecteur électrique à 4 fils en sortie de réservoir et je les ai intervertis. J'avais bien testé que j'avais 3 bars dans la durit d'essence en sortie du bazar, mais je l'avais fait en alimentant électriquement la pompe directement en connectant une batterie externe sur les pins du connecteur ouvert.
Alimentée via le circuit normal, la pompe, mûe par un moteur à courant continu, fonctionnait bien .... mais en sens inverse, donc des injecteurs vers le réservoir. Le bruit caractéristique de la pompe est alors le même quand on ouvre le contract, mais sans le glou-glou dans le réservoir, et pour cause.
C'est le fait de trouver une pression nulle dans la durit en alimentant la pompe par le circuit normal via la clef de contact qui m'a mis la puce à l'oreille.
J'avais vérifié l'ordre des fils Rouge Noir Blanc Bleu sur le schéma électrique, mais malheureusement sans remarquer la séquence des n° 2 1 3 4 dans le dessin (un peu pixellisé sur mon ordi, il est vrai).
Donc un conseil pour éviter aux autres de faire cette stupide erreur : attention aux jolis connecteurs noirs de la moto, d'ailleurs de bonne qualité. Les broches mâles sortent assez facilement ; vérifer attentivement au remontage le codage des broches sur le schéma électrique.
Maintenant, la bête tourne comme une horloge....
j'ai enfin résolu le problème de ma Norge 2007 en carafe depuis ... septembre 2017 (voir le feuilleton http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... sc&start=0)
Le problème initial était exactement le même que celui décrit ici
https://wildguzzi.com/forum/index.php?topic=85936.0
à savoir le filtre à essence en 2 parties plastique/alu de la pompe de gavage desserti après un épisode pluvieux (avec découverte que le tuyau de trop plein était bouché et possiblement eau dans l'essence).
Evidemment, comme beaucoup, j'ai cassé le raccord de réservoir en plastique, remplacé par un raccord laiton coudé et un connecteur rapide en laiton tout ça ayant pris ... un certain temps. Ensuite ma Norge ne démarrait pas, visiblement défaut d'essence en sortie des injecteurs. J'ai changé pas mal de pièces (pour rien), et finalement j'ai découvert le pot-aux-roses : lors de la modification de la ligne d'alimentation, les fils noir et rouge alimentant la pompe immergée sont sortis du connecteur électrique à 4 fils en sortie de réservoir et je les ai intervertis. J'avais bien testé que j'avais 3 bars dans la durit d'essence en sortie du bazar, mais je l'avais fait en alimentant électriquement la pompe directement en connectant une batterie externe sur les pins du connecteur ouvert.
Alimentée via le circuit normal, la pompe, mûe par un moteur à courant continu, fonctionnait bien .... mais en sens inverse, donc des injecteurs vers le réservoir. Le bruit caractéristique de la pompe est alors le même quand on ouvre le contract, mais sans le glou-glou dans le réservoir, et pour cause.
C'est le fait de trouver une pression nulle dans la durit en alimentant la pompe par le circuit normal via la clef de contact qui m'a mis la puce à l'oreille.
J'avais vérifié l'ordre des fils Rouge Noir Blanc Bleu sur le schéma électrique, mais malheureusement sans remarquer la séquence des n° 2 1 3 4 dans le dessin (un peu pixellisé sur mon ordi, il est vrai).
Donc un conseil pour éviter aux autres de faire cette stupide erreur : attention aux jolis connecteurs noirs de la moto, d'ailleurs de bonne qualité. Les broches mâles sortent assez facilement ; vérifer attentivement au remontage le codage des broches sur le schéma électrique.
Maintenant, la bête tourne comme une horloge....